Jump to content

vidéo surveillance

Recommended Posts

Salut!

La vidéo surveillance, avec un équipement de base, c'est possible et pas compliqué. Il est évident que l'efficacité et la qualité dépendent du budget.

Et aujourd'hui, les mecs n’hésite plus pour te braquer un truc dans le jardins, voir dans ta caze quand tu dort... 

Pour ma part, ces derniers temps j'ai eu quelques soucis avec un gars du quartier, et quelques trucs ont disparu de ma cour devant chez moi, pas grand chose, tuyau d'arrosage, quelques petits tuyaux de cuivre, mais ce qui m'inquiète le plus c'est que le mec s'attaque à ma bagnole... Et puis je peut plus arroser mes fleurs devant chez moi! 

Donc j'ai bricolé une surveillance maison, pas bien compliqué, une webcam , un soft gratos (webcam first), j'ai placé la webcam à environ 5m de l'endroit que je surveille.

Je voulais fonctionner en détection de mouvement, mais ça marche pas super, si le sujet est à plus de 2 ou 3m, ça ne déclenche pas. Donc j'utilise en mode photo, ca prend un cliché toute les 5s (possibilité de régler la durée en chaque photos) on peut aussi régler l'heure de début et de fin d'enregistrement. 

La qualité des photos sont pas au top, mais ça permet de bien voir le visage, j'ai la chance d'avoir un lampadaire à 10m de chez moi, donc l'éclairage est pas trop mauvais.

Le logiciel baisse quand même les perf de ma webcam, je peut théoriquement prendre des photos en 8mp, mais webcam first réduit beaucoup quand même. 

J'ai essayé plein d'autres soft, mais celui là fonctionne le mieux. 

Si j'enregistre de 22h à 6h, mon fichier pèse environ 1GO. J'ai ai pour 5min à faire défiler tout ça le lendemain matin. 

Bien sur, mon système c'est pas le meilleur :) mais pour le moment, ça me coûte que dalle. Il existe évidemment d'autres solutions bien plus performante, genre caméra ip, avec led intégrée, mais comme dit plus haut,  tout dépend du budget!

Renseignez vous aussi sur les législation, on a pas le droit de filmer les voisins par exemple, ou la voie publique, y a des règles à respecter. 

Si sa peut vous donner des idées, tant mieux, partagez vos expériences, vos idées ;)

Je vais bientôt investir la dedans pour mon entreprise. Il y'a des caméras très sympas qui t'envoie même un texto en cas de détection.

Pour 100€ je pense que tu peut faire un bon truc

Edit : si tu film la voie public, il faut une autorisation préfectorale et même si tu film chez toi tu doit le déclarer a la CNIL

Edited by TiGeek974

Je vais bientôt investir la dedans pour mon entreprise. Il y'a des caméras très sympas qui t'envoie même un texto en cas de détection. Pour 100€ je pense que tu peut faire un bon truc Edit : si tu film la voie public, il faut une autorisation préfectorale et même si tu film chez toi tu doit le déclarer a la CNIL

Ben en fait quand tu film ta propriété tu peut faire ce que tu veut, pas besoin d'autorisation. La CNIL c'est si tu dois filmer la rue, un parking, des salles recevant du public...

• 2 weeks later...

Je confirme ayant récemment lu les dossiers de la CNIL.

Chez toi avec visibilité limitée aux "bornes", à la propriété, pas de déclaration ni d'autorisation nécessaire.

Donc interdiction de filmer le trottoir où se trouve sa voiture par exemple.

Il faut bien entendu respecter la vie privée et l'intimité des membres de la famille et des invités. Il y a des clauses supplémentaires si vous avez des employés chez vous.

Pour plus d'informations: http://www.cnil.fr/les-themes/videosurveillance/

Edited by natijah

Moi c'est la dash cam' qui me fait rever :D

http://blogs.rue89.com/jeux-video/2013/10/06/dashcam-jai-teste-la-camera-boite-noire-dans-ma-voiture-231313

Sinon j'ai installé des caméra externes dans plusieurs propriétés, avec la feignasserie et la thune ils ont choisis les logitech, ça vaut rien comparé aux autres et aux pros mais c'est vision nocturne, alerte en cas de detection, acces web et smartphone en 1 clic.

Le seul souci c'est la detection qui est trop sensible meme en reglage fin, la surveillance du jardin est difficile car le soleil et les arbres qui bougent lancent des alarmes toutes les 5 min :D

Les marques de bases de référence : Trendnet et Linksys

Un peu vieux mais toujours efficace : Trendnet 410 à 422W ou Cam IP Linksys WVC210 (je sais pas si c'est encore en vente par contre)

Et evidemment faut commander sur le net.

Ceci dit, n'importe quel camera ip pas cher fera l'affaire, tout se vaut maintenant, le plus dur est de choisir l'endroit où le positionner (travaux d'installation, configuration...).

La logitech 750i, qui est chère et manque d'options par rapport à celle du dessus, possède ceci dit le gros avantage de la flemme : l'alimentation et le transit de donnée via CPL (pas besoin de percer beaucoup de trou, suffit d'avoir une alimentation et un reseau CPL)

Edited by ado

• 2 years later...

Il faut que la caméra IP soit compatible avec le mode Ad-Hoc Wireless, parfois aussi appelé peer-to-peer mode.

6 mètres dans un même espace dégagé ou 6 mètres à travers plusieurs pièces/obstacles?

Edited by natijah

Il faut que la caméra IP soit compatible avec le mode Ad-Hoc Wireless, parfois aussi appelé peer-to-peer mode.

6 mètres dans un même espace dégagé ou 6 mètres à travers plusieurs pièces/obstacles?

Une porte.

Ça le fait je pense si pas de béton armé.

L'idéal serait une caméra avec antenne externe. De toutes façons le Wi-Fi, la théorie on est souvent loin de la réalité tant l'environnement est différent pour chacun.

Edited by natijah

Un point d'accès Wi-Fi et tu mets au milieu? Teste déjà sans sinon, selon ton environnement ça fonctionnera peut-être bien.

Par contre avec un point d'accès Wi-Fi tu élimines le problème de trouver une caméra IP compatible Ad-Hoc.

Merci de ta patiente. :^^:

Bon on va changer.

J'ai la livebox + pc+ décodeur tv à l'étage et je veux mettre une caméra ip assez eloingé pour surveiller l'extérieur, au rez de chaussé, la wifi est trop faible donc...

Intérieur <-> Extérieur

Je mettrais effectivement au moins un point d'accès ou un répéteur à "mi-chemin" ou proche de la caméra IP.

Par exemple avec une Livebox 2 Sagem, après trois murs avec de la ferraille je capte à peine à l'extérieur.

Edited by natijah

Ou alors tu peux simplement tourner le wifi de ton portable en point d'acces au lieu de client et creer un reseau sur lequel tu connectera ta camera 

• Like 1

Ou alors tu peux simplement tourner le wifi de ton portable en point d'acces au lieu de client et creer un reseau sur lequel tu connectera ta camera 

J'avais complètement zappé ça, merci bedou974.

Attention à bien créer un réseau "infrastructure" par contre, je crois que celui-ci est bon: http://www.howtogeek.com/112050/how-to-turn-your-windows-8-laptop-into-a-wireless-access-point/

Beaucoup de tutoriels expliquent en fait la création d'un réseau "ad-hoc". Et dans ce cas certains appareils refuseront de s'y connecter.

Edited by natijah