Jump to content

Recherche micro entrepreneur

TiGeek974

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir :lol:

Je recherche un micro entrepreneur pouvant m'informer sur les charges, dans le domaine de l'artisanat.

J'ai eu des documents avec la CCI mais rien sur les micro entreprise

salut,

j'ai monté ma micro en 2010, je suis artisan, tu veut savoir quoi exactement?

les charges c'est pas bien compliqué, tu les paie au RSI, ils calculs tes charges en fonction de ton CA (et pas ton bénéf), les 2 premières années tu est exonéré, cet année c'était mas 2ème , mais le gouvernement a ajouté une 3ème :)

En fait t'est pas exonéré, tu paie juste plus tard tes impôts.

Tu as donc des charges sociales à payer (rsi), et il faut déclarer tes revenus normalement. Voilà pour les charges (de l'état)

Pour la comptabilité y a rien de plus simple, tu dois tenir deux dossier, un pour les dépenses, et un autre pour les recettes.

Tu monte ton entreprise dans quel secteur?

Si tu veut des conseils n'hésite pas. 

On est exonéré d’impôt 5ans (zfu), j'aurais un salariés et donc c'est sa qui nous pose problème.il vas avoir besoins de fiche de paye ?

Et imaginons q'ont fait 1.000 de CA combien ont doit pas dépenser pour reverser a l'état ?

alors il me semble que tu ne peut pas avoir de salarié, j'avais pensé une fois à prendre un gars et le payer en cheque emplois service, j'ai pas encore exploré cette option, à voir si c'est possible.

Pour le CA tout dépend de ton activité, mais la plupart du temps, comme pour moi par exemple (plombier) il font un abattement de 71% sur ton CA et il t'impose là dessus.

Donc pour 1000€ de CA, tu est imposable sur 710€, ils estiment que les 30% restant se sont tes charges, donc à toi de t'adapter. Moi j'essaie de faire en sorte que mes charges de dépasse pas les 30%.

Tu as pas mal d'infos sur la fiscalité ici: http://www.apce.com/pid846/regime-micro-entreprise.html

Tu as possibilité d'acheter tes marchandises HT, et tu facture HT, pas de TVA à reverser en fin d'année à l'état. Bon c'est pas toujours simple d'acheter HT, perso j'ai pas de soucis, mon fournisseur principal me vend HT (grossiste)

Si tu as des courses à faire, fait les chez les grossistes quand tu peut, parfois c'est pas possible. Je prend encore mon exemple, un client m'appel un samedi aprem pour une urgence, il faut changer des pièces, mon fournisseur est fermé, je vais donc chez leroy merlin (ou un autre), et tu peut aller courir pour qu'ils te vendent HT... 

2 choses importante pour les charges, la 1ère est évident, il faut dès les premières factures, mettre de côté pour payer tout ça. 

La 2 ème, bien gérer ta facturation, tes prix de ventes, tes marges, tes remises...

Si tu compte 30% de charges sur ton CA donc tu met 30% de chaque facture de côté. Ça évite les mauvaises surprises.

Dans ce genre de régime (plutôt précaire) tu peut oublier les déduction de frais sur tes impôts (essence, fournitures de bureau, repas...) tu peut oublier les crédits aussi, sauf LADIE, micro crédit évidemment.

Avant de monter ma boîte, je touchais les assedic, le jour où je suis passé en micro (j'aurais pas du prévenir ma banque) ma visa normal c'est transformé en electron, mon droit de découvert à disparu... Si tu as besoin d'eux, tu peut te gratter. 

Et je peut avoir un associé ?

EDIT: D'après quelques calculs rapide, c'est plutôt encourageant. Mais j'imagine qu'il faut une assurance

Edited by TiGeek974

Sa vas me poser de gros problème, seul c'est mort

EDIT : On vas certainement se tourner vers une SARL !

En touts cas merci a toi, je vais à la cci demain on verra bien !

Edited by TiGeek974

Oui mais la cci nous explique qu'en auto-entrepreneur c'est interdit de bosser tout le temps avec le même client !

C'est quoi ces conneries??? Pour quelles raisons????? C'est du n'importe quoi, tu as le droit de bosser pour qui tu veut, à partir du moment où c'est déclaré. Si tu n'as qu'un seul client tu fait comment? tu bosse pas? 

La chambre des métiers te sortent de ces trucs aussi parfois... Arrivé à un moment t'as l'impression d'être plus au courant que les gens qui sont censé t'aider... 

Il nous ont dit que c'est strictement interdit, car beaucoup de gens font cela pour éviter les charges salariales.

Du coup tu te retrouve avec pleins de boîte qui emploie personne

Je me demandait un truc.

Il y'a une aide qui est normalement sans conditions enfin une seul, avoir moins de 30 ans. Et d'après eux ont est trop jeune :lol:

Sa s'appelle le PIJE

demande quand même l'aide, mais faut pas rêver, le pije c'est du piston, du vent, de la poudre au yeux... J'ai jamais eu de réponse à ma demande.

bon, sinon, pour vous aidez, allez à la boutique de l'emploi, rue maréchal leclerc à st denis, en face de pardon, une porte toute pourrie, mais avec des gens très sympa pour t'orienter :) 

C'est un truc de l'état. 

On est "suivie" par la boutique de gestion mais bon.

Franchement on est un peut dégoûter ! Un jour on nous dit c'est bon un autre c'est mort

On est "suivie" par la boutique de gestion mais bon.

Franchement on est un peut dégoûter ! Un jour on nous dit c'est bon un autre c'est mort

aie, la boutique de gestion... 

Renseigne toi avec REUSIT. Ils commencent à avoir des agences un peu partout sur l'île. Mais ils sont basés sur Saint Pierre.

Ils avaient une agence dans les mêmes locaux de la Boutique de gestion à Saint Denis. Je ne sais pas si c'est encore le cas.