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Importer un véhicule électrique ? (Nissan Leaf)


dicentim

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Bonjour à tous,

 

Je préviens de suite le post qui va suivre risque d'être très long et chiant, je remercie d'avance ceux qui auront le courage de le lire jusqu'au bout et encore mieux d'y répondre.

 

Introduction :

 

J'ai acheté et fait revenir en TT de métropole une Toyota Prius 2 il y a 5 ans de cela. J'étais passé par un courtier automobile et tout s'était bien passé.

Au final j'avais fait une économie non négligeable de quelques milliers d'€ une fois toutes les taxes payées.

Je parcours 17000 kms par an et j'aimerais passer au véhicule 100% électrique. La Nissan Leaf me semble être le meilleur compromis mais n'est pas vendue ici.

Je précise que nous avons une seconde voiture au cas où et que mes trajets font à 95% moins de 100 kms.

 

La source de motivation :

 

En faisant un rapide calcul annuel :

Carburant : 1650€ (6l/100) pour la Prius et 306€ (1,8€ pour 100 kms) pour la Leaf

Assurance : 500€ pour la Prius et je pense environ 350€ pour la Leaf

Entretion : 350€ pour la Prius et 220€ pour la Leaf (là encore j'évalue à la louche)

Au final 1624€ d'économies annuelles !

 

Reste la question de la décote de la voiture, de la revente, et de l'affaiblissement des batteries dans le temps.

 

Où acheter la Nissan Leaf ?

 

Là où ça devient très intéressant c'est que les véhicules électriques sont éxonérés d'OM et d'OMR et juste assujettis aux 8,5% de TVA.

 

De fait une Leaf affichée à 26832€ TTC (Elite-Autos) en métropole me sera vendue 22434€ HT. A l'époque j'avais déjà fait les formalités douanières c'était un peu comlpliqué mais pas insurmontable quand on connaît.

Pour le transport en Ro-ro du Havre j'avais payé 1000€ à l'époque donc je table sur 1200€ aujourd'hui.

 

Donc ce qui me donne une valeur du véhicule HT de 23634€.

 

Pour le calcul de la TVA normalement il y a une décote de la valeur du véhicule à l'arrivée ici mais pour plus de facilité je ne vais même pas en tenir compte.

Véhicule TTC arrivé à la Réunion une fois la TVA appliquée : 25642€ que j'arrondis à 26000€ pour les frais de débours et autre transitaire.

 

dernier tour de passe-passe : 

 

Et là abracadabra -7000€ de prime de l'état ce qui me fait une Leaf revenu ici à 19000€ !!!!!!!!!

 

Conclusion :

Alors que ma Prius cote encore 8000€ je me pose donc sérieusement la question de sauter le pas sachant qu'en moins de 7 ans le véhicule sera complètement amorti.

 

Et puis le plaisir du silence électrique....

 

Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'ici et j'attends avec impatiences vos remarques/conseils.

 

 

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Ca se recharge sur une prise classique 230V/16A.

Pour une charge rapide une prise spéciale est optionnelle.

 

J'ai en effet appelé Sogécore ce matin et pour le moment ils n'importent pas encore la Leaf, mais selon le commercial cela ne devrait plus trop tarder. Je vois déjà la voiture affichée à 29900€ ici en nous faisant croire que c'est une maxi-affaire!  :beurk:  :pleure:

 

Premier gros écueil : trouver un mandataire qui facture en HT en vue de l'export des modèles électriques. Elite-auto (le moins cher) ne le fait pas dixit son commercial car selon lui ils n'ont pas l'autorisation d'exporter des véhicules électriques. Mouais...

Edited by dicentim
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tu es bien courageux d'importer. je te tire mon chapeau.

 

mon profil est un peu différent du tien. je fais 45 000 km/an. j'ai besoin d'une boîte auto d'une voiture la moins basse possible et si possible 4x4. mais qui dit boîte auto dit haut de gamme à la réunion, sauf sur les hybride. et c'est avec bonheur que j'ai découvert les hybrides Toyota.

sauf que pour le moment je suis a 9l avec mon diesel et je vise un outlander phev. (4x4 essence rechargeable 50km électrique a 110km/h)

 

mais comme d'hab a combien ici? quand? quel compétence? il me semble que mitsubishi commercialise déjà des full électrique on verra bien.

 

en tout cas ta démarche est très intéressante. tiens nous au "jus"

 

pour info toute voiture essence ayant une consommation inférieure de 2l a une Conso diesel est rentable et dans un différenciel moindre, le prix d'achat inférieur de la voiture 'essence rend l'opération aussi rentable.

 

moi j'en ai mare des turbo, van egr, claquement, etc etc. la simple idée de freiner me fais "hurler" car je sais que je perd de l'argent.

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Salut déjà avec 45000 kms par an tu peux oublier les technologies full électriques actuelles qui auront une autonomie de maxi 100 kms vu le dénivelé ici.
Ça t'aurait pourtant fait economiser plus de 4000€ par mois facile !
Mitsubishi a en effet sorti un modèle de citadine électrique la i-miev sur la même base que le Peugeot ion et la Citroën C-zero.
Par contre je connaissais pas le Outlander Phev et d'après ce que j'ai pu lire il est pas vendu en France. Il te reste le Lexus Rx-450h qui est assez présent d'ailleurs ici bien qu'il ne s'agisse là que d'un simple hybride comme la Prius. C'est pas dans mon budget mais je serais curieux de savoir comment CMM justifie le surcout ici alors que les hybrides ne sont qu'à 4%+2,5% d'octroi de mer donc devraient être moins chers qu'en métropole !

J'ai fait le tour des mandataires hier et aucun ne propose une facture H.T. sur mon véhicule électrique donc ça va être compliqué d'acheter la Leaf. :-(

 

Allez pour rêver un peu :

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/557826-tesla-model-pack-performance/

 

www.youtube.com/embed/DpQYWMtNc6E

Edited by dicentim
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en effet vu le fort succès du modèle au Japon et suite a un petit rappel du aux batteries, la commercialisation a été repoussée en 2014. 2013 au pays bas où c'est un succès (fiscalité).

 

dans mon cas il faudrait une autonomie d'au moins 250km pour du full électrique.

 

le modèle lexus est bien trop cher. la Conso est bien trop haute pour une hybride. de plus vu mon kilométrage annuel, la voiture dévalue très vite et ce n'est vraiment pas un bon investissement. (autant casser 2 prius dans un champs de canne c'est plus rentable)

 

j'attends fin 2014 pour voir le marché il y aura l'entrée en vigueur des nouvelles normes antipollution européenne. l'hybridation sera de mise chez beaucoup de constructeur.

 

au pire il reste le 3008 mais je n'avais vraiment plus envi du diesel. s'il renouvelle le doublement de la prime se sera alors une bonne affaire pour moi.

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Voilà ce qu'il te faut : http://www.teslamotors.com/modelx

:niceday:

Bon sinon TTcar.re pourrait importer une Leaf il semblerait, leur commission serait de 1750€, mais ça évite de se déplacer en métropole et de se taper toutes les formalités.

Je vais réfléchir à tout ça. Quelqu'un a eu des échos sur eux ?

Edited by dicentim
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pour info toute essence inférieure de 2l a une Conso diesel est rentable et dans un différenciel moindre le prix d'achat inférieur de l'essence rend l'opération aussi rentable.

 

moi j'en ai mare des van egr,

 

Tu nous dirai là qu'un moteur essence de moins de 2000cc consommerait pareil qu'un diesel?

Essaie voir les moteuirs Opel, Nissan, Renault de 900cc sur 3 cylindres comparé à n'importe lequel diesel 2L Turbo en conso moyenne à 90km/h sur 100km, tu changera d'avis.

 

Par contre en ce qui concerne les vannes EGR (et toute autres noms donnés par les constructeurs) c'est vraiment de la belle arnaque, faire bouffer de la merde à son moteur pour polluer moins...Résultat > Panne bien plus rapide que s'il n'y en avait pas. Mais dans ce cas, tu ne passes plus le CT avec le gasoil merdique.

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non désolé diwa il manque un mot a la phrase.

 

toute voiture essence qui consomme 2l de moins qu'une voiture diesel est rentable par rapport à un diesel.

 

désolé parfois lorsque j'écris, je pense plus vite que je ne tape ;0)

 

ps: j'ai modifié pour que se soit plus compréhensible.

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  • 2 weeks later...

Là je suis daccord. Mais a la Réunion, quelque soit le trajet, le diesel reste en définitive toujours plus économique que l'essence hors entretien. Vu le dénivelé.

Ma voiture actuelle m'a couté l'année dernière environ 208€/mois assurance/entretien/carburant compris pour environ 1600Km parcourus/mois. Golf 2.0 TDI

En comparaison, ma vieille 106 essence 1L1 me coutait facile 50% de plus bien que l'assurance et l'entretien soit moins cher.

 

[Edit]: je précise que sur ma caisse actuelle, je n'inclue pas de crédit, je l'ai payée en une seule fois.

Edited by diwa7
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je compte aussi aller chercher une voiture en metropole

pourrais tu dicentim m'envoyer par mp deux trois pistes par ou je dois commencer

j'ai fait trois demande de devis a ADC, outremer transit, transport jean paul fargues

vu que c'est un petit vehicule je ne sais encore le mode de transport le plus adapté (353cmX170cmX100cm)

Edited by ZORG974
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pour mon déménagement, je suis passé par longcours http://www.long-cours.com/

transport ro/ro (ça voyage avec les vehicules des concessions)

tu dépose la voiture au havre ou a marseille, sinon ils peuvent venir te la chercher je crois aussi (+cher)

J'ai fait venir 2 voitures (1 yaris et une grande punto) 1000€ par voiture avec assurance compris,  3 semaines de voyage  + 1 semaine au port du havre le temps que le bateau arrive.

entreprise sérieuse.

Le tarif dépend de la taille il me semble, donc pour toi surement moins cher que ça :) 

quand le véhicule arrive ici, tu passe par la douane et un autre bureau (en face score le port centre ville)

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De rien ;)

 

Non, mais c'est possible de le faire, le tarif n'est pas le même, c'était pas intéressant pour mes 2 caisses, il m'aurait fallu 2 conteneur, 3000€ pour 1 il me semble.

Sur certains site, tu peut partagez ton conteneur, donc partagez les frais. J'avais étudier le truc à l'époque, mais pour faire voyager une voiture c'est flippant. toi tu charge ton l'auto, et les autres des meubles par exemple, si c'est mal arrimés, j'imagine pas les dégâts à l'arrivé. Y a déjà eu des cas.

Je pense que pour une voiture toute seule, le voyage hors conteneur est mieux.

Certains transporteurs ont mauvais réputation, certains bateaux font des escales, donc y a du personnel qui va et viens, y a déjà eu des vols (autoradios, enjoliveurs, essuis glace, batterie et j'en passe)

Pour mon cas, aucun problème, je crois que ce transporteur ne fait pas d'escales, donc moins de risques.

Le seul truc qui c'est passé, c'est que j'avais plus de jus dans la batterie dans ma fiat. Les mecs au port sont habitués, ils avaient une paire de pince. Pour la yaris, nikel.

Pleins de poussières aussi, mais bon, au bout d'1 mois de transit, c'est logique :D

 

 

Franchement, ça fait flippé cet opération. Pour ma part, j'ai deposé mes 2 voitures au port du Havre. Tu laisse ta voiture sur un parking ENORME!!!!!!!! au milieu de milliers de voitures, un mec qui n'appartiens pas à la société de transport (mais au gardiennage du port) te prend ta carte gris, te fait signé un papier carbone et pis c'est tout. Tout le reste c'est fait par mail avec la société de transport, règlement par virement, 3 coups de téléphone et puis voilà. Mais j'ai été rassuré à l'arrivée :)

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Salut !

J'ai également fait venir ma Prius en ro-ro via long cours. J'avais payé 1000€ il y a 5 ans. Je pense que le tarif désormais est plus proche des 1200€.

Voilà en résumé les différentes étapes :

- trouver un courtier/mandataire automobile qui accepte de vendre en TT. Moi j'étais passé par Autobooker.fr mais ils ont fermé depuis. Sinon Elite Autos ou JM autos proposent le TT. Tu gagnes facilement 15% sur le prix constructeur.

- aller chercher le véhicule chez le concessionnaire. Le règlement se fait en HT et tu as un certificat de conformité.

- passer chez un transitaire qui te fera la paperasse (moyennant 60€) et t'emmenera chez les douaniers.

- les douaniers vérifient ton véhicule ainsi que le numéro de châssis et te donnent un papier autorisant l'export du véhicule.

-passage en préfecture pour immatriculer le véhicule en TT (carte grise moins chère qu'une immatriculation normale).

-trouver un endroit où l'on fait les plaques rouges TT.

-ramener le véhicule au Havre avec toute la paperasse.

-une fois le véhicule arrivé au Port, payer les frais d'Om, Omr, Tva, frais de debours, commission du transitaire...

ATTENTION ! Ne pas hésiter à faire plusieurs transitaires pour comparer les tarifs. Pour info j'avais été chez GLS et j'avais économisé 400€ par rapport aux voisins 50 mètres à côté.

- Batailler pour récupérer l'éventuel bonus écologique. J'ai du saisir le tribunal administratif et attendre un an et demi avant de récupérer mes 2000€.

- aller en préfecture pour obtenir l'immatriculation definitive.

En espérant avoir pu t'éclairer un peu...

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merci a vous deux, moi ce serai pour une voiture qui n'est pas neuve

la j'attends les devis que j'ai demandé, je pense que le conteneur serait le mieux pour moi

voir faire une caisse pour la voiture vu sa petite taille et son poids, s'est une voiture sans toit et un peu particuliere

et j'ai un peu peur quel soit abimé si elle est dehors

l'envoi d'une caisse de 4m sur 2m sur 1m serait peut etre plus simple???

Edited by ZORG974
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je viens de recevoir le premier devis, 1800euros pour une voiture qui fait la moitié du poids et de la taille d'une voiture normal

je vais attendre les autres...

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les devis arrives et ne se ressemble pas...

ca va de 1600 euros a 10000, aurai je de taxe a payé pour un vehicule d'occasion? genre octroi de mer, tva et j'en passe

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