Jump to content

La DDR 800 mieux que la DDR 1066? Oui, ca arrive!

Recommended Posts

Quelques images qui le prouve:

000000047808.png

000000047815.png

Si vous hésiter entre une barrette de ram DDR2 1066 avec des timings de 5-5-5-15 et de la DDR2 800 avec des timings de 3-3-3-8, le 2eme choix est mieux.

Mais dur de trouver des ram avec des timings aussi bas, ou alors vous pouvez baisser les timings dans le bios, mais c'est réservé aux bidouilleurs car il faut souvent jouer avec le voltage.

Je compléterais par mes propres tests et une explication sur les timings.

C'est pour minimiser l'impact de la carte graphique sur les tests, car la, on veut tester uniquement le cpu + la ram.

Lorsque nous testons des processeurs ou de la mémoire dans les jeux, nombreux sont ceux à s'étonner que nous effectuons des tests en 640x480 ou en 800x600 sans activer les détails graphiques. Le but de tels tests est de limiter l'influence de la carte graphique en la faisant travailler le moins possible, d'où ces basses résolutions. En faisant des tests en très hautes résolutions et avec tous les détails activés, nous augmenterions très sensiblement l'influence de la carte graphique et l'ensemble des résultats aurait tendance à se lisser, engendrant dès lors un départage difficile entre les différentes configurations de mémoire. Nous avons déjà effectué pareils tests pour constater que plus on montait en résolution et plus le rôle de la mémoire avait tendance à baisser. Les tests ci-dessous vous permettent cependant de voir quel peut être l'influence de la mémoire dans les jeux si votre processeur et votre carte graphique ne sont pas des foudres de guerre...

Voila mes tests effectué sur un athlon 3800+ avec 2go de ram:

- Kingtson 1go ddr2 PC4200 (533 soit 266mhz)

- Kingtson 1go ddr2 PC5300 (667 soit 333mhz)

Par défaut, la cm avait mit comme réglage:

266mhz avec des latences 4-4-4-12 16

j'ai donc réglé mes 2 ram sur 200mhz avec des latences de 3-3-3-9 12

Pour connaitre les réglage à utiliser avec votre ram, il suffit d'ouvrir CPU-Z et de regarde le SPD. Le SPD contient les réglage préconisé par le constructeur de ram, et votre cm utilise le spd pour régler en mode auto, mais le mode manuel est beaucoup mieux.

spd-cpuz.jpg

J'ai effectué les test avec winrar en compressant 4000 fichiers, voici les résultats:

266 Mhz 4-4-4-12 = 42s pour compresser l'archive, et 8s pour la 2eme fois.

200 Mhz 3-3-3-9 = 40s pour compresser l'archive, et 8s pour la 2eme fois.

J'ai donc de meilleurs perfs en 200mhz, mais avec de bon timings. En mettant sur 266mhz, je suis obligé de mettre des latences haute, ce qui fait perdre un peu de temps.

Ma ram @266 n'est donc pas vraiment exploité par mon cpu avec son fsb de 200mhz.

Si par contre, vous trouvez de la ram en 266 avec des timings en 3-3-3-9, il faut sauter dessus.

Donc pour mon athlon 3800+, de la ddr2-533 (pc2-4200) suffit largement et plus haut ne sert pas à grand chose si je o/c pas, surtout si les timings sont mauvais.

Même de la DDR2-800 en 3-3-3-8 est plus rapide que de la DDR2-1066 en 5-5-5-15 sous Winrar. Mais sous certains jeux, c'est la fréquence qui est importante en cours de jeux selon les tests.

Pour conclure, avant d'acheter de la ram, pensez à vérifier votre utilisation. Si vous avez un Q6600, de la DDR2-667 suffit avec de bon timings.