Jump to content

DDR2 800 et 1066 utile?

Recommended Posts

J'ai souvent des clients qui me demande des barrettes de mémoires.

Je leur propose souvent des ddr2 kingston en 667mhz et ils me disent qu'ils veulent obligatoirement de la 800mhz ou 1066mhz, tout sa pour leur pc à base de athlon 64 ou core 2 duo sans overcloking. Surtout que la plupart du temps, ils installent la barrette et ne règle même pas les fréquences.

J'en connais plein qui ont acheter de la crucial balistix 1066 et qui tourne avec en 667.

Dans ma tète, je me dit "encore une personne qui aime les gros chiffres".

Pourquoi je dis sa? Parce que il est complètement inutile d'acheter de la ddr2 800 ou 1066 (pc6400 ou pc8500) si on ne fait pas d'overcloking.

De la DDR2 à 667mhz (pc5300) suffit largement. Pourquoi?

Parce que la plupart des cpu actuel ne dépassent pas les 333mhz en FSB, même le E8400 est en 333mhz.

Une barrette trop faible et on perd en vitesse total, et une barrette trop forte apporte rien, car la carte mère mettra la ram à la même vitesse que le cpu (sauf si on règle, mais ca apporte pas grand chose en gain à peine quelque %, et surtout, beaucoup ne pensent pas à régler leur ram). Il faut penser aussi que mettre de la ddr1066 sur un cpu ancien et faible est quasi inutile.

Qu'est ce que c'est le FSB?

Le FSB (appelé aussi bus interne, en anglais internal bus ou front-side bus) est le bus système permettant au processeur de communiquer avec la mémoire centrale du système (mémoire vive ou RAM). Son débit dépend de la vitesse d’horloge, exprimé en MHz.

Donc avec un cpu athlon x2, ou core 2 duo ou core 2 quad (le q6600 par exemple), de la simple ddr2 667 suffit.

Mais les chiffres nous trompent, car dans ddr2 667, y'a le chiffre 667. Mais pour avoir la fréquence réelle, il faut diviser par 2, donc de la DDR2 667, travaille à 333mhz réelle. Suffit de voir avec cpu-z ou dans le bios, quand on règle les paramètres, il y est écrit 333mhz, et non 667.

Mais si on regarde les fiches technique des cpu, c'est marqué:

Fréquence de bus 1600 MHz pour un Core 2 Extreme QX9770

ou

Fréquence de bus 1333 MHz pour un e8400

ou

Fréquence de bus 1066MHz pour un q6600

ou

Fréquence de bus 800 MHz pour un athlon 64

En voyant ces chiffres, on pense donc à prendre de la ddr2 1066 par exemple pour un q6600.

ERREUR.

La aussi il faut faire un calcul pour trouver le vrai FSB.

Pour les cpu core 2 duo/core 2 quad et athlon x2, il faut diviser par 4. Ce qui fait:

Fréquence de bus 400 MHz pour un Core 2 Extreme QX9770

ou

Fréquence de bus 333 Mhz pour un e8400

ou

Fréquence de bus 266 Mhz pour un q6600

ou

Fréquence de bus 200 MHz pour un athlon 64

Regardez ce screen de cpu-z, le fsb est entouré en rouge, et dessous, vous pouvez voir 800mhz, c'est le cpuz-athlon-64.jpg

Ce logiciel est utile pour connaitre votre cpu et sa vitesse.

Mais les chiffres sur les fiches sont presque vrai, car les donnés sont envoyé en 4 fois en même tps , soit 200*4 ce qui donne 800mhz pour un athlon x2. Mais pour les réglages, il faut travailler avec la valeur réelle, soit 200.

On à donc la 3 cpu, et il faut maintenant choisir de la ram.

Pour un E8400 (fsb333), on prendra donc de la ddr2 667 (/2 = 333)

Pour un Q6600 (fsb266), on prendra donc de la ddr2 533 (/2 = 266)

Pour un Athlon X2 (fsb200), on prendra donc de la ddr2 400 (/2 = 200)

Il ne faut pas oublier que la plupart des ram peuvent tourner moins vite, si vous prenez de la ddr2 533, on peut la faire fonctionner en ddr2 400. Ce qui est idéal car il est très difficile de trouver de la ddr2 400, surtout que les prix on chuté sur les modèle ddr2 667 et ddr2 800.

[large]L'overcloking[/large]

Maintenant, si vous aimez l'overcloking (o/c), la le choix est très difficile.

Je veux par exemple o/c mon Q6600 qui tourne à 2.4ghz (fsb de 266 et coef de 9, ce qui fait 266*9 = 2394mhz, soit 2.4ghz).

J'ai acheté de la crucial balistix DDR2 1066 (il faut mettre le voltage de la ram à 2.2v pour le faire tourner à 1066).

Et également un radiateur Zalman pour refroidir le cpu avec pâte thermique artic silver 5 et une alim corsair 650W pour alimenter le tout.

Je vais o/c le cpu juste en modifiant le FSB.

Je rentre dans le joli bios mal organisé de la Asus maximus formula, je monte le FSB de mon Q6600 à 333mhz. Ce qui donne donc 333*9 = 2997 soit 3Ghz. Un gain de 600mhz sur mon cpu, sans toucher au voltage de celui ci.

Je règle aussi mes barrette de ram sur 333mhz (la ballistix supporte jusqu'à 533 (*2 = 1066)).

Et me voila sous windows, et un joli gain dans 3dmark06.

14000pts à 2.4ghz et 16900pts à 3.0ghz.

Même de la DDR2 667 (qui tourne à 333mhz) aurait suffit pour cette o/c.

Exemple que j'ai pas vraiment fait (le proprio du pc m'aurait engueulé sinon)

Si je veut o/c encore plus, je met le fsb cpu à 445mhz et la ram à 445mhz (même la, je n'exploite pas ma ram à fond). Ce qui me donne 445*9 (le coef) = mon cpu à 4GHZ, soit un gain de 1.6Ghz!! (Ne faites pas chez vous, il faut du bon matos et le bon cpu pour sa, un athlon 64 x2 monte très difficilement par exemple).

Mais avec ces réglages, mon pc ne démarre plus. Tout à grillé? Non, la CM à remit le bios par défaut, j'ai pu accéder au bios, et je monte un peu le voltage du cpu. Tout boot correctement et j'ai un proco à 4ghz maintenant.

La ram est donc ici à 445 (*2 = 890), donc de la ram en DDR2-900 ou PC2-7200 (fréquence de 450 MHz) aurait suffi. La crucial balistix est donc utile si ont monte encore le fsb, mais la, ca devient chaud.

La semaine prochaine, je met le cpu à 333mhz et la ram à 533mhz pour voir si il y'a une différence entre:

cpu@333mhz et ram@333mhz

et

cpu@333mhz et ram@533mhz.

Si vous acheter de la ram bientôt, pas besoin de se prendre la tete si vous o/c pas, de la ddr667 ou 800 suffira (kingston suffit, pas chère, garantie à vie et fonctionne très bien, j'en ai installé sur tout mes pc depuis 3 ans). Surtout si c'est pour mettre 50€de plus dans un truc que vous exploiterais pas à fond.

Je vais même acheter des Corsair XMS2 800 pour tester.

C'était la théorie, maintenant il reste à mettre tout sa en pratique, dès lundi. Je ferrait des bench avec de la ram en 266, 333, 400, 466 et 533mhz, avec des latences différentes et un cpu non o/c avec le FSB à 266.

Pour conclure, vérifier bien avant d'acheter, et n'hésiter à vérifier si votre ram est bien réglé (surtout les latences, je ferrait un autre article la dessus). Si la DDR2 800 coute le meme prix que la DDR2 667, le choix est vite fait.

Aidez-vous de CPU-z et de l'onglet Memory (qui indique les réglages actuel) et de l'onglet SPD (qui indique quel réglages supporte votre mémoire).

Si votre ram tourne à 333mhz et votre cpu à 266, pas besoin de toucher à quoi que ce soit, ca marche quand même bien et ca peut peut-être apporter quelques % de perf en plus.

Mais parfois, il est mieux de tourner à 266mhz au lieu de 333mhz surtout si votre cpu est en 266mhz, renseigner vous sur les latences pour comprendre. Sur certain logiciels, etre en 266mhz avec des latences bas apporte plus de perf que etre en 333mhz avec des lantences hautes.

latence.jpg

Je ferais des tests demain pour confirmer cela.