Jump to content

Comprendre ASSIA


fk9_7440

Recommended Posts

Bonjour à tous les abonnés SFR Réunion. Je n'ai pas trouvé de sujet à proprement parlé sur le forum concernant ASSIA, seulement quelques mentions par-ci et par-là, je crée donc ce sujet pour faire un état des lieux à ceux qui ne savent pas ce que c'est.

 

I - Pourquoi ASSIA ?

 

Suite au passage à l'ADSL2+ et à l'apparition des synchronisations aux débits maximums (jusqu'à 20 mega), il est de plus en plus difficile pour les FAI de fournir le débit que la ligne devrait supporter. Vous ne direz pas le contraire vous qui lisez ce forum tous les jours depuis des mois, voire des années.

Les lignes téléphoniques subissent chaque jour des interférences venant des autres lignes téléphoniques (le bruit), des interférences électromagnétiques, des dégradations dû au climat.

Les conséquences sont multiples :

 

- une augmentation des erreurs en tête de réseau, le DSLAM fait office d'émetteur (corrections FEC)

- une augmentation des erreurs au niveau du modem qui fait office de récepteur (correction CRC)

- un impact sur le confort de surf

- un impact sur la vitesse de téléchargement

- des perturbations sur les communications téléphoniques en voix sur IP

- difficultés (ou impossibilités) dans la réception de chaînes de télévision par ADSL.

 

II - En quoi ça consiste ?

 

Alors une solution a été mise en place sur les équipements réseau de SFR, appelé ASSIA. Il s'agit très certainement d'un serveur, son but est d'apporter une solution quelles que soient les conditions initiales de la connexion.

En théorie, ASSIA analyse de manière quasi personnalisée les caractéristiques d'une ligne afin de trouver le meilleur compromis entre débit et qualité.

 

 

III - Comment ça fonctionne ?

 

a - Juste après un dégroupage chez SFR

 

ASSIA se met en marche sur les nouvelles lignes abonnées chez SFR, durant quelques semaines il recherche un compromis entre atténuation, marge de bruit pour calculer un débit descendant. Les nouveaux abonnés SFR peuvent se rendre compte que le débit descendant peut varier lorsque la neufbox redémarre.

Attention, le nouvel abonné est activé par défaut en G-DMT (ADSL version 1), ASSIA est censé upgrader automatiquement son profil sur de l'ADSL2+si il est éligible à plus de 8 mega.

 

b - En cours d'abonnement

 

Au bout de quelques temps, vous pouvez être sous un contrôle ASSIA si votre ligne apparaît comme perturbée ou défectueuse.

Voici des statistiques de ligne sous ASSIA:

 

 

Exemple 1

 

Débit flux descendant    7999 Kbps
Débit flux montant    1023 Kbps
Marge de bruit flux descendant    8.6 dB
Marge de bruit flux montant    13.7 dB              
Atténuation flux descendant    36.0 dB
Atténuation flux montant    15.1 dB
Mode de transmission    ADSL2+


xdslctl: ADSL driver and PHY status
Status: Showtime
Retrain Reason:    8000
Max:    Upstream rate = 1287 Kbps, Downstream rate = 10764 Kbps  ==> éligibilité théorique
Path:    0, Upstream rate = 1023 Kbps, Downstream rate = 7999 Kbps
==> synchronisation actuelle selon le driver ADSL

 

 

Exemple 2

 

Débit flux descendant                 7999 Kbps
Débit flux montant                       797 Kbps
Marge de bruit flux descendant        13.2 dB
Marge de bruit flux montant            17.3 dB
Atténuation flux descendant            35.5 dB
Atténuation flux montant                17.1 dB
Mode de transmission                     ADSL2+

 

xdslctl: ADSL driver and PHY status
Status: Showtime
Retrain Reason:    8000
Max:    Upstream rate = 961 Kbps, Downstream rate = 13589 Kbps
Path:    0, Upstream rate = 797 Kbps, Downstream rate = 7999 Kbps

 

 

Exemple 3

 

Débit flux descendant    3552 Kbps
Débit flux montant    637 Kbps
Marge de bruit flux descendant    20.3 dB
Marge de bruit flux montant    15.0 dB
Atténuation flux descendant    40.0 dB
Atténuation flux montant    19.2 dB
Mode de transmission    ADSL2+
Temps de service ADSL     0 j 0 h 22 min. 9 sec.

 

 

Exemple 4

 

infoCo-2.PNG

 

 

Exemple 5

 

Débit flux descendant     15999 Kbps
Débit flux montant     1021 Kbps
Marge de bruit flux descendant     9.9 dB
Marge de bruit flux montant     10.9 dB
Atténuation flux descendant     21.0 dB
Atténuation flux montant     12.1 dB
Mode de transmission     ADSL2+

 

c - Comment le reconnaître ?

 

Pour reconnaître une ligne sous ASSIA, il y a trois critères :

 

- Une synchronisation bloquée, et aucun redémarrage de box n'y change quelque chose !

 

- Une synchonisation à 7999 kbps ou à 15999 kbps. Ce sont les deux synchronisations qui apparaissent les plus souvent.

 

- Une marge au bruit anormalement haute ou anormalement basse et figée, aucune modification dans la page cachée ne changera quelque chose.

 

 

d - Comment l'enlever ?

 

Un simple appel au 1097 pour enlever le contrôle sous ASSIA. Bien demander un blacklistage de votre ligne pour ne pas que votre ligne soit à nouveau contrôler.

Si toutefois, cela ne vous dérange pas, si votre ligne ne subit plus aucune désynchronisation, si le nombre de CRC, a diminué, si votre débit en téléchargement est nettement meilleur alors vous pouvez choisir de rester sous ASSIA.

 

Pourquoi vouloir l'enlever ? Vous pouvez l'enlever si vous estimez que votre ligne était en bon état ou bien si vous aviez 2 décodeurs TV qui affichent deux chaînes en HD (12 mb/s nécessaire) alors que vous vous retrouvez actuellement à 7999 kbps...

Vous retrouverez votre synchronisation sur le champ.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors attention, il y a deux possibilités : Sois tu es sous ASSIA, sois tu es sous un débit contrôlé directement par SFR, eh oui il peuvent aussi te forcer à être sous un débit sans que tu sois obligatoirement sous ASSIA.

Il est impossible de déterminer dans ce cas qui contrôle la ligne, mais la solution reste la même : l'appel au 1097 et demande à libérer ton débit.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi sous ASSIA, pour être stable:

Max:	Upstream rate = 1032 Kbps, Downstream rate = 10904 KbpsPath:	0, Upstream rate = 1021 Kbps, Downstream rate = 7998 Kbps

J'ai même "gagné" 2db en 2 mois. 8db au lieu de 6db pour la meme synchro.

Link to comment
Share on other sites

Max:    Upstream rate = 1246 Kbps, Downstream rate = 26000 Kbps
Path:    0, Upstream rate = 1020 Kbps, Downstream rate = 10272 Kbps

 

D'après ce que j'ai compris je ne suis pas concerné non ?

Link to comment
Share on other sites

Déjà tu es en zone non-dégroupée par sfr donc tu es branché sur les équipements d'orange au vu de ton débit descendant. Je ne sais pas si ASSIA peut agir en Zone non-dégroupée.
Ensuite si tu redémarre ta box, tu as exactement le même débit descendant à chaque fois ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

De rien. Un deux un deux tes'S tes'S ! Lol désolé je fais ca depuis l'époque battlefield 3. Tu dois savoir qui je suis maintenant.

Link to comment
Share on other sites

En gros assia maintien une connexion stable quelque soit le type de ligne?

Quelque soit le type de ligne, ASSIA essaye de maintenir une stabilité oui avec moins de CRC donc moins de perte de paquets. Si ca vous convient tant mieux sinon vous pouvez l'enlever et surtout faire blacklister votre ligne pour éviter qu'elle ne retombe sous ASSIA.

 

ASSIA est énormément utilisé par deutsche telekom et par des FAI américains. Demain ca peut tomber entre les mains de mediaserv s'ils en ont les moyens.

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas chaud pour l'enlever, j'ai pas la pire connexion de l'ile donc vaudrait mieux la garder !

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi on m'a mis sous ASSIA mais bon c'est pas mieux je veux l'enlever je me retrouve a 7999 Kbps au lieu de 17 000 Kbps :S

 

Mais sinon rien à dire de ton sujet fk tu gère comme d'habitude ;)

Edited by Drake974
Link to comment
Share on other sites

je voulais savoir si je suis sous ASSIA. En sachant que ma connexion a été crée il y a environ 2 semaines.

 

xdslctl: ADSL driver and PHY status
Status: Showtime
Retrain Reason:    8000
Max:    Upstream rate = 1047 Kbps, Downstream rate = 10908 Kbps
Path:    0, Upstream rate = 1021 Kbps, Downstream rate = 7999 Kbps

Link Power State:    L0
Mode:            ADSL2+
Trellis:        U:ON /D:ON
Line Status:        No Defect
Training Status:    Showtime
        Down        Up
SNR (dB):     6.1         9.4
Attn(dB):     45.0         25.5
Pwr(dBm):     19.1         12.3

 

 

Débit flux descendant 7999 Kbps Débit flux montant 1021 Kbps Marge de bruit flux descendant 6.1 dB Marge de bruit flux montant 9.4 dB Atténuation flux descendant 45.0 dB Atténuation flux montant 25.5 dB Mode de transmission ADSL2+ Temps de service ADSL 1 j 17 h 1 min. 40 sec.
Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord bonjour monsieur, et bienvenue sur le forum. Ensuite est-ce que ces statistiques restent les même si la box redémarre ?

Link to comment
Share on other sites

Ben écoute, tu paies, pour moi tu es proprio de ta ligne. Tu peux aller à 10 mega, et si tu ne souhaites pus d'assia eh bien on laisse béton l'assia. Dis leur simplement que tu veux être blacklisté d'assia et ils te l'enlèveront et feront en sorte que ca ne revienne plus. Tu gagneras 3 mega.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.