Jump to content

A lire avant de poster un problème de débit HFC chez Zeop


fk9_7440

Recommended Posts

Merci à Zeop pour les précieuses indications.

 

Tout d'abord la politesse est maîtresse, si vous êtes nouveau ne commencez pas directement avec le problème, un simple bonjour suffit ! Ces tutoriels ne sont pas là pour vous embêter. En effet c'est utile :

 

- d'abord parce que cela facilitera les échanges entre celui qui pose la question et ceux qui vont y répondre

- ensuite cela vous permettra de vous situer exactement sur là où vous en êtes avec votre opérateur, si vous êtes à jour ou pas, si vous savez ce que vous payez ou pas !

- enfin cela vous donnera quelques bases et vous évitera de vous faire avoir par un conseiller ou un hotliner qui souhaiterait éventuellement se débarrasser de vous avec une réponse qui n'a rien à voir avec votre problème !

 

 

ATTENTION: ce tutoriel diffère des autres pour la simple et bonne raison que le client n'est pas raccordé par la technologie ADSL mais en HFC (Hybrid Fibre/Coaxial).

Petit rappel du HFC:

 

 

 

 

846638HFC.png

Prêt ? Utilisez le modèle suivant pour décrire votre problème ou pour faciliter la réponse à apporter à votre question :

 

 

1) Description de l'offre commerciale

 

- Offre 2P ==> Internet jusqu'à 35 mega + illimité vers les fixes métropole et Réunion + location modem incluse : 29,90€/mois

 

- Offre 3P ==> Internet jusqu'à 35 mega + illimité vers plus de 60 destinations + location modem incluse + TV : 49,90€/mois

 

- Ancienne offre ==> peu probable vu les anciens tarifs pratiqués, décrivez votre offre si c'est le cas.

 

2) Vérification de l'installation

 

Recherchez tout type de défaut sur votre installation HFC avec ou sans TV (deux câbles desservent la maison en cas d'offre 3P, un seul câble pour l'offre sans TV).

Eloignez les lampes halogènes et toutes sortes de sources de chaleurs, repérez les câbles endommagés, vérifiez l'état des connecteurs en bout de câble.

 

 

3) Type de modem

 

- ARRIS TG862 c4l6.jpg

 

 

 

- THOMSON technicolor TWG870 fetg.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

4) Afficher les statistiques du modem

 

Dans cette section il s'agit de reporter les données analytiques des fréquences. Faites simplement un copier-coller ou alors une capture d'écran et l'afficher sur le forum. Choisissez bien entendu le modem que vous avez.

 

En ADSL on analyse les données : atténuations, SNR, débit montant et descendant mais dans le cas du HFC c'est totalement différent. Il n'y a aucun débit descendant à analyser mais plutôt la qualité des fréquences et pour déterminer si les signaux sont perturbés ou non.

 

POUR LE MODEM ARRIS

 

1) se connecter sur le modem à l'adresse 192.168.0.1

2) cliquer sur le bouton"HSD"

3) sur le nouvel écran, cliquer sur "Status"

4) l'écran affiche alors les porteuses Downstream et Upstream

 

 

 

 

f68.png

 

xqob.png

 

DOWNSTREAM

 

Pour chaque fréquence, on indique :

 

1) la valeur de la fréquence en MHz

2) la puissance du signal en dBmV

3) le rapport signal/bruit

4) la modulation

5) le nombre d'erreurs corrigées (Corrected) et incorrigées (uncorected).

 

Si le nombre d'erreurs non-corrigées est trop élevé, cliquez sur Reset FEC Counters et on surveille si une nouvelle fois ce nombre d'erreurs connaît une trop forte valeur.

 

UPSTREAM

 

Une seule fréquence doit apparaitre, avec :

 

1) la valeur de la fréquence en MHz

2) la puissance du signal en dBmV

3) la modulation

 

 

POUR LE TECHNICOLOR

 

1) se connecter sur le modem à l'adresse 192.168.100.1

2) cliquer sur "Status"

3) l'écran affiche alors les porteuses Downstream et Upstream

 

 

 

 

jeg.png

 

 

DOWNSTREAM

 

Pour chaque fréquence, on indique :

 

1) la puissance du signal en dBmV

2) le rapport signal/bruit

3) la modulation

 

Pas d'indications sur le nombre d'erreurs ici.

 

UPSTREAM

 

Une seule fréquence doit apparaitre, avec :

 

2) la puissance du signal en dBmV

3) la modulation

 

 

5) Enfin : votre problème ou votre question

 

Décrivez-nous votre problème ou posez votre question.

Link to comment
Share on other sites

Je connais désormais les valeurs cibles en down et en up. Donc on apprendra ensemble à analyser vos valeurs et à les comparer aux valeurs cibles (les valeurs idéales).

Le HFC étant encore "nouveau" à la Réunion, j'espère qu'on le comprendra comme on comprend l'ADSL.

 

De rien blue. On rend service c'est l'essentiel.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'inquiète dans le 1er schéma, c'est que zéop mutualise 400Mb/s par quartier ! et je lis "jusqu'à 700 abonnés"... niveau calcul mental, 700x35, cela ne fait pas 400 !

Pour garantir leur 35Mb, ils ne devraient pas dépasser 11 abonnés. bizarre non ou j'ai mal compris ?

Link to comment
Share on other sites

Le jusqu'à 700 abonnés c'est moi qui avait fait une recherche sur le net et qui l'avait inscrit, je me suis inspiré du modèle HFC de numéricable. Il n'y a pas 700 abonnés actuellement dans un quartier sur un seul noeud optique.

On avait simplifié le schéma dans le reportage qu'on avait effectué, mais ce que moi et fly on n'avait pas écrit et parce que c'était selon nous sous-entendu, c'est qu'il n'y a pas qu'un seul noeud optique dans le quartier, il y en a plusieurs. Si mes souvenirs sont bons c'est à ce niveau là qu'on déploie les 400 mb/s.

Mais sur le schéma on avait dessiné un seul sinon ça ressemblerait à une toile d'araignée.

 

Et encore à mon avis ils déploient plus que ça parce que chaque fréquences du downstream que tu peux voir dans la capture d'écran correspondent à 4 X 52 mb/s soit 200 mb/s pour un seul client mais son forfait lui limite à 35 mb/s.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.