Drake974 Posted June 18, 2013 Share Posted June 18, 2013 Bonjour, comme évoquer dans certains sujets on va dire qu'il est difficile de trouver un emploi actuellement surtout à la Réunion. Donc ma question : que pensez vous de l'organisme du CNARM? Cela pourrait il être une bonne solution et une bonne expérience? Et ce que pour vous personnellement, vous seriez tenter de faire cette formation s'il était possible. S'il y en a qui ont déjà fait une formation via le CNARM, comment cela se passe t'il, je suppose bien qu'il y a beaucoup de personnes qui veulent partir donc quels sont les critères pour être sélectionner (expérience professionnel?) Merci d'avance pour vos réponses 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TiGeek974 Posted June 18, 2013 Share Posted June 18, 2013 Moi personnellement je ne tenterais jamais sa... J'ai eu des amis qui l'ont fait et qui sont retournés 3mois après, apparemment des gros problème niveau logement etc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kosa974 Posted June 18, 2013 Share Posted June 18, 2013 En gros, le Cnarm c'est on te met dans l'avion, aprés en sorte a ou tout seul, reste dans un foyer à lyon par exemple ou crève de froid et va taffer sur des palette en interim voila. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Drake974 Posted June 18, 2013 Author Share Posted June 18, 2013 (edited) Donc en clair, vous déconseillerez fortement le CNARM car après trois mois en foyer il n'aide plus au niveau du logement ni même moralement lorsqu'on vient tout juste d'arriver sur les terres métropolitaines? Quand je lis les témoignages sur le site, en dirait c'est une grande bénédiction pour chaque personne qui ont fait la formation : genre qu'il sont contant, ils ont trouver du travail et qu'ils vivent bien maintenant !! Edited June 18, 2013 by Drake974 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fk9_7440 Posted June 18, 2013 Share Posted June 18, 2013 C'est comme dit kosa, si tu pars là bas, il faudra emmener un bon 2500 euros avec toi pour les premiers mois sinon tu ne manges pas et même ça des gens ont dit que c'était pas suffisant ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kurn Posted June 18, 2013 Share Posted June 18, 2013 (edited) J''ai travaillé là bas pendant 9 mois et c'est la réaction typique des gens qui écoutent les ladit lafé. Je connaissais cet organisme avant d'aller travailler là bas et je me disais pareil mais quand tu connais un peu en détail tu changes d'avis direct. Ceux qui critiquent et qui appelle radio freedom sont ceux qui y vont pour soit disant trouver un boulot en prospection et hop ils cherchent pas donc aucune preuve qu'ils ont cherche donc ils veulent rentrer car ca leur convient pas et ils se plaignent. Hors c'est pas comme ca, si tu y vas en prospection, faut soit que tu prouves que tu as trouvé un boulot soit que tu ai une vrai excuse pour rentrer aussi facilement. En prospection tu peux rester 2 mois en foyer le temps de te trouver un boulot avec des aides, après si tu fous le bordel comme certains qui ont tout cassé dans le foyer et après ils se sont plaint que le cnarm ne fassent rien c'est trop facile. Sinon l'autre opti c'est de partir avec un contrat et ça le cnarm t'aide avec des ateliers à la préparation et aussi avec des aides. Après avec un contrat tu peux rester que 1 mois dans un foyer. Je dis ça car j'ai vu tout les cas, ceux qui se font chier à trouver un emploi puis à force ont trouvé et grace au cnarm ont reussi a partir et ceux qui croient qu'ils vont sortir de la misère ici et se la couler douce après. Surtout que le cnarm propose beaucoup des emplois avec formation et dernièrement aux seychelles dans un hotel luxieux. Aussi ils font des journées de recrutement aussi pour par exemple la Police national. Donc c'est facile d'écouter les autres, mais c'est sur quand on y connait rien en profondeur... Et y'aura toujours des problèmes, même que maintenant ils font des tests avant d'envoyer des gens pour prouver qu'ils sont motivés et qu'ils feront pas n'importe quoi là bas. T'as des aides financières donc dire qu'il faut emmener 2500€... J'ai vu plusieurs personnes qui était pas spécialement aisés partir et trouver un boulot sans dépenser 2500€ de sa poche. Edited June 18, 2013 by Kurn 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Drake974 Posted June 18, 2013 Author Share Posted June 18, 2013 (edited) Ouais en clair une somme que j'ai même pas sur mon compte en banque :S Moi j'étais intéréssé car justement on disait qu'il proposait des aides pour le logement (3 mois en foyer après il aide pour la recherche de logement) et de financement... Qu'il payait le billet d'avion et qu'ils ont des connaissances de formation et entreprises pour y travailler... Mais la manière que vous dites ça donne plus trop envie d'y aller si c'est comme ca !! Edit : Donc pour ta part Kurn le CNARM aide à s'insérer en Métropole car sur leur site je vois effectivement des emploi en alternance mais voila j'ai bien envie de me renseigner avant car pour le moment je n'ai que toi comme avis positive et les autres que je connais autour de moi me déconseille fortement le CNARM donc un peu perdu quoi !! Edited June 18, 2013 by Drake974 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kurn Posted June 18, 2013 Share Posted June 18, 2013 Je t'invite à lire ma réponse, le temps que je l'écrive tu as pas du la voir. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred-974 Posted June 18, 2013 Share Posted June 18, 2013 J''ai travaillé là bas pendant 9 mois et c'est la réaction typique des gens qui écoutent les ladit lafé. Je connaissais cet organisme avant d'aller travailler là bas et je me disais pareil mais quand tu connais un peu en détail tu changes d'avis direct. Ceux qui critiquent et qui appelle radio freedom sont ceux qui y vont pour soit disant trouver un boulot en prospection et hop ils cherchent pas donc aucune preuve qu'ils ont cherche donc ils veulent rentrer car ca leur convient pas et ils se plaignent. Hors c'est pas comme ca, si tu y vas en prospection, faut soit que tu prouves que tu as trouvé un boulot soit que tu ai une vrai excuse pour rentrer aussi facilement. En prospection tu peux rester 2 mois en foyer le temps de te trouver un boulot avec des aides, après si tu fous le bordel comme certains qui ont tout cassé dans le foyer et après ils se sont plaint que le cnarm ne fassent rien c'est trop facile. Sinon l'autre opti c'est de partir avec un contrat et ça le cnarm t'aide avec des ateliers à la préparation et aussi avec des aides. Après avec un contrat tu peux rester que 1 mois dans un foyer. Je dis ça car j'ai vu tout les cas, ceux qui se font chier à trouver un emploi puis à force ont trouvé et grace au cnarm ont reussi a partir et ceux qui croient qu'ils vont sortir de la misère ici et se la couler douce après. Surtout que le cnarm propose beaucoup des emplois avec formation et dernièrement aux seychelles dans un hotel luxieux. Aussi ils font des journées de recrutement aussi pour par exemple la Police national. Donc c'est facile d'écouter les autres, mais c'est sur quand on y connait rien en profondeur... Et y'aura toujours des problèmes, même que maintenant ils font des tests avant d'envoyer des gens pour prouver qu'ils sont motivés et qu'ils feront pas n'importe quoi là bas. T'as des aides financières donc dire qu'il faut emmener 2500€... J'ai vu plusieurs personnes qui était pas spécialement aisés partir et trouver un boulot sans dépenser 2500€ de sa poche. @Kurn entièrement d'accord avec toi faut essayé avant d'en jugé Salut moi je suis partie avec le CNARM et il te suive énormément après tout dépend de la période de ton dépars car au mois de Juillet il y à beaucoup de candidats comparé au mois de Novembre ou la c'est calme et la ou ta vraiment un bon conseiller pour t'orienté aisément.Bon maintenant je suis de retour sur l'île depuis le mois de Janvier bref si c'était à refaire je le referais une seconde fois.Le logement est vraiment bien il t'aide à l'insertion de la vie en Métropole (2 à 3 mois logement payé...) tu trouve un travail stable tu change de logement ben OUI faut pas trop en abusé aussi entre un billet d'avion payé et quelque petite chose à coté bref tu vois ou je veux en venir voila après quand t'est bien installé sa roule parfaitement tu verra. Va voir sur le facebook aussi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Drake974 Posted June 18, 2013 Author Share Posted June 18, 2013 J'irai les voir pour avoir plus de détail avant de m'engager bien sur après quelques temps de réflexion !! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kurn Posted June 18, 2013 Share Posted June 18, 2013 T'es dans quel secteur ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ravor974 Posted June 18, 2013 Share Posted June 18, 2013 pour aller en métropole avec le CNARM c'est sur qu'il faut savoir se débrouiller tout seul et être totalement autonome pour se loger se nourrir sinon ben c'est normal de se retrouver à la rue sans emploi et de retourner à la réunion c'est comme sa il faut se battre pour s'en sortir la vie ne nous fait pas de cadeau! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Drake974 Posted June 18, 2013 Author Share Posted June 18, 2013 T'es dans quel secteur ? Dans le secteur du Nord Ouest Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tiravine Posted June 19, 2013 Share Posted June 19, 2013 salut. moi je suis venus en métropole avec L'ADOM .Ils mon payer le billet d'avion le billet de train,le taxi ils mon donner 30 euros a l’aéroport. et voila....... après ma formation de 7 mois aucune aide pour trouver un logement.juste quelque conseil et des numéro de tel .heureusement que je me suis fait des amis sinon je me serais retrouver "dan chemin avec mon tas valise....." dans tous les cas il faut se renseigner un maximum pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
natijah Posted June 19, 2013 Share Posted June 19, 2013 (edited) Le problème c'est que beaucoup de jeunes (adultes, etc.) pensent qu'ils sont obligés de bénéficier d'une aide. Je ne vois vraiment pas comment certains (pas de ce forum) peuvent cracher sur des aides de ce type. 2 mois de logement et des conseils ne sont pas suffisants? C'est sûr que rien c'est toujours mieux. Il y a surement des ratés, comme dans toutes choses. Mais en général les retours sont positifs si la personne fait preuve d'une réelle motivation. Pour ma part j'ai pu bénéficier de diverses aides pour ces dernières années, et j'ai même "supervisé" un groupe de jeunes. L'un des gros problèmes c'est le manque d'autonomie. Une fois "lâché" dans la jungle parisienne (je parle du vécu), beaucoup ne pensent qu'à s'amuser et se rendent compte qu'ils ont littéralement brûlé leur argent en deux semaines. Heureusement qu'un jeune du groupe et moi-même avaient de quoi prêter un peu d'argent. Edited June 19, 2013 by natijah Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Drake974 Posted June 21, 2013 Author Share Posted June 21, 2013 Oui c'est ça le soucis, mais bon c'est surement pas moi qui va gaspiller l'argent pour aller dans des soirées diverses... Mais c'est vrai justement c'est d'un manque d'autonomie qui me manque car on a pas d'expérience dans le domaine de vivre une nouvelle vie hors de la Réunion !! Mais bon comme on dis il faut le faire pour s'en apercevoir mais c'est pas aussi facil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Da_Mak Posted June 22, 2013 Share Posted June 22, 2013 J'ai quelqu'un de ma famille qui grâce au CNARM est parti en formation en Métropole. Il était dans le fameux foyer de Lyon. Après sa formation, il a trouvé un travail là-bas. Depuis il est toujours. Marié avec enfants. Oui, le CNARM peut être un coup de pouce pour la concrétisation de ton avenir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kosa974 Posted June 22, 2013 Share Posted June 22, 2013 Le foyer Aralis ? dans un bon quartier aussi Vénissieux hein Je dis pas que certains ne réussissent pas, heureusement que sa marche pour certains d'ailleurs. Mais dans la très grande majorité, sa vit d’intérim et sa fume des bédos , boit de la tequila au mètre, et vole des bouteilles à carrouf. C'est pas simple du tout faut arrêter de croire à l'eldorado, mais tente ta chance et te laisse pas embarquer dans des effets de bandes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
diwa7 Posted June 24, 2013 Share Posted June 24, 2013 Le foyer Aralis ? dans un bon quartier aussi Vénissieux hein Oh putain, clair. Souvenir de deux cooéquipier du "black" (terrain de foot en dur)...émeutier et incendiaires à leur heures. [Mesdames, Messieurs, Bonsoir...La France a peur...] Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kosa974 Posted July 5, 2013 Share Posted July 5, 2013 Un jeune "exilé" s’adresse à Didier Robert sur YouTube La vidéo compte déjà plus de 15 000 vues sur la plateforme YouTube. Son titre "Message à la Réunion et au peuple 974" provoque, pour sûr, la curiosité. Son auteur, "Lee Cenzo", est un jeune originaire de la Possession, parti poursuivre ses études en métropole. Depuis, ayant trouvé un emploi et une situation confortables là-bas, il aimerait avoir l’assurance de pouvoir rentrer dans son île natale et d’y retrouver une situation équivalente. En vain, faute d’emploi. Alors avant tout pour pousser un coup de gueule, et pour tenter de faire bouger les choses, Lee Cenzo a écrit et mis en musique une chanson, "Lettre à Mr Didier Robert", qu’il publiera le lundi 8 juillet. Un titre "contre le manque d’avenir pour les jeunes Réunionnais", écrit-il sur sa page Facebook. En attendant, il s’explique d’ores et déjà sur la signification de son texte. "C’est pas un son de clash ou mi insulte Didier Robert, c’est un son ou mi explique a li ma situation qui est celle de centaines ou de milliers de créoles". Au-delà du coup de gueule, c’est son désarroi que le jeune homme exprime, devant une impossibilité de "rentrer au pays". "Bana lé obligé ress ici pou un question la monnaie !" "Lé pas normal que na point de structure pou accueille les jeunes une fois que zot la fini fait zot formation et zot expérience en métropole, pou facilite à zot zot retour. Parce nou la point famille ici, toute lé la Réunion, et bana lé obligé ress ici pou un question la monnaie !", s’indigne-t-il face à la caméra. Bien sûr, il tente de trouver quelques causes au problème. Pour Lee Cenzo, un grand projet tel que le Pôle Océan aurait pu attirer des entreprises d’envergures nationale ou internationale, et les emplois qui en découlent, s’il n’avait pas été annulé. Reprochant ainsi aux politiques de la place d’envoyer les jeunes Réunionnais s’exiler en métropole sans créer de nouveaux emplois dans l’île. "Par contre na bann camarades zoreil, entreprises là-bas (à la Réunion, ndlr), i appelle a zot, i di a zot na la case, un salaire, loto fonction, i attend a zot. Et a nou c’est kwé ?", dénonce Lee Cenzo. Coup de gueule ou coup de pub ? Pour terminer, le jeune cadre d’Avignon, donne quelques extraits de sa chanson. "Z’enfant monsieur Robert nora travail quand li sera diplômé, et moin si mi rentre mi sera obligé trimer, zot z’enfant la place travail fini réservé", y rappe-t-il. Véritable coup de gueule ou coup de pub pour son titre ? Que l’on soit d’accord ou pas avec Lee Cenzo, sa vidéo risque bien de relancer sur la toile le débat du "donn kreol travay"... source : clicanoo Un bon message et un bon coup de com aussi mais c'est bien. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Da_Mak Posted July 5, 2013 Share Posted July 5, 2013 J'aime bien. Au delà de ses arguments que l'on peut trouver discutables, j'approuve la manière de faire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred-974 Posted July 5, 2013 Share Posted July 5, 2013 @ Kosa974 j'ai vue la video bref Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ado Posted July 5, 2013 Share Posted July 5, 2013 Ben il n'y a plus qu'à lui dire à ce gars bienvenue dans le monde réel Sans relation, sans famille bien placée et sans la tchatche ou le charisme, c'est pas la peine d'esperer revenir (et je compte les appels sur freedom dans la catégorie tchatche, car des fois ça marche mais c'est très rare) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nikox Posted July 9, 2013 Share Posted July 9, 2013 salut fin juillet je vais en France pour faire un contrat pro avec l'aide du CNARM je vous dit si ça vaut le coup ou pas... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred-974 Posted July 9, 2013 Share Posted July 9, 2013 salut fin juillet je vais en France pour faire un contrat pro avec l'aide du CNARM je vous dit si ça vaut le coup ou pas... Ok pas de soucis donne nous de tes nouvelle la bas même sinon sans être trop indiscret quel genre de Métier...???? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts