Jump to content

Vivre avec le RSA ou le SMIC

Drake974

Recommended Posts

Bon je créé ce sujet pour avoir votre avis sur cette question, concrètement comment vous gérez le budget pour vivre "correctement" surtout l'avis de ceux qui vit tout seul. Quelles sont vos contraintes? Avez vous quand même les moyens de vous faire plaisir quand même?

Je me pose de plus en plus la question car la vie devient difficile et je compte pas rester chez les parents longtemps xD.

Je ne suis plus concerné, mais à l'époque de mon 1er appart (pour l’anecdote, je reçois une lettre de licenciement le jour de ma remise des clés...) J'ai vécu 1an avec 800€ de chomage(440€ de loyers) et pas le droit aux aides logement.

J'ai la chance d'être plombier de formation, je bossais au black de temps en temps ,pas le choix. trouver un boulot au black est bien plus facile que déclaré. Je me faisais pas des millions lol, mais du coup je pouvais payer toutes mec factures, remplir le frigo, mettre de l'essence, et me faire un peut plaisir.

quand j'étais étudiant je vivait avec 130€ pzr mois. j'avais la chance d'avoir un toit l'electricité et l'eau payé mais 130€ c'est 4€ par jour pour se nourir, s'habiller, s'acheter un stylo ou autre. inutile de dire que je n'ai pas mangé à ma fain et que je remercie encore aujoued'hui certains de mes amis (et leur mere) des repas qu'ils ont pu m'offrir certains jours 

Quand j'étais étudiant c'était pareil, 130€ par mois pour essence et nourriture, j'économisais 300€ de bourse pour pouvoir payer les 1800€ d'assurance chaque mois.

Là je suis indépendant mais ca marche oui mais il y a des mois comme le mois dernier il n'y a pas de client à installer, je touche que dalle. La caf m'envoie un document, je fournit une fiche de paie ou un relevé de commission nulle et ils me paient un RSA les mois où ca marche pas.

Sinon quand ca marche, si j'ai en dessous de 1100€ ils me paient presque 1/3 de ce que je gagne sans dépasser les 1100€ ou alors si je gagne plus de 1100€ eh bien je touche rien de plus.

Quand tu vis avec le rsa socle (425€) tu signes un contrat avec pole emploi pour chercher un boulo sinon ils (nassimah dindar and co) peuvent te le couper.

Quand tu vis avec le RSA complément activité tu n'es pas obligé de rechercher un emploi si ton activité te rapporte plus de 300€.

Mais dans tous les cas faut éviter de vivre comme un nabab si tu n'as pas la sécurité de l'emploi. Mettre de côté c'est une obligation pour la voiture.

Quand je vois des types qui font grêve pour 46€ brut de plus sur la paie je me dis qu'ils exagèrent... Il y a des fens qui ont besoin de bosser et eux se permettent de bloquer l'entrée de l'hypermarché pendant des jours,et des jours pour 46€ brut par mois !

Dur avec le rsa, j'ai eu la chance d'avoir une voiture gratuite et assez fiable, mais je dois en changé et croyez moi que le rsa ne permet pas de rouler en BMW...

Le jour où j'aurais mon propre appartement, je sais pas comment je ferais... Pour l'instant je profite d'être chez maman.

Pour les sortie, très rare, peut-être 1 fois tout les 6 mois.

Ouais Fly pareil pour moi, j'aimerai avoir mon propre logement mais bon obliger d'économiser car la c'est galère... Déjà je pense meme une personne qui a le SMIC et qui vit seule également ça doit être chaud, imaginez un peu 500€ pour le loyer (a savoir si on a droit a une aide si le salaire est trop serrer), on va dire 200€ (EDF + Veolia + internet + forfait téléphone) sans oublier ceux qui ont une voiture (essence + assurance) et pour finir les courses du mois ... Je réfléchi et je me demande comment faire pour vivre, on peut même pas se faire plaisir avec le SMIC.

moi je touche 417 euro de RSA .avec l'aide aux logement je peut m'en sortie. je vie dans un petit sudio de 25 m.le loyer et de 240 e + 23 e de charge et 37 euro d'EDF.

j'ai droit a 252 euro d'aide aux logement ,donc je paie que 11 euro de loyer .

ce qui me fait : 11 de loyer +37 EDF +20 téléphonne+11 assurance habitation = 79 euro a payer tous les mois.

de temps en temps j'ai des missions d'interim (a peux prés 1 journée fois par mois :zzz: ) ca aide.

la je compte aussi prendre un abonnement internet (marre de la 3 G et de la 2 G)

De toute façon tiravine, les prix de l'internet baissent de plus en plus, ca fera du bien au porte monnaie, il y a pleins de gens sur ce forum qui sont certainement au RSA vu le nombre de chômeur dans ce pays !

Mais le RSA c'est 425 euros et non plus 417.

Mais le RSA c'est 425 euros et non plus 417.

c'est vrai en plus,ca fait 2 mois que j'ai  rien touche j'ai  oublier :ph34r: .

c'est incroyable quand même 2 mois pour transférer un dossier et actualiser une situation .

et pendant ce temps je touche rien du tous ...... :mad:

Justement parlons en du RSA, j'ai mon assedic qui doit se terminer ce mois, pourriez vous me dire la procédure a suivre pour avoir le RSA et surtout ça prend combien de temps pour percevoir le premier virement? Si entre temps on reussi a avoir un CDD de deux mois, après les deux mois on gagne moins de RSA?

Faut aller voir la caf pour prévenir que tes assedics vont se terminer et ils vont constituer un dossier, mais c'est la conseillère caf qui te renseignera mieux là dessus.

Mais vas-y le plus vite possible et surtout demande à tout faire sur le net c'est plus rapide.

Je crois que pôle emploi doit te donner une attestation de fin de droits d'abord à remettre à la caf.

Oui, faut une attestation de fin de droit.

Va te renseigner vite fait pour ne pas te retrouver sans rien au moment venu.

Pour en revenir au sujet : 

Je dirais survivre moi plutôt, quand on paie son loyer, son eau, l'electricité, le Téléphone (internet+TV) on fait les courses il reste plus rien.

Je vois tous les jours des gens se battre pour finir le mois, c'est la même chose pour un Handicapé ( AAH) qui même en trouvant du boulot payé à mi temps se fait entubé ses allocations pour un ans même si il a travailler 3 mois  :mad:  et en plus les handicapés paye une mutuelle car trop riche pour la CMU :mad:

Pour les personnes agées aussi mon pére a commencer à travailler à l'age de 15 ans jusqu'a 60 ans et il arrive même pas un SMIC.

la vie devient de plus en plus dure :unsure: beaucoup de familles se retrouvent sans revenus et n'ont plus rien à manger!

quand je vois que les prix n’arrêtent pas d'augmenter je me demande comment les gens font pour continuer à remplir leurs caddy!

Edited by Ravor974

Justement parlons en du RSA, j'ai mon assedic qui doit se terminer ce mois, pourriez vous me dire la procédure a suivre pour avoir le RSA et surtout ça prend combien de temps pour percevoir le premier virement? Si entre temps on reussi a avoir un CDD de deux mois, après les deux mois on gagne moins de RSA?

Ici tu pourras faire une similation et telecharger le formulaire:

https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lersa

Surtout qui que vous êtes, smicards ou RSAiste ou encore aux allocs chômage ou que vous travaillez avec un bon salaire ou que vous vous lancez dans l'indépendance, allez sur le site :

http://www.service-public.fr/

Il y a tous vos droits selons vos situations.

Non sa devrais aller vite, gene 1 mois si ils sont pas en gréve.

Et tu ne peut pas, faire les demarche par le net, tu peut telecharger le(s) formulaires.

Mais rend toi sur place c'est mieux sa évitera les erreurs.

Oui ok je me rendrai sur place alors dans ce cas !! Sinon j'aurais pas de revenu pour payer mon crédit :(

Edit : J'ai fais le test pour le RSA on me dit que j'aurai droit à 425€ mais certains me disent que si je vis encore chez les parent c'est 483 €?

Edited by Drake974

la vie devient de plus en plus dure :unsure: beaucoup de familles se retrouvent sans revenus et n'ont plus rien à manger!

quand je vois que les prix n’arrêtent pas d'augmenter je me demande comment les gens font pour continuer à remplir leurs caddy!

je te rassure la vie est de plus en plus dure pour la catégorie moyenne. le tout n'est pas d'avoir un salaire même dit confortable, car on se retrouve alors pressé et ponctionné.

comment? je donnerai qu'un exemple le logement. quand on n'a pas de revenu, on a pas le choix de son logement mais on peut avoir une aide et le prix peut être tout petit pour se loger. quand on a pas d'aide et que l'on a pas accès au logement social cela "peut" être pire. le prix est juste DÉMENTIEL. Tu es alors obligé de te loger dans le secteur libre et cela peut représenter entre 30 à 50% de tes revenus. le pire c'est que vu le prix a l'achat tu es trop pauvre pour acheter et trop riche pour louer.

vivre avec le rsa c'est difficile, avec le smic c'est pas plus facile, mais parfois même avec 2 smic il faut compter les sous.

En clair qu'on travaille ou pas la vie est difficile, d’où le raisonnement de certains réunionnais qui disent ben vaux mieux rester chez sois a se lever tarder et à ne rien faire pour vivre... Mais moi je préfère occuper mes journées en travaillant car parfois je pète un câble à ne rien faire chez moi :S Mais vice versa c'est vrai que ceux qui perçoivent le RSA ont beaucoup d'aide pour les logements, l'assurance maladie et puis ils peuvent s'aider des assistants sociaux pour la plupart !!

Je préfère de loin être au smic qu'au RSA, tu n'es pas stigmatisé et pris pour un paresseux volontaire, ou encore traîté de voleur !