TontonPedro Posted April 19, 2013 Share Posted April 19, 2013 Bonjour, eminants membres de la societe de la table kozante: Je voulais juste faire un nouveau topic pour l'entretien de base d'un PC. Ne voulant pas flooder un topic avec des infos qui n'y etaient pas appropriees, j'ouvre celui-ci en esperant que tout un chacun y mettra sa petite pierre, afin que nos becanes puissent profiter d'une longevite accrue et d'une meilleur sante, tant au niveau hardware que software. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TontonPedro Posted April 19, 2013 Author Share Posted April 19, 2013 Info: Si vous n'etes pas sur de ce que vous faites, confiez votre bijou a un professionnel. Je ne pourrai etre tenu pour responsbale de tout dommage que vous infligerez durant la procedure. En meme temps, a moins de confondre une masse avec un chiffon et de faire ca en gros doigt saucisses, les procedures ci dessous seront somme toute banales. Premier post dedie a Nekkro: Nettoyage du ventirad. En effet, les ventilos processeur de base de chez intel ont la repuation, et c est un fait avere de crier telles des banshee apres un certain temps. Meilleure solution: Investir dans un ventirad custom. Il y en a pour tous les prix et toutes les marques, et cela vaut vraiment le coup a long terme. (LDLC, Materiel.net en ont une gamme genereuse, jetez y un oeil^^) Si on est un peu rick rack, pas de panique, un doigt pour caler l'helice, dans l autre main un pinceau, coton tige pour les coins et chiffon legerement humide se chargeront des poussieres. surtout bien verifier les caloducs/heatsink a.k.a. la partie metallique en dessous de l'helice avec plein de dents ou qui ressemble a des petits tuyaux. Un bon coup de soufflage a la bombe la dedans et le tour est joue. Je deconseille l'aspirateur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Da_Mak Posted April 19, 2013 Share Posted April 19, 2013 CCleaner pour la partie logiciel. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kurn Posted April 19, 2013 Share Posted April 19, 2013 J'aime bien le titre. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZORG974 Posted April 19, 2013 Share Posted April 19, 2013 un peu pres une fois par mois, un coup de compresseur, un coup de tupic et un peu d'huile de vaseline sur les connexions 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kurn Posted April 19, 2013 Share Posted April 19, 2013 Moi j'utilise colgate totale ! Pour des dents blanches et en bonne santé ! :sors: 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
diwa7 Posted April 24, 2013 Share Posted April 24, 2013 Pour le radstock Intel/Amd le tu peux tout aussi bien enlever le ventilateur du heatsink. Plus simple à nettoyer. Pour ce qui est de La tour, un bon pinceau ou une bombe a air (compresseur encore mieux) et on peut aspirer la poussière tombée. En ce qui concerne la partie software, je dirais déjà ne pas installer 50.000 saloperies qui démarre en même temps que l'OS. Ne pas cliquer OK OK OK OK quand on installe des softs gratos, la plupart intègrent des add et toute sorte de pluggin de merde sur ton navigateur, souvent difficile à supprimer. Sinon bah: RevoUninstaller, suivi d'un AdwareCleaner, RogueKiller. Pour les plus hardis HijackThis. Et ce qui n'arriveraient toujours pas a retrouver un système sain...insérez le dvd d'installation dans le lecteur avant de démarrer et suivre la procédure de réinstallation. Si on veut garder ses fichiers, Windows n'efface pas l'ancienne installation du C. Et pour ce qui est des programmes installés, en cherchant sur le web, il existe des softs pour créer un liveCD de ceux ci, et même faire un backup des drivers. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TontonPedro Posted April 24, 2013 Author Share Posted April 24, 2013 +1 Diwa, tu me devances quleque peu cependant lol, je voulais faire un ch'tit tuto pour le changement de pate thermique, quoiqu'on en trouve plethore sur youtube. Mais attention ya du bon et du fail, il suffit de regarder les pouces verts. Quitte a commencer a retirer des trucs, autant le faire totalement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
diwa7 Posted April 24, 2013 Share Posted April 24, 2013 Tu peux faire ton tuto, quand je vois la quantité mise de pâte thermique sur les pc que je répare...souvent mise par des soit disant professionnels de l'informatique locaux.....En même temps quand tu vois les prix pratiqués... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TontonPedro Posted April 24, 2013 Author Share Posted April 24, 2013 Hem, effectivement, y'en a qui ont la patte lourde avec le TIM, je ferai ce tuto prochainement, apres mon demenagement, histoire de pas faire ca a la vavite, avec des petits pointers sur les marques aussi, tant qu'a faire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZORG974 Posted April 24, 2013 Share Posted April 24, 2013 Ne pas cliquer OK OK OK OK quand on installe des softs gratos, la plupart intègrent des add et toute sorte de pluggin de *** sur ton navigateur, souvent difficile à supprimer. alors ca le jour ou les gens auront compris ca... moi le nombre de pote qui me telephone " j'ai plus google mais ask je peux plus rien faire" alors que tu leurs a dit 10 fois... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djfred974 Posted April 24, 2013 Share Posted April 24, 2013 je suis d'accord avec zorg pour ask c'est vraiment chiant. des fois tu fait le déplacement pour un rien. moi on vient directement harceler devant chez moi juste pour des truc basique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kurn Posted April 24, 2013 Share Posted April 24, 2013 Tu peux faire ton tuto, quand je vois la quantité mise de pâte thermique sur les pc que je répare...souvent mise par des soit disant professionnels de l'informatique locaux.....En même temps quand tu vois les prix pratiqués...La voix de la sagesse !D'ailleurs, ceux qui sont en watercooling (zorg ? ) La pâte pour la cg et le rad, c'est comme le proc un grain de riz ou un peu plus ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZORG974 Posted April 24, 2013 Share Posted April 24, 2013 sur un cpu poncé un demi grain de riz grand max, sinon les 3/4 sur un cpu "classic" grand max aussi pour le gpu cela dépend de la taille du pavé... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TontonPedro Posted April 24, 2013 Author Share Posted April 24, 2013 En effet Zorg, ponce ou pas, rien d'absolu dans ce monde, surtout pas les surfaces plates, et la pate thermique est juste la pour boucher les trous/micro asperites et assurer une bonne transmission de calories. Certains procos ressemblent a des carres remplis de dentifrice mwahaah! Et comme dit Diwa, attention les cocos, montages pro! Un seul dicton "less is more", un demi grain de riz correspond a l'image recommandee. Zorg j'ai vu dans ta sig que tu as un waterblock swiftech, l'apogee gt. C'est bien le predecesseur de l'xt? Et est-ce que swiftech fournit de la pate thermique dans la boite du block, et si oui, laquelle? *mode avalanche de question active* Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kurn Posted April 24, 2013 Share Posted April 24, 2013 Ah toi aussi tu es sous eau ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TontonPedro Posted April 24, 2013 Author Share Posted April 24, 2013 Hehe je pense que nous sommes quelques uns, en effet^^. Perso je suis un EK fanboy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kurn Posted April 24, 2013 Share Posted April 24, 2013 Poste nous quelques photos de ton petit système si t'en as ! (http://www.kozazot.com/topic/3004-vos-config-en-photos/page-14?do=findComment&comment=104127) Moi mon vieux reservoir s'est fissuré donc obligé de repartir en aircooling. Mais ma nouvelle config arrive avec mon nouveau matos wc avec. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TontonPedro Posted April 24, 2013 Author Share Posted April 24, 2013 Ha nice! Je posterai ma config quand j aurais change mon tubing et rajoute le rad en plus. en fait j ai une pile de matos pour l upgrade que je ne peux pas faire joujou avec parceque je vais devoir tout demonter pour transporter dans ma nouvelle kaz. Mais promis des que c'est sur pied je posterai des photos, et meme des anciennes, pour qu on voie l evolution du pokemon. Je compte sur toi egalement pour poster ton bijou^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZORG974 Posted April 24, 2013 Share Posted April 24, 2013 Zorg j'ai vu dans ta sig que tu as un waterblock swiftech, l'apogee gt. C'est bien le predecesseur de l'xt? oui je crois bien Et est-ce que swiftech fournit de la pate thermique dans la boite du block, et si oui, laquelle? je l'ai acheter il y a 5 ou 6 ans je ne pourrais pas te dire Perso je suis un EK fanboy jsuis assez fan aussi, et c'est quand meme plus jolie que mes premiers waterblock fait avec mes grandes mains... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mekaleon Posted May 1, 2013 Share Posted May 1, 2013 J'utilise Glary Utilities qui comprend une multitude d'outils, c'est un vrai couteau Suisse et j'aurai du mal à détailler toute ses fonctions, en tout cas jetez y un oeil, il est efficace et très user friendly. En + de ça j'utilise Auslogic Defrag, Slim Driver, WinDirStat, Splendid Utility (pour la colorimétrie de mon écran), un anti malware bien évidemment (MalwareBytes et parfois Spybot), et Revo Uninstaller pour virer proprement les logiciels et jeux que je n'utilise plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts