Jump to content

Un peu de lumière ?


TomYoungNCurious

Recommended Posts

Bonsoir à tout le monde :) Voilà, je me pose une question depuis des mois et des mois, et je n'ai pas la/les réponse(s). Voilà tout, j'aimerais en savoir plus à propos de l'internet en général. Je pars d'un cas réel : L'internet à la réunion, les ralentissements, le ping etc. Je sais qu'avec l'éloignement, nos connexions sont touchées, mais alors qu'est-ce qui fait qu'en métropole ou alors qu'en Australie, voire même aux états-unis l'internet est plus rapide ? Les câbles sont de meilleurs qualités ? Y'a t-il des câbles sous-marins ou terrestres qui relient la métropole, l'Amérique et l'Europe tout entière ? Les satelites ont leurs importances ? Tant de question don je ne saurais répondre, malheureusement.

 

Beaucoup vont me dire : Google est ton ami ! Mais qu'on se le dise, c'est bien plus divertissant et intéressant lorsqu'il y a interraction avec d'autres personnes, en conséquent les membres du forum Kozazot :) J'espère que mon sujet sera accepter dans cette section* J'attends toutes sortes de réponses qui pourraient m'éclaircir ^_^

Link to comment
Share on other sites

l'Internet part d'un point A (chez toi) où tu demandes une Info, et tu vas la chercher vers un point B

 

entre À et B tu prends un chemin parfois long parfois court, parfois tu restes dans ta ville parfois tu parcours le monde.

 

pour accélérer le tout on a eu la géniale idée de déposer a certains endroit dans le monde des serveurs de données pour rapprocher les points B des points A

 

à la Réunion (point A) 99,99% des infos sont hors du département au minimum en métropole. donc le premier point B est en métropole il faut donc emprunter une route en fibre optique jusqu'à la bas.

mais le comble c'est que si tu veux aller à Maurice il n'y a pas d'aiguillage local tu dois aller en métropole pour revenir à Maurice. ce qui fais un temps de réponse (Ping ) affreux.

 

voilà j'espère que ça t'a aidé à comprendre

Link to comment
Share on other sites

Pour illustrer avec un peu de vecu ce que Tiboug a dit, quand j'etais en australie, Age of Conan, dont le serveur est a Oslo, me donnait entre 400-500 milisecondes de ping, quelle n'a pas ete ma joie de revenir a la Run pour me "rapprocher" physiquement d'Oslo et d'avoir maintenant (hem, quand le cable etait encore en bon fonctionnement) 290-350 de ping. C'est super pour le PvP ou il faut etre super reactif et avoir la connexion qui suit un tant soit peu.

 

Le lien de Ticaf est tres interessant par ailleur, ce cable BRICS m'a l'air interessant en effet ^^..Mais bon, combien de temps devront nous attendre cette merveille du terabyte?

Link to comment
Share on other sites

la région a décidé

- de subventionner l'achat de capacité sur le câble optique pour permettre une augmentation de la capacité par les fai et/ou une diminution du prix pour l'abonné.

 

- l'installation de serveurs de cache. ça ne rapproche pas les points B. mais si l'info que tu cherches a déjà était demandée alors pas besoin d'aller le chercher ailleurs l'info reste proche. donc ça fait plus de place sur la fibre optique

Link to comment
Share on other sites

D'accord, d'accord, je comprends mieux, beaucoup mieux :) Merci à tous ! J'espère que ce fameux câble arrivera vers 2014-2015, sa sera une sorte de "mini" révolution pour nous réunionnais aux connections pas tip-top :'x En tout cas toutes vos réponses m'ont bien aidées ! Encore merci !

 

Ps : J'imagine donc que depuis 2-3 ans, l'internet a beaucoup évolué à la Réunion, je parle pour les opérateurs avec qui j'avais eu un contrat. Orange avec 210-230 de ping, comparer à Izi en 2009 qui (sans m'en rendre compte) proposer un ping de plus de 300-350 à chaque fois, ou même Orange en 2006-2008, quand j'avais une offre de 512K lol.

Link to comment
Share on other sites

Mais si on prend en compte tout les problèmes liés a internet à la Réunion, je pense que ce qui pose réellement problème c'est le temps de réponse, je me trompe ? Car en terme de débit j'ai l'impression que plus ça va, plus on n'est pas si "mauvais" que ça. Ou alors peut-être un problème fort lié aux hotline ou autres services proposés par les FAI.

Link to comment
Share on other sites

le Ping est surtout un problème pour les joueurs. pour tout ceux qui surfent cela à beaucoup moins de conséquences. sauf si un temps trop long fait perdre des paquets d'information en route mais avec 200ms ce n'est pas le cas.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un peut il me dire si techniquement, le ping vers un serveur métropolitain peut descendre en dessous de 100ms?

Je ne parle pas forcément dans la situation actuelle.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un peut il me dire si techniquement, le ping vers un serveur métropolitain peut descendre en dessous de 100ms?

Je ne parle pas forcément dans la situation actuelle.

 

Très bonne question, j'aimerais savoir aussi :)

Link to comment
Share on other sites

BRICS n'est pas censé relier la Réunion, personne n'a décidé de relier notre île à ce câble !

Ca relie seulement les pays du groupe BRIC : http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9sil,_Russie,_Inde,_Chine_et_Afrique_du_Sud

 


Voici un site sur ce câble: http://www.bricscable.com/

 

 

Pour les 100ms vers les serveurs métropolitains c'est simplement impossible ! Déjà la martinique et la guadeloupe sont plus proche de la métropole que nous, et ils sont reliés par plusieurs câbles sous-marins ne dépendant pas forcément d'un consortium comprenant FT ! Et les joueurs de là bas vers les serveurs français ont 180 de ping en moyenne.

 

C'est vraiment une question de distance vers les points de peering et de vitesse de la lumière.

Link to comment
Share on other sites

je faisait référence à ça

 

"Erreur, il y a eu de la fibre optique à la Réunion depuis un long moment, il y a réseau de fibre optique installé par la Région Réunion bien avant qu'on parlait de gazelle, ....."

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.