Jump to content

Débit de ZEOP : WTF!?

Guest Pouknouki

Recommended Posts

Guest Pouknouki

Bonjour à tous

Voilà quelques mois que je suis chez Zeop (depuis septembre pour être exact), j'habite à Pont d'Yves au Tampon et c'est la première fois qu'un opérateur haut débit est venu chez moi (jusque là j'étais limité à du 56Kbs). Durant les premiers mois, j'étais pleinement convaincu (tant la différence était énorme par rapport à la clé 3G que j'avais avant), mais là je me rends compte de trucs bizarres, comme par exemple le fait qu'une page de recherche Bing mette trois secondes à se charger, pareil pour Google, que je sois obligé de regarder les vidéos en 240p sur YouTube, que les sites en général soient pas super rapides... Le véritable paradoxe c'est que si je télécharge des fichiers (en général gros), genre 1Go avec un accélérateur de téléchargement (Orbit), là j'obtiens une vitesse de download ahurissante (200 à 500 ko/s voire plus), et que je peux sans aucun problème jouer avec plusieurs personnes à Minecraft avec un VPN Hamachi.

Avez-vous une idée de ce qu'il se passe ? Je comprends pas...

Merci d'avance
Thomas

Guest Pouknouki

Ah oui désolé, j'ai jamais lu leur page. Et les sujets ne m'avaient pas apporté assez d'infos... On a une idée du temps que les réparations vont prendre ?

Guest Pouknouki

Mais comment expliquer les débits bons en téléchargement et Hamachi qui fonctionne bien (parce que j'imagine que c'est assez gourmand en débit...)

Peut-être que tu télécharges sur des serveurs locaux.

Et Hamachi c'est un peu comme du VPN. Si tes correspondants sont à la Réunion, les données ne passent pas par le SAFE. Surtout si c'est toi qui héberge la partie.

Bonjour, 

Nouvel abonné ZEOP (anciennement chez SFR), j'ai constaté également avec horreur les débits actuels :

- en moyenne 50Ko/s pour des téléchargements directs

- en moyenne 20Ko/s pour des téléchargements P2P

- en moyenne 30Ko/s pour des téléchargements via l'AppStore d'Apple sur un iDevice

- entre 1Ko/s et 80Ko/s pour une navigation internet (très variable).

Les tests Speedtest sont aléatoires, selon le serveur choisi en métropole. Le ping lui semble stable, aux alentours des 200ms (note : j'avais 40ms chez SFR, la différence me semble énorme).

Ayant encore la box SFR, j'ai fais les mêmes tests, sans appel : je plafonne jusqu'à 700Ko/s, avec une moyenne de 300Ko/s.

Déçu, je viens d'appeler le support tech de Zeop qui m'indique que des travaux sont en cours sur le SAFE et que les liaisons ne seront pas complètement rétablies avant... fin du mois.

On dirait que le problème persiste depuis des semaines, j'ai bien du mal à trouver des infos sur l'état du SAFE et notamment sur la liaison Marseille, histoire de m'assurer que Zeop ne fait pas du pipotage en bonne et dûe forme. C'est quand même étrange qu'après une campagne de recrutement massif d'abonnés, le SAFE soit subitement en rade chez eux alors que tout semble OK sur ma ligne SFR. Le doute est permis.

Je vais faire quelques tests ces prochains jours pour élucider le mystère du speedtest merveilleux sur le serveur SFR Paris (qui annonce du 20Mbps en DOWN, 5Mbps en UP) pour savoir quelle route il emprunte pour afficher un tel score, alors qu'en utilisation régulière on se tape des débits médiocres.

Pour moi speedtest n'est pas réellement fiable... du coup essai quelques autres providers : 

Pour les pings tu peux test en faisant :

-> ping 188.165.12.106

ou encore -> ping proof.ovh.net

->ping 8.8.8.8

ou encore ->ping google.com

Pour le DL je te conseil de DL directement sur :

http://proof.ovh.net/files/1Gio.dat (D'autres tailles sont aussi disponible sur http://proof.ovh.net/files/)

Sinon le bon vieux torrent avec un iso d'ubuntu :

http://releases.ubuntu.com/12.10/ubuntu-12.10-desktop-amd64.iso.torrent

Bonjour, 

Nouvel abonné ZEOP (anciennement chez SFR), j'ai constaté également avec horreur les débits actuels :

- en moyenne 50Ko/s pour des téléchargements directs

- en moyenne 20Ko/s pour des téléchargements P2P

- en moyenne 30Ko/s pour des téléchargements via l'AppStore d'Apple sur un iDevice

- entre 1Ko/s et 80Ko/s pour une navigation internet (très variable).

Les tests Speedtest sont aléatoires, selon le serveur choisi en métropole. Le ping lui semble stable, aux alentours des 200ms (note : j'avais 40ms chez SFR, la différence me semble énorme).

Ayant encore la box SFR, j'ai fais les mêmes tests, sans appel : je plafonne jusqu'à 700Ko/s, avec une moyenne de 300Ko/s.

Déçu, je viens d'appeler le support tech de Zeop qui m'indique que des travaux sont en cours sur le SAFE et que les liaisons ne seront pas complètement rétablies avant... fin du mois.

On dirait que le problème persiste depuis des semaines, j'ai bien du mal à trouver des infos sur l'état du SAFE et notamment sur la liaison Marseille, histoire de m'assurer que Zeop ne fait pas du pipotage en bonne et dûe forme. C'est quand même étrange qu'après une campagne de recrutement massif d'abonnés, le SAFE soit subitement en rade chez eux alors que tout semble OK sur ma ligne SFR. Le doute est permis.

Je vais faire quelques tests ces prochains jours pour élucider le mystère du speedtest merveilleux sur le serveur SFR Paris (qui annonce du 20Mbps en DOWN, 5Mbps en UP) pour savoir quelle route il emprunte pour afficher un tel score, alors qu'en utilisation régulière on se tape des débits médiocres.

alors la je suis étonné...

Pour les tests, c'est surtout des traceroute que je vais faire pour savoir par où passe le trafic de Zeop.

Quant au ~40ms de chez SFR, j'avais bel et bien ce Ping depuis mi-février/début mars (Ping qui je te l'accorde semble invraisemblable compte tenu de notre éloignement géographique)

Bonjour a tous et toutes, comment comprendre les débits actuels chez Zeop...Abonnement 35Mbs  sur St Paul,
A 20h  avec Speed tests débit descendant  serveur sur Paris 35 Mbps, sur Lyon 1 Mbps, sur Maurice 0.14 Mbps ????

Edited by tifada974

Les tests speedtests ne sont pas à prendre au sérieux, tous les tests diffèrent d'un point à un autre.

Les seuls tests valables à prendre en compte sont des tests de téléchargement direct, monitorés si possible. Je suis en train de créer un script PHP, hébergé sur mon NAS, qui va lancer à intervalles réguliers des tests de téléchargements sur des fichiers aléatoire et stocker les délais/debits dans une base MySQL. Les résultats seront publiés ici-même.

J'ai aussi fais quelques recherches, ce n'est pas le SAFE qui a été coupé mais le Sea-me-we-4, au large d'Alexandrie le 29 mars dernier. Le plus gros du trafic Internet de la Réunion ne doit donc plus transiter par Singapour (Sea-me-we-4) mais par Cape Town, via vraisemblablement le SAT3/WACS ou le ACE qui rejoignent le Portugal. Seul problème, c'est que les opérateurs doivent mettre la main à la poche pour acheter de la bande passante suffisante pour absorber le plus gros du trafic, ce qu'on fait Orange, SFR et Mobius (selon déclaration à la presse). Aucune info concernant ZEOP.

D'après le service technique ZEOP, le retour à la normale ne serait pas effectif avant fin du mois, comme signalé dans l'un de mes précédents posts.

Il va donc falloir prendre son mal en patience :/

(EDIT: pour les plus curieux > http://www.submarinecablemap.com/)

Edited by h4mzt3r

Bien, le script est mis en place, j'ai fais quelques tests aléatoires. Ce n'est pas encore parfait, il n'y a pas encore de choix aléatoire de serveur, j'ai pas mal d'améliorations à apporter aussi, mais ça donne pour le moment une idée des débits actuels que l'on rencontre sur le réseau de ZEOP.

Visible ici : http://fchristian.dyndns.org/zeop/

Merci, pour vos réponses. D'après les tests d'h4mzt3r nous sommes vraiment touché chez Zeop, pas d'effort pour acheter de la bande passante, mais toujours le même prix à payer  à la fin du mois ...snif...

Rdv en Mai quand les cables seront réparées. mais bon, Aubervillier C à 9500 km et C à 35 Mbps et d'ici et Rose Hill  Maurice 250 km moins d'un 1/2 Mbps ???

salut a tous

pour votre information vous n'êtes pas les seuls touches je vous invite à aller dans la section SFR problème technique et vous verrez là bas aussi des utilisateurs mécontents , comme vous, et une date de fin de problème pour le 26.

pour les tests de speedtest ils sont assez fiable si le fai joue le jeu. hors SFR a des serveurs de cache. donc en gros quand vous faites un test celui ci est mémorisé sur un serveur a la réunion. quand vous refaites de nouveau le test il va chercher les données a proximité sur son réseau et son serveur, d'où un débit très bon et un Ping de folie 48ms ( physiquement impossible pour une distance réunion Paris réunion )

en espérant vous avoir aidé un peu

J'ignorais que SFR utilisait des CDN à la Réunion. Ce n'est pas forcément une "mauvaise" chose, mais ça fausse la donne effectivement.

Concernant ZEOP, je constate des améliorations depuis hier soir, les vitesses de débits sont encore très variables d'un serveur à l'autre mais sont en hausse (entre 4,54Mbps et 13,83Mbps). 

ibbSNSyYJoaVHp.png

Plus de détails ici : http://fchristian.dyndns.org/zeop/

Yop, je fais mes tests avec un Synology DS-209+II (DSM4.2), le script de téléchargement est en PHP (en utilisant cURL) et les données sont stockées dans une base MySQL. Les téléchargements sont lancés toutes les heures via un cronjob.

J'ai quelques optimisations à faire encore sur le script. Si certains sont intéressés, je ferais une release publique prochainement via gitHub.

Bonjour Tiboug,

Le script devrait être disponible d'ici ce week-end sur GitHub, il me reste encore à finaliser la partie "setup" permettant une installation plus ou moins "facile" ;)

Je posterais le lien de téléchargement ici dès qu'il sera disponible.

Sinon concernant les débits, c'est toujours assez fluctuant depuis ces dernières 24h :

iTbRA2XChsSye.png