Jump to content

TNT en 2010 dans les doms...


Recommended Posts

Jeudi 3 juillet 2008

La TNT Outre-mer d'ici deux ans

La TNT arrivera en trois vagues

Yves Jégo, Eric Besson et Alain Mear du CSA

La télévision numérique terrestre arrivera d’ici 2 ans à 2 ans et demi. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a remis son rapport au secrétaire d’Etat à l’Outre-mer.

Le rapport du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sur la Télé Numérique Terrestre (TNT) outre-mer a été remis par Alain Mear au secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Yves Jégo et au secrétaire d'Etat à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques Eric Besson. « Le calendrier précis devrait être dévoilé à l’automne », a indiqué Yves Jégo. D’ici 2 ans à 2 ans et demi la TNT fera son apparition outre-mer. Il ne devrait pas y avoir de collectivité pilote. En principe, « le lancement aura lieu pour tout le monde et en même temps », a fait savoir Yves Jégo.

Le rapport préconise trois vagues de développement de la TNT outre-mer. La première vague interviendra dans un délai de 16 à 18 mois une fois la décision de lancement prise par le gouvernement. Seront alors disponibles dix chaînes, huit publiques (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, France 24, Arte et la Chaîne parlementaire), Télé Pays et la principale chaîne privée locale. En l’occurrence pour la Polynésie il s’agira de la chaîne financée par le Pays, TNTV.

20 chaînes de plus

La deuxième vague se déroulera dans un délai de 18 à 24 mois. Elle permettra de passer à vingt chaînes. Le CSA autorisera les autres chaînes locales déjà existantes à passer sur la TNT. Les projets de nouvelles chaînes pourront également entrer dans ce bouquet. Deux chaînes supplémentaires, cette fois-ci, en haute définition (HD) seront intégrées. Actuellement, en métropole, Arte et France 2 sont en HD. Une dernière vague intégrera des chaînes privées métropolitaines (Direct 8, NRJ 12…). Pour Alain Mear « la TNT permettra de mélanger local et national dans le respect de l’identité ». La chaîne Tempo, qui reprend les programmes de la télévision publique sera supprimée. Pour avoir la TNT, il faudra s’équiper d’un téléviseur numérique ou connecter un adaptateur numérique à son téléviseur analogique. Aucun abonnement ne sera à payer, la TNT sera composée de chaînes gratuites.

Eric Besson a indiqué que « l’outre-mer pourrait être à la pointe de la technologie grâce à l’utilisation de l’adaptateur Mpeg4, qui permet d’avoir la télévision numérique mais aussi la haute définition ». Il veut que le numérique soit « accessible » à tous.

L’arrivée de la TNT sera pris en charge par l’Etat mais des « financements partagés » avec les collectivités d’outre-mer sont possibles. « Tout l’outre-mer est concerné, même la plus isolée des îles de Polynésie », a indiqué Yves Jégo.

http://www.fxgpariscaraibe.com/article-20963561.html

Link to comment
Share on other sites

Au niveau satellitaire,"on" est prêt. Canal et parabole ont toujours dit que les 18 chaines de la tnt france sont disponible sous 1 semaine.D'après le rapport, l'Etat veut prendre à sa charge le transport des chaines.Sur quel financement?La question est posée?Il serait bien que d'ici noël 2008 canalsat ou parabole nous fait une bonne surprise en nous offrant les 12 chaines de la tnt(sans france télévision) et qu'ainsi il coiffe au poteau le projet de MEAR.

Moi simple télespectateur,je m'en tape de leur soupe.Je veux au plus vite 12 chaines + 6(f2.....arte) pourque je rende

mon décodeur sat payant.La révolution tv est en marche et le démantèlement de rfo tel je lai souhaité depuis 20 ans va devenir une réalité.Y.JEGO souhaite de plus que rfo soit privé de la pub dans les régions où existe une concurrence du privé.Alors je dis BRAVO,bravo...........................bravo

Link to comment
Share on other sites

il semblerait que le rôle de rfo soit aiguisé:il sera opérateur de 2 multiplexe R1,R2 en uhf et canal ou antenne sera opérateur du 3° multiplexe soit au total 3x 10 chaines mpeg4= 30 chaines au 30 11 2011 fin de l'analogique.Le coût du multiplex à la réunion sera facturé par tdf aux environs de 8 millions d'euro soit 60 millions de francs pour à peu près 15 réemettteurs(prix exorbitants à mon avis).Le multiplex R3 sera mis en place par canal vu le prix et l'arrivée des déclinaisons du crypté.La fameuse bande vhf avec certains canaux de rfo1 hébergera les RNT c'est à dire les radios numériques terrestres.......................

ps:la tv est une histoire d'argent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.