domtomadsl Posted March 18, 2013 Share Posted March 18, 2013 Domtom-ADSL lance un appel aux béta-testeurs souhaitant superviser la qualité de l’internet à la Réunion. Domtom-ADSL cherche des béta-testeurs prêts à utiliser un outil de supervision permettant derecueillir différentes informations sur les connexions haut débit sur le département de la Réunion. Cet outil est une petite box placée chez des clients et utilisateurs de connexions internet. Ces boites sont connectées par un VPN à une centrale qui provisionne et récupère les statistiques de votre connexion. Via cette centrale il est possible d'ajouter en quelques clics plusieurs type de tests (Speedtest débit download/Upload, latence DNS, Ping, mesure du temps de téléchargement...) Grâce à ce système, il est donc possible de déterminer la box la plus rapide, la plus lente, celle qui a marqué les meilleurs temps (scratch) et faire de même pour les opérateurs. Grâce à ces remontées d’informations il sera ensuite possible d’établir un baromètre précis de la qualité de l’internet à la Réunion pour les différents fournisseurs d’accès internet. Si vous êtes intéressé pour ce béta-test et la mise à disposition de ce boîtier à votre domicile, contactez-nous dès maintenant sur : contact_ AT _domtom-adsl.com (anti-spam : remplacez _AT_ par @). Une sélection sera ensuite réalisée en fonction de la localisation des beta-testeurs et de leur opérateurs Internet. Les places sont limitées donc dépêchez vous ! - Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici http://www.domtom-adsl.com/news/appel-a-beta-testeurs---supervision-de-la-qualite-de-l-internet-a-la-reunion-id780.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fly Posted March 18, 2013 Share Posted March 18, 2013 Ça m’intéresse.... C'est quoi les inconvénient? Link to comment Share on other sites More sharing options...
tiboug Posted March 18, 2013 Share Posted March 18, 2013 salut j'ai fais acte de candidature en attendant plus de nouvelle Link to comment Share on other sites More sharing options...
fk9_7440 Posted March 18, 2013 Share Posted March 18, 2013 Une précision domtom-adsl s'il te plait, cela fonctionne-t-il seulement pour ceux qui ont une box? Est-ce-que les abonnés orange ou izi qui n'ont pas de box peuvent-ils participer ? Je parle de ceux qui utilisent leurs propres modems soient parce qu'ils ont forfait ADSL seuls ou bien parce que ce n'est pas utile comme chez orange où le téléphone se branche sur la prise téléphonique ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Da_Mak Posted March 18, 2013 Share Posted March 18, 2013 Du moment que ton modem fait routeur, ça doit être bon. Link to comment Share on other sites More sharing options...
fk9_7440 Posted March 18, 2013 Share Posted March 18, 2013 En fait dans l'article il parle de box. Comme l'a delandé fly, quels sont les inconvénients? Qu'est-ce que l'abonné n'a pas le droit de faire? Link to comment Share on other sites More sharing options...
tiboug Posted March 18, 2013 Share Posted March 18, 2013 ça doit ressembler au système dont nous avait parlé un forumeur. à cette époque c était l'UE qui voulait testé les connexions de l'ensemble de l'Europe j'espère juste que cette fois ci les tests seront menés de manière très protocolaire, pour que les résultats puissent servir .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Roswell Posted March 18, 2013 Share Posted March 18, 2013 Je suis également interessé, j'attends la réponse à mon mail Link to comment Share on other sites More sharing options...
domtomadsl Posted March 19, 2013 Author Share Posted March 19, 2013 Bonjour à tous, Merci pour vos retours et demande de participation au béta-test. Les Kozazotiens ayant fait une demande seront recontactés par mail afin de finaliser l'inscription au béta-test dans les jours (semaines) qui viennent. La 2eme étape sera la mise à disposition de la sonde par notre partenaire pour la récupération des données. Pour répondre aux questions: @fly : pas d'inconvénient, ce système n'a aucune incidence sur ta connexion ou sur ton utilisation d'internet. @fk9_7440 : Comme l'a précisé Da_Mak, pas besoin d'une box, la sonde est directement raccordé en RJ45. A bientôt ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
domtomadsl Posted March 19, 2013 Author Share Posted March 19, 2013 Par rapport aux différents retours de demandes il manque essentiellement des beta-testeurs ayant comme opérateurs SFR ou Only. Si vous êtes avec ces FAI, cela serait un plus car pour les autres opérateurs les demandes sont quasi-complètes... Merci ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Petit Ours 974 Posted March 19, 2013 Share Posted March 19, 2013 Est-ce purement ADSL ou les Zéopiens sont-ils également concernés ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
tiboug Posted March 19, 2013 Share Posted March 19, 2013 se serait top si zeop était aussi testé on aurait une vrai carte de l'Internet pays Link to comment Share on other sites More sharing options...
Haiaiel Posted March 19, 2013 Share Posted March 19, 2013 J'ai postulé pour SFR moi ( domtomadsl : mail " hprod " ). Why not après tout, les résultats pourraient être très intéressant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
tiboug Posted March 19, 2013 Share Posted March 19, 2013 en VPN avec serveur distant capable de délivrer le débit suffisant une sorte de grenouille optimisée ça pourrait être très intéressant surtout sur le long terme 1 a 3 ans Link to comment Share on other sites More sharing options...
domtomadsl Posted March 19, 2013 Author Share Posted March 19, 2013 Les Zéopiens sont également concernés par le test. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Malone Posted March 19, 2013 Share Posted March 19, 2013 Bon ben plus on est de fous et plus on rit !!!! Demande faite également à l'instant même ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
F1oren Posted March 20, 2013 Share Posted March 20, 2013 Quelques questions complémentaires : Qui est derrière ces mesures ? L'utilisateur a-t-il accès aux mesures de tests de sa ligne ? (Graphiques, statistiques, données brutes ?) Quel est le protocole de test pour éviter de considérer que le débit de connexion est en baisse alors que c'est simplement l'utilisateur qui télécharge au maximum ? Y a-t-il collecte de données personnelles sur ce qui transite sur le réseau de l'utilisateur ? S'agit d'un test pour une période limitée ? Merci pour les réponses Link to comment Share on other sites More sharing options...
domtomadsl Posted March 21, 2013 Author Share Posted March 21, 2013 Quelques questions complémentaires : Qui est derrière ces mesures ? L'utilisateur a-t-il accès aux mesures de tests de sa ligne ? (Graphiques, statistiques, données brutes ?) Quel est le protocole de test pour éviter de considérer que le débit de connexion est en baisse alors que c'est simplement l'utilisateur qui télécharge au maximum ? Y a-t-il collecte de données personnelles sur ce qui transite sur le réseau de l'utilisateur ? S'agit d'un test pour une période limitée ? Merci pour les réponses Pour répondre aux questions complémentaires de F1oren : - Qui est derrière ces mesures ? Ces mesures sont réalisés par notre partenaire, une entreprise locale en informatique. Etant donné que c'est le démarrage de cette étude, notre partenaire souhaite rester discret sur son entité pour le moment. Notre partenaire à une proximité avec les opérateurs mais ces tests restes indépendants. Les opérateurs auront la possibilité de placer eux même 30% des sondes, les 70% restants sont sélectionnées indépendamment des opérateurs. - L'utilisateur a-t-il accès aux mesures de tests de sa ligne ? (Graphiques, statistiques, données brutes ?) Pas encore mais cela va être possible sous peu de temps. Tout est stocké dans des bases de données RRD spécialement conçues pour les stats. - Quel est le protocole de test pour éviter de considérer que le débit de connexion est en baisse alors que c'est simplement l'utilisateur qui télécharge au maximum ? Le but est de trouver des personnes qui utilise internet comme le commun des mortels. En gros il faut simplement éviter de faire du torrent. C'est la seule "limitation". Donc pour faire simple, torrent == interdit. Pour le reste les mesures sont très fiables. - Y a-t-il collecte de données personnelles sur ce qui transite sur le réseau de l'utilisateur ? Non, il n'y a pas de possibilité d'avoir la main sur le trafic entre le PC de l'utilisateur et la Box. La seule chose "intrusive" est de se connecter sur la box pour vérifier la syncro. - S'agit d'un test pour une période limitée ? Non ce test n'est pas sur une période limitée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
fk9_7440 Posted March 21, 2013 Share Posted March 21, 2013 Surtout combien de temps durera le test ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Da_Mak Posted March 21, 2013 Share Posted March 21, 2013 Surtout combien de temps durera le test ?10 ans, renouvelable :-P Link to comment Share on other sites More sharing options...
tiboug Posted March 26, 2013 Share Posted March 26, 2013 va t'on participer à ça? http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/obligations-fournisseur-acces/actualite-549596-arcep-qos-specifications.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaso Posted March 26, 2013 Share Posted March 26, 2013 J'ai aussi envoyé le mail. Mais avant d'avoir cette sonde pour épier ma connexion il va me falloir un peu plus qu'une entité qui préfère rester discret. D'autant plus, que si on branche cette sonde sur la box en RJ45 elle passe comme étant un accès à tout ce qui connecter sur mon réseau. Un bon moyen pour un pirate de récupérer nos identités bancaires, spamer nos boites mails ou pire encore. Je ne dis pas que c'est votre but je dis juste que pour un pirate, il suffirait de hacker votre serveur de stats pour avoir tous ce qu'il veut sur les béta testeurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
domtomadsl Posted March 27, 2013 Author Share Posted March 27, 2013 Pas d'inquiétude Tes'S, notre partenaire se fera connaitre bien entendu avant le lancement et début des tests. Le but de récupérer ce type d'informations va vraiment dans le sens du lien mis par Tiboug : http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/obligations-fournisseur-acces/actualite-549596-arcep-qos-specifications.html A savoir, mesurer la qualité générale de l'accès à l'internet, non seulement en métropole mais également sur les départements d'outre-mer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb_Zero Posted March 27, 2013 Share Posted March 27, 2013 mp envoyé je suis chez sfr. Link to comment Share on other sites More sharing options...
F1oren Posted March 27, 2013 Share Posted March 27, 2013 Bizarre mon commentaire a disparu Bon je reprends @Tes'S de ce que je comprends non le traffic de ton réseau local ne transite pas par la sonde et même dans l'hypothèse (peu probable) d'un hack de la sonde (et non du serveur de collecte des données qui ne servirait à rien s'il ne fait que collecter des résultats de tests), en supposant qu'elle puisse être utilisée pour écouter ce qui passe sur le réseau, il faudrait encore déchiffrer les connexions SSL utilisées par tout site (banque, webmail etc). Box modem routeur | | | | | | Sonde PC1 PC2 Une bonne chose pour rajouter une couche de protection et se simplifier la vie est de rajouter un routeur. Ça permet d'avoir un réseau local indépendant de sa box et qui continue à fonctionner (imprimante réseau, nas, mediacenter etc) même en cas de changement, réinitialisation de la box ou même changement de FAI. De cette manière c'est sûr la sonde n'a pas accès au contenu du réseau local et de l'extérieur un attaquant aura à franchir 2 routeurs + firewall (plus éventuellement un firewall logiciel sur chaque PC). Et même en local toujours activer des comptes utilisateurs pour utiliser les différents périphériques réseaux (nas etc). En plus l'avantage d'un routeur perso c'est qu'il souvent plus complet et plus simple à utiliser. Box modem routeur | | | | Sonde Routeur firewall | | | | PC1 PC2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.