Jump to content

Fibre optique : Zeop annonce le lancement du FTTH à la Réunion

Recommended Posts

Avant Saint-Denis qui n’est annoncée que pour 2015, ZEOP annonce aujourd’hui le lancement du premier réseau FTTH (Fibre optique jusque dans la maison) de l’histoire de La Réunion. 

Dans une consultation adressée le 20 février aux opérateurs FTTH déclarés auprès de l’ARCEP, Zeop propose, via sa filiale REUNICABLE et comme l’y invite la règlementation, de co-investir en vue du déploiement d’un réseau très haut débit intégralement en fibre optique. 

Des hauts du Tampon jusqu’au littoral, REUNICABLE fibre la Réunion 

Raccordée aux locaux techniques du TCO et de La Réunion Numérique, c’est dans l’agglomération de Saint-Gilles-les-Bains que sera déployée cette première zone pilote. REUNICABLE étend donc sa couverture dans l’Ouest, après avoir raccordé en 2012, jusqu’au 17 ème kilomètre, les quartiers de Pont d’Yves et Bras de Pontho. 

Ce réseau en fibre optique de nouvelle génération, mutualisé avec tous les opérateurs qui en feront la demande,remplacera dans les années qui viennent, l’ancien réseau ADSL en cuivre. 

La fibre optique, un réseau pour 50 ans 

En plus de la technologie FTTC (Fibre optique jusqu’au coin de la rue, permettant déjà techniquement des débits de 35 à 100 Méga), REUNICABLE ajoute aujourd’hui une corde à son arc en déployant un réseau FTTH, 100% fibre optique. 

Les avantages de la technologie FTTH sont multiples : 

Rapidité accrue : des débits Internet de 100 Mb/s, et beaucoup plus dans l’avenir, au fur et à mesure que les tarifs du câble sous-marin le permettront. 
Confort et performance : ce réseau permettra de porter les nouveaux usages de partage de contenus, de sauvegarde de fichiers, de TV et de cinéma en 3D et Full HD. 
Stabilité : un réseau passif transportant de la lumière, non soumis aux aléas électriques 
Pérennité : les câbles optiques sont conçus pour durer plusieurs décennies 
Partage : ce réseau mutualisé sera à terme utilisé par tous les opérateurs de télécommunications. 

Les premiers logements de Saint-Gilles-les-Bains seront raccordés à partir du mois d’avril 2013. « Première pierre » de ce que sera le Très Haut Débit de demain à la Réunion, les prochains déploiements de REUNICABLE se feront tous, sauf contrainte ponctuelle, sous cette technologie. 

Pour vérifier si vous êtes en zone de couverture fibre optique avec Zeop, il suffit de vous rendre sur ce lien et de rentrer votre adresse postale. 

http://www.domtom-adsl.com/news/fibre-optique---zeop-annonce-le-lancement-du-ftth-a-la-reunion-id773.html

En clair, c'est en Avril que Zeop commencera à être équiper mais plus particulièrement à Saint Gilles, mais qu'en est t'il des autres villes qui sont déjà desservies par Zeop comme Saint Paul, Saint - Pierre, le Port ... ce sera fait cette année je l'espère ! Si c'est le cas c'est avec plaisir que je m'abonnerai chez eux :)

La FTTh n'améliore pas la Bande passante les gars, si ils ont une bonne BP ca sera le bon compromis !

Ouai, c'est comme si tu roulait en porche dans le canal bichique.

Normalement avec leur reseau actuel zeop devrait faire mieux que tout le monde et ce n'est pas le cas.wait and see..

Ouai, c'est comme si tu roulait en porche dans le canal bichique.

Normalement avec leur reseau actuel zeop devrait faire mieux que tout le monde et ce n'est pas le cas.wait and see..

euh part le ping c'est mieux que les autres..

C'est sûr que si ZEOP n'améliore pas sa bande passante en début de soirée (le débit tombe pour moi à 3-4Mo à partir de 18h00), à quoi bon passer au 100 Mo ! à moins que le ratio suive... si 3-4 pour 35, on arrivera peut-être à 10-15 pour du 100 mo !!! ;-)

Mais bon, çà tient la route le reste du temps et il ne manque plus qu'une offre TV digne d'un fournisseur de fibre optique comme les offres de Réunicable en métropole, sinon, dès que ZEOP mutualisera, SFR récupérera pas mal de clients, compte tenu de leur diversité des programmes TV et du nombre de châines HD.

3 mbps, 4 mbps et 100 mbps ! Pas 3-4 mo et pas 100 mo ! Tu télécharges à 100 mo? Ca veut dire que ta synchro est à 800 mbps, tu as du 800 mega en fibre optique actuellement ?

La synchro se mesure en mbps et le téléchargement en mo/s.

On s'emmêle les pinceaux sinon et les lecteurs ne comprendront plus rien !

bonjour! comme certains l'ont dit je ne crois pas que sa soit possible d'avoir du 100méga en continu actuellement malgré la FTTh vu que nous sommes trop éloigné par rapport à la métropole et la faible capacité en bande passante du safe!

C'est sûr que si ZEOP n'améliore pas sa bande passante en début de soirée (le débit tombe pour moi à 3-4Mo à partir de 18h00), à quoi bon passer au 100 Mo ! à moins que le ratio suive... si 3-4 pour 35, on arrivera peut-être à 10-15 pour du 100 mo !!! ;-)

Mais bon, çà tient la route le reste du temps et il ne manque plus qu'une offre TV digne d'un fournisseur de fibre optique comme les offres de Réunicable en métropole, sinon, dès que ZEOP mutualisera, SFR récupérera pas mal de clients, compte tenu de leur diversité des programmes TV et du nombre de châines HD.

**** Numericable****

sinon je vais surement me répéter mais vu les synchronisation actuelles des box en coaxial le ftth a 100 méga servirait pas à grand chose. vu que le réseau actuel de zeop supporte déja bien +

• 2 weeks later...

3 mbps, 4 mbps et 100 mbps ! Pas 3-4 mo et pas 100 mo ! Tu télécharges à 100 mo? Ca veut dire que ta synchro est à 800 mbps, tu as du 800 mega en fibre optique actuellement ?

La synchro se mesure en mbps et le téléchargement en mo/s.

On s'emmêle les pinceaux sinon et les lecteurs ne comprendront plus rien !

+1 pour une fois que ce n'est pas moi qui râle ;-) et les FAI ne sont pas les derniers à entretenir volontairement la confusion

Y a un rapport de 1 à 8 entre Mbps et Mo/s

bonjour! comme certains l'ont dit je ne crois pas que sa soit possible d'avoir du 100méga en continu actuellement malgré la FTTh vu que nous sommes trop éloigné par rapport à la métropole et la faible capacité en bande passante du safe!

Faut arrêter avec ce mythe, il n'y a aucune saturation technique du SAFE qui supporte largement nos connexions (cf un autre post où j'expliquais que sa capacité est même régulièrement augmentée pour anticiper les futurs besoins). La limitation c'est nos FAI qui ne louent pas suffisamment de bande passante pour faire des économies.

**** Numericable****

sinon je vais surement me répéter mais vu les synchronisation actuelles des box en coaxial le ftth a 100 méga servirait pas à grand chose. vu que le réseau actuel de zeop supporte déja bien +

l'intérêt d'un réseau fibre c'est aussi d'avoir une connexion symétrique (ou au moins un débit remontant significatif type 50Mbps, à ma connaissance au mieux les abonnées Zeop ont 5Mbps en débit remontant (?). De plus le câble coaxial est sensible aux perturbation et limite le débit proportionnellement à sa longueur comme pour l'adsl, c'est donc une bonne chose de passer au FTTH (de plus ça obligera le FAI a garantir le même débit à tous les abonnés). Par contre j'ai l'impression que cela ne s'applique qu'aux nouvelles zones couvertes et pas à l'existant même pour un nouvel abonné.

Peu en ont conscience mais avoir un vrai débit remontant sera LA révolution qui changera les usages : il sera possible de faire de la visio en qualité HD et non en bouillie de pixel, de travailler à distance et d'envoyer de gros volume de données, héberger son propre serveur etc. 

Ben je râle tout le temps pour çà ! On est en 2013 sur ce forum et les gens ne comprennent toujours pas, un peu normal avec SFR qui sur leurs prospectus parlent de 20 mo et de 2 mo !

Ravor avoir du 100 mega c'est possible même si on est éloigné de la métropole, le SAFE est en fibre optique et les signaux sont sous formes de lumières et la lumière fait 300 000 km / seconde .

Or nous ne sommes qu'à 10000 km !

l'intérêt d'un réseau fibre c'est aussi d'avoir une connexion symétrique (ou au moins un débit remontant significatif type 50Mbps, à ma connaissance au mieux les abonnées Zeop ont 5Mbps en débit remontant (?). De plus le câble coaxial est sensible aux perturbation et limite le débit proportionnellement à sa longueur comme pour l'adsl, c'est donc une bonne chose de passer au FTTH (de plus ça obligera le FAI a garantir le même débit à tous les abonnés). Par contre j'ai l'impression que cela ne s'applique qu'aux nouvelles zones couvertes et pas à l'existant même pour un nouvel abonné.

si je me souviens bien actuellement la plupart des abonnés chez zeop on une synchro d'environ 177mbps/25mbps (ya encore de la marge) et ça sur 4 canaux down et 1 en upload la box supporte 8 download et 4 upload (après si c'est faisable aucune idée mais si c'est la c'est surement possible)

Faut arrêter avec ce mythe, il n'y a aucune saturation technique du SAFE qui supporte largement nos connexions (cf un autre post où j'expliquais que sa capacité est même régulièrement augmentée pour anticiper les futurs besoins). La limitation c'est nos FAI qui ne louent pas suffisamment de bande passante pour faire des économies.

Le coup de revient du safe pour un fai c'est un mythe pour toi ?

tous les FAI de france mutualise les connexion pour proposer du 20 mb mais eux ont un ratio de personne pour la même connexion bien moindre.

Quoi qu'il en soit il est utopique de croire que vu les coups actuel du safe ( mais ça s'améliore d'année en année) que nous auront du 100 Mo ( oui mo et pas mb ) sur nos ligne même si avec la fibre c'est possible. Donc avec ZEOP qui propose déjà des débit de 3 à 5 mo (120531073400309547.jpg et vous vous plaignez je rêve quand même ...

c'est bien d'avoir des ligne de 100 mo maisça sert à quoi si le serveur en face ne donne pas autant ?

alors par contre la connexion symétrique alors la oui je dis oui :)

c'est le sujet de départ  FTTH (Fibre optique jusque dans la maison)    

oui c'est largement possible d'avoir du 100 mo en FTTH même du 1Go ( mais la je rêve :P )^^

Je sais vu que c'est au japon ce système ou tu télécharges à 100mo/s, mais ici rêve pas trop ! En France ca va jusqu'à 200 mbps soit 25 mo/s en téléchargement... On est bien loin des 100 mo/s do t tu parlais.

Et puis il faut arrêter d'embrouiller les lecteurs avec les mo quand on parle de synchro.

Après va encore en avoir qui viendront et qui diront encore "je ne comprends pas, j'ai un abo de 8 mo soit disant et je ne télécharges pas à 8 mo.. Mais plutôt à 800 ko/s... Me serais-je fais avoir?"

Je sais vu que c'est au japon ce système ou tu télécharges à 100mo/s, mais ici rêve pas trop ! En France ca va jusqu'à 200 mbps soit 25 mo/s en téléchargement... On est bien loin des 100 mo/s do t tu parlais.

Et puis il faut arrêter d'embrouiller les lecteurs avec les mo quand on parle de synchro.

Après va encore en avoir qui viendront et qui diront encore "je ne comprends pas, j'ai un abo de 8 mo soit disant et je ne télécharges pas à 8 mo.. Mais plutôt à 800 ko/s... Me serais-je fais avoir?"

Oui lol Fk :ph34r:  :pleure:  :huh:  ^_^

c'est le sujet de départ  FTTH (Fibre optique jusque dans la maison)    

oui c'est largement possible d'avoir du 100 mo en FTTH même du 1Go ( mais la je rêve :P )^^

par contre je te dirais que toute technologie @ une perte à moins que tu vie dans le datacenter je ne voie pas autrement..... :ph34r::blink::huh:

Oui lol Fk :ph34r:  :pleure:  :huh:  ^_^

par contre je te dirais que toute technologie @ une perte à moins que tu vie dans le datacenter je ne voie pas autrement..... :ph34r::blink::huh:

On retourne au début , mo/s <=> m/s , il ne faut pas confondre :P.

Sinon avec du P2P tu pourrais y arriver.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.