Jump to content

Performance des FAI locaux et métro pour l'accès aux serveurs Google

F1oren

Recommended Posts

Pêché ici un article sur les performances des FAI pour leur interconnexion aux serveurs Google. Allez faire un tour on y trouve plein de mesures intéressantes.

FAI de métropole

post-5783-0-26850100-1361524898_thumb.jpg

FAI de La Réunion

post-5783-0-51858400-1361524922_thumb.jpg

On note qu'à La Réunion 3 FAI ne fournissent pas un nombre suffisant de mesure pour être pris en compte. Ça laisse songeur.

Cegetel = SFR Réunion

Mobius Technology = iZi

Outremer Telecom = Only

Reunicable = Zeop

Performance comparée (France telecom apparaît deux fois c'est normal, en haut pour la métropole, en bas pour La Réunion)

post-5783-0-63063500-1361524941_thumb.jpg

Oui c'est désespérant quand même. Dommage qu'on ait pas les chiffres concernant le % dispo/occupé de bande passante sur le SAFE par opérateur; sfr depuis qu'ils ont baissé leurs tarifs a contre coeur semble avoir fait une économie en location de bp safe on dirait :/

J'ai pas le détail de la méthodologie mais a priori ça concerne l'accès aux serveurs Google, Youtube en tête ce qui ne veut pas dire que d'une façon générale le débit de SFR s'écroule. Simplement leur interconnexion avec Google ne semble pas bonne depuis quelques temps.

Oui c'est désespérant quand même. Dommage qu'on ait pas les chiffres concernant le % dispo/occupé de bande passante sur le SAFE par opérateur; sfr depuis qu'ils ont baissé leurs tarifs a contre coeur semble avoir fait une économie en location de bp safe on dirait :/

on aimerait bien mais ça doit être un des secret les mieux gardés parce qu'il suffirait de faire un ratio nombre d'abonné/bande passante louée…

ce qui est certain c'est que le SAFE est loin d'être utilisé à son maximum (dans les derniers chiffres que j'avais lu on devrait être à 60% mais il faut savoir que la capacité des câbles sous-marin est régulièrement améliorée grâce aux progrès technologiques tout comme les réseaux mobiles). Par ex en 2009 la capacité du SAFE a été multiplié par trois ce qui n'est pas rien http://mybroadband.co.za/news/telecoms/8879-sat-3-safe-bandwidth-capacity-tripled.html

ça donne carrément envie de résilier SFR et de partir chez Orange :S mais bon c'est l'offre de télé que je prend en compte aussi malheureusement :(. J'ai bien envie de faire un essai, et de leur dire que je voudrais bien résilier pour les raison que F1oren nous a montrer, c'est à dire leur manque d'investissement pour la bande passante et puis à l'appui le graphique, ils vont me demander ou j'ai eu ça je suis sur xD mais voila c''est vraiment abuser quand même !!

La question à se poser: quand rentrera en vigeur les mesures de la région:

-subvention de la BP à un prix métropolitain

-mis en place de serveur locaux, pour diminuer l'utilisation de bp sur le safe.

on devrait à ce moment là voir une tres net amélioration des FAI et pourquoi pas (mais là on rêve) une baisse des prix. 

• 3 weeks later...

Lion 2 ! Il n'y aucun traffic dessus alors qu'il était prévu de transférer le traffic là dessus quand le safe est endommagé. Or quand le safe est cassé on garde nos ping de macotte !

De plus même mayotte passe par le safe malgré qu'au départ le traffic emprunte le câble Lion 2 !

Ils ont un ping similaire au notre !

• 1 year later...

Intéressant ces mesures quand même ! ça montre la "montée" des débits chez Orange à partir de 2012 (512k à 2 mégas, Lol), de même chez SFR (avant la chute en 2013), le déclin de Mediaserv qui a disparu des stats en mai 2013, l'arrivée de ZEOP (dans les stats hein) en Juin 2013 qui monte lentement au niveau de Orange et Izi et Only, quasiment inexistant .. 

Les résultats reflètent à mon avis pas vraiment les débits mais ça permet d'avoir une espèce d'idée qu'il serait intéressant de voir confirmer par un autre organisme. =P

post-5831-0-02047700-1411458503_thumb.png

Et si download la fibre ne se démarque pas, en upload, c'est clair & net ;)

post-5831-0-67974300-1411459124_thumb.png

Le lien direct Google pour ceux qui ont la paresse de chercher =P http://www.google.com/publicdata/explore?ds=e9krd11m38onf_&ctype=l&strail=false&bcs=d&nselm=h&met_y=download_throughput_max&scale_y=lin&ind_y=false&rdim=country_isp&idim=country_isp:250_12844:250_16028:250_12322:250_12566:250_16276:250_21502&ifdim=country_isp:country:250&tstart=1295305200000&tend=1358463600000&hl=en_US&dl=en_US&ind=false&icfg#!ctype=l&strail=false&bcs=d&nselm=h&met_y=download_throughput&scale_y=lin&ind_y=false&rdim=country_isp&idim=country_isp:638_34957:638_16028:638_21351:638_34306:638_20776:638_37002&ifdim=country_isp:country:638&hl=en_US&dl=en_US&ind=false