Jump to content

Zeop passerait à la FTTH

F1oren

Recommended Posts

Zeop ferait bientôt de la FTTH (c'est à dire de la fibre optique intégrale jusque chez l'abonné) au lieu de faire de la FTTC/N (terminaison du raccordement abonné en câble coaxial) http://actusmedia.over-blog.fr/article-reunion-zeop-fera-du-ftth-115408654.html

(voir explications http://fr.wikipedia.org/wiki/FTTx)

C'est une bonne nouvelle dans le principe pour l'avenir même si pour l'instant ça risque de ne rien changer (achat de bande passante sur le SAFE…).

Je me demande par contre comment ils vont faire passer la fibre optique en aérien car actuellement de ce que j'ai pu observé le câble coaxial de terminaison chez l'abonné passe par les poteaux électrique d'EDF.

Ça semble réservé uniquement aux logements qui n'ont pas déjà été raccordés.

Évidemment trouvé aucun communiqué de presse officiel sur Zeop ou Réunicable (c'est quoi ce FAI qui ne communique pas ?)

Moi comme je l'ai dit j'attends de voir les offres compétitifs entre les FAI apparemment ça va bien concurrencer cette année c'est bien parti pour en tout les cas, proposez nous quelques choses d’intéressantes que ce soit niveau tarifs ou services :) Si Zeop s'améliore ça va faire réfléchir France Télécom et Sfr

ben si ça change carrément il vont pouvoir faire de l'upload égale au download ^^ ( je rêve je sais )

c'est ce que j'ai demandé à Zeop mais je ne pense pas que les quelques dizaines/centaines de mètre actuels en coaxial soit la cause de leur limitation en upload.

en tout cas si Zeop était capable d'assurer le débit en réel (cad jusqu'au bout du Safe et pas simplement jusqu'à leurs locaux au Port) un connexion haut débit avec un débit symétrique serait un avantage concurrentiel indéniable pour les utilisateurs exigeants (visio, envoi de fichiers, serveur web etc).

Sinon quelqu'un sait combien Zeop a d'abonnés ? Pour comparer avec les poids lourds du marché

savez vous à combien est la synchro de la box zeop actuellement? (je pense que tout le monde à a peu près la même valeur.)

177.92 mbps down / 25.6 mbps up et oui vous savez ce que ça veut dire par la...

c'est pas forcément délirant, comme en adsl la vitesse de synchronisation est différente de la vitesse réelle sur le net (notamment en raison de l'achat de bande passante sur le SAFE).

Ça trouve justement le potentiel de leur réseau local ou alors j'ai loupé un truc ? 

oui ça prouve le potentiel de leur réseau local et je pense aussi que c'est pour ça que leur vod on a un film en 5 min je suis sur et certain que le flux tv dépasse largement 35 méga (surtout qu'en local ça les coûtent pas très cher) déja aucun lag niveau tv les flux sont bien séparés.

ZEOP devient un concurrent sérieux, c'est pas pour rien que l'agrume s'active et qu'il pourrait même sortir des offres grand public cette année sur saint denis ( je tiens ça d'un technicien/ ingé  Ft ^^ ).

Au niveau du safe apparemment au vu des tests de plusieurs zeopien ça tient bien la route et comme je l'avais dit dans un précédent poste, zeop peut se permettre d'acheter moins de bande passante qu'il en a réellement besoin car il utilise une technologie de compression de donnée lorsqu'il passe sur le safe ce qui explique le ping légèrement plus important maintenant ( tout à a prendre au conditionnel ).

les systèmes de compression agressif de données sur le SAFE comme les soit disant serveurs cache en local c'est des sparadraps sur des jambes de bois et ça suppose que suffisamment d'utilisateurs consultent les mêmes données et comme dit ça rallonge encore plus le ping.

Les flux qui consomment beaucoup et qui nécessitent du temps réel c'est la vidéo (streaming, visioconférence etc) et là tintin pour comprimer ça.

Sur Saint-Denis faudrait déjà qu'Orange fasse son réseau fibre et a priori ça n'arrivera qu'en 2014 et probablement parce qu'ils veulent rafler le marché des entreprises installées là-bas

F1oren si Zeop a une évolution intéressante au niveau de la qualité ou du prix tu serai prêt a partir chez eux ou bien rester avec SFR ou encore Orange (si tu va y migrer)

et oui je regarde la concurrence, je n'ai pas d'action SFR et le rapport prix/services me semblent toujours anormalement élevé même si ça s'améliore lentement donc si un concurrent propose mieux (notamment une connexion symétrique, un upload important permettant d'envoyer des données beaucoup plus rapidement ou de meilleure qualité ex la visio) pour le même prix ou moins cher…

Pour l'instant je reste très réservé sur le débit réel obtenu sur internet par les clients Zeop qui ont l'air de se compter sur les doigts d'une main. Ça a l'air de s'être récemment amélioré mais à voir sur la durée.

Et toujours des options délirantes => 10€/mois pour une IP fixe, franchement à la limite 10€ une fois pour toute mais par mois. Le site internet Zeop n'inspire pas du tout confiance depuis qu'ils ont retiré leurs anciennes offres il n'y a plus d'info, il faut appeler par tél. Pour un FAI je trouve ça limite.

oui ça prouve le potentiel de leur réseau local et je pense aussi que c'est pour ça que leur vod on a un film en 5 min je suis sur et certain que le flux tv dépasse largement 35 méga (surtout qu'en local ça les coûtent pas très cher) déja aucun lag niveau tv les flux sont bien séparés.

pour la tv non au contraire les flux TV ou VOD ne sont pas très important (entre 3 et 6Mbit/s selon HD ou pas) car les décodeurs sont devenus beaucoup plus puissants ce qui permet d'utiliser des codecs de compression vidéo plus efficaces et qui donc utilisent moins de bande passante pour une meilleure qualité d'image. Et en local ça leur coûte rien du tout vu que Zeop utilise son propre réseau sans parler que la TV est diffusée en broadcast (un seul flux émis vers n abonnés).

Edited by F1oren

Un article que j'ai trouvéé:

NETGEM continue de grossir son portefeuille client

Mardi 12 Jun 2012 à 09:08

Netgem a annoncé la signature de nouveaux contrats clients et de nouvelles fonctionnalités innovantes pour sa gamme de produits hybrides « Over The Top ». En complément du service hybride OTT annoncé avec Viaplay, la dynamique de conquête de nouveaux clients se poursuit pour le fournisseur de technologies et solutions pour la maison connectée, avec Zeop, un opérateur câble et fibre à La Réunion, qui a choisi Netgem pour lancer sa nouvelle génération de services Télévisuels.

En complément du service hybride OTT annoncé avec Viaplay, la dynamique de conquête de nouveaux clients se poursuit pour Netgem avec Zeop, un opérateur câble et fibre à La Réunion, qui a choisi Netgem pour lancer sa nouvelle génération de services Télévisuels.

"En tant qu'opérateur de réseaux câble et fibre, nous voulions une solution unique qui répondent à deux besoins : moderniser notre réseau HFC existant et déployer la fibre jusqu'aux foyers. La solution de Netgem était la mieux adaptée pour répondre à nos besoins. De plus, elle est compétitive et très rapide à déployer. Les technologies de Netgem associées aux streaming adaptatif garantissent une grande qualité de service, et nous permettent désormais d'offrir l'une des meilleures expériences de télévision utilisant l'OTT." a déclaré Monsieur Martin Vigneau, Directeur technique de Zeop.

Zeop souhaitait moderniser son réseau câble existant pour offrir à ses abonnés les services les plus performants mais sans avoir à investir massivement dans son infrastructure. En parallèle, cette filiale de Reunicable déploie la Fibre optique jusqu'aux foyers (FTTH) pour bénéficier de l'internet très haut débit. Utilisant des technologies de distribution de contenu en Over-the-Top, la solution hybride de Netgem permet à Zeop d'étendre la portée de son service à travers le réseau HFC et FFTH, et de proposer de nouvelles fonctionnalités comme la vidéo à la demande, la TV de rattrapage ou encore des fonctions de mediacenter.

Par ailleurs, Netgem a annoncé dans le sillage avoir a été choisi par Viaplay pour fournir la nouvelle Viaplay Box. Ce décodeur hybride offre aux téléspectateurs une large gamme de chaînes premium distribuées en Over-the-Top (OTT), des chaînes terrestres gratuites et l'accès à l'ensemble du service en ligne de Viaplay, le tout dans un seul décodeur. Viaplay est le service de TV payante en ligne leader dans les pays Nordiques. Il propose la diffusion en OTT de chaînes de télévision premium, de films et de sport, à tous ceux qui ont un accès Internet haut débit, sur de multiples terminaux, y compris la Viaplay Box en Suède.

• Like 1

• 2 months later...

Ca c'est une image qui montre comment la FTTH arrive dans un quartier ! En comparaison nous pour la plupart d'entre nous, nous avons des sous-répartiteurs installés par FT depuis des "lustres" !

Pas forcément, on peut très bien faire du 100 mega avec la technologie actuelle. La FTTH donne quelques avantages que je vous expliquerai demain j'espère car il me manque un complément d'infos sur cette photo, au risque de vous dire n'importe quoi, je préfère me renseigner avec eux d'abord sur la particularité de cette armoire.

Ce que tu connais avec l'ADSL, ce qu'on appelle les protocoles, les normes ADSL 2+ .... là ca n'existe plus avec la FTTH. En revanche, pour la technologie actuelle, ils utilisent un langage ou un protocole c'est pareil pour la transmission des signaux qui permettent justement de transmettre plus que 35 mega s'ils le voulaient !

Mais ils ne sont pas fous, ils jouent la carte de la sécurité.

Le but pour le moment n'est pas de lancer le 100 mega tout de suite comme l'a fait lecable aux antilles, chose qu'ils n'arrivent justement pas à fournir à tout le monde.

Qu'ils offrent déjà des débits stables, parce que commencer un téléchargement a 1400Ko/s, ça en jette, mais voir au bout de 30sec les débits chuter et plafonner à 300Ko/s, c'est juste pitoyable.

Après on parlera de la ftth

Edited by h4mzt3r

Commencer un téléchargement à 1400 ko/s déjà c'est une vitesse de dl digne de l'ADSL. Mais si j'ai bien compris tu mesures ton débit avec ton script et surtout tu viens de t'abonner en pleine période de crise des câbles rompus non ?

de l'hybride avec du coaxial pour la terminaison abonné. ok, mais justement, moi ce que je veux savoir c'est ou s'arrête la fibre, devant ma boite au lettre, à l'entrée de la rue ou au bureau de poste a 3 km?

Edited by Titof Cadet

Je vais vous expliquer ça dans un topic que je ferai certainement aujourd'hui, mais j'ai une vidéo à uploader et des schéma à faire, je vais utiliser un truc simple, pour que tout le monde puisse comprendre.

J'y travaille depuis ce matin, patience.

Ben j'ai 50 bras tu connais pas les malbars ?

En plus je confirme avec eux en même temps certains détails, histoire de ne pas dire de bêtises.