Jump to content

Préférence régionale / partir un jour sans retour...


Jojo

Recommended Posts

Pour ou contre?

 

En évitant de faire une poémique anti-zoreil et le "donne Kréols travail".

 

Il ya un truc illogique, qui cloche, si on n'a pas d'emplois ici, pourquoi pleins de profs viennent ici?

Et autres fonctionnaires bien placés sont toujours de l'extérieur.

 

Dans le privé c'est la meme chose, dans les grosses entreprises, surtout au niveau des cadres supérieurs et les commerciaux.

 

A compétence, expérience égal, autant privilégier le réunionnais.

 

---

 

De meme pourquoi on n'entend souvent dire que partir au Quebec qui recherche des jeunes à former, c'est considérer comme "désavantageux", mal vu.

S'il ya du boulot la bas, il faut foncer, non?

Link to comment
Share on other sites

je pense que si tout les reunionnais de metropole devaient rentrer a la reunion et que tout les metros de la reunion devaient rentrer en metropole il y aurait 10 fois plus de chomage...

Link to comment
Share on other sites

Pour le Québec le diplôme n'est pas reconnu en France donc pour ceux qui auront le mal du pays il faudra tout reprendre à zéro.

 

D'ou vient ce mal du pays, ce déracinement, pourquoi on supporte pas la frais.

 

 

je pense que si tout les reunionnais de metropole devaient rentrer a la reunion et que tout les metros de la reunion devaient rentrer en metropole il y aurait 10 fois plus de chomage...

 

250 000 réunionnais en métropole.

Link to comment
Share on other sites

Pour ou contre?

 

En évitant de faire une poémique anti-zoreil et le "donne Kréols travail".

 

Il ya un truc illogique, qui cloche, si on n'a pas d'emplois ici, pourquoi pleins de profs viennent ici?

Et autres fonctionnaires bien placés sont toujours de l'extérieur.

 

Dans le privé c'est la meme chose, dans les grosses entreprises, surtout au niveau des cadres supérieurs et les commerciaux.

 

A compétence, expérience égal, autant privilégier le réunionnais.

 

---

 

De meme pourquoi on n'entend souvent dire que partir au Quebec qui recherche des jeunes à former, c'est considérer comme "désavantageux", mal vu.

S'il ya du boulot la bas, il faut foncer, non?

La réponse se trouve dans notre histoire

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas seulement qu'une histoire de supporter le froid mais tout ceux qui est culture, mentalité, ambiance... Certes il y a de bon coté mais certains ne s y font pas.

 

Aussi je vois beaucoup de personne refuser de partir continuer leur étude en France tout en sachant qu'ils pourront poster pour une place ici ensuite. Mais il faudrait que Alimeme passe par ici pour nous donner son avis là dessus.

Link to comment
Share on other sites

oui et combien de metro a la reunion???

 

Je sais pas  vu que c'est interdit les recensements par critère "racial".

A vue d'oeil, -10% -80000.

 

---

 

Ceux qui ont leur bac, il y a bien 70% qui vont en métropole non?

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

Pour les fonctionnaires, prof, c'est un concours national, quant tu sors de ton concours, on t'envois n'importe où, et surtout pas chez toi. C'est valable ici, mais là bas aussi, un mec qui a son concours à marseille, peut être muté à lille. 

 

Par contre les postes DOM TOM sont réservés au fonctionnaires avec de l'ancienneté... C'es pas dit officiellement, mais c'est toujours comme ça que ça se passe...

Y a plus d'injustices qu'autres chose. 

Link to comment
Share on other sites

Pour les profs ok on envoie ailleurs, mais au bout de 10 ans par exemple on ne peux pas les faire revenir?

 

Pour les fonctionnaires qui ont encore quelques années avant la retraite, ils touchent les primes et autres avantages, c'est pour ça qu'ils veulent tous venir dans les doms et leurs retraites sont calculé sur leur dernier salaire, du coup ils sont gagnant à fond!!!

Mais ce systeme a toujours été dénoncé pourquoi ça ne change pas.

 

Ca c'est pour le public.

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

Pour les fonctionnaires, prof, c'est un concours national, quant tu sors de ton concours, on t'envois n'importe où, et surtout pas chez toi. C'est valable ici, mais là bas aussi, un mec qui a son concours à marseille, peut être muté à lille. 

 

Par contre les postes DOM TOM sont réservés au fonctionnaires avec de l'ancienneté... C'es pas dit officiellement, mais c'est toujours comme ça que ça se passe...

Y a plus d'injustices qu'autres chose. 

 

Pour les profs du 2nd degré en théorie tu peux exercer n'importe où mais aussi "à domicile" si il y a des postes, je connais 3 profs d'EPS créole qui exerce depuis le début à la Réunion. 

Pour les professeurs des écoles, le recrutement est régional. Tu passes le concours ici pour bosser ici (selon le nombre de poste de la région). Par contre un métro peut venir passé le concours ici, d'ailleurs c'est le cas et du coup la Réunion est l'une des régions où le concours de PE est semble-t-il le plus dur...

 

Et pour répondre à la question pourquoi pleins de prof ici, tout simplement parce qu'en finissant sa carrière de prof à la Réunion, tu touches plus à la retraite, du coup pas mal de demande pour exercer à la Réunion en fin de carrière. 

 

D'ailleurs y a une petite polémique à un moment à cause du recrutement de 40 profs métro alors qu'il y avait suffisament de réunionnais disponibles pour les postes. 

Edited by lerouge
Link to comment
Share on other sites

C'est pas normal qu'on fasse venir du personnel à compétences égale.

 

Je vais vous raconter comment je suis arrivé ici, ça colle au sujet.

 

En vacances en 2008 je suis venus avec quelques cv, j'étais chef de rayon chez carrefour en métropole  donc j'ai postulé en spontané dans la grande distrib ici. Vindémia (jumbo, score...) m'a recruté pour ce que je recherchais, ils voulaient un nouveau style de boulot. On m'a mis en poste à Duparc (electro ménager, hifi...) 

C'est partis en sucette en 1 mois:

 

D'une part il y a avait un employé qui devait évoluer en tant que chef de rayon, je suis arrivé, il a pas évolué...

Et pour couronner le tout, le patron me présente à l'équipe en disant à tous que j'avais des techniques qu'ils n'avaient pas ici, que les choses allaient changer, faut bosser autrement.

 

Imaginez l'ambiance... 

 

 

Du coup ça a pas collé avec l'équipe (logique) les mecs me calculaient même pas, j'avais pas le droit aux bonjours.... Bref, je suis partis de moi même.

 

J'ai pas compris leur système de recrutement, même si c'est grâce à se poste que j'ai pu commencer ici, je trouve pas ça normal, le mec qui devait évolué était déjà formé, connaissait et était apprécié de l'équipe, si sur le plan technique il était moins qualifié que moi, il était quand même plus logique de faire passer ce mec responsable.

 

 

Au moins là, avec mon entreprise, j'ai pas l'impression de prendre le boulot d'un autre. 

Edited by Zoreil
Link to comment
Share on other sites

Syndrome de la goyave de France ton cas la lol Mais bon en Métropole c'est pareil quand tu as un nom qui sonne pas "Français" tu as plus de difficulté que si tu t'appelles "Jean Dupont", y a eu pas mal de reportages la dessus du style un mec avec diplôme d'ingénieur mais qui accumulait les refus à cause de son prénom, en changeant pour l'occasion bizarrement il avait plus de succès... 

 

Un  truc qui m'avait rire aussi sur le grand raid y avait des agents (métros) du Parc national qui essayait de sensibiliser les gran moun des hauts sur les bonnes pratiques (du style à pas couper les sentiers pour l'érosion blabla...), tout ça dans un créole assez ridicule et incompréhensible... bref pour ce boulot un créole aurait été plus judicieux je pense

Link to comment
Share on other sites

Je comprenais pas "syndrome de goyave de France" en cherchant je suis tombé là:

 

http://www.zinfos974.com/Le-syndrome-de-la-goyave-de-France_a53215.html

 

et là:

 

http://www.clicanoo.re/329410-le-syndrome-de-la-goyave-de-france.html

 

 

C'est dingue...

Link to comment
Share on other sites

Wiki:

 

« Syndrome de la goyave de France » est le nom donné par ses critiques à la préférence supposément aveugle qu'accorderaient presque systématiquement certains décideurs de l'île de La Réunion aux personnes, produits et idées provenant de France métropolitaine au détriment de celles et ceux qui ont une origine locale. Humoristique à l'origine, cette locution est désormais surtout employée pour dénoncer certains choix faits en matière économique, en particulier sur le marché du travail lorsqu'un Zoreille ou apparenté semble avoir été indûment privilégié au terme d'un processus d'embauche qui le mettait en concurrence avec des natifs du département d'outre-mer français de l'océan Indien ou d'individus considérés comme tels. Factuellement, on a constaté, en effet, que la plupart des grands groupes économiques réunionnais, filiales des groupes de métropole, comme Lafarge, Canal Plus, SFR, Orange, la BNP, Carrefour, pour en citer quelques-uns, ont comme cadres, pour l'immense majorité, des Zoreilles, ce qui accentue le malaise d'une jeunesse pourtant de plus en plus formée et à l’extérieur qui plus est. L'expression sert donc à ses promoteurs dans le cadre du vaste débat politique concernant l'établissement d'une préférence régionale car elle permet d'évoquer sans le citer directement un certain néocolonialisme.

Avant que les quelques indépendantistes de La Réunion ne récupèrent cette expression pour la réduire strictement à un sens politique, c'est surtout l'humoriste Daniel Vabois qui a popularisé cette expression dans l'un de ses sketch : avant l'époque du consumérisme débridé ou les ruptures de stock succédaient avec les arrivages du fret, il se moquait déjà du snobisme à l'égard des produits d'importation métropolitaine et de la maladresse dans l'aspiration des Réunionnais à vouloir rattraper le niveau de vie métropolitain.

Link to comment
Share on other sites

Le système est bloqué de toute façon, avec tout ce qui a été dit plus haut on ne peut pas trouver de solution dans les extrêmes (couper la surrémunération, donner la surrémunération à tout le monde, situation géographique, la retraite, le soleil et la plage de requin...).

 

La seule solution "rationnelle" doit être prise par l'individu lui meme : partir se former ailleurs pour avoir des compétences autant sur le travail qu'au niveau relationnel pour avoir les capacités de revenir (avec les relations) et imposer sa présence (par ses capacités). Qu'il manque une de ces forces et il sur de ne pas revenir ou rester dans son ile natale pour longtemps, malheureusement...

Edited by ado
Link to comment
Share on other sites

Il ya pleins de jeunes qui se disent bac+3 +4 +5, sans emploi, qui sont fatalistes.

 

Je vais etre violent mais je leur dit: barrer vous, ne rester pas ici ou c'est boucher, tenter votre chance en métropole, vous avez fait plus la moitié du chemin.

 

Je sais c'est dur de quitter ses parents, le soleil, mais foncer c'est le moment ou jamais.

Link to comment
Share on other sites

Y a l'experience aussi de gens qui sont partis de la reunion faire leur etudes, bosser et y revenir pour la retraite...ils ont été tellement dégoutés de constater qu'ils n'étaient plus considérés comme réunionnais (jalousie, ladilafé, voisinage dégradé), qu'ils sont repartis fissa en métropole : en gros tu quittes la réunion t'es plus un zenfan lakour

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.