Jump to content

Faits divers, est ce partout pareil?


Jojo

Recommended Posts

Lundi les écoles vont reprendre, les services de nettoyage aussi. Ça participe à une remise en service normal de la société. Il est probable que la vie reprenne son cours.
Pour autant tien ne sera réglé tant que les prix n'auront pas bougé dans les grandes surfaces (notamment).
Par ailleurs, méfions-nous il reste encore pleins de questions non réglées : emploi, pauvreté, corruption etc.
C'est un bon pas mais pas une finalité.

Link to comment
Share on other sites

Moi, je ne comprends plus rien. 

La ministre a engagé des mesures. La situation ne change pas énormément. Les transports en commun ne fonctionnent toujours pas dans l'est. Ils savent, qu'il y a des gens qui n'on pas de véhicule ? Gilets jaunes qui insultent les gens, qui rackettent, propos raciste. Ils sont pour le peuple ... Vraiment ? Ils veulent quoi ? Eux-mêmes ne le savent pas vraiment. Si les gens travail, ils sont des macros, ceux qui ne travaillent pas, ils sont grater ki, l'argent braguet. Zoreil, zarabes sa si. Je le répète l'état ne peu pas faire plus. J'ai aussi le droit de vivre, je suis malade, ils s'en foutent royalement.

Link to comment
Share on other sites

Une réflexion sur l'octroi de mer, sur la prise en charge du coût du fret, sur la transparence politique et une étude sur la formation des prix à la réunion.
Il ne fallait pas s'attendre à une refonte immédiate du système actuel mais les réflexions engagées peuvent mener à de profonds changements dans les mois et années qui viennent.
Il est grand temps d'en finir avec la mentalité du 'tout, tout de suite' et s'inscrire dans une logique de construction pérenne...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as potentiellement gagné, si ça se réalise, l'alignement des prix que la Métropole 'c' est quand même énorme. Ton pouvoir d'achat va forcément être impacté, en bien.
Faut arrêter de pleurer la bouche pleine.
Les gilets jaunes, pour moi, sont une mafia. Ils font la loi et imposent leur vision aux réunionnais. Après ces semaines éprouvantes ils devraient lâcher du lest. Au contraire ils continuent.
Combien de vrais travailleurs dans ces gilets jaunes ???

Link to comment
Share on other sites

Didier Robert a fait une annonce fracassante et je m'étonne qu'elle ne trouve pas d'écho ici * : les prix à La Réunion au même niveau qu'en métropole !

Qui va payer pour le transport (fret) ? Réponse de DR : la Région, l’État et l'Europe pour un montant total de 350 millions d'euros.

Ce qui m'amène à une réflexion : si nous ne supprimons pas complètement le régime d'octroi de mer pour adopter le strict même régime fiscal de TVA qu'en métropole, tout ça ne servira à rien. Pourquoi ? Il y aura toujours le même problème de douanes, de taxation de la chambre de commerce et de la Région (DAOM et OM), le coût du transitaire, sans parler du possible du stockage des containers au Port. Et donc de tous les problèmes que nous rencontrons avec des sites web de vente qui ne maitrisent pas les procédures export (détaxe). Les commerçants auront alors beau jeu de nous ressortir l'argument des frais d'approche pour justifier leurs prix de vente au détail.

En effet, si nous avions le même régime fiscal qu'en métropole, soit la grosse TVA à 20% (au lieu de 8,5% aujourd'hui), les produits en provenance de l'Europe entreraient sur l'île comme si c'était à Brest ou à Strasbourg. Nous serions alors vraiment Européens et plus Français qu'auparavant.

Et vous croyez que les commerçants qui se font 300 ou 400 % de marge vont se laisser faire ?

En conclusion :

1 - si l'octroi de mer n'est pas supprimé ça ne servira pas à grand chose, du moins pas autant qu'on pourrait l'attendre.

2 - si les prix sont vraiment alignés sur ceux de métropole, quelles seront à votre avis les demandes de l’État et de l'Europe vis à vis de la surémunération des fonctionnaires qui n'aurait alors plus lieu d'être ?

 

C'est peut-être une avancée, mais les zones d'ombre sont à l'heure actuelle trop nombreuses pour se prononcer. Attendons de voir au JT locaux de midi si les journalistes ont fait leur boulot.

 

* Édit : le temps que j'écrive ça et que je sois interrompu pour faire un gâteau, vous en parlez. :)

Edited by iCore
Link to comment
Share on other sites

Il y a tout et son contraire. Tu as raison, c'est une mafia. Les politiques qui sont aux manettes, car oui, il y en a, le paieront dans les urnes. Moi à la fin du mois, je vais être sans couverture sociale. Je ne peu même pas mettre mon dossier à jour. J'espère avoir le droit de me déplacer lundi librement, merde. Ma mutuelle ne va pas me couvrir gratuitement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je n'ai pas trop suivi l'avancée des négociations car je sais pertinemment qui va encore se faire enfler. :)

C'est quoi cette histoire de prix alignés sur la métropole ? Je suppose que c'est sur un panier de quelques produits de première nécessité... 

Edited by dicentim
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 
Je n'ai pas trop suivi l'avancée des négociations car je sais pertinemment qui va encore se faire enfler.
C'est quoi cette histoire de prix alignés sur la métropole ? Je suppose que c'est sur un panier de quelques produits de première nécessité... 
Ça reste flou pour tout le monde. Attendons de voir quels produits seront impactés. Je pense que pour le ms voitures c'est foutu. Ça va se limiter, selon moi, aux produits alimentaires et électro ménagesrs. Attendons de voir.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.