Jump to content

Faits divers, est ce partout pareil?


Jojo

Recommended Posts

Je ne sais pas si ça a déjà été dit mais un site a été créé depuis hier :

 

 https://les-gilets-jaunes.re/

 

Citation

Cette plateforme permet à chaque citoyen de contribuer en proposant ses propres revendications, en consultant, en échangeant et en votant pour les revendications des autres, et éventuellement en signalant les contributions qui ne correspondent pas à la charte de publication.

  6fcbb927f907e8e27920890f4a37d7d51405dada

Link to comment
Share on other sites

Edit  : @Jojo

Alors la le pourcentage j'en sais rien fais un sondage... regarde les actus, y a de tout. 

Oui des chefs d'entreprise qui soutienne le mouvement depuis le début, j'en connais et même très bien. 

Pourquoi pour toi tous les gilets jaunes sont des branleurs qui vivent des allocs ? 

ATTENTION, je ne dis pas qu'être gilet jaune = barrage ! chacun à sa façon de protester. Faut pas être réducteur dans la vie mais je crois que vu tes propos c'est un peu ta façon de penser. 

Edited by lerouge
Link to comment
Share on other sites

Pourtant je prends tous les chefs d'entreprise qui sont commerçants de l'ouest de St Paul et du Port dont mon pere, et il ya aucun dedans!

J'ai pas dit tous mais 3/4 au moins sont aux allocs oui.

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

Ha ok si tu connais tous les chefs d'entreprise de l'ouest....

Tu sors d'ou ces chiffres magiques ? Comme je te le dis tu es très réducteur dans tes propos (exemple ton topic prof =branleur, plus haut dans la discussion mahorais = voleur....etc) 

Faut arrêter avec les préjugés, bien sur que ça impacte les gens mais ça n'empêche pas d'avoir des revendications. 

Link to comment
Share on other sites

Demain il ya cours si on prends les profs par exemple s'ils peuvent tous arriver jusqu'à leur établissement et que 99% sont la, ça veut dire qu'ils ne sont pas gilets jaunes en tres grosse majorité.

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Peter a dit :

C'est honteux ce comportement de voyou. Les gilets jaunes pensent qu'à leur gueule. On est obligé de les soutenir. Nawak.

Franchement pour une fois les gens bougent ici à la Réunion pour défendre une cause qui concerne toute la Réunion c'est un peu gros de dire qu'ils pensent qu'à leur gueule.

Ta une vision déformer de tout ce qui se passe ici réellement.

 

Link to comment
Share on other sites

je t'ai dis être "gilets jaunes" ne veut pas dire blocage de route, regarde en métropole y a des gilets jaunes mais quasiment pas de barrages... j'ai un pote prof qui est parti manifesté, il se revendique gilet jaune, il a pas le droit ? 

Après libre à toi de penser ce que tu veux. 

Gilet jaune pour moi c'est un mouvement citoyen, les gens ont ras le bol et chacun manifeste comme il veut. 

C'est comme au début gilet jaune = carburant mais non gilet jaune = ce qu'on veut ! Les gens ont ras le bol des politiciens profiteurs et baiseurs de paquets par exemple. 

Edited by lerouge
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on aura pas de solutions miracles. Si ça peut faire réagir un peu, on aura déjà une avancée. 

Perso j'y croyais pas à ce mouvement, force est de constater que ça a prit une ampleur considérable (trop même, on s'y perd) avec des effets négatifs et j'espère positifs... plus qu' à prendre son mal en patience. Pour moi on aurait du rester sur le pouvoir d'achat/prix mais au final chacun a eu envie de mettre son grain de sel et ses problèmes perso, difficile de contrôler la liberté de s'exprimer 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de plaignent mais je suis sur que si demain ont a un Octroi mer plus favorables par exemple.

Ils seront les premiers a venir nous montrer leur dernière config pc gamer sur kozazot 🤣.

Ou encore importer sa nouvelle voiture avec une meilleure finition pour le même prix qu'une finition standard... Breff

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais juste partager avec vous la situation d'un ami qui a lancer son entreprise il y a cinq ans.

Cinq années où il s'est tué à monter sa boîte, mais qu'il a réussi à développer petit à petit. Aujourd'hui il a 4 salariés et une clientèle qui lui permet de commencer à vivre de son entreprise.

Avec les blocages qui ont commencé il y a deux semaines, ça situation est devenu critique. Encore deux semaines de blocage et il devra fermer sa boîte !......

Manifester oui, mais bloquer l'économie, et empêcher l'éducation des enfants non! On peut être présent tout en laissant les gens circuler. De plus cette situation de blocage incite des personnes se prétendant gilets jaunes à faire acte d'abus, de raquettes et parfois de violence....

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

C'est tout le problème avec ce genre de manifestation si ça n'a pas d'impact, y a rien qui se passe. Malheureusement y a des dommages. Ma copine aussi est en galère pas possible, elle espère juste qui y aura une avancée et pas encore du pipeau. 

On attend les annonces... 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, lerouge a dit :

je t'ai dis être "gilets jaunes" ne veut pas dire blocage de route

Mais moi je parlais de ceux qui sont sur le barrage pas ceux qui les soutiennent, d’où ce quiproquo.

il y a 18 minutes, nikox a dit :

Beaucoup de plaignent mais je suis sur que si demain ont a un Octroi mer plus favorables par exemple.

On aura rien du tout ou si peu pour boucher les yeux, si c'est pour avoir 9 cts sur le gazoil.

Regardons la situation des antillais, des mahorais, des guyanais apres la grosse mobilisation, dites pas que c'est vachement mieux.

Ils ont eu quelques avancés mais après?

On perd déja plus plus qu'on gagnera, meme sur le long terme.

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Canaille974 a dit :

J'aimerais juste partager avec vous la situation d'un ami qui a lancer son entreprise il y a cinq ans.

Cinq années où il s'est tué à monter sa boîte, mais qu'il a réussi à développer petit à petit. Aujourd'hui il a 4 salariés et une clientèle qui lui permet de commencer à vivre de son entreprise.

Avec les blocages qui ont commencé il y a deux semaines, ça situation est devenu critique. Encore deux semaines de blocage et il devra fermer sa boîte !......

Manifester oui, mais bloquer l'économie, et empêcher l'éducation des enfants non! On peut être présent tout en laissant les gens circuler. De plus cette situation de blocage incite des personnes se prétendant gilets jaunes à faire acte d'abus, de raquettes et parfois de violence....

Aujourd’hui ça fait le 9éme jour de suite que je perds du CA et personne ne va me les rembourser . Je ne peux pas assurer le service pour le client bin je suis pas payé et c'est normal . Je comprends le mouvement et le ras le bol mais effectivement empêcher les gens de travailler n'est pas la solution. Pendant ce temps les politiques eux ne sont nullement impactés donc ça risque de durer . 

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Jojo a dit :

Mais moi je parlais de ceux qui sont sur le barrage pas ceux qui les soutiennent, d’où ce quiproquo.

On aura rien du tout ou si peu pour boucher les yeux, si c'est pour avoir 9 cts sur le gazoil.

Regardons la situation des antillais, des mahorais, des guyanais apres la grosse mobilisation, dites pas que c'est vachement mieux.

Ils ont eu quelques avancés mais après?

On perd déja plus plus qu'on gagnera, meme sur le long terme.

ha ok Jojo, c'est pour ça :) ça reflète un peu le mouvement, on s'y perd tellement y a de choses qui sont dites, les gens pensent représenter les gilets jaunes mais tout le monde a une vision différente de ce que c'est. Comme avec l'histoire des politiques beaucoup se plaignent qu'on les entend pas mais en même temps d'autres ne veulent pas les entendre ?! 

 Avoir 2 semaines de blocage pour rien, ça sera très dur pour tout le monde. Demain pour les annonces sur le pouvoir d'achat/prix. 

 

 

Edited by lerouge
Link to comment
Share on other sites

Il y a de tout dans ces gilets jaunes! Toutes catégories socio-professionnels représentées.

Et il me semble que tout le monde a droit aux allocs familiales à partir du moment où tu as un enfant.

Des RSA oui il y en a aussi.

Je retiens une annonce qui pour moi est importante de la part de Madame la Ministre : l'impôt sur les sociétés qui sera inférieur à celui de l'île Maurice pour faire venir des investisseurs sur cette île! Là oui ca, ca créera des emplois! A Maurice, il y a des panneaux 4 X 3 pour inciter à investir là bas! Plus un chef d'entreprise investit et moins il paie d'impôt sur les sociétés! Je tiens ca de quelqu'un qui vit là-bas!

Ils font de la pub même pour que les investisseurs achètent des logements neufs sur place!

Link to comment
Share on other sites

Quelques réactions sur Facebook, ça commence a ennuyer pas mal de monde ces barrages y compris moi maintenant, cette première réaction un peu violente verbalement^^mais je partage quand même

C'est l'état d'esprit dans lequel tu sors quand tu viens d'être bloqué 4h pour faire St-Denis St-André 

https://www.facebook.com/ActuSecu974/videos/vb.1743698612380469/377284502842666/?type=2&theater

Celle là un peu plus censée mais je pense qu'il a totalement raison

https://www.facebook.com/maloyab/videos/vb.261312500559530/190760618543940/?type=2&theater

Bref espérons que la ministre arrivera à débloquer la situation demain parce que les gilets jaunes ont pas l'air d'être satisfait pour l'instant.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quand des salariés vont être licenciés ou au chômage technique.

Quand des travailleurs n'auront pas de paie ce mois-ci car le service compta n'a pas pu travailler et qu'on a pris dans leur congé "réservé".

Quand ils verront qu'ils ont 800€ de moins et que ça risque de continuer si aucun compromis.

Ces 800€ ils ne les verront jamais, ne les récupérons jamais, ce temps perdu dans la voiture, même avec une baisse des carburants, des taxes, des produits moins chers...

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

Exactement,

il y a des personnes sans aucun moyen de locomotion. Dans la région Est cela fait pas mal de temps que les transports en commun sont à l'arrêt.

Des personnes sont dans l'incapacité de se déplacer. Ils n'ont plus de quoi faire cuire à manger, ils manquent de médicament.

Au bout d'un moment, les gilets jaunes d'accords, mais les autres personnes ont aussi le droit de se soigner.

La vie est très chère vraiment ici, il y a des dérives. Mais quand j'écoute les différentes rencontres avec Mme la ministre, je me dis, elle en a du courage cette petite dame.

Chaque fois, ce sont les mêmes choses les mêmes demandes. Des commentaires sur les différentes catégories sociales à la Réunion, la sur-rémunération des fonctionnaires. Ils ne sont pas arrivés, fonctionnaires par le pouvoir du St esprit, ils ont travaillés passer des concours, etc.

Hier, j'entends certaines personnes soit disant "jaune" critiquer le fait que l'AAH est revalorisé, mais ils sont très sérieux ces personnes-là ? Vous savez les difficultés que rencontre une PMR dans la vie ?

Ils peuvent faire 3 ans de grève s'ils en ont envie, ils réussiront à tuer la Réunion. Ils critiquent les élus, mais ce sont eux qui ont mis ces coco la en place. Comment faire sans eux ? C'est impossible, nous sommes dans une république française qui fonctionne avec des institutions.

Les enfants ne peuvent plus aller à l'école, les partiels qui va les passer, le Bac ?

La technique de la terre brûlée ça ne marche que dans les films.

Je suis très remonté ce matin.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut, en effet la vie est chère mais on peut tout de même s en sortir a peu près correctement que soit cadre ou pas...

Il suffit juste de ne faire des dépenses folles, le dernier iphone par exemple.., utilisez son vélo a la place de la voiture quand c est possible bien sûr ect... Les solutions ne manquent pas.

Et on ne me fera pas croire que c est indispensable d avoir la dernière TV oled, un abonnement portable a 20€,  canal sat, le dernier iphone et tout ça..

Il faut vivre avec les moyens qu on dispose.

De plus quand un abonnement portable ou téléphonique fixe est indispensable il faut prendre le moins cher comme moi a 33€/mois et ne pas se dire " ben non il n'y a pas la chaîne que je veut donc je mets canal avec"!!!

Edited by Dipper
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.