Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble

Bonjour à la communauté.
Les dernières version de la chatbox (qui corrigent des failles de sécurité importante) ne fonctionne pas très bien avec le thème actuel. Lors de la grosse maj (encore une autre...) du forum prévu dans quelques semaines, tout reviendra à la normale.

Jojo

Faits divers, est ce partout pareil?

Recommended Posts

Comment? le vivre ensemble réunionnais est une illusion?
Que nenni.

La notion de peuple etait un élément de langage utilisé par Paul Verges. Quand on sait ses velléités en terme d'autonomie...

@Jojo : c'est la loi qui est comme ça, ce n'est pas un choix délibéré même si on entend dire ça et là que les syndicats auraient leur mot à dire sur les mutations. Il faudrait faire modifier cette loi pour que des territoires comme La Réunion - dont le niveau de formation a très nettement évolué depuis longtemps - puisses avoir leurs ressortissants travaillant localement dans une administration d’État et pas à 10 000 km, pour ensuite avoir l'espoir fugace de revenir enfin chez eux (voir syndicats...).

@Zoreil : les Réunionnais n'ont pas radicalement changé d'avis vis à vis des zoreils, ce serait plutôt, à mon sens, le comportement de certains métros qui est à montrer du doigt. C'est une faible minorité, très faible même, mais elle fait autant de dégâts que s'ils étaient cent mille. J'ai évoqué plus haut le cas de fonctionnaires d’État qui regardent les créoles de haut, si ce n'est les méprisent ouvertement mais dans l'entre-soi. J'ai vu des comportements proche de l'esclavagisme tant il semblait y avoir un rapport de maitre à esclave entre une responsable, zoreil, et son assistante, créole, soigneusement choisie pour être docile parce que dans une situation familiale très difficile. En revanche vous trouverez des tonnes de zoreils qui aiment cette île et ses habitants plus que tout, mais on comprendra que cet amour se montre plus discret qu'un seul connard qui fait son beau devant ce qu'il considère comme de la piétaille.

@Peter : oui on préfère embaucher local dans le privé à compétence égale et même à un peu moins parce que ça coûtera moins cher que de faire venir quelqu'un. Maintenant s'il s'agit d'un poste très spécifique introuvable à La Réunion, personne ne sera assez idiot pour y trouver à redire. C'est dans le public que ça pose de réels problèmes et c'est cette claire et nette séparation dont il convient de parler.

Voici les barèmes pour les entrées dans l'académie.

http://se-unsa974.org/mouvement/2d/inter/17-18/barstatinter2018.htm

Faut arrêter de dire que ce sont les zoreils qui piquent les postes des réunionnais ! 

Car une personne qui passe le concours démarre avec 21 pts. 

De mémoire c'est 90 points pour rapprochement de conjoint et 30 points par enfant. 

Donc pour ta copine CPE où il fallait 1415 points pour entrer dans l'académie en 2018 c'est sûrement pas une personne de métropole qui lui "pique sa place", c'est juste qu'il n'y a pas assez d'ouverture de postes (5).

Et ces  5 postes sont donc pourvus par des créoles de métropole !! 

D'autant que, je le répète les créoles ont un bonus de 1000 points sur leur barème. 

Ou alors on demande au gouvernement de n'utiliser que des créoles, on renvoie tous les zoreils chez eux, même ceux qui sont ici depuis plus de 10 ans, qui rembourse encore leur crédit pour leur kaz, qui ont leur mari/femme créole, des jolis petits zoreoles etc... 

Rassure moi ça n'est pas là ton intention iCore ? :)

Par contre je ne sais pas comment ça se passe dans les autres administrations mais pour l'éducation nationale je trouve ça équitable. 

Alors ta copine ça lui dirait pas d'enseigner l'histoire-géographie ? :):)

Edited by dicentim

Est-ce qu'un zoreil sur le papier qui vie a la Réunion depuis l'âge de 4ans et qui passe un concours de catégorie A (bac+3) peut prétendre a la vie cher une fois titulaire a la Réunion ?

Je ne comprends pas bien la question. La prime de vie chère est lié au poste, pas au profil de la personne qui postule. 

Je me renseigne car apparemment pour bien vivre ici il faut être fonctionnaire.

Ah ? Possible oui mais j'ose espérer que pleins de gens s'épanouissent dans leur boulot. Perso je ne pense pas que je serai plus malheureux en tant que fils de Dindar, Ravate, Caillé.. 

Edit : mais ta réflexion est intéressante car beaucoup de gens assimilent la prime de vie chère aux zoreils alors qu'il y a autant de créoles qui la touchent. 

Edited by dicentim
  • Like 1

J'ai toujours orienter mes études vers ce qui me passionnait, malheureusement ne trouvant pas de travail dans ce domaine.

J'ai trouvé quelques concours de catégorie A qui pourrait convenir en tant que gagne pain pour subvenir a ma famille.

Il y a 3 heures, nikox a dit :

Est-ce qu'un zoreil sur le papier qui vie a la Réunion depuis l'âge de 4ans et qui passe un concours de catégorie A (bac+3) peut prétendre a la vie cher une fois titulaire a la Réunion ?

Bah oui, pourquoi non ? Le problème ne se pose pas en ces termes, mais plutôt en : qu'as-tu comme soutien pour obtenir un poste dans la territoriale ? Sinon, comme je le disais plus haut, il te faut une spécialité très pointue, et encore c'est même pas sûr. Passer le concours ne suffit pas, avoir un pote élu dans la majorité ça c'est bien !

Il faut dire les choses clairement : un zoreil qui postule dans la fonction publique territoriale a peu de chances d'avoir un poste sauf si c'est un ami de. Personne ne le dira officiellement, jamais, mais c'est comme ça. Dans les mairies ce serait un peu plus facile pour certains postes qui demandes des qualifications, mais pas les grosses genre St Denis, là laisse tomber.

@dicentim : j'apprends que cette CPE a trouvé un job.

Reseaux&Piston...

Je vais rejoindre le clan des diplômés du supérieur qui vont travailler au black en maçonnerie l'année prochaine.

Même au noir il faut un piston 🤣, ça tombe bien j'en ai un. 😅

@zoreil, toi tu n'as rien fait oui c'est un fait. Comme dit plus haut ce ne sont pas tous les zoreils que le peuple commence à dénoncer mais bien certains!

Je te donne un exemple, une crèche privée à St-André a été rachetée par un monsieur qui débarque à la Réunion. Première mesure : il licencie presque toutes les salariées créoles et il met en place ses amies zoreils comme lui alors que ces salariées là étaient là depuis plus de 10 ans et que ca se passait très bien! Pour celles qui sont restées, il leur gueule dessus tous les jours prétextant que le travail n'est pas bon alors que ni les enfants, ni les parents ne se plaignent de ces gens là!

Les deux qui étaient restées sont allés former leur propre micro-crèche en centre-ville et ca marche apparemment du tonnerre pour elles!

Quand tu vois ce genre de comportement de personnes de métropole qui arrivent en territoire conquis, qui se croient tout permis, supérieurs aux créoles, là il est normal que les gens dénoncent!

Malheureusement, c'est comme partout, tous les innocents seront mal vus également et ca c'est injuste, on le sait bien!

Des types "biens" comme Patrick Savatier se font maltraiter sur facebook en ce moment alors qu'ils sont là depuis longtemps, et qu'ils passent leurs temps à s'occuper des autres ou à être de bons réunionnais sans vouloir être supérieurs!! On a dit à Patrick Savatier qu'il a bien mené son plan de domination de la "race créole" : venir ici, épouser une femme d'ici, entrer la vie sociale et associative d'ici, se faire passer pour un type bien et entrer en politique.... :huh:. J'ai halluciné quand j'ai lu ça!!!

Mais affole pas le plombier!!!! Tu seras toujours notre zoreil à nou: râleur dans les jeux-vidéos :lol:.

Au final t'es bien plus créole que certains hommes/femmes qui mettent leurs fric en Suisse pour ne pas payer d'impôt ici à la Réunion!

• Like 2

Je sais pas vous mais je suis exténué par ce conflit. Même à 10 000 km ça me stresse de voir la Réunion ainsi. Ces barrages sont anxiogènes.

Hélas non. Au secours, il y en a marre.

Et ça y est! Dans le Nord les écoles sont ouvertes, les parents après avoir passé 2 heures au moins dans les embouteillages pour déposer leurs enfants, doivent refaire le sens inverse pour les reprendre car ça ferme à 12h30 et pas de cantine ni de bus scolaire!

Pour ma fille, la crèche est ouverte aujourd'hui après une semaine de fermeture! Sauf que ce n'est pas son jour de garde! Ma femme ne peut pas aller au boulo non plus et prend sur ses congés!

Ma sœur est prof, 5 élèves en première heure, 3 en 2ème, 0 en fin de matinée.

À sainte Suzanne pour le lycée bel air normalement c’était ouvert mais il y eu barrage au rond point bel air « blocage total »
Je suis arrivé avant 7h, le proviseur était dehors pour négocier avec les gilets jaunes pour lever le barrage mais non ils fessaient la sourde oreille.
Dû coups il a pris la décision de suspendre les cours aujourd’hui.

Du retard sur le programme scolaire!!

Pourtant c'est évident tant qu'il y a des barrages c'est pas la peine d'ouvrir les établissements.

Il faut prendre son mal en patience et attendre la fin des barrages ou l'intervention des CRS pour enlever les barrages.

J'étais sur les barrages le 17, le 24 aussi ( Vauban puis Gilots ). J'étais aussi à la Préfecture hier, c'est triste à dire mais la mentalité actuelle est dans la démonstration de force tout au long des jours prochains.

Moi je suis pour l'arrêt des barrages de mon point de vue la ministre aura plus d'influence à Paris si la situation se calme rapidement. Les quelques "coqs" que j'ai vu ces derniers jours appellent à durcir le ton, à bloquer le départ de la ministre juste pour le geste sans vouloir aller dans la résolution du conflit. Y a aussi énormément de colère sur le maire de saint-denis ici qui ouvrent les écoles et prend en otage les familles dont les enfants sont divisés entre sécurité et éducation.

On est bien d'accord que les gilets jaunes ne sont pas des agriculteurs, profs, chefs d'entreprises, cadres, salariés, médecins...

Jojo, je peux te dire que je connais des gilets jaunes qui sont agriculteurs, profs, chefs d'entreprises, cadres, salariés et médecins... alors avant de raconter des conneries faut se renseigner ;)

Combien de pourcent?

Et un chef d'entreprise qui peut se permettre de pas travailler pendant presque 2 semaines ou un médecin?

Edited by Jojo