Jump to content

Faits divers, est ce partout pareil?


Jojo

Recommended Posts

Dixième jour qu'on tient sur nos réserves, je pense pouvoir faire durer encore quelques jours mais pas plus. Il restera les sardines Robert. Ah ah, Robert... :lol:

La ministre aurait promis une baisse de 13 centimes du carburant à la pompe, c'est déjà pas mal mais je doute que ça suffise pour faire lever tous les barrages. La vie chère ? Qu'est-ce que vous voulez qu'elle dise la ministre, que les commerçants se goinfrent avec des marges bénéficiaires insensées ? C'est pas politiquement correct. L'égalité des salaires public privé ? Impossible. Impossible d'augmenter les salaires du privé de 53% et impossible de supprimer 53% d'indexation dans le public (vous imaginez le bordel ?), du moins dans la territoriale et l'hospitalier. La fonction publique d’État ? Qu'ils se la bouffent, qu'ils embauchent des Réunionnais. Même au salaire de métropole ça fera toujours des chômeurs de moins.

Tiens, ben au lieu d'écrire des conneries disant que 70% des cadres sont zoreils, voilà une revendication qui serait juste. Vous trouvez normal qu'un étudiant au bout de son cursus, qui a obtenu ses diplômes et passé avec succès les concours de CPE, de professeur des écoles, de prof de ce que vous voulez, soit obligatoirement muté en métropole ?! Et bien sûr, que d'autres de là-bas soient muté ici à la place. Débile ! C'est un principe républicain ? Eh bien là, pour une fois, dérogeons à la règle pour des territoires situés très loin de la métropole. C'est quand même du bon sens ! Vous connaissez la DRAC, ce truc d’État pour la Culture ? Il y a là des tas de zoreils mutés ici qui vous regardent de haut, n'en ont rien à cirer de La Réunion, se moquent de tout et surtout de nous, connaissent à peine  le pays, un comble, et ne font pas d'effort pour le connaitre, sont désagréables au possible et incompétents pour beaucoup. Et surtout, surtout, sont payé une blinde (dans les 5-6000, net par mois) ! Dans ce machin, je n'en connais qu'une qui soit aimable et compétente dans son boulot : elle est créole. Vous croyez que c'est le seul refuge de ceux dont on ne veut plus en métropole ? Oh que non !

Link to comment
Share on other sites

13 centimes ça serait déjà très bien mais il faut ajouter aussi un gel des prix des carburants sur 10 ans.

Sinon dans 2 mois le prix des carburants repartirait de plus belle.

Et aussi et surtout un gel du prix de la bouteille de gaz vers 17€ max..

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Cher iCore en général je bois tes paroles souvent pleines de bon sens mais là je dois contrebalancer quelques petites choses. 

Concernant les concours notamment l'éducation nationale ce sont des concours nationaux. 

Autant les professeurs des écoles restent dans l'académie où le concours a été passé autant pour les enseignants du secondaire le brassage est le même pour tout le monde,

 J'ai ainsi du quitter 3 ans ma région d'origine pour le 93.

Les créoles disposant d'une bonification de 1000 points pour rester dans l'académie et de fait passent devant un nombre conséquent de profs métropolitains. 

J'ose imaginer que les créoles qui passent le concours se renseignent s'il y a des postes au mouvement à la Réunion et donc s'ils sont susceptibles d'y rester. Si être exilé leur est insupportable alors je leur déconseille de passer le concours de professeur du second degré s'il n'y a pas de postes, aussi simple que ça. 

Par expérience le rapport enseignants zoreils créoles ici est d'environ 50/50.

N'oublie pas qu'avoir des professeurs "différents" c'est aussi s'ouvrir à d'autres cultures, d'autres anecdotes... 

Après je suis d'accord les mutés ici à la Réunion doivent aussi s'ouvrir à votre culture et surtout ne pas jouer les gros zozos. 

 

 

Edited by dicentim
Link to comment
Share on other sites

On a en gros les mèmes revendications que les Antilles en 2009 (vie chere, revalorisation des bas salaires, monopole, békés chez eux, métropolitains dans les postes publics et privés...), mais ça a bougé la-bas?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, nikox a dit :

J'ai une tête de zoreil ça m'aide pas plus pour trouver du travail...

Je pense même supprimer la photo de mon CV l'année prochaine, pour voir la différence.

Ca dépend dans quel région de l'île tu postules :lol:

Link to comment
Share on other sites

J'ai une tête de zoreil ça m'aide pas plus pour trouver du travail...
Je pense même supprimer la photo de mon CV l'année prochaine, pour voir la différence.
Avec cette crise les identaires se réveillent et c'est pas beau à entendre. Le pire étant Ratenon, un gars limité intellectuellement, qui met de l'huile sur le feu.
Tous ces crétins qui méprisent les zorey, comment on fait si on dit aux réunionnais de métropole, ben on veut plus vous embaucher ?


Dans cette histoire j'entends "on veut ci, on veut ça" mais concrètement qu'est ce que la société réunionnaise va donner en échange ?
On doit déjà notre mode de vie, de consommation, de déplacement... Mais on en parle jamais de ça.
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Peter a dit :


Dans cette histoire j'entends "on veut ci, on veut ça" mais concrètement qu'est ce que la société réunionnaise va donner en échange ?
On doit déjà notre mode de vie, de consommation, de déplacement... Mais on en parle jamais de ça.

C'est clair qu'il y a des choses à changer. Déjà avec ma femme on se chamaille car elle veut toujours sortir la voiture pour un oui ou un non y compris pour de courtes distances. 

Pour nous sur Kozazotiens il y a Paypal, ebay, aliexpress... Ça nous soulage un peu mais une majorité de réunionnais continue à acheter en local des trucs hors de prix. 

Je vais peut-être choquer mais pour moi l'un des principaux fléaux ici c'est "l'argent braguette", mais ça aucun élu n'en parle car ce n'est pas politiquement correct. 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il ya un truc qui est aussi tabou ici, pourquoi il ya des communautés dont la réussite sociale est différente.

Pourquoi les zarabs, chinois, zoreils, yabes..., tu verras pas, proportionnellement devenir des kaniars, case prison, chômeur???

On verra jamais un zarab mettre l'effet l'artane, l'alcool.

Ou un marmaille chinois sortir apres 18h.

J'ai parlé avec un ami chinois, pourquoi il venait pas déconner un peu avec nous, il disait que ça foutait la honte à sa famille?!?, si on apprenait.

On voit bien notre société qui est divisé, qu'une partit vit de l'argent braguette, une autre qui fait des grandes études...

Une expression dit: le cafre i reste à terre, mais pourquoi???

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, fk9_7440 a dit :

Ca dépend dans quel région de l'île tu postules :lol:

J'ai postulé un peu partout dans l'île et effectivement les endroits où j'ai été le mieux reçu c'est dans l'Ouest...

je suis tombé sur quelque con. Du coup maintenant j'ai je postule exclusivement par mail. :(

Certains (Chef d'entreprise) m'ont même dit en face à face que ce que j'ai appris ne sert à rien ici à la Réunion.

  • Like 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

J'avais ce sentiment ces derniers temps en écoutant les médias... J'entend de plus en plus "france" "zoreil"... je commence à me sentir mal à l'aise par ici, c'est normal? La Réunion c'est la France, en France il y a la Réunion. Zoreil, zarab, chinois on s'en fou non? J'ai jamais eu ce ressenti en 10 ans... J'ai quelque chose à me reprocher? on a fait quoi? 

Quand je fait le bilan, les politiques locaux qui foutent le peuple réunionnais dans le fond, ils sont zoreil? 

Je n'ai pris la place de personne, je galère beaucoup, du mal à trouver du boulot, je truande personne, paie mes impots, j’emmerde personne.

 

 

Edited by Zoreil
Link to comment
Share on other sites

Oh c'est juste que les gens ont tendance à croire que leurs soucis viennent forcément des autres . Ils ne se remettent jamais en question. L'américain pense que ses problèmes c'est le mexicain, le français pense que ses problèmes c'est l'africain ou l'arabe, le créole pense que ses problèmes c'est le zoreil ou le mahorais . Je croise tout type de public à cause du taf et vous n'imaginez même pas les inepties que j'entends parfois, et tout ça pour ne pas assumer ses échecs ou son manque d'envie de se bouger. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, boromkeurgui a dit :

Oh c'est juste que les gens ont tendance à croire que leurs soucis viennent forcément des autres . Ils ne se remettent jamais en question. L'américain pense que ses problèmes c'est le mexicain, le français pense que ses problèmes c'est l'africain ou l'arabe, le créole pense que ses problèmes c'est le zoreil ou le mahorais . Je croise tout type de public à cause du taf et vous n'imaginez même pas les inepties que j'entends parfois, et tout ça pour ne pas assumer ses échecs ou son manque d'envie de se bouger. 

ça au moins c'est universel, y a des cons partout, des gens qui pensent toujours avoir raison, c'était mieux avant... blabla c'est les même discours depuis que l'Homme existe. 

la preuve y a 27 ans, c'était pareil (la cause est pas la même mais même conséquence) : 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, boromkeurgui a dit :

Oh c'est juste que les gens ont tendance à croire que leurs soucis viennent forcément des autres . Ils ne se remettent jamais en question. L'américain pense que ses problèmes c'est le mexicain, le français pense que ses problèmes c'est l'africain ou l'arabe, le créole pense que ses problèmes c'est le zoreil ou le mahorais . Je croise tout type de public à cause du taf et vous n'imaginez même pas les inepties que j'entends parfois, et tout ça pour ne pas assumer ses échecs ou son manque d'envie de se bouger. 

Il faut pas stigmatiser une communauté?!?; je veux bien mais quand il y a eu des violence à zac Fayard, c'etait pas des zoreils...

Il y a 4 jours lorsque le S'Center a été pillé, il y avait plein de mahorais, habitant la haut dans le même bâtiment, on le sait, mais il ne faut pas le dire.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Jojo a dit :

Il faut pas stigmatiser une communauté?!?; je veux bien mais quand il y a eu des violence à zac Fayard, c'etait pas des zoreils...

Il y a 4 jours lorsque le S'Center a été pillé, il y avait plein de mahorais, habitant la haut dans le même bâtiment, on le sait, mais il ne faut pas le dire.

Justement une communauté ne se résume pas à quelques individus . Les généralités c'est plus facile donc on dit : les zoreils, les mahorais, les créoles ......mais je pense qu'il faut aller un peu plus loin que ça . Y'a des cons et des moins cons partout ce n'est pas l'apanage d'un pays, d'une religion, d'une couleur ou d'une communauté . 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/11/2018 à 17:08, dicentim a dit :

Salut ! 

Cher iCore en général je bois tes paroles souvent pleines de bon sens mais là je dois contrebalancer quelques petites choses. 

Concernant les concours notamment l'éducation nationale ce sont des concours nationaux. 

Autant les professeurs des écoles restent dans l'académie où le concours a été passé autant pour les enseignants du secondaire le brassage est le même pour tout le monde,

 J'ai ainsi du quitter 3 ans ma région d'origine pour le 93.

Les créoles disposant d'une bonification de 1000 points pour rester dans l'académie et de fait passent devant un nombre conséquent de profs métropolitains. 

J'ose imaginer que les créoles qui passent le concours se renseignent s'il y a des postes au mouvement à la Réunion et donc s'ils sont susceptibles d'y rester. Si être exilé leur est insupportable alors je leur déconseille de passer le concours de professeur du second degré s'il n'y a pas de postes, aussi simple que ça. 

Par expérience le rapport enseignants zoreils créoles ici est d'environ 50/50.

N'oublie pas qu'avoir des professeurs "différents" c'est aussi s'ouvrir à d'autres cultures, d'autres anecdotes... 

Après je suis d'accord les mutés ici à la Réunion doivent aussi s'ouvrir à votre culture et surtout ne pas jouer les gros zozos. 

 

 

Salut dicentim :)

De fait l'histoire du CPE local c'est du vécu (je veux dire quelqu'un que je connais) et il se trouve qu'en allant à un aniv un jour je tape la discute avec une femme qui venait d'arriver pour être CPE alors que ma connaissance n'a toujours pas de boulot, sauf à aller en métropole ce qui est difficile pour elle. Après, je n'ai pas été voir plus loin ce problème spécifique à l'enseignement, mais je constate comme tout le monde ici le nombre conséquent d'enseignants zoreils qui viennent s'installer ici alors que des créoles pourraient tout aussi faire le boulot. Aucun racisme bien entendu dans cette position, mais un constat flagrant du nombre de chômeurs dans notre île dont un bon nombre sont diplômés du supérieur. Tu as raison sur l'ouverture à d'autres cultures, c'est certain. J'irai même jusqu'à dire que chaque Réunionnais devrait aller travailler en métropole pendant deux trois ans. Mais nous avons un tel taux de chômage que nous devons prendre des mesures drastiques pour le faire baisser.

Mais ce qui m'horripile vraiment ce sont les emplois de fonctionnaires d’État qui pourraient parfaitement être occupés par des créoles - à conditions de diplômes, de concours et de compétences égales bien entendu, pas question de faire du favoritisme -, j'en connais beaucoup qui sont largement au niveau. Je ne dis pas tous, ce serait impossible dans la police ou la gendarmerie par exemple. J'ai pris un exemple parlant qui est celui de la culture : qui mieux qu'un créole saura parler de son pays et développer le travail de ses artistes ? En revanche personne ne va râler parce que le responsables de la route du littoral est zoreil : trop dangereux !

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, boromkeurgui a dit :

Justement une communauté ne se résume pas à quelques individus . Les généralités c'est plus facile donc on dit : les zoreils, les mahorais, les créoles ......mais je pense qu'il faut aller un peu plus loin que ça . Y'a des cons et des moins cons partout ce n'est pas l'apanage d'un pays, d'une religion, d'une couleur ou d'une communauté . 

Ok.

Mais en pourcentage alors, dans des communautés il y a une plus forte réussite sociale et dans une autre plus de caniar...

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, iCore a dit :

 Mais ce qui m'horripile vraiment ce sont les emplois de fonctionnaires d’État qui pourraient parfaitement être occupés par des créoles - à conditions de diplômes, de concours et de compétences égales bien entendu, pas question de faire du favoritisme -, j'en connais beaucoup qui sont largement au niveau. Je ne dis pas tous, ce serait impossible dans la police ou la gendarmerie par exemple. J'ai pris un exemple parlant qui est celui de la culture : qui mieux qu'un créole saura parler de son pays et développer le travail de ses artistes ? En revanche personne ne va râler parce que le responsables de la route du littoral est zoreil : trop dangereux !

Mais c'est qui qui décident qui prendre? à compétence égales par exemple au centre les fonctionnaires des impôts, à l’hôpital?

Pourquoi on ne choisit pas local???

Link to comment
Share on other sites

J'avais ce sentiment ces derniers temps en écoutant les médias... J'entend de plus en plus "france" "zoreil"... je commence à me sentir mal à l'aise par ici, c'est normal? La Réunion c'est la France, en France il y a la Réunion. Zoreil, zarab, chinois on s'en fou non? J'ai jamais eu ce ressenti en 10 ans... J'ai quelque chose à me reprocher? on a fait quoi? 
Quand je fait le bilan, les politiques locaux qui foutent le peuple réunionnais dans le fond, ils sont zoreil? 
Je n'ai pris la place de personne, je galère beaucoup, du mal à trouver du boulot, je truande personne, paie mes impots, j’emmerde personne.
 
 
Ça me fait vomir d'entendre "le peuple réunionnais". On est peuple quand ça nous arrange. L'autre abruti de Ratenon qui en fait son fond de commerce.
En temps de crise "l'autre" est toujours coupable. A la Reunion oui il y a de la discriminations envers les réunionnais. Il s'agit d'une mentalité plus que de racisme.
On préfère embaucher local ? Arrêtez avec cette vision arrieree. Un patron il prend le plus competent.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.