Jump to content

Faits divers, est ce partout pareil?


Jojo

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Dipper a dit :

C est pas aux agriculteurs de jouer le "jeu" . C est l usine qui doit investir pour pouvoir produire de l éthanol, de plus il faudrait aussi que les Stations s y mettent aussi..

ben si. la production de l'éthanol implique une production continue et non pas par cycle comme actuellement. il est déjà important de savoir si c'est faisable, dasn quelles proportions.

ca permettrait de produire localement un carburant, sans avoir à se taper la srpp..

Link to comment
Share on other sites

ça vous choque pas vous que beaucoup d'agriculteurs se raccrochent à la canne et prient pour voir les subventions arriver ?

La Réunion a besoin d'être moins dépendant des importations, autant au niveau de l'énergie (la bagasse c'est dans les 18% des 72% de la production électrique locale, le reste étant le charbon importé) que pour le besoin alimentaire.

J'espère voir dans l'avenir disparaître ce reliquat des colonies pour une culture diversifiée qui profiterait au local et pourquoi pas à l'export.

L'Etat veut à ce point garder son producteur de sucre ? Les subventions pourraient aller aux agriculteurs qui choisiraient de se reconvertir au lieu que certain i fait pitié avec la canne.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, kosa974 a dit :

Les gens disent bien la vérité. Il y a bien des retraites de ce montant.

Bien sûr que c'est vrai, c'est pourquoi j'insiste sur ce point : autant travailler en étant déclaré sinon c'est ce qui attend les futurs retraités que sont les jeunes d'aujourd'hui, et même les moins jeunes d'ailleurs. Plus facile à dire qu'à faire c'est d'accord, mais si on a le choix il faut faire le bon.

 

@Peter : l'éthanol produit au Brésil pour alimenter les voitures ça se fait sur d'immenses territoires où la coupe de la canne est très mécanisée, je ne suis pas sûr qu'ici on puisse rivaliser avec ce mode de production. De telle façon que ce soit rentable je veux dire.

Je répondrai aussi à @franckmario en même temps : d'accord avec toi, la culture de la canne a assez duré, il faut changer de modèle même si c'est au prix d'une douloureuse reconversion pour toute la filière. Au temps de Louis XV ou XVI, quand le sucre était une denrée rare, on peut penser que l’État voulait conserver sa filière sucre à Bourbon, mais je doute fortement que ce soit le cas aujourd'hui au vu du prix que ça coûte en subventions de toutes sortes. Je vais avoir beaucoup de mal à me passer de mon sucre de canne pour faire mes gâteaux ou prendre mon café le matin, mais faudra bien qu'on s'y fasse un jour.

On importe beaucoup trop de fruits et de légumes qu'on pourrait facilement produire localement, on a le climat, la terre et les hommes pour ça. Mais c'est sûr qu'il faudra se bouger le cul un peu plus que laisser pousser sa canne en allant kasse le kui la boutik. Ceux qui connaissent ce que c'était que la Sakay à Mada savent que les Réunionnais peuvent être de bons cultivateurs, d'ailleurs si ce couillon d'amiral de bateau-mouches ne les avait pas foutu dehors en donnant leurs terres à ses colonels libyens qui n'y connaissaient rien, les Malgaches ne crèveraient pas de faim aujourd'hui.

C'est une grande remise en question du modèle économique réunionnais, mais à terme il nous serait profitable.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, frankmario a dit :

  aux agriculteurs qui choisiraient de se reconvertir au lieu que certain i fait pitié avec la canne.

 

On sait depuis plus de 15 ans que c'est mort la canne comme on le fait.

Mais ça continue.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, iCore a dit :

 Mais c'est sûr qu'il faudra se bouger le cul un peu plus que laisser pousser sa canne en allant kasse le kui la boutik. 

Les producteurs disent eu même qu'ils manquent de main d’œuvre.

De même les jeunes qui font des études en agriculture, agronomie ou formation au rsma viennent chez ces producteurs la 1ere année et puis après ils sont plus la???

Link to comment
Share on other sites

Parait que c'est depuis le début du RMI, ça ne vaudrait plus le coup de couper la canne, trop dur. Ça peut se comprendre mais le fait est là, avec sa géographie La Réunion ne peut pas mécaniser toute sa coupe de canne, il faut des bras pour le faire dans les terrains accidentés.

LA solution qui tomberait du ciel c'est que le parlement libéralise le cannabis, alors là l'île aurait une vraie qualité *** à faire valoir à l'exportation. Vous imaginez le tableau ? Tous les champs de canne remplacés par des herbes que même Ducros en serait jaloux, avec un personnel d'une qualité exceptionnelle (là au moins on serait reconnus comme experts mondiaux), des paquets cadeaux pour Noël avec un emballage tressé en vacoa et des campagnes de pub avec des slogans comme "Exigez la qualité Bourbon, suivez le sigle du caméléon !".

Ouais bon... :lol:

> Rappelons que c'est très mal de fumer avant d'aller à l'école ou au boulot, sérieusement. De toutes façons c'est interdit...

  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 14/12/2018 à 08:20, iCore a dit :

Parait que c'est depuis le début du RMI, ça ne vaudrait plus le coup de couper la canne, trop dur. Ça peut se comprendre mais le fait est là, avec sa géographie La Réunion ne peut pas mécaniser toute sa coupe de canne, il faut des bras pour le faire dans les terrains accidentés.

LA solution qui tomberait du ciel c'est que le parlement libéralise le cannabis, alors là l'île aurait une vraie qualité *** à faire valoir à l'exportation. Vous imaginez le tableau ? Tous les champs de canne remplacés par des herbes que même Ducros en serait jaloux, avec un personnel d'une qualité exceptionnelle (là au moins on serait reconnus comme experts mondiaux), des paquets cadeaux pour Noël avec un emballage tressé en vacoa et des campagnes de pub avec des slogans comme "Exigez la qualité Bourbon, suivez le sigle du caméléon !".

Ouais bon... :lol:

> Rappelons que c'est très mal de fumer avant d'aller à l'école ou au boulot, sérieusement. De toutes façons c'est interdit...

Tu rigole, mais n'empêche que t'as bien raison, la terre, le climat et les connaissances sont là, le jour où c'est légal, la Réunion ne sera plus jamais la même. y'a un potentiel de fou. La canne ce n'est rentable pour personne. 

 

Ah ben je viens de tomber sur ça à l'instant :D https://www.linfo.re/la-reunion/societe/cannabis-therapeutique-bientot-a-la-reunion

Edited by Zoreil
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Zoreil a dit :

Je vous JURE que je ne travaille pas à Antenne Réunion et que personne à la station ne m'a informé de la diffusion de ce sujet le soir même. C'est une pure coïncidence ! Ou alors ils nous lisent là-bas... :lol:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/12/2018 à 13:05, Jojo a dit :

Les conteneurs qui n'ont pas pu être débarqué et qui sont repartis, on doit payer des frais en plus?

C'est rien du tout, 800€ à rajouter. lol

Multiplier par le nombre de conteneur.

Link to comment
Share on other sites

Ben ils ont raison, produit d'appel, à 9.95€, il faut en profiter.

Par contre vu le prix en promo, la marge sur l'alcool, c'est énorme.

Pauvre Dr Mété.

Il peut rien contre les lobbys et grandes surfaces.

 

Edited by Jojo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas la tactique des gilets jaunes qui vont barrage filtrant devant les grandes surfaces.

Ils dénoncent le travail le 20 décembre et l’augmentation des prix (et c'est à cause d'eux... lol )

Ils font signer une pétition mais une fois le barrage dépassé le créole il va droite en voiture consommer. lol

Ils ont pas l'air con la?

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2018 à 08:29, Jojo a dit :

Ben ils ont raison, produit d'appel, à 9.95€, il faut en profiter.

Par contre vu le prix en promo, la marge sur l'alcool, c'est énorme.

Pauvre Dr Mété.

Il peut rien contre les lobbys et grandes surfaces.

 

Le Jim Bean c'est du bourbon, c'est un bon whisky surtout pas du premier prix genre Label 5...

Il y a vraisemblablement une erreur d'étiquetage car c'est un whisky qui se trouve à plus de 20€ en métropole et fonc normalement à environ 30€ ici. 

À moins de 10€ la bouteille si j'avais vu ça j'avoue que j'aurais pris un carton aussi. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Suite au jt de ce midi et sur rtl reunion cette semaine au sujet du pmu qui ont perdu de l'argent et journaux.

J'ai ces chiffres qui me paraissent incohérents:

- Française des Jeux: ca 185,9 millions d'euros

- Pmu: ca -160 millions d'euros

- Jeux loto, cartes, batailes coqs... ?

 

:blink:

Link to comment
Share on other sites

PMU : le chiffres d'affaires -60millions?  Un chiffres d'affaires ne peut pas être négatif.

Par contre une perte de 60 millions d euros, c est tout a fait possible pour une société....

Mais même si certaines entreprises perdent des millions ... Quelques fois ça ne veut rien dire ..c est juste une perte exceptionnelle ( ex : amende de l état ...) ou du a un investissement qui pèse un peu lourd sur les comptes de la société...

Edited by Dipper
Link to comment
Share on other sites

Erreur de ma part.

Je voulais dire environ 160M€, car leur CA a baissé avec les gilets jaunes et coupe du monde d’après Laurent Deluz directeur de l'agence réunionnaise du PMU .

 

Edited by Jojo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a effectivement une désaffection du public pour le PMU, probablement que les gens préfèrent les jeux à résultat immédiat comme le grattage.

En regardant le sujet au JT je me suis posé la question, comme vous sans doute : alors comme ça do moune na point l'argent ?

C'était comme un autre sujet il y a quelques jours, un vendeur de bichiques sur le bord de la route faisait une promotion à 50€ le kilo et je vous dis pas le monde qu'il y avait. En apparence ça ne semblait pas être des gens friqués, même si on sait qu'ici il faut se méfier de l'allure. Il y avait même une dame un peu âgé qui se plaignait de sa petite retraite - nou lé misère, tout ça - qui avait pris deux kilos, soit 100€. Bon, je veux bien qu'on se fasse plaisir de temps à autre mais quand même, faudrait que les gens se fixent des priorités raisonnables. Un jour y manze bichiques, domin y manze do riz do brèdes ?

Allons bloquer le rond point Champ Fleuri : nou vé bichiques 20€ le kilo ! :blink::P:D:lol:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Environ 118 000 dépistages d'alcoolémie ont été réalisés et 2 000 permis ont été retirés en 2018.

https://www.zinfos974.com/2-000-permis-retires-une-crise-sociale-inedite--le-prefet-fait-le-point-sur-2018_a136680.html

 

Ca veut dire 25% des conducteurs et encore c'est ce qui se font choper conduisent bourrés.

 

 

 

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.