Jump to content

Faits divers, est ce partout pareil?


Jojo

Recommended Posts

Les gilets jaunes ont décidé de lever les barrages : tant mieux. Il ont enfin compris qu'ils allaient se mettre la population à dos.

Malheureusement leur mouvement est désormais pourri de l'intérieur. Ratenon à installé sa mafia. Ce mec est une pure ordure.

 

Et question à laquelle personne ne répond : qu'est ce qu'on fait maintenant pour développer la Réunion ? On se décide enfin à se sortir les doigts du cul ? Quelle stratégie pour exporter nos produits : ananas, bananes, vanille, café, dessins animés (pipangaï le Port), chocolat (mascarin), yaourt (piton des neiges), vêtements (pardon, l'effet pei) musique ??? On va pas vivre du tourisme toute notre vie !

 

Pour info, cette semaine a eu lieu le 20ème anniversaire de la banane Francaise (Antilles) à Dunkerque. On ne peut être qu'admiratif devant leur boulot : leurs bananes de retrouvent dans quasiment tous les supermarchés ici ! Et c'est une excellente image de marque !

 

Et à la Réunion, on se bouge le cul quand ? On a autant d'atouts, sinon plus qu'eux !

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

L'exportation coûte cher à cause du fret, aérien en ce qui concerne les produits frais comme les fruits à une période où les avions sont pleins. Faut-il que ce soit l'argent public qui finance le transport et la culture ? Ce n'est pas un modèle économique pérenne. Nous devons tabler sur la qualité comme les ananas Victoria et exiger que le label "Vanille Bourbon" soit réservé à La Réunion. Il y a un vrai travail à faire sur le suivi qualité qui ne semble pas être fait par les palanqués de bons à rien censé s'en occuper.

Yaourts, vêtements, on oublie.

Pipangaï désormais coproducteur et non plus seulement exécutant comme auparavant possède donc des parts de copropriété dans les productions sur lesquelles travaillent ses employés (il a fallut convaincre la fille Goulamaly mais elle est loin d'être bête). Mais ce secteur est extrêmement concurrentiel et les enjeux d'un tel niveau qu'ils peuvent mettre à terre une entreprise sur un seul projet. D'où les nécessaires alliances qu'il faut travailler, ce qui prend du temps. C'est aussi un secteur qui nécessite des capitaux importants et des compétences très pointues qu'il faut sans cesse renouveler.

Quant à la banane antillaise elle a (sur)vécu de subventions, de quotas européens et de produits pesticides comme le chlordécone, un perturbateur endocrinien reconnu comme neurotoxique qui rend malade toute la population. Alors admiratif, faut voir...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, iCore a dit :

L'exportation coûte cher à cause du fret, aérien en ce qui concerne les produits frais comme les fruits à une période où les avions sont pleins. Faut-il que ce soit l'argent public qui finance le transport et la culture ? Ce n'est pas un modèle économique pérenne. Nous devons tabler sur la qualité comme les ananas Victoria et exiger que le label "Vanille Bourbon" soit réservé à La Réunion. Il y a un vrai travail à faire sur le suivi qualité qui ne semble pas être fait par les palanqués de bons à rien censé s'en occuper.

Yaourts, vêtements, on oublie.

Pipangaï désormais coproducteur et non plus seulement exécutant comme auparavant possède donc des parts de copropriété dans les productions sur lesquelles travaillent ses employés (il a fallut convaincre la fille Goulamaly mais elle est loin d'être bête). Mais ce secteur est extrêmement concurrentiel et les enjeux d'un tel niveau qu'ils peuvent mettre à terre une entreprise sur un seul projet. D'où les nécessaires alliances qu'il faut travailler, ce qui prend du temps. C'est aussi un secteur qui nécessite des capitaux importants et des compétences très pointues qu'il faut sans cesse renouveler.

Quant à la banane antillaise elle a (sur)vécu de subventions, de quotas européens et de produits pesticides comme le chlordécone, un perturbateur endocrinien reconnu comme neurotoxique qui rend malade toute la population. Alors admiratif, faut voir...

toutes les exportations à base de culture sont subventionnées par l'europe. les antilles c'est la banane, nous les ananas, letchi etc.

pour autant ne faut-il rien faire ?

Je reste persuadé que la Réunion peut faire de grandes choses, bien plus en tous cas que de compter uniquement sur le tourisme.

les éléments donnés plus haut sont des reflexion dans lesquelle la Réunion peut s'engouffrer. Est-ce que ce sera compliqué ? oui.

il faudra du temps et changer les mentalités mais c'est possible.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Peter a dit :

Les gilets jaunes ont décidé de lever les barrages : tant mieux. Il ont enfin compris qu'ils allaient se mettre la population à dos.

Oh que non.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Dipper a dit :

Bande gilets jaunes devraient s attaqué à l égalité numérique aussi:D... Ou sa y le mes 200 chaînes TV:grin:.

C'est aussi présent, mais noyé dans les milliers de revendication.

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

On a pas parlé des jeunes mais on a que 10% qui ont un diplôme supérieur.

+1/3 sans diplôme; wtf meme pas un brevet des colleges!

Et meme le reste qui ont un bac voila le niveau, regardez ceux qui ont une mention.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1893744

Tous nos matières grises vont voir ailleurs.

Voir mon topic:

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2018 à 14:26, Peter a dit :

toutes les exportations à base de culture sont subventionnées par l'europe. les antilles c'est la banane, nous les ananas, letchi etc.

pour autant ne faut-il rien faire ?

Je reste persuadé que la Réunion peut faire de grandes choses, bien plus en tous cas que de compter uniquement sur le tourisme.

les éléments donnés plus haut sont des reflexion dans lesquelle la Réunion peut s'engouffrer. Est-ce que ce sera compliqué ? oui.

il faudra du temps et changer les mentalités mais c'est possible.

C'est très différent, pour la banane antillaise il y a des quotas, ou du moins il y avait. Ça obligeait les importateurs européens à acheter de la banane antillaise pour un certain quota. Pareil pour la canne à sucre chez nous par exemple et là aussi c'est remis en question. En revanche il n'y a aucun quota pour l'ananas Victoria, les letchis ou la vanille de La Réunion, mais il y a des subventions pour affréter un avion cargo pour les emmener sur leur territoire d'exportation, la métropole. Je pose la question : devons-nous payer des impôts et taxes à La Réunion pour que les métropolitains puissent manger nos fruits ? J'ajouterai que tout le monde s'en fout, il n'y qu'à voir l'absence totale de réaction sur ton post ou le mien, à part nous deux. Parle de voiture volées et là il y a du monde. Je ne dénigre personne, c'est humain, je constate simplement.

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que La Réunion peut faire bien d'autres choses sur le plan économique que de compter trop sur le tourisme. On est déjà trop nombreux sur le territoire alors si on nous colle un million de touristes on va faire comment pour circuler ?

Si La Réunion a une carte à jouer sur le plan économique et notamment à l'exportation, c'est avec des biens et des services dématérialisés mais en aucune façon avec tout ce qui nécessiterait un transport par bateau ou avion, ça coûte beaucoup trop cher. Notre époque est celle des réseaux, de l'Internet, de l’intelligence artificielle, des ordinateurs, bref de ce qu'on appelait les nouvelles technologies d'information et de communication il y a peu (NTIC). C'est cette carte qu'il faut jouer et c'est ce que font nombre d'entreprises dont on n'entend pas suffisamment parler mais qui bosse dans ces secteurs. Mais nous avons un gros manque de gens formés à ces métiers qui nécessitent bien plus qu'un simple BAC. Le problème, aussi, c'est que les politiques n'y entendent pas grand chose à part un vernis de surface pour faire bien devant une caméra.

Quand je lis ou que j'entends des gens se plaindre voire pester sur le fait que les jeunes Réunionnais doivent aller ailleurs se former voire travailler - certains vont même jusqu'à dire "s'exiler" ! - alors même qu'il suffit d'ouvrir les yeux pour constater que jamais il n'y aura assez d'emplois pour tout le monde sur notre territoire et que ces jeunes qui partent reviennent un jour avec une expérience enrichissante pour toute La Réunion, j'ai envie de dire à ces gens là, mais réveillez-vous bon sang, ouvrez vos yeux et votre cerveau !

Mais enfin bon, qui aura lu ce texte jusque là ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le problème est qu'à la Réunion la médiocrité est reine. Comme tu dis les sujets sont plus pipi caca que profond (ya qu'à écouter free dom pour se rendre compte du bas niveau).

Le combat des gilets jaunes est légitime mais sur certains points c'est de la cretinerie pure et simple. Il est dommage que les politiques n'aient pas le courage de leur dire, peut être pour s'acheter une paix sociale.

Quand je lis que les gilets jaune veulent le retour au pays, mais de quoi on parle parle ??? Ils veulent le beurre et l'argent du beurre ! Il y a des réunionnais qui sont content de voir les vivre ailleurs. On a là un réflexe identitaire et régionaliste abjecte.

 

 

Il y a eu, pendant les manif, un ingénieure qui ne trouvait pas pas de boulot à la réunion. Mais sérieux, si 'est pas fait, bouge toi le cul pour aller chercher du boulot ailleurs ! Elle a fait des études et ne peut pas comprendre que certains postes à haut niveau ne sont pas légions à la Reunion. Nan créole i attends saucisse cuit dans ventre cochon !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Citation

Les "gros" ananas vendus directement par les producteurs sont à 1€.

oui ; et un producteur à qui j'ai acheter me dis dit qu'il a perdu 60T à l'export.

Les agriculteurs tentent de minimiser leurs pertes en vendant à cout coutant car leurs stocks se perdent.

Link to comment
Share on other sites

Salut, fait divers en métropole.

Les lycéens bloquaient les ronds points, ce qui genait fortement le business des trafiquants... Ceux ci mécontents ont canardés les lycéens de tirs de paintball....et avec un avertissement... La prochaine fois ça sera des vraies balles!!

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2389235-20181206-blocage-lycees-marseille-mitraille-paintball-trafiquants-delogent-eleves

Edited by Dipper
Link to comment
Share on other sites

- Plein de nourritures ont augmenté et d'autres toujours en manque.

- La c'est plein chaleur, bientôt pénurie de clim et ventilo, prix grimpera et en sueur tu seras.

(Priorité au conteneur de produits pharmaceutiques et manger, normal.)

- 2 semaines avant Noel, c'est cuit pour renouveler le stock du commerce, surtout que ce lundi les transporteurs veulent s'amuser aussi?...

- 3 jours que je perds mon temps et carburant pour faire tous les stations services pour trouver une bouteille de gaz.

Merci GJ, je me répète mais on perdra plus qu'on gagnera.

Edited by Jojo
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je confirme, j'ai fait les courses chez Jumbo Score ce matin et les filets de poulet jaune qu'on trouvait dans les 7 € sont à plus de 10 €. Pas de bœuf sauf un nombre incroyable de barquettes de bœuf pays, toutes les mêmes, à un prix qui me semble nettement au dessus de ce qu'on payait avant. Sinon il n'y avait que du porc, du poulet et de l'agneau. Pareil à la découpe.

Désolé mais on dit, parfois avec insistance, qu'il y a un problème avec le boeuf pays. Alors, quelqu'un a des infos là-dessus ?

Rayon fruits et légumes ça allait pour tout ce qui est local (pas vu de letchis en revanche), en quantité et en prix, mais les rayons frais avec les produits de métropole va falloir attendre encore un peu. Pas trop j'espère et on fera bien attention aux dates de fraicheur ces prochains jours, surtout sur la viande.

Vu un couple de vieux Créoles avec un cubi de punch de 3 litres. Ça montre à mon avis à quel point la consommation des gens a changé ici...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.