Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble

Bonjour à la communauté.
Les dernières version de la chatbox (qui corrigent des failles de sécurité importante) ne fonctionne pas très bien avec le thème actuel. Lors de la grosse maj (encore une autre...) du forum prévu dans quelques semaines, tout reviendra à la normale.

Jojo

Faits divers, est ce partout pareil?

Recommended Posts

Sincèrement l idée de Didier Robert n est pas bonne...

1/ payer le fret aux entreprises ?! Ne fera pas baisser les prix... Chacun est libre de fixer son prix en France !

Il faut supprimer totalement l octroi de mer.. lancé des programmes d investissement dans le train,tramway dans chaque ville qui desservira le plus de quartiers possible, construire des écoles d ingénieur..., Arrêtez de financer les billets d avions.., lancé un vaste programme de réhabilitation de l Habitat, créé un parc marin artificiel.., plantez des forêts ..., et arrêtez la plantation de Cannes à sucre (financement  aussi).

Edited by Dipper

Tu vois, la Réunion se divise en deux catégories : ceux qui ont un chariot plein et ceux qui ont un chariot vide. Toi tu bloques.

Mais non je ne bloque pas. Je fais partie d ceux qui ont un chariot vide comme tu dit mais les solutions que le président propose sont complètement à l ouest ..

Il y a 4 heures, dicentim a dit :

Bonjour, 

Je n'ai pas trop suivi l'avancée des négociations car je sais pertinemment qui va encore se faire enfler. :)

C'est quoi cette histoire de prix alignés sur la métropole ? Je suppose que c'est sur un panier de quelques produits de première nécessité... 

Salut dicentim,

D'après ce qu'a dit le Didier Robert, il s'agirait de tous les produits (j'en parle plus haut). Coût du fret pris en charge par Région, État, Europe (350 M€ !).

Sur l'octroi de mer, DR s'est dit favorable à une baisse. Sur quels produits, dans quelle mesure ? On n'en sait rien. Ça doit se faire avec les maires, alors vous pensez bien qu'ils ne vont pas lâcher leur bout de gras.

Comme je le disais par ailleurs : pas de suppression de l'octroi de mer = surcoût à l'importation et baisse relative sur certains produits pour faire taire les gens mais tout restera pareil qu'avant à mon avis.

Donc, probable enflage...

> faudrait encore pouvoir le remplir le chariot.

• Like 1

Oublié : l'octroi de mer rapporte 420 M€ par an (dixit DR).

Quelqu’un un politique, un lexpert a-t-il déjà calculé si le passage de la TVA de 8,5 à 20% rapporterait autant ? De là les politiques pourraient négocier un retour de cette TVA vers le budget des communes dans leur dotation globale de fonctionnement.

Non mais sérieux, si les politique voulaient vraiment le supprimer, c'est pas le premier calcul qu'ils devraient faire ? Ont-ils seulement envie de le faire ? J'en doute....

il y a 20 minutes, Dipper a dit :

Mais non je ne bloque pas. Je fais partie d ceux qui ont un chariot vide comme tu dit mais les solutions que le président propose sont complètement à l ouest ..

You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.

J'en ai une pour lui, nous creuserons ensemble.

Dixit zinfos : La Région, l'Etat et l'Europe vont prendre en charge le transport des marchandises jusqu'à la Réunion 

La question est sur quelle ligne budgétaire ? Avec la baisse des dotations de l'Etat et la politique du "il faut se serrer la ceinture", je vois pas avec quel argent on financera ça et je dis bien on parce que c'est encore l'argent public en jeu. Sauf si cela existe déjà dixit FEDER...etc : http://www.reunion.gouv.fr/le-fonds-europeen-de-developpement-regional-feder-a94.html ; https://www.regionreunion.com/sites/feder/feder-documents-telecharger 

Création d'une nouvelle taxe :P en missouk peut être... 

Pour moi la seule annonce concrète c'est la démission de Didier à la présidence de la SPL Musée... bientôt une ouverture de poste ? ou alors le poste sera donné à un copain ? :P Pour le 1 elu, l mandat, 1 fonction on attend de voir comment la classe politique réagit mais ça pour moi c'est pas une avancée juste une question de logique et de mettre fin à beaucoup d'abus, enfin si c'est respecté. 

Il manque juste Elu = casier judiciaire vide et au niveau de la classe politique on aurait du progrès encore une fois si c'est appliqué. 

Pour les carburants, j'ai pas tout saisit, j'ai entendu une histoire de "revenir aux taux de janvier 2017" mais je doute que ça veuille dire revenir au prix pratiqués en janvier 2017 qui était de 1,07€ pour le gasoile il me semble contre 1,21€ maintenant. Si quelqu'un à mieux ce point, je veux bien des précisions. 

Je sais pas si vous avez vu mais Sinimale a annoncé qu'il réduirait ses indemnités à 6000€.... par an !! soit 500€/ mois ça me semble énorme !! enfin quand je vois la vidéo j'ai l'impression que le pauvre boug parle sous la contrainte, il a mal compris peut être. 

En tout cas l'heure est à l'analyse maintenant voir si les résultats sont là. Prochaine étape Mars 2019, les premiers constats enfin si on a pas oublié d'ici là :rolleyes:

Edited by lerouge

La cherté des fruits et légumes locaux par rapport à ceux exportés, je veux bien qu'ailleurs c'est industrialisé, main d’œuvre moins cher, grands hectares...

Mais quand le producteur vend ces légumes à son juste prix et que le marchand du marché forain fait une marge de +150%, ils sont aussi responsables de la cherté de la vie.

Je me souviens qu'à l'arrivé de l'euro ils ont aussi bien profiter, 2 paquets brèdes à 5francs (0,76€) sont passés à 1€ parceque c'est arrondi et plus facile de rendre la monnaie..., c'est +31% dans la gueule et personne n'a crié et ciblé.

Et dans les grandes surfaces ça se gave encore plus sur les produits frais locaux et qu'ils maintiennent ces prix exorbitants, ça veut dire que des gens achètent et le peuvent!

Edited by Jojo

Je viens de recevoir ça : 
 Nous nous adressons à la population, c'est le calme avant la tempête !!! Faites des provisions, de l'essence /gazoil, faites le pleins en nourriture et médicaments !!! Nous allons tout bloquer dès le 10 décembre !!! Nous nous arrêterons quand se que nous demandons sera réellement mis en place !!! Assez de nous prendre pour des cons !! Nous voulons vivre et non survivre !!! Rejoignez nous le10 décembre !! Aucune école, aucune administration ! Ouverte !! Aucun magasin !! Nous bloquerons les accès et sorties d'aéroport !!les grandes surfaces ! Les bureaux !! La Srpp !! Nous prévenons la population !!! Rejoignez nous au différents barrages ou restez chez vous ! Nous les GJ sommes non violents et ne voulons pas que de belles paroles mais des actes !!! LE 10 DÉCEMBRE TOUS ENSEMBLE !!!!

"faites des provisions/essence/gazoil"... 

Je voudrais bien, mais c'est soit fermé, soit vide...

Je comprends la galère puisque je la vis également. Evidemment il ne faut pas se laisser faire. Mais là le peuple met lui même le peuple dans la merde.

Je galère depuis des mois, je viens de chopper un contrat d'intérim qui aurait dû commencer le 21/11. A ce jour ma mission est sans cesse reporté, le loyer à payer, les charges qu'on connaît tous... Pas vu ma fille depuis plus d'un mois maintenant à cause de tout ça... 

Je commence à péter les plombs. 

Et ceux qui crachent sur les chomeurs/RSA= je vous vomis dessus, si c'est si cool de toucher les minima sociaux, je vous invite à échanger votre situation avec nous. Vivre avec 500 balles par moi je n'appel pas ça vivre, mais survivre.

La vie est chère pour tous le monde, le combat je suis pour, mais pas comme ça. 

Si ça continue, on va se foutre sur la gueule entre nous, et eux là haut ils vont bien se marrer... 

Edited by Zoreil
  • Like 2
  • Confused 1

Je ne comprends plus, je croyais qu'il fallait attendre?

Bloquer le 10 décembre, ils vont suicider leurs mouvements, créoles la besoin, aller à Maurice, fête son 20 décembre, son Noël, son Nouvel An, fêter en famille et amis c'est sacrée.

Edited by Jojo

C’est n’importe quoi, je ne soutiendrai jamais une bêtise désordonnée comme celle la. N’importe qui i fait n’importe Kosa quand li la envie.

Mauvais présage...🤣🤣🤣

IMG_20181202_101926.jpg

Edited by nikox

Il y a 3 heures, nikox a dit :

Je viens de recevoir ça : 

Fake news qui tourne depuis hier

Fake news qui tourne depuis hier
Ils seraient capables de le faire. Cependant je pense qu'avec la reprise et les annonces faites il y aura un sas de décompression qui va d'instaurer. Noël arrive, les gens sont aussi fatigués. Tout le monde en a marre. On verra ca dans quelques mois.
Après tous les problèmes ne sont pas résolus pour autant...

La 1ere chose que l'on fait ces derniers jours, c'est remplir son réservoir, acheter du gaz et remplir le frigo, su-racheter des pâtes, boites de conserves et autre produits de 1ere nécessité.

Et j'ai remarqué que les légumes sont plus chers qu'il ya 3 semaines, avec tout ça je dépense plus.

il y avait un barrage encore a saint gilles selon zinfos974 zordi!

j'ai vu des stations avec soit du sans plombs, soit du gazoil aujourd'hui, pas trop d'attente, et aucun barrage (tampon/st louis)

Mme a pu mettre le plein, et moi j'ai pu faire quelques courses à mr bricolage. Carrefour score et leclerc pris d'assaut. J'espère que cette semaine ils vont nous lâcher la grappe. 

le bus reprends sur l'est cette semaine ( dés lundi), a priori moi je pense que sur l'est c'est fini vraiment.

Edited by Dipper
  • Like 1

L apk freedom voire Google play:D.

Télécharge l appli mi gagné pas fait screenshots, après sur kozazot le format y passe pas!

Edited by Dipper