Jump to content

ATI HD4850: Testé par Fly

Recommended Posts

Après avoir vu les tests de cette GG sur différents site, et qui annonçait cette carte comme équivalent à la 8800GTX/Ultra/GTX260, j'ai décidé d'en prendre une pour testé. Surtout que le 4850 coute à peine 150€ en France (et 245€ à la run ;) car grossiste aime pas ATI et achète en 1-2 pièces)

J'ai donc testé la ASUS 8800GTX (399€ ou moins) et la Sapphire HD4850 (245€), dispo chez rapidclick.

J'ai testé sur une config à base de Athlon 64 6400+ (équivalent à un intel E6750, mais derrière la E6850), une carte mère M2N SLI Deluxe (bientôt test de 2*hd4850 en crossfire, quand une carte mere crossfire sera dispo), 2go de ram transcend 800 et tout sa alimenté par une alim corsair 650W.

Un autre avantage de la HD4850, c'est que une simple alim corsair ou ocz 500/550w suffit, avec un seul port alim pci-x, alors que la 8800gtx demande une 650w et 2 port alim pci-x pour fonctionner en toute sécurité.

Testé avec STALKER et GRID en ultra.

8800GTX

3DMark Score 10700 3DMarks

Stalker: Entre 80 et 100fps en extérieur

GRID: 62fps

HD4850

3DMark Score 10790 3DMarks

Stalker: Entre 80 et 100fps en extérieur

GRID: 58fps

Le nombre de FPS à été mesuré avec FRAPS grâce à l'écran LCD du G15 qui faisait afficher un graphique:

[imgz]http://www.flyreunion.com/forum/userimages/Photo-0073.jpg[/imgz]

Désolé pour le flou, j'avais pas d'appareil photo à portée de main.

Un mini-test, qui indique que les 2 cartes sont équivalents au niveau performances.

Si vous avez déjà une 8800gtx, oubliez la HD4850, mais si vous voulez une CG pas cher et performant, la HD4850 est fait pour vous, au lieu de dépenser 300-400€ dans une 8800GTX/ GTX 260.

Et pour 320€ en moyenne, un ptit crossfire permet une bonne augmentation de perfs. Mais il faut une carte mere compatible, donc vaut mieux attendre un futur peut-être HD4850x2.

Pas de problème pour l'installation des drivers, il faut juste penser à décoche la case "contrôle parental" (??).

La HD4850 est une simple-slot, avec 512mo de ram.

000000DC01407138.jpg

La 8800gtx est en double-slot, avec 768mo de ram.

LD0000544247_2.jpg

Pour ceux qui diront que la 8800gtx à 768mo de ram, oui, mais en test, on voit que les 256mo en plus ne sont pas d'une grande utilité sur les résolution des écran 19" et 22". Il suffit de voir le test 3dmark, pour s'apercevoir que 512mo sont suffisantes pour une carte moyen de gamme, et que 1go de ram sur une CG moyen de gamme, c'est purement commercial.

Quelque détail technique sur cette carte:

PCI-Ex. 16x - Gen2

Gravure: 0,055 µ

DirectX 10.1

Fréquence GPU : 750 MHz

Fréquence Stream Processors: 1800 MHz

Interface mémoire: 256 bits

GDDR5

Seulement un bus de 256bits? Largement suffisant pour de la GDDR5.

une puce GDDR5 offre un débit de 4 Gbps, à 1 GHz, contre 2 Gbps pour une puce GDDR3 à la même fréquence.

Le test de clubic, bien plus poussé:

http://www.clubic.com/article-145442-1-amd-ati-radeon-hd-4850-4870-rv770-geforce-gtx-260.html

Par contre, pas de Radeon HD 4870 prévu dans nos magasins à la Réunion. Déjà que trouvé une 4850 est un exploit. Par contre, on trouve plein de GTX260/280.

Voila donc une bonne carte signé ATI, comme dans le temps des ATI 9800Pro. J'ai aussi testé la HD3870, mais j'ai pas eu beaucoup de temps, et j'ai trouvé que COD4 tourné pas très bien. Surement un problème d'optimisation ou de cpu (c'était un 4400+). j'aurais peut-être l'occasion de tester GRID un jour dessus.

Dommage pour ceux qui ne jure que par une seul marque, car le nouveau ATI est performant, peu gourmande, et peu chère.

Une CG comme on aimerait voir plus souvent.

ATI sort encore des cartes haut de gamme en AGP. Mais dur à trouver ici. Le seul probleme, c'est le cpu, car j'ai testé une 8800gt avec une 4200+, et c'est vraiment bridé. Obligé de mettre un Athlon 64 6400+ pour exploiter la carte à fond, sauf que la carte mère avait du mal à geré le cpu, ca faisait des freeze de 2s tout les 30s.

Je vais encore essayé d'autre jeux avec la HD4850 la semaine prochaine (Bioshock, HL2, DIRT et FEAR)

J'aimerais testé la gtx280, mais à 550€, ca fait mal au portefeuille, surtout si les perf sont juste 20% plus fort que la HD4850 ou 4870.

• 3 weeks later...

J'ai testé le crossfire de hd4850, et c'est très bon. En 1600*1050 avec AA et Ani au max, et tout les autres réglage personnalisé à fond.

COD4 entre 150 et 200fps

Devil may cry 4 à en moyenne 200fps, mais le jeu plante après quelque mn en mode crossfire, même sur un autre pc avec crossfire hd3450. Pas de plantage avec une seul hd (la 2eme carte peut etre desactivé dans les drivers), je tourne à 120fps, soit un gains de 80fps avec une 2eme CG.

Avec trackmania, aucun gain, 58.7 avec une carte et 58.8 avec 2 cartes.

Lundi je teste:

Bioshock

Stalker

Crysis en dx9

EDIT:

Quelques photo (faite avec mon gsm :/ )

[imgz]http://www.flyreunion.com/forum/userimages/Photo-0075.jpg[/imgz]

[imgz]http://www.flyreunion.com/forum/userimages/Photo-0078.jpg[/imgz]

[imgz]http://www.flyreunion.com/forum/userimages/Photo-0076.jpg[/imgz]

Un quadcore refroidi par un zalman, dans un boitier NZXT, et de la balistix reglé sur 1066mhz et 2.2v. Un alim corsair 650w alimente le tout.

Ca à été dur de tout faire rentrer dans le boitier, surtout pour essayer de cacher les fils.

Je vais essayer de pas oublier mon apn la prochaine fois.

J'adore cette config, surtout avec 2 CG pas chère du tout, et avoir des performance aussi bonne.

• 4 months later...

2millions de la serie HD4000 vendu, un vrais succès.

"Quoi de mieux que deux millions d'exemplaires de cartes vendues pour prouver à tous que le retour d'Ati a bien eu lieu ? En effet, on connaissait le succès de la gamme HD 4000, surtout mis en avant avec la très impressionnante HD 4850, présentant le meilleur rapport qualité/prix, mais on était loin de s'attendre à un succès si rapide, et aux chiffres si impressionnants.

Et pour fêter l'événement, Ati annonce discrètement que sa HD 4870 connaitra une baisse de prix, pour se positionner à un meilleur niveau qualité/prix que la GTX 260 seconde version."

Oui, la 4850 est un des meilleurs rapport qualité/prix du moment, surtout le modèle Gainward Gold HD4850GS. Par contre, évidemment ce modèle spécifique est introuvable ici et il faut commander sur le net.