Jump to content

Le Très Haut Débit d’ici 3 ans à la Réunion


Recommended Posts

Un démarrage des travaux prévu fin 2013, une couverture à 100 % d’ici 10 ans pour un coût estimé à environ 250 millions d’euros. Voilà la feuille de route présentée aux pouvoirs publics pour la couverture en fibre optique à la Réunion.

 

Apporter le très haut débit et la fibre optique sur l’île de la Réunion n’est pas une mince affaire. En effet, près de 6500 kms de câble sont prévus pour desservir les foyers reunionnais au Très Haut Débit. Le coût estimé pour relier un internaute en fibre optique est compris entre 450 à 2 500 euros. Ceci s’explique notamment par le relief contraignant de l’île.

 

Les travaux qui seront pilotés par la Région Réunion sont estimés à près de 250 millions d’euros (le déploiement de Gazelle à coûté 30 millions d’euros) et ont pour objectif une couverture à 100% du département d’ici 10 ans. Dès la fin de la première phase des travaux (d’ici 3 ans) ce seront près de 60 000 foyers qui seront reliés à la fibre et environ 100000 foyers éligibles au très haut débit.

 

Le départ de cette opération sera lancé courant novembre à l’issue d’une réunion entre les partenaires publics et privés pour l’exploitation du réseau. En effet l’une des grandes question qui se posent encore est de savoir qui pourra exploiter cette infrastructure...Délégation de Service Public ou Société Publique Locale ? Les principaux concernés à savoir les opérateurs internet locaux auront certainement leur mot à dire à l’issue de cette dernière réunion fin novembre....

 

Pour vérifier l'éligibilité de votre ligne aux offres Orange il suffit de tester votre ligne téléphonique ici.

 

- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici

 

http://www.domtom-ad...nion-id733.html

Link to comment
Share on other sites

ça fait plus causer de donner du 100méga à une minorité plutôt que d'essayer d'améliorer le réseau "seulement" pour du haut débit pour la majorité, c'est dommage ! :zzz:

Link to comment
Share on other sites

Oui mais pas partout, il y en a qui rêvent de la fibre de nos jours en métropole !! Le déploiement est certes plus facile là bas mais n'est pas terminé et est loin d'être terminé!

Link to comment
Share on other sites

la reunion 100% fibre..............mon oeil!J'y crois pas un seul instant!

La région reunion est riche ou quoi?

Avec la disette économique je me demande s'il n'est pas préférable de fermer sa bouche(g.....) au lieu de faire des promesses!

Link to comment
Share on other sites

de la fibre dans les grandes villes c'est possible mais partout sur la Réunion autant croire au père noël :grin:

c'est bien de proposer du haut débit pour tout le monde mais si le réseau est saturé je ne vois pas l’intérêt!

si packman à du 20méga ben il reste encore moi qui ai du 2méga pressé packmanesque! :mdr:

Link to comment
Share on other sites

le budget pour le très haut débit est chiffré à 10 milliard et pour la reunion on le fixe à 250-300 millions!

J'ai du mal à joindre les deux bouts en fin de mois et on me dit que l'on va comme çà trouver 1 pour 30 de ce mega jackot afin de couvrir l'île alors que l'Europe est au bord de l'implosion..............Je vais m'acheter une grande corde chez le quincaillier!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.