Jump to content

apple gagne son procés face à samsung


boromkeurgui

Recommended Posts

Le procès historique qui se joue aux Etats-Unis est arrivé jusqu’au verdict. Le jury a reconnu coupable Samsung d’avoir violé différents brevets liés au design et à l’interface de l’iPhone. Plusieurs modèles sous Android (Fascinate, S 4G, S2 ATT, S2 Tmobile, Epic 4G Touch, Skyrocket, Showcase, Infuse 4G, Mesmerize et Vibrant) que Samsung a commercialisé aux Etats-Unis étaient dans le viseur d’Apple… Pourtant le jury a déclaré que de nombreux brevets d’Apple devront être validés, c’est le cas par exemple du « pincer pour agrandir » ou « pinch-to-zoom ».

 

Le principale problème pour Samsung, c’est que le jury est persuadé que Samsung a copié en toute connaissance de cause l’iPhone à cause de plusieurs preuves accablantes, entre autres des documents internes de Samsung. Dans 5 cas sur 7, la violation était intentionnelle selon le jury. Heureusement pour Samsung, Apple n’a réussi à prouver que l’entreprise n’appliquait pas correctement le FRAND (les fameux brevets qui concernent la 3G). Néanmoins, Samsung a accusé d’avoir intentionnellement racheté des brevets (516 et 941) à Intel pour bloquer Apple. Enfin, le jury a également déclaré que le design de la Galaxy Tab 10.1 n’était pas copié de l’iPad, finalement tout n’est pas « complètement noir » pour la firme coréenne.

Le verdict du jury a donc déclaré Samsung coupable sur de très nombreux points, plus de 700. ils sont condamnés à payer 1 051 855 000 dollars de dommages et intérêts, soit plus d’un milliard de dollars. A titre d’exemple, ce milliard de dollars correspond à peu près 10% des profits de Samsung en 2011. Une somme énorme qui pourrait encore augmenter… Pour rappel, le double était demandé par Apple.

Concernant Apple.. Apple n’a violé aucun brevet de Samsung (brevets 711, 893, 460, 516). Le verdict est donc à sens unique pour l’instant. Il est difficile de prendre le recul suffisant pour comprendre l’impact d’un tel verdict sur l’industrie, néanmoins Samsung devrait faire Apple (appel), le procès risque donc durer encore quelques semaines… Gardez à l’esprit que le jugement d’appel peut être totalement différent. Néanmoins, il y a un impact non négligeable sur l’image de marque de Samsung que soit aux Etats-Unis et dans le monde entier. Samsung va devoir booster ses équipes juridiques et de communication !

De son côté Apple va pouvoir lancer des procédures pour bloquer la vente des Captivate, Charge, Epic 4G, Galaxy S 2, Skyrocket, Infuse et Epic 4G aux Etats-Unis. Autre point important, Apple a lancé récemment une procédure contre le Galaxy S3 aux Etats-Unis, ce verdict pourrait sûrement changer la donne…

 

 

 

source : frandroid .

Link to comment
Share on other sites

Waouh ! Un groupe de jurés californiens condamne une entreprise étrangère à verser 1 milliard de $ à une entreprise californienne. L'inverse m'eut étonné, pas vous? N'importe quel individu aimant un minimum son pays aurait fait la même chose. De plus, ce milliard pourra être triplé par la juge en charge de l'affaire, puisque apparemment Samsung a volontairement, selon les jurés, contrefait les brevets d'Apple. Perso, je trouve ça affligeant de voir un procès aussi important biaisé par des quidams n'y connaissant pas forcément quelque chose dans l'informatique ou le développement technologique.

 

Car, où est la libre concurrence quand il est possible de breveter tout est n'importe quoi comme le fait Apple? D'autant plus que la technologie du zoom est également utilisé par Sony si je ne me trompe pas. C'est de la connerie pure et simple ce système de course au brevet : le brevet de la roue a-t-il déjà été une fois déposé? Et les formes de voitures, de chemises?

Et, que devient l'innovation technologique quand il n'y a plus de concurrence possible ou tout simplement viable? Ca m'a choqué quand j'ai appris que les principaux composants essentiels aux Iphone et Ipad provenaient de Samsung... Il y a une belle expression pour imager tout ça, mais je l'ai oublié!

Link to comment
Share on other sites

en corée dans le pays de samsung les 2 ont été condamnés . même dans son pays samsung a été jugé coupable donc je ne pense pas que soit un souci de pays ou de juré . la preuve qui a fait tomber samsung et qui a été sorti par apple dés le début c'est le document interne à samsung qui démontrait que le galaxy s était semblable à l'iphone . depuis ça je me suis dit samsung a perdu car eux même non pas nier l'existence d'un tel document mais ils ont essayé d'en minimiser l'importance . ça a prouvé la copie .

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même dommage de se rendre compte de ça maintenant si c'est vraiment de la copie

 

Le Galaxy est l'une des deux références avec l'iPhone dans les smartphones et ça ajoutait un peu de concurrence à la suprématie de la pomme croquée au début de l'iPhone.... Maintenant, le marche américain ne va presque plus avoir le choix a moins qu'une autre marque (HTC? etc...) se démarque

Link to comment
Share on other sites

Mouais, mais après je trouve ça gros de faire payer autant pour des raisons de ressemblance (entre autre)...

C'est absurde : aujourd'hui, beaucoup de voitures ont des formes similaires, est ce pour autant que quelqu'un a déposé un brevet dessus...?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

D’autant plus que le iPhone premier du nom ressemble étrangement a un model précédemment sorti de chez Samsung (F700),il a eu une autre gamme de smartphone sortie en Corée ou la marque a la pomme y a surement pris modèle mais je ne me souviens plus de la réf.

Je pense qu'Appel a pris le reflex de breveté tout ce qu'il touche histoire de ne plus se faire avoir comme avec Bill Gates.

Link to comment
Share on other sites

D’autant plus que le iPhone premier du nom ressemble étrangement a un model précédemment sorti de chez Samsung (F700),il a eu une autre gamme de smartphone sortie en Corée ou la marque a la pomme y a surement pris modèle mais je ne me souviens plus de la réf.

Je pense qu'Appel a pris le reflex de breveté tout ce qu'il touche histoire de ne plus se faire avoir comme avec Bill Gates.

 

C'est clair qu'apple brevete un peu tout et n'importe quoi mais ça paye vu que les juges sont contre Samsung.

 

Ils (les têtes pensantes) devraient plutôt breveté un nouveau système de brevet LoL... Car y a des "brevets") qui devraient être classé dans un truc commun à tout développement d'un smartphone par exemple.

 

Bientôt un écran tactile sur un gsm dépendra du brevet de tel entreprise et au final le consommateur sera obligé de prendre cette marque pour avoir un smartphone tactile....

Link to comment
Share on other sites

Y'en a qui manquent pas d'humour !

Un article humoristique récemment publié sur le site Paperblog tente de faire croire que Samsung a eu l’idée d’envoyer 30 camions remplis de pièces de 5 cents au siège d’Apple à Cupertino. Un drôle de pied de nez imaginé par l’un des rédacteurs de ce site suite au verdict du procès qui opposait les deux firmes.

source : http://belgium-iphone.lesoir.be/2012/08/29/samsung-paye-apple-avec-des-camions-remplis-de-pieces-de-5-cents/

Link to comment
Share on other sites

Comme il fallait s'y attendre et sans pour autant attendre le verdict de la première affaire : rebelote. Apple dépose une nouvelle fois plainte contre Samsung pour contrefaçon de brevets sur la tablette 10.1 et surtout le S3. Ça devient de plus en plus intéressant toute cette affaire !

 

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/09/01/apple-depose-de-nouveaux-recours-contre-les-derniers-produits-samsung_1754496_651865.html

 

http://www.liberation.fr/economie/2012/09/01/usa-nouveau-recours-d-apple-contre-les-derniers-produits-de-samsung_843291

Link to comment
Share on other sites

Je me demande s'ils sont au courant (non, c'est sûr, ils doivent l'être) qu'intenter tous ces procès nuit à leur image de marque (paradoxalement, puisque c'est par la justice qu'ils veulent la faire respecter)?

 

Je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen pour attirer une nouvelle clientèle, enfin bon (même quelques pro-Apple commencent à être lassés, pour dire). A l'inverse, Samsung devient victime dans l'esprit d'autres. Beaucoup à gagner et à perdre sur le court terme respectivement pour Apple et Samsung et beaucoup à perdre et à gagner sur le long terme respectivement pour Apple et Samsung. Mais bon, ça reste mon hypothèse ^^

 

Ahahah.

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour le hors-sujet, mais avec ces procès contre Samsung, avec le procès qu'allait intenter Bruce Willis (http://www.slate.fr/lien/61205/bruce-willis-apple-itunes-proces) et qui finalement ne se fera pas et avec la détention de données iOs par le FBI (http://www.logicielmac.com/news/12-millions-d-identifiants-ios-pirates-par-anonymous-8118.html), faut dire que l'image médiatique d'Apple en prend un coup depuis quelques jours. J'espère pour eux que tout ça va vite se tasser...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.