boromkeurgui Posted August 14, 2012 Share Posted August 14, 2012 salut les amis comme vous avez pu le voir dans l'actualité , les écoles n'ouvriront pas à la date prévue par manque de personnel et ce personnel ne peut apparement être recruté qu'avec les contrats aidés . ce que je trouve scandaleux c'est que nos enfants ne puissent pas aller à l'école par ce que les communes se basent sur des contrats précaires pour faire fonctionner le systéme scolaire . j'entend des gens de la famille dire mais " que fait le gouvernement " mais le probléme c'est que y'a qu'a la réunion ou les écoles sont bloquées faute de contrats aidés . alors pourquoi c'est ainsi ???? dans les communes en métropole j'imagine qu'il y'a un nombre suffisant de personnel pour ouvrir les écoles et les faire fonctionner alors pourquoi c'est différent chez nous ???? le gouvernement a réduit les contrats aidés mais je veux dire ce n'est pas le seul contrat qui existe . a chaque rentrée scolaire on a besoin de 2000 personnes alors pourquoi ne pas les embaucher en cdi et le probléme est réglé ???? j'ai du mal à comprendre cette agitation autour des contrats aidés qui disons le sert surtout à faire plaisir aux électeurs . les gens font la queue à la mairie pour avoir un contrat de 6 mois et apparement ça leur suffit . aucune perspective d'avenir avec ce genre de politique mais eh du moment que ça permet de se faire réelire . tout le systéme actuel est basé sur des contrats précaires et c'est l'état ou ses représentants qui l'utilisent le plus . aprés on veut que les entreprises embauchent ??? comme d'habitude à la réunion ça fonctionne différement et parfois bizarement . mais de là à reporter une rentrée scolaire à une date ultérieure c'est quand même pas normal . nos enfants ne sont pas des jouets . votre avis sur le sujet . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojo Posted August 14, 2012 Share Posted August 14, 2012 (edited) Mon avis c'est que les contrats aidés, c'est souvent offert lors des élections, ça change tous les 6 ans... Un systeme bien pourri à la Run organisé par les maires qui viennent se plaindre. Alors que ceux qui doivent s'occuper des enfants doivent au moins avoir les compétences. Et merci Mr Hollande d'avoir reduit ces contrats. Edited August 14, 2012 by Jojo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vince Posted August 14, 2012 Share Posted August 14, 2012 (edited) Aussi, la plupart des maires (et surtout de droite) se plaignent de la réduction de ces fameux contrats. Quand c'était l'ancien gouvernement, personne ne se plaignait... Après comme l'a dit Borom, pourquoi on ne les met pas en CDI?! Un contrat de 6 mois, c'est précaire et c'est soi disant la priorité des maires dans leur mandat... Edited August 14, 2012 by Vince Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zoreil Posted August 14, 2012 Share Posted August 14, 2012 (edited) En moyenne il y a 30 élèves par classe, un professeur seul ne peut pas gérer tous les enfants. Je prend le cas de ma femme prof en grande section en école privée à St Denis: 30 élève et une ASEM par classe(contrats aidés) . Un marmay doit aller au toilette, si il n'y a que le professeur, on fait comment? Le prof accompagne l'élève et laisse les 29 sans surveillance pendant 5 à 10 min? Il y a environ 180 élèves dans la cour au moment des pauses. A l'heure actuelle, il n' y a que 4 personnes pour surveiller... Les autres s’occupent du ménage des classes, de mettre en place la cantine, faire à manger. Mais ce sont ces mêmes personnes qui font la surveillance des classes pendant les cours. Alors on a beau dire ce qu'on veut sur ces contrats, mais le personnel dans le scolaire on bien du mérite, et généralement (dans l'école que je connais) elles travail avec plaisir. Mais surtout, ça fait de l'emploi, ça paie mieux qu'un RSA. En métropole il y a le même problème. Souvent l'éducation nationale fait grève, la dernière en date était pour les mêmes raisons, là c'est pareil, c'est une grève maquillé c'est tout. Le but de l'état, et de beaucoup d'entreprise à l'heure actuelle, c'est de réduire les charges, les aides, etc... dont ils ne remplacent pas les départs à la retraite, et là où il faut quelqu'un d'urgence, on met un contrat aidé ou un non titulaire, et quand le calme est revenu, on les enlèvent. Personnellement, j'aurais pas envie d'envoyer mon enfant dans ces conditions, et ces conditions sont courante dans nos écoles... Edited August 14, 2012 by Zoreil 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manguejose Posted August 14, 2012 Share Posted August 14, 2012 Entièrement d'accord avec zoreil. Et même si les maires profitent toujours un peu de la situation à des fins électoralistes, le problème est bien au delà de la question droite gauche. En métropole il y a le même problème. Souvent l'éducation nationale fait grève, la dernière en date était pour les mêmes raisons, là c'est pareil, c'est une grève maquillé c'est tout. Le but de l'état, et de beaucoup d'entreprise à l'heure actuelle, c'est de réduire les charges, les aides, etc... dont ils ne remplacent pas les départs à la retraite, et là où il faut quelqu'un d'urgence, on met un contrat aidé ou un non titulaire, et quand le calme est revenu, on les enlèvent. Perso, j'ai plus rien à rajouter sur le sujet. +1 PS : J'ai aussi travaillé en tant qu'aide socio éducateur dans une école, je vous laisse deviner le genre de contrat auquel j'ai eu droit ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vince Posted August 14, 2012 Share Posted August 14, 2012 le problème est bien au delà de la question droite gauche. Évidemment, bien que j'ai oublié de le préciser... Mais je me demande si les maires ne se servent pas un peu de cette histoire pour taper un peu (déjà!) sur le gouvernement en place. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojo Posted August 14, 2012 Share Posted August 14, 2012 Aussi, la plupart des maires (et surtout de droite) se plaignent de la réduction de ces fameux contrats. Quand c'était l'ancien gouvernement, personne ne se plaignait... L'ancien gouvernement n'a pas diminué le nombre de contrats aidé, celui de Hollande si, donc c'est sa faute si il ya un probleme la. Pourquoi on crie une semaine avant la rentrée, on ne pouvez pas régler ce problème avant? Zut les politiciens sont tous en vacances. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manguejose Posted August 14, 2012 Share Posted August 14, 2012 L'ancien gouvernement n'a pas diminué le nombre de contrats aidé, celui de Hollande si, donc c'est sa faute si il ya un probleme la. Le nombre de contrats aidés n'a pas arrêter de diminuer durant ces dernières années. Et tout ça a démarré depuis l'ère Chirac ! A un moment il faudrait peut être savoir arrêter de raconter n'importe quoi ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojo Posted August 14, 2012 Share Posted August 14, 2012 Le nombre de contrats aidés n'a pas arrêter de diminuer durant ces dernières années. Et tout ça a démarré depuis l'ère Chirac ! A un moment il faudrait peut être savoir arrêter de raconter n'importe quoi ! A la run, ça a diminué? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manguejose Posted August 14, 2012 Share Posted August 14, 2012 (edited) Hélas oui ! Et ça continue aujourd'hui encore et de plus belle ! Voilà où on en est ! Le changement c'est maintenant, euh je crois pas non, on est dans la continuité ! PS : quand je dis ère Chirac, c'est plus à partir de son 2è mandat ! Edited August 15, 2012 by manguejose Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
boromkeurgui Posted August 15, 2012 Author Share Posted August 15, 2012 daccord avec mangue, les contrats aidés ont largement baissé sous la droite et personne ne trouvait rein à redire . ceux qui râlent profitent du noueau gouvernement pour obtenir plus . à saint-denis le maire a maintenu la rentrée scolaire et c'est la plus grande ville de la réunion . ce n'est pas un probléme de moyens ou de personnel mais juste de la politique politicienne . le probléme c'est que certains se contentent de répéter ce qu'ils entendent sans même réfléchir ou se renseigner et ça c'est bien dommage . je travaille dans le milieu scolaire et je peux dire que les contrats précaires sont légions . une secrétaire dans une école est maintenant recruté par contrat aidé et gagne 600 euros / mois alors qu'avant c'était un cdi et un salaire largement au dessus . on ne peut exiger un systéme éducatif qui fonctionne quand les gens qui doivent s'y atteler ne savent même pas s'ils seront la demain . aucunes perspectives d'avenir ça ne motive pas . c'est certes mieux que rien mais on voit le résultat aussi : personne n'a envie de se fouler . les maires se servent de la rentrée pour obtenir plus de contrats aidés c'est tout . les contrats aidés sont devenus un business électorale . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojo Posted August 15, 2012 Share Posted August 15, 2012 (edited) daccord avec mangue, les contrats aidés ont largement baissé sous la droite et personne ne trouvait rein à redire . ceux qui râlent profitent du noueau gouvernement pour obtenir plus . à saint-denis le maire a maintenu la rentrée scolaire et c'est la plus grande ville de la réunion . ce n'est pas un probléme de moyens ou de personnel mais juste de la politique politicienne . Sous la droite, à chaque rentrée on entend juste 2-3 écoles bloqués par les parents mécontents, parcequ'il manque 1-2 professeurs, certaines classes de +30 eleves ou l’établissement n'est pas assez sécurisé. Mais la c'est carrément différent c'est les 23 communes! ou c'est bloqué. Et pourquoi une semaine avant la rentrée??? à saint-denis le maire a maintenu la rentrée scolaire et c'est la plus grande ville de la réunion . ce n'est pas un probléme de moyens ou de personnel mais juste de la politique politicienne . Parceque à St Denis (depuis 2 maires en arrière) on a moins de contrats aidés qui se transforment. Les contrats aidés sont utilisés en appoint mais 70 % du personnel de nos écoles dionysiennes est pérenne. Sur ce point, la mairie de St Denis a géré, tandis que les autres communes on sait comment ça fonctionne. NB: je ne parle que sur la Réunion et dans l'education. Edited August 15, 2012 by Jojo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
boromkeurgui Posted August 15, 2012 Author Share Posted August 15, 2012 à st-jo le maire vient de décider de quitter cette mascarade et à fixer la rentrée à lundi prochain . avec un peu de bon sens nos enfants iront à l'école sans trop tarder . le probléme jojo: ce n'est pas une question de droite gauche c'est juste que les contrats aidés sont devenus une grosse magouille et une réserve de voix pour les élections . il y'a assez de personnel mais c'est juste un moyen de faire pression sur le gouvernement pour obtenir plus et distribuer plus . pourquoi une semaine avant la rentrée ??? eh bin ça a plus d'impact que pendant les vacances . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojo Posted August 15, 2012 Share Posted August 15, 2012 Tout ça pour ça? Rentrée ce lundi, 2 jours de perdu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
boromkeurgui Posted August 17, 2012 Author Share Posted August 17, 2012 toutes les écoles vont ouvrir le lundi . trop fort ces maires, comme quoi ils pouvaient ouvrir les écoles depuis jeudi et s'épargner cette mascarade . 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manguejose Posted August 17, 2012 Share Posted August 17, 2012 Maires très représentatifs de la population réunionnaise, toujours en train de râler mais à la fin, on couche toujours dessous (pour rester poli) ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts