Hum97 Posted July 27, 2012 Share Posted July 27, 2012 Le tribunal de commerce de Saint-Denis de la Réunion a débouté Only (Outremer Télécom) de ses demandes de dommages et intérêts contre SFR. L'opérateur contestait une campagne de publicité pour la Neufbox de SFR lancée fin 2010 sur Internet appelée TOP9 s'organisant autour: - de deux publicités diffusées par voie de presse annonçant que "93% des clients Neufbox de SFR la recommandent" sur un échantillon de 908 foyers réunionnais et invitant les consommateurs à se rendre sur le site top9.re pour découvrir les raisons. Or, l'échantillon sur lequel le taux de 93% des clients qui recommandent la NeufBox a été calculé correspond a 140 clients et non 908 foyers. La mention qui figure dans la publicité est donc fausse en ce qu'elle évoque 908 foyers réunionnais. Le taux de 93% de clients qui recommandent la NeufBox est également de nature à induire en érreur car il ressort du sondage que 56% des clients la recommandent certainement et 37% probablement, déclarations qui sont aux conditionnelles, contrairement ce qu'annonce la publicité. - de neuf vidéos promotionnelles diffusés sur le site top9.re mettant en scène les témoignages de différentes personnes présentées comme des clients à la Neufbox de SRR. - d'une publicité radiophonique diffusée 134 fois aux mois de Février et Mars 2011 sur trois radios de grande écoute à la Réunion (NRJ, Freedom, Festival) et incitant les consommateurs à se rendre sur le site top9.re. A l'audience, Outremer Télécom affirmait que cette campagne constituait une publicité comparative "illicite" et "trompeuse" et elle relate avoir adressé une mise en demeure le 22 Février afin de lui faire cesser ces publicités, et alerté la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) afin que celle-ci intervienne. En réponse, SRR a nié le caractère illicite des publicités. Outremer Télécom soutient que les vidéos TOP9 sont illicites car trompeuses et constituant des publicités comparatives illicites et dégradantes car comme SRR, elle propose des offres de même type. Elle assure que cette campagne de SRR lui avait fait perdre 1 086 clients. L'opérateur réclamait 1,6 million d'euros de dommages et intérêts en réparation. Dans le délibéré rendu qu'il a rendu hier, Le tribunal de commerce a estimé que les publicités du catalogue afférent au sondage et que huit spots (sur neuf) pouvaient éffectivement être qualifiés de "trompeurs". Il n'a en revanche pas retenu le préjudice cmmercial, déboutant Outremer Télécom de ses demandes. SRR a malgré tout été condamné à rembourser à la société Outremer Telecom la somme de 10 000€ de frais de justice. Déboute les parties du surplus de leur demande. Le prochain contentieux sera arbitré par l'Autorité de la concurrence. Outremer Télécom reproche à SFR d'avoir différencié ses tarifs dans le mobile selon les opérateurs destinataires des appels. Le leader du marché aurait ainsi crée un "éffet club" qui incitait ses clients à rester chez lui plutôt qu'a opter pour la concurrence. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZORG974 Posted July 27, 2012 Share Posted July 27, 2012 sfr, non c'est pas possible........ je pensais qu'sfr etait pas comme ca, il nous l'avait promis.....mdr Link to comment Share on other sites More sharing options...
boromkeurgui Posted July 27, 2012 Share Posted July 27, 2012 Or, l'échantillon sur lequel le taux de 93% des clients qui recommandent la NeufBox a été calculé correspond a 140 clients et non 908 foyers. La mention qui figure dans la publicité est donc fausse en ce qu'elle évoque 908 foyers réunionnais. Le taux de 93% de clients qui recommandent la NeufBox est également de nature à induire en érreur car il ressort du sondage que 56% des clients la recommandent certainement et 37% probablement, déclarations qui sont aux conditionnelles, contrairement ce qu'annonce la publicité. ça contredit ce que quelqu'un nous raconter sur le forum . c'est clair qu'un sondage de satisfaction sur 146 clients n'a pour ainsi dire aucune valeur sur un total de milliers de clients. et les avis des clients sont plus que nuancés . je l'ai souvent dit dans la partie sfr : "ça m'étonnerait que l'échantillon satisfait à 93 % soit représentatif" . j'aurais bien aimé avoir l'avis du prophéte la dessus par ce que là ce n'est pas un membre de la "minorité réduite" de kozazot qui le dit mais le tribunal . nb : donne la source mede974 . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Peter Posted July 27, 2012 Share Posted July 27, 2012 Faut pas oublier que SFR/Only communiquent sur leurs offres sans mentionner le cout de la location de la box! on voit fleurir des panneaux "ADSL à 49 euros" mais faut rajouter 3 euros!! ca aussi c'est scandaleux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
fk9_7440 Posted July 27, 2012 Share Posted July 27, 2012 mede974 bosse pour domtomadsl ? Parce qu'à chaque fois qu'un membre a posté ce genre de news, le lendemain ou dans les deux jours après domtomadsl a posté la même chose, et là mede974 le mets dans actualité du site domtomadsl alors que cette news ne se trouve pas sur le site en question. Au sujet de l'article: plusieurs fois ici je l'ai dis aussi que les vidéos de top9 poussait les gens à croire que SFR était les seuls à faire une box plug and play ! Une dame disait dedans "j'ai été surprise de voir que c'était aussi facile de faire le branchement, on branche et ça marche" ..... miracle hein ???? Surtout quand tous les FAI avant eux (sauf orange) le faisait déjà ! Et en cadeau ces gens là avaient reçu quoi ? Un lecteur de DVD ! Ben au final ça a couté à SFR le coûit de l'opération + les lecteurs de DVD + 10 000 de frais de justice ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
kangoo974 Posted July 27, 2012 Share Posted July 27, 2012 J'ai trouvé ça : http://megazapp.canalblog.com/archives/2012/07/26/24772542.html (signé le quotidien en bas) Link to comment Share on other sites More sharing options...
princecaspian Posted July 27, 2012 Share Posted July 27, 2012 Pour avoir étudié des stats, je peux vous dire que la majorité des études statistiques que vous voyez au quotidiens (comme dans les journaux par exemple) sont fausses ou très peu précise. Rien de nouveau, et c'est partout pareil. Coûts et précision sont inversement proportionnelles en stat. Cela touche aussi et beaucoup le domaine médical et plus précisément les tests cliniques. Après aller chercher pourquoi ils retirent le médicament du marché après plusieurs cas d'intoxications/maladies .. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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