Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble

Bonjour à la communauté.
Les dernières version de la chatbox (qui corrigent des failles de sécurité importante) ne fonctionne pas très bien avec le thème actuel. Lors de la grosse maj (encore une autre...) du forum prévu dans quelques semaines, tout reviendra à la normale.

julien

Les ordinateurs à moins de 25$

Recommended Posts

Salut,

 

Je pense que tout le monde ici à déjà eu l'information. Les

mini-ordinateurs à moindre coût qui font parler d'eux. :)

 

Il y a un qui s'appelle Rasberry Pi via semageek (la source à la fin).

 

 

Rasberry Pi est un ordinateur miniature de la taille d’une clé USB. Conçu à partir d’un coeur ARM11, cet ordinateur n’est pas une bête de course, mais il est vraiment basé sur modèle économique, car il coûte moins de 25$ soit environ 17,5€.

 

Ce projet a été conçu par la Fondation Paspberry Pi qui a pour but de promouvoir l’étude des sciences informatiques. Leur but était de concevoir un ordinateur à très bas coût et je pense qu’il ont vraiment réussi leur défi.

Rasberry Pi reprend donc la taille d’une clé USB, et dispose d’une connection HDMI permettant de le connecter directement sur un écran de télévision moderne.

Au niveau des caractéristiques, on retrouve :

  • Un processeur ARM11 à 700 MHz
  • 128 MB de SDRAM
  • OpenGL ES 2.0
  • un décodeur 1080p30 H.264
  • Une sortie vidéo composite et HDMI
  • Une connectivité USB 2.0
  • Un slot carte mémoire SD/MMC/SDIO
  • De nombreuses entrées/sorties numériques
  • Une intégration de logiciel open source ( Ubuntu, Iceweasel, KOffice, Python)

Afin de pouvoir utiliser de base ce mini ordinateur, il suffit par exemple de le connecter sur un moniteur, de rajouter un HUB USB pour y brancher un clavier et une souris, et de plugger une carte SD de 16 GB.

 

Parmi les options directement disponible, on retrouve également l’intégration d’une caméra CMOS 12 MP.

 

 

source : http://www.semageek.com/raspberry-pi-un-ordinateur-miniature-a-25-de-la-taille-dune-cle-usb/

 

Puis via sillicon un autre mini-ordinateur.

 

 

Un ordinateur open source à 15 dollars : qui dit mieux ?

Le Raspberry Pi a un concurrent, plus puissant, plus ouvert et moins cher, l’EOMA-68. Cet ordinateur ultracompact pourrait être vendu pour moins de 14 euros.

Le 20 janvier 2012 par David Feugey 0

Depuis plusieurs semaines, nous suivons la saga du Raspberry Pi, un ordinateur ultra économique (25 ou 35 dollars, suivant les modèles), maintenant entré en production.

Ce produit est d’ores et déjà concurrencé par un autre projet, en cours de mise au point par l’équipe de Rhombus Tech. L’EOMA-68 est annoncé à un prix public avoisinant les 15 dollars HT (environ 13,9 euros TTC). C’est nettement moins que celui du Raspberry Pi. Et pourtant, c’est ici un processeur cadencé à 1,5 GHz qui sera utilisé.

 

Un ARM chinois pour compresser les coûts

Le secret de ce tarif réside dans le composant tout-en-un utilisé, un modèle conçu et vendu en Chine. L’Allwinner A10 comprend un cœur ARM Cortex A8 cadencé à 1,5 GHz. La partie graphique est un GPU Mali-400MP, capable de gérer la vidéo en 2160p (compatible avec la vidéo 1080p 3D) et l’OpenGL ES 2.0. Les modules USB 2.0 et Ethernet à 10/100 Mbit/s sont directement intégrés à cette puce.

Le tout est accessible en volume pour seulement 7 dollars HT. Partant de là, la mise au point d’une carte mère à 15 dollars équipée de ce processeur, d’une certaine quantité de mémoire vive et de la connectique nécessaire, semble du domaine du possible.

Bon point, les plans de l’EOMA-68 seront livrés sous licence open source, tout comme la version modifiée du noyau Linux adaptée au processeur.

source : http://www.silicon.fr/un-ordinateur-open-source-a-15-dollars-qui-dit-mieux-70934.html

Moi je dis enfin on pourra s'offrir un mini-ordinateur plus tourné vers les bidouilleurs que le grand public.

Et vous vous en pensez quoi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas mal en vue du prix attractif. Mais comment est il alimenté? Système de batterie?

 

Si y a moyen d'intégré un système bluetooth serai pas mal. On pourrai le couplé avec un smartphone par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites

On peut l'acheter ? , sinon je trouve pas mal , c'est un pur bonheur pour les bidouilleurs !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Enfin des nouvelles arrivent petit à petit ! :)

 

L'ordinateur à 25 dollars Raspberry Pi sortira des usines chinoises le 20 février et pourra être livré à ses premiers clients avant la fin du mois. De quoi encourager le mouvement de réappropriation du matériel et de l'informatique en général dont il est l'un des symboles.

 

Cela fait plusieurs mois que l'équipe de la Fondation Raspberry Pi travaille sur son projet d'ordinateur à 25 dollars (environ 19 euros). L'attente ne devrait plus être très longue puisque l'équipe vient d'annoncer sa mise en production dans les usines chinoises.

Cet ordinateur prend la forme d'une petite clé USB et dispose de 128 Mb de mémoire RAM, d'un processeur ARM 11 cadencé à 700 MHz et d'un GPU Videocore 4 capable de diffuser de la HD en qualité BluRay. Il faudra lui ajouter une carte SD pour pouvoir lancer le système d'exploitation.

"Nous avons enfin une date pour le premier lot : les cartes seront terminées le 20 février" annonce Raspberry Pi sur son site. Une partie de l'équipe se rendra alors directement en Chine pour rappatrier les premiers modèles. Acheminés par avion, les clients devraient pouvoir passer leurs premières commandes avant la fin du mois.

Avec ce projet, la fondation veut remettre les sciences informatiques entre les mains du plus grand nombre. L'idée de cet ordinateur est d'ailleurs née du constat que les étudiants suivant les cours d'informatique d'Eben Upton, le fondateur de Raspberry Pi, avaient un niveau de plus en plus faible avant de commencer l'année.

"Dans les années 1990, la majorité des nouveaux étudiants étaient des programmeurs amateurs. Dans les années 2000, la majorité ne s'était essayé qu'au web design et de moins en moins de personnes s'inscrivaient aux cours. Quelque chose avait changé." explique-t-il. Raspberry espère donc offrir la possibilité au plus grand nombre de pouvoir expérimenter à nouveau et ce à moindre coût.

Cela participe d'ailleurs d'une mouvance plus globale de réappropriation du matériel. Le projet le plus populaire de cette catégorie est sans aucun doute le circuit imprimé open-source Arduino. Il offre la possibilité à ses utilisateurs de lui ajouter des modules et de construire l'appareil dont ils ont besoin, en ayant la possibilité de le programmer complètement. On a alors vu des Arduino équiper des robots, des dispositifs de domotique, ou des appareils électroménagers afin de les relier à Internet, par exemple.

Les hacking spaces (ou hacker spaces) fleurissent également dans beaucoup de villes dans le monde. Ces lieux permettent de rencontrer d'autres personnes également intéressées par ces sujets, d'expérimenter, de s'aider et d'avoir accès à du matériel. Les événements dédiés à cette pratique sont de plus en plus nombreux et, en France, on peut citer par exemple Pas Sage en Seine à Paris ou le Tetalab Hacker Space Factory de Toulouse.

Si cette pratique est pour le moment encore réservée à une minoritée consciente des enjeux et capable, techniquement, de s'approprier ces appareils, des initiatives bon marché comme Raspberry pourraient étendre la cible des curieux et, surtout, des jeunes qui voudraient s'y essayer.

Ceux qui s'intéressent au sujet pourront en discuter sur notre forum dédié à la robotique et au hacking.

source : http://www.numerama.com/magazine/21557-l-ordinateur-a-25-dollars-raspberry-pi-sera-livre-avant-la-fin-du-mois.html

:D la bidouille commencer, à la source il y a une video :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca fait un moment qu'on en parle sur frandroid et sur plein de forums dédiés de près ou de loin à l'open source. Je trouve le concept original. Dès que ça sort, je vais essayer d'en chopper un, on verra ce que ça donne au final. Android sur la télé, ça va me faire bizarre. :D

 

EDIT : Les seuls différences entre la version A et B sont la présence sur le B du port Ethernet et de 256mb de ram, et sur le A seulement 128mb sans port ethernet.

 

Bien sur il y a une difference de prix aussi.

 

Par ailleurs, c'est la version B qui va d'abord être commercialisé, le temps de bien se lancer, etc...

 

Rasberry Pi, tu seras mien très bientôt ! :D

Edited by bgp974

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yop, petite màj.

 

Avec un lancement initialement prévu pour aujourd’hui outre-Atlantique, nos confrères d’Electronista viennent de confirmer qu’un léger retard devrait repousser la commercialisation du Raspberry Pi à jeudi ou vendredi (aux États Unis pour le moment).

Mais c’est bel et bien une autre annonce qui devrait donner le sourire aux nombreux geeks impatients de pouvoir mettre les mains sur ce petit bijou : Le Raspberry Pi sera commercialisé avec Fedora Remix préinstallé, une équipe de développeurs de la société Seneca a ainsi travaillé de concert avec la société à l’origine du µPC afin de proposer une version optimisée et remaniée de Fedora.

Plus que quelques jours à attendre donc et nous ne manquerons pas de tenter de nous procurer une voire deux pièces afin de vérifier si le projet final est à la mesure de nos espérances.

Source : http://www.journaldugeek.com/2012/02/21/le-raspberry-pi-en-approche-et-sous-fedora-remix/?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+LeJournalDuGeek+%28le+Journal+du+Geek%29

J'adore sous Fedora :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

On s'éloigne des 25 $ du titre, mais pour éviter de créer un nouveau sujet:

 

Raspberry Pi 2

  • Quad Core Broadcom BCM2836 cadencé à 900 MHz
  • 1 Go de RAM
  • 39.90 €

Autre bonne nouvelle, Snappy Ubuntu Core et Windows 10 font partie des systèmes d'exploitation qu'il sera possible d'installer.

 

Sources:

http://www.cowcotland.com/news/46111/windows-10-gratuit-communaute-raspberry-pi.html

http://www.nextinpact.com/news/92936-raspberry-pi-2-version-plus-rapide-toujours-a-35-ubuntu-et-windows-10-se-preparent.htm

http://www.pcgamesn.com/raspberry-pi-2-will-be-six-times-more-powerful-runs-minecraft-and-comes-with-a-free-copy-of-windows-10

Edited by natijah

Share this post


Link to post
Share on other sites

je suis dégoûté je viens de recevoir mon pi il y a 1 semaine ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah c'est juste 25€.

Et puis ça sort dans 11 mois...

Edited by Jojo

Share this post


Link to post
Share on other sites

On peut déjà l'acheter, à moins que tu ne parles du "portage" de Windows?  :huh:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah c'est juste 25€.

Et puis ça sort dans 11 mois...

 

j'aimerai bien savoir ou tu achète un pi pour 25€ je l'ai payé 35€ sur ldlc 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dommage qu’il n’y a pas un nouveau bus supportant l’USB 3 et l’Ethernet gigabit : /...

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'aimerai bien savoir ou tu achète un pi pour 25€ je l'ai payé 35€ sur ldlc 

C'était sur wiki ou 01net.

Edited by Jojo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


×

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.