Jump to content

Sabotages?

laurent machin

Recommended Posts

Tout commence le samedi 1er octobre 2011 au soir avec un redémarrage de la Wizibox. Ces redémarrages sont plus ou moins fréquents (sans toutefois être intempestifs avant cette période), donc je commence à trouver cela « normal », mais le plus ennuyeux est dans le fait qu'en vérifiant le débit adsl (car une procédure à partir de mon ordinateur me permet de le vérifier, ce que je fais souvent), je constate que celui ci est anormalement bas. Etant donné que le support technique d'Izi est injoignable après 17h le samedi, de même que le dimanche, j'attends donc le lundi 3 octobre pour faire part de cette anomalie, d'autant plus qu'elle subsiste. Suite à l'appel téléphonique au support technique, un technicien de France Télécom se déplace le mardi 4 octobre pour résoudre le problème sur ma ligne téléphonique (étant donné que celle ci n'est pas la propriété de Izi). Mais en fin d'après midi, je constate que le soucis est encore présent, d'autant plus que le débit adsl ne cesse de diminuer, malgré l'intervention des techniciens de Izi qui font en sorte que celui ci revienne à la valeur normale que peut supporter ma ligne. Néanmoins des redémarrages, que je commence à trouver incessants, font que le débit adsl baisse encore plus pour devenir anormalement bas. Je retéléphone donc au support technique, qui fixe avec moi un rendez vous pour que deux techniciens viennent à mon domicile afin de vérifier s'il n'y aurait pas un problème technique à cet endroit. Cependant, mon interlocuteur du support technique me donne des consignes à savoir qu'il faudra demander aux techniciens de prendre des mesures à la prise téléphonique de mon domicile, à partir de leurs appareils, d'évaluer les débits (celui qui arrivait à l'instant même de leur intervention, et aussi le maximum que ma ligne peut supporter). Le mercredi 5 octobre, les techniciens d'une société sous traitante de France Télécom, arrivent à mon domicile vers 15h. Je leur précise les consignes que le support technique m'a demandé de leur donner. L'un d'eux me répond qu'il faudrait que cette personne vienne lui dire en face ceci, car selon lui (le technicien sous traitant), il n'a pas le droit de faire cette procédure. Cependant, à la fin de leur intervention, il se décide à effectuer les mesures demandées. Ils trouvent un débit effectivement trop bas, et me disent que le problème vient d'Izi et non de la ligne, en précisant aussi que beaucoup de clients de ce fournisseur d'accès ont des soucis techniques. Par les dires de ces deux techniciens, cela saute aux yeux qu'ils dénigrent complètement Izi. Une fois leur intervention terminée, je téléphone au support technique afin qu'on me redonne le débit adsl normal, ce que mon interlocuteur effectue dans les minutes qui suivent. Mais je fais face encore une fois à un redémarrage de mon modem, et donc, une nouvelle fois à une baisse de débit, encore plus importante que les précédentes. Cette fois ci, le support technique (après l'avoir contacté à nouveau), me demande de rapporter le modem et les câbles à la boutique de Izi, afin que je puisse l'échanger contre un autre matériel, en précisant aussi que je dois signer un formulaire de demande d'expertise de ma ligne téléphonique. Une fois le matériel échangé, je procède à l'installation, et tout fonctionne, à part le téléphone, mais je sais qu'il faut quelques heures avant que ce service ne fonctionne une fois que l'on a acquis un nouveau modem. Le lendemain, le jeudi 6 octobre 2011, je constate que cette fois, ce n'est plus du tout le même problème. Cela est même pire, car les voyants Internet et Adsl de mon modem, en plus de ceux du téléphone, sont éteints, alors que les jours précédents, tous étaient allumés malgré les soucis techniques cités précédemment. Je retéléphone donc au support technique de Izi qui me précise qu'il faut attendre l'expertise de la ligne pour en savoir plus sur ce problème et pour le résoudre éventuellement. Le rendez vous est fixé au lundi 10 octobre 2011. Je me suis retrouvé donc sans téléphone, et sans internet, entre le jeudi 6 et ce lundi 10 octobre. Ce jour là, un technicien de France Télécom, de même qu'un autre de Izi, procède à l'expertise de ma ligne téléphonique. Le technicien de Izi me précise qu'il a trouvé des défauts sur ma ligne (pourtant un technicien de France Télécom m'avait précisé que tout était résolu, le mardi 4 octobre), mais le plus surprenant est qu'il aurait constaté que le cable de ma ligne avait été arraché (ou coupé?) au répartiteur adsl de la rue de la Compagnie. Cela me semblait assez douteux, je me suis posé les questions de savoir qui aurait pu faire ça, pensant plutot à un « acte involontaire » de la part d'un technicien qui passait par là, ne sachant pas exactement comment sont constitués l'intérieur de ces répartiteurs et n'ayant pas vu l'état de ce cable arraché ou coupé, je ne pouvais me permettre de juger. Cependant, je me suis rappelé que la veille de la coupure de la ligne adsl survenue le jeudi 6 octobre, deux techniciens d'une société sous traitante de France Télécom étaient intervenus chez moi, en dénigrant légèrement Izi, comme je l'avais précisé précemment. Cet incident me paraît donc douteux. Néanmoins, après l'expertise de ma ligne, tout semblait donc fonctionner normalement, pour le mieux on va dire, même si le technicien de Izi m'a précisé qu'il allait faire parvenir une demande de travaux à France Télécom, afin de résoudre les défauts constatés. Il m'avait aussi prévenu que suite à ces travaux, quelques perturbations seraient encore à prévoir, mais que tout devrait être réglé en fin de semaine dernière. Tout fonctionne donc bien, jusqu'au mercredi 12 octobre 2011, où le même problème survenue entre le jeudi 6 octobre et le lundi 10 octobre, refait son apparition, à savoir qu'il m'est à nouveau impossible d'utiliser le téléphone et internet. Etant donné que le technicien de Izi qui était de passage pour l'expertise m'avait prévenu qu'il y aurait des perturbations suite à des travaux demandés, je trouve donc cela normal. Le problème, c'est que le vendredi en fin d'après midi ce problème subsiste, je fais donc part de mon mécontentement, auprès du support technique de Izi, en leur disant de demander à France Télécom de se presser plus que ça. Mon interlocuteur me répond qu'il va avertir ses supérieurs de la subsistance du problème et qu'un technicien va me rappeler. Le lundi 17 octobre, un technicien me téléphone en fin d'après midi en me précisant que le problème devrait être réglé dans 48heures à compter de cet appel, il me précise aussi que la « coupure » du câble au répartiteur adsl de la rue de la Compagnie a pu être causé soit par un technicien de France Télécom, soit par un technicien d'une société sous traitante. Même s'il n'a pas osé le dire, mais pour moi cela me paraît évident, il pourrait donc bien s'agir d'un acte délibéré, d'un sabotage. C'est ainsi que je me suis rappelé que deux techniciens d'une société sous traitante de France Télécom étaient intervenus chez moi, la veille de la fameuse « coupure » du câble de ma ligne, et qu'ils avaient « critiqué » Izi. Cependant je n'accuse personne, mais cela me paraît étrange encore. Au jour d'aujourd'hui, je ne peux ni utiliser le téléphone, ni internet. Le technicien qui avait effectué l'expertise de ma ligne m'a rappelé cet après midi, pour me demander si j'avais éteint mon modem, car il ne détectait aucun « signal » de la part de celui ci. Apparemment, il n'était pas au courant (contrairement à ses collègues) du problème technique qui était revenu. Je lui ai donc précisé l'ampleur du soucis technique en cours. Il m'a informé qu'il allait demander plus de renseignements à ce sujet et qu'il allait me rappeler. Chose qu'il a fait environ une demi heure plus tard. Son constat est à nouveau surprenant : non seulement France Télécom a refusé de faire les travaux demandés par le technicien de Izi alors qu'il avait fait une demande d'intervention, cela sous prétexte que tout chez moi recommençait à bien fonctionner, mais aussi le câble de ma ligne a été à nouveau « couper » au niveau du répartiteur. Selon les dires du technicien, j'en conclus à nouveau qu'il s'agit encore une fois d'un acte volontaire, et cela pour la deuxième fois en près d'une semaine. Le technicien en question m'a bien précisé qu'Izi ne peut être en aucun cas responsable de ces incidents car seuls un technicien de France Télécom ou d'une société sous traitante peut accéder (éventuellement accompagné d'un technicien de Izi, le cas échéant) peut accéder au répartiteur situé de la rue de la Compagnie (une sorte de centrale incluant tous les branchements des lignes téléphoniques et adsl de la zone concernée).

Voici donc où j'en suis, à savoir sans téléphone et sans internet depuis une semaine à compter du mercredi 12 octobre 2011, et peut être victime d'un double sabotage. J'ai été long dans mon courrier, mais je n'avais pas voulu omettre le moindre détail. Mais voici ce qu'il faut retenir principalement :

- Séries d'incidents affectant le débit adsl de ma ligne. La fréquence des ces incidents est pour moi, anormalement élevés.

- Deux coupures ont été effectués « physiquement », le jeudi 6 octobre 2011 et le mercredi 12 octobre 2011, au niveau du câble de ma ligne adsl dans l'armoire du répartiteur situé à la rue de la Compagnie. Selon les techniciens que j'ai contacté, même s'ils n'ont pas voulu l'affirmer franchement, et à partir des détails qu'ils m'ont précisé, il pourrait bien s'agir d'actes délibérés. Ces dégradations n'ont pu être effectuées uniquement soit par France Télécom ou bien par une société sous traitante de cette agence.

- Passage chez moi de deux techniciens employés à une société (dont je n'ai pas retenu le nom, malheureusement) sous traitante de France Télécom, la veille de la première « coupure » du câble. Je précise aussi qu'ils avaient tendance à dénigrer Izi.

- Refus de France Télécom d'effectuer les travaux pourtant demandés par le technicien d'Izi qui avait procédé à l'expertise de ma ligne.

oté laurentmachin : tu as la palme du plus grand roman de kozazot :grin: en fait, tu supposes que c'est un acte de sabotage délibéré des techniciens de FT ou de leurs sous-traitants mais rien n'est sûr à 100% lol, je me rappelle que tu avais une bonne connexion avec IZI, hein????? ;%5E%5E.png

Plus sérieusement, je vais résumer tout cela:

Dès le samedi 1er octobre au soir j'ai constaté des perturbations (redémarrage de la wizibox avec baisse importante de débit à la clé).

Un technicien de France Télécom est venu faire des réparations sur ma ligne mais ça n'allait toujours pas.

Donc le lendemain, passage de 2 gars sous traitant de FT à mon domicile, mais aucun problème matériel détecté, mais débit mesuré égal à environ la moitié de ce que je peux avoir au max. A noter aussi que les 2 cocos ont légérement critiqué Izi au passage. Une fois que les deux mecs se soient cassés, je retéléphone à Izi, le mec que j'ai me redonne le débit normal, mais après ça recoupe, et le débit chute. Je retéléphone et un gars me dit de passer échanger ma box à la boutique Izi et d'aller aussi un formulaire de demande d'expertise de ma ligne. Ce que je fais de suite et une fois rentré à ma case, je branche tout, j'allume la box, tout fonctionne normalement, sauf le téléphone biensur car il faut un certain temps pour que ça se mette en route. (C'est bon, vous suivez jusque là? Faites une pause si vous voulez, allez faire pipi, une relaxation des yeux, ou bien allez bouffer un truc...)

Mais le lendemain, le jeudi, coupure adsl, seulement 3 voyants de la box sont allumés (power, ethernet, wifi), le reste que dalle! Izi me demande de fixer un rdv pour l'expertise, je leur dis que pour lundi 10 octobre c'est bon.

Lundi 10, un mec d'Izi vient faire l'expertise, il me dit qu'il a trouvé des défauts, mais aussi que le cable au niveau de la NRA a été arraché ou coupé, il me précise aussi qu'il a demandé à FT de faire des travaux lourds sur ma ligne, et que d'autres perturbations sont à prévoir. Mais tout fonctionne bien apres son passage.

Mercredi 12: recoupure adsl, et moi comme un con je me dis que c'est du aux travaux demandé par Izi, mais vendredi soir je rappelle Izi en leur disant de dire aux mecs de FT de se bouger la 17è lettre de l'alphabet.

Lundi un mec me rappelle en disant que la coupure ne peut être du qu'à soit FT soit des sous traitants, et il me dit que tout sera rétabli dans 48heures. Ok j'attends.

Mais mercredi en fin d'apres midi, je vois que dalle venir, rien à l'horizon, le désert quoi, et là je me dis qu'une fois que je serais revenu du boulot, ça va barder. Finalement, c'est le gars d'Izi (le mec qui est venu chez moi pour l'expertise) qui m'appelle, et il me demande si j'ai éteins la box, car il detecte rien. J'étais à 2 doigts de pied de l'envoyer des injures car j'avais déjà appelé avant à Izi pour signaler le truc. Bref, je lui expose la situation, il me dit qu'il va se renseigner, me rappelle plus tard, en me disant que les travaux qu'il avait demandé de faire par Ft, n'avait pas été fait, et que le cable au niveau de la NRA a été encore une fois coupé physiquement. Il me dit qu'il va faire le nécessaire pour que tout refonctionne d'ici demain vendredi.

Bref, à suivre...

oté laurentmachin : tu as la palme du plus grand roman de kozazot :grin: en fait, tu supposes que c'est un acte de sabotage délibéré des techniciens de FT ou de leurs sous-traitants mais rien n'est sûr à 100% lol, je me rappelle que tu avais une bonne connexion avec IZI, hein????? ;%5E%5E.png

Oui ma connection était bonne, j'avais pas à me plaindre. Je n'accuse personne mais je m'appuie sur les dires de 2 techniciens d'Izi que j'ai eu au téléphone, qui m'ont précisé (sans toutefois accuser qui que ce soit) que seuls des techniciens de FT ou des sous traitants avaient accès à la NRA, du moins à l'endroit où est brancher le cable adsl qui correspond à ma ligne. Ils m'ont dit aussi q'un technicien Izi peut y aller à condition d'être accompagné par un technicien FT.

Edited by laurent machin

Je prends le temps de lire immédiatement. ^_^

Edit:

Voili voilou ma réaction.

La dégradation du débit peu être multiple. Sachez qu'une dégradation aussi importante et du à plusieur facteur. Mais si cela est un problème sur votre ligne FT doit remettre la ligne selon des normes.

A mon avis le "câble" arraché au niveau du central est la jarretière qui te relie avec l'équipement de IZI. Dans ce cas rien de grave. En tous cas je l'espère.

Pouvez vous demandé au technicien expert d'IZI les valeurs de test de votre ligne, quand vous le verrai. Mettez cela ici je vous les interpréterai?

Je prends le temps de lire immédiatement. ^_^

Edit:

Voili voilou ma réaction.

La dégradation du débit peu être multiple. Sachez qu'une dégradation aussi importante et du à plusieur facteur. Mais si cela est un problème sur votre ligne FT doit remettre la ligne selon des normes.

A mon avis le "câble" arraché au niveau du central est la jarretière qui te relie avec l'équipement de IZI. Dans ce cas rien de grave. En tous cas je l'espère.

Pouvez vous demandé au technicien expert d'IZI les valeurs de test de votre ligne, quand vous le verrai. Mettez cela ici je vous les interpréterai?

Merci mais je pense que je ne le reverrais pas chez moi, et pour cause, ma décision est prise, je me casse de chez Izi. C'est vraiment trop le bazar au niveau de leur service technique, les interlocuteurs que j'ai eu n'ont pas eu l'air au courant de ce qui se passait au niveau de ma ligne, l'une disait que l'expertise n'était pas finie, un autre qui me disait que des travaux étaient en cours par FT, que ma ligne allait être branchée ailleurs ce qui expliquerait la coupure, un autre lundi qui me dit que tout sera rétabli dans 48heures, mercredi y a que dalle, un autre gars me rappelle croyant que j'avais éteins mon modem (il n'était même pas au courant que c'était en fait l'adsl qui était coupé), après il se renseigne et il me dit finalement les travaux qu'il avait demandé de faire n'ont pas été fait par FT, sous pretexte que ça fonctionnait bien (ce qui était vrai d'ailleurs entre lundi 10 et 12 octobre), déjà qu'Izi m'a semblé assez laxiste à propos de ce problème, car s'ils leur avait mis la pression à Ft, ça aurait pu fonctionner dans les meilleurs délias, à moins que ça soit pas la faute à Ft...

C'est sur que FT traine la patte pour les FAI alternatif.

Un pote chez izi est resté 3 mois avec des perte de synchro. ( 3 mois, et aucun geste co., il est tjrs chez eux oO)

Il y avait même plus la porte de l’armoire ou arrive les paires de cuivre. Bizarrement dans se quartier très peu d'abonner Orange (voir Aucun)...

C'est sur que FT traine la patte pour les FAI alternatif.

Un pote chez izi est resté 3 mois avec des perte de synchro. ( 3 mois, et aucun geste co., il est tjrs chez eux oO)

Il y avait même plus la porte de l’armoire ou arrive les paires de cuivre. Bizarrement dans se quartier très peu d'abonner Orange (voir Aucun)...

Pas sur que sa soit vrai. Du côté de FT lors d'une détérioration de ligne quel qu'en soit les raisons, ils doivent faire le nécessaire et dans un temps donné.

Je ne sais pas comment fonction FT Réunion mais ils reçoivent les même directive que FT France. Et donc les delais doivent être respecté.

Si FT n'a pa touché la ligne c'est qui a eu une mauvaise coordination quelque part.

Mais sachez quand même que FT n'a pas les même délai pour ses services que pour les autres FAI. Et dans ce cas les autres FAI doivent anticipé ces délai. Pour ma part SFR France le fait très bien.

Finalement je reste chez izi, le net et le téléphone ont été rétabli suite au déplacement d'un sous traitant de FT ce samedi après midi. Hier je devais aller rendre tout mon matériel à la boutique, mais on m'a dit que la résiliation sera effective 10jours après réception du courrier de résiliation. J'ai donc laissé une chance, plutot que d'attendre encore 2 ou 3 semaines avant d'avoir le net avec un autre fournisseur si je m'inscrivais à une nouvelle offre aujourd'hui par exemple.

N'empêche que même si ça fonctionne, mon débit est toujours à environ 3,2Mega au lieu de 5,7, malgré mes appels on me dit qu'on va me rappeler mais rien n'est fait. Tout à l'heure j'ai appelé le service technique, en parlant avec une grosse voix, on aurait dit que mon interlocuteur chiait dans son froc...