Jump to content

Mac OSX LION lé la !

Recommended Posts

OS X Lion

Le système d'exploitation d’ordinateur

le plus avancé au monde prend encore de l'avance.

Désormais disponible sur le Mac App Store pour 23,99 € seulement.

overview_hero1.png

CHANGER VOTRE FAÇON DE VOUS SERVIR DU MAC UNE FONCTIONNALITÉ APRÈS L'AUTRE.

Voilà des années que nous faisons la même chose sur nos ordinateurs : cliquer, faire défiler, installer, enregistrer. Avec OS X Lion, nous avons remis en question toute la façon de procéder actuelle en introduisant des nouveautés qui changeront à jamais votre mode d'interaction avec un ordinateur.

Gestes Multi-Touch

Les gestes Multi-Touch transforment radicalement votre façon d'interagir avec votre Mac : tout devient plus intuitif et plus direct. Une expérience Multi-Touch encore plus riche s'offre désormais sur OS X Lion. Profitez de gestes aux réponses plus fluides et plus réalistes, comme le défilement élastique, le zoom sur les pages et les images et le balayage plein écran.

gestures_missioncontrol_screen.jpg

Des apps plein écran

OS X Lion offre la prise en charge à l'échelle du système de superbes apps plein écran qui exploitent chaque centimètre carré de l'écran de votre Mac. Vous pourrez faire tourner plusieurs apps plein écran en même temps, en plus de multiples apps de taille standard. Et il vous sera facile de basculer entre les vues plein écran et le bureau.

fullscreen_screen1.jpg

Mission Control

Mission Control réunit les apps plein écran, Dashboard, Exposé et Spaces en une nouvelle fonctionnalité qui vous donnera un aperçu global de tout ce qui se trouve sur votre système. Un simple balayage sur le trackpad et votre bureau s'efface pour faire place à Mission Control. Considérez-le comme le hub de votre système : voyez tout, allez partout en un clic.

whatsnew_missioncontrol_screen.jpg

Mac App Store

Le meilleur moyen de découvrir des apps pour Mac se trouve désormais sur votre Mac. Tout comme l'App Store pour l'iPad, le Mac App Store permet de parcourir et de télécharger des milliers d'apps gratuites ou payantes, que vous pouvez utiliser dans la foulée sur tous vos ordinateurs Mac autorisés pour un usage personnel. Les nouvelles apps s'installent en une étape directement dans le Launchpad. Le Mac App Store en conserve la trace et vous prévient dès que des mises à jour sont disponibles.

appstore_screen1.jpg

Launchpad

Le Launchpad est la nouvelle adresse plein écran de toutes les apps que contient votre Mac. Cliquez sur l'icône Launchpad dans votre Dock : vos fenêtres ouvertes s'estompent pour laisser place à un affichage plein écran de toutes vos apps. Agencez-les à votre idée, regroupez-les en dossiers ou supprimez-les de votre Mac, le plus facilement du monde. Dès que vous aurez téléchargé une app du Mac App Store, celle-ci apparaîtra automatiquement dans le Launchpad, prête à se lancer.

whatsnew_launchpad_screen.jpg

Reprise

Désormais, les apps que vous fermerez se rouvriront telles que vous les aviez laissées. Plus besoin de tout reprendre à zéro. Et lorsque vous installerez des mises à jour logicielles, il ne sera plus nécessaire d'enregistrer votre travail, de fermer vos apps et de perdre un temps précieux à tout remettre en place. Avec la fonction de reprise, vous pourrez redémarrer votre Mac et reprendre ce que vous étiez en train de faire, avec toutes vos apps à l'endroit précis où vous les avez quittées.

http://images.apple.com/euro/macosx/whats-new/images/whatsnew_resume_screen.jpg

Auto Save

Oubliez les pense-bêtes pour vous rappeler d'enregistrer votre travail. Maintenant votre Mac enregistrera automatiquement tout ce que vous faites et vous n'aurez donc plus à vous en soucier. Il ne s'agit pas là d'une simple amélioration pour OS X, c'est une amélioration pour quiconque a déjà perdu des heures de dur labeur après avoir oublié d'appuyer sur Commande-S.

Versions

Versions est une nouvelle fonctionnalité qui retrace l'historique de vos documents en prenant des instantanés et en les affichant aux côtés des dernières versions, dans une chronologie facile à parcourir. Vous pourrez revoir les stades précédents de vos compositions, restaurer une version antérieure ou faire du copier-coller d'une version ancienne vers une plus récente.

whatsnew_autosave_screen.jpg

AirDrop

Vous cherchiez un moyen rapide d'échanger des fichiers avec ceux qui vous entourent ? Grâce à AirDrop, envoyez sans fil des fichiers à toute personne se trouvant à proximité, sans réseau Wi-Fi et sans configuration complexe ni réglages spécifiques. Cliquez sur l'icône AirDrop de la barre latérale du Finder, et votre Mac découvre automatiquement les utilisateurs d'AirDrop se trouvant dans un rayon d'environ 10 mètres. Pour partager un fichier, glissez-le tout simplement sur le nom de son destinataire. Une fois accepté, le fichier entièrement chiffré sera transféré directement dans le dossier Téléchargements de la personne en question.

Mail

OS X Lion inaugure une toute nouvelle approche du courrier électronique. Mail met tout votre moniteur à contribution avec une somptueuse vue plein écran affichant un message en pleine hauteur et une liste de messages comprenant un extrait de chaque message. La fonctionnalité Conversations présente les messages d'un même échange dans une élégante chronologie montrant chaque message tel qu'il a été envoyé, tout en masquant les passages redondants. Mail propose également des suggestions et des filtres de recherche qui vous aideront à retrouver rapidement les messages recherchés. Enfin, une nouvelle barre des favoris vous ménage un accès facile aux dossiers que vous utilisez le plus fréquemment.

mail_screen1.jpg

Lion Server

OS X Lion Server intègre toute une gamme d'améliorations qui vous donneront une plus grande maîtrise sur votre serveur Mac et sur les utilisateurs qui y accèdent. L'app Server (une nouveauté de Lion Server) est pourvue d'un assistant qui vous guide étape par étape à travers tout le processus de configuration du serveur. Du coup, chacun peut désormais transformer à peu près n'importe quel Mac en serveur. Le gestionnaire de profils vous permet de gérer à distance les ordinateurs exécutant Lion et les appareils iOS tels que les iPad et iPhone. Vous pouvez même envoyer sans fil des mises à jour à vos utilisateurs grâce à des notifications push. En outre, Lion Server ajoute des fonctionnalités de partage des fichiers pour iPad ; il apporte des améliorations à Wiki Server, iCal Server et Mail Server ; et il intègre Xsan.

whatsnew_server_screen.jpg

Plus de 250 nouveautés.

Découvrez les quelque 250 nouveautés d'OS X Lion qui se conjuguent pour créer une expérience incomparable sur le Mac.

+250 nouveautés

Edited by kosa974

VOICI COMMENT INSTALLER LE LION !

Pas-à-pas : comment installer Mac OS X Lion

par Anthony Nelzin le 20.07.2011

Mac OS X Lion est là — enfin dirons certains. Comme à chaque nouvelle version de Mac OS X, de nombreux utilisateurs vont se demander quelle est la meilleure manière de l'installer : par-dessus le système actuel ? sur un disque tout neuf ? pas avant trois bons mois ? Nous vous proposons quelques pistes.

PS : nous n'aborderons ici pas les problématiques spécifiques à Mac OS X Lion Server. Si vous utilisez cette version, vous savez certainement mieux que nous ce que vous avez à faire, après tout.

Mettez à jour Snow Leopard

Que vous décidiez de passer à Mac OS X Lion maintenant ou plus tard, vérifiez que vous utilisez au moins Mac OS X 10.6.6 et que vous avez installé l'Assistant de migration pour Mac OS X Snow Leopard. Ceux qui comptent attendre récupéreront ainsi les dernières mises à jour de sécurité, et les autres pourront… tout simplement installer Mac OS X Lion.

OS X Lion est disponible dans le Mac App Store pour 23,99 € : OS X Lion [10.7 – Français – 23,99 € – 3,49 Go - iTunes S.a.r.l.]. Ce que vous téléchargez est une application de 3,5 Go contenant le programme d'installation, qui prendra une trentaine de minutes à télécharger en THD, deux bonnes heures avec l'ADSL (8 à 20 Mbits), et une éternité avec toute connexion moins rapide.

Pas de chance : ceux qui ont une connexion lente sont en général loin d'un Apple Store, et ne pourront donc pas forcément s'y rendre pour télécharger Lion. Prenez donc votre mal en patience, et pestez un peu contre cette contrepartie du passage pour le moment exclusif par le Mac App Store. Ou attendez le mois d'août et commandez la clef USB d'installation de Lion (lire : OS X Lion sera vendu sur clef USB en août).

Maintenant ou plus tard ?

Les plus impatients et téméraires d'entre vous vont certainement se jeter sur ce félin sans penser une seconde aux problèmes potentiels que vous pourrez rencontrer en chemin. Les plus prudents se souviendront de cette règle que rappelle par exemple Yoann Gini : « ne pas faire la mise à jour dès le début et attendre au moins 10.x.3 ».

Mac OS X Lion est incompatible avec les applications PowerPC : si vous avez absolument besoin d'une application PowerPC qui ne possède pas de version Intel, restez sous Snow Leopard le temps que le développeur mette son application à jour, que vous finissiez votre projet, ou que vous trouviez une solution de rechange. Vous pourrez toujours tester Lion sur une autre partition ou sur un autre disque.

1106lion_hero-20110718-144031.jpg

Certaines applications ne fonctionnent pas parfaitement sous Lion : là encore, si vous dépendez de certaines applications pour vos études ou votre travail, vérifiez d'abord qu'elles tournent correctement sous Lion. Le site Roaring Apps fournit une table de compatibilité qui vous permet de savoir rapidement si une application est parfaitement compatible, compatible avec des soucis ou incompatible avec Lion. Il est possible que certains problèmes de compatibilité proviennent non pas de l'application mais du système : n'hésitez pas à attendre la 10.7.1 ou la 10.7.2 pour éviter les premiers défauts de jeunesse.

Dans un cas comme dans l'autre, sachez que depuis plusieurs semaines ou pour encore quelques mois au moins, MacGeneration listera toutes les applications mises à jour pour devenir compatibles avec Lion. Les développeurs sont notre première source d'informations, mais n'hésitez pas à nous contacter si votre application favorite devient compatible Lion.

Sauvegardez !

Le processus d'installation de Lion est bien plus robuste que celui d'autres versions de Mac OS X. On pense notamment à celui de Mac OS X 10.5 Leopard : votre Mac pouvait refuser de démarrer si certaines applications incompatibles avec Leopard étaient installées. Depuis Snow Leopard, Apple place les applications incompatibles avec un système fraîchement installé dans un dossier spécifique (lire : Lion : auto-détection des logiciels incompatibles).

Mais un problème étant bien vite arrivé, il est plus sûr de faire une sauvegarde son Mac avant l'installation. Sauvegarde manuelle, clone (Carbon Copy Cloner par exemple) ou Time Machine, le type de sauvegarde va dépendre de votre type d'installation.

Carbon_Copy_Cloner-20110720-114716.jpg

Si vous installez directement au-dessus de Snow Leopard, un clone ou Time Machine suffira : en cas de problème, vous pourrez rapidement restaurer votre machine à son état précédent. Si tout se passe bien, votre clone incrémental ou votre sauvegarde Time Machine pourront être réutilisés sous Lion.

Si par contre vous préférez effectuer une installation « propre », vous privilégierez certainement un clone et/ou une sauvegarde manuelle. En cas de problème, vous pourrez utiliser votre clone pour revenir à Snow Leopard. Si tout se passe bien et que vous obtenez une partition vierge avec Lion, restaurer à partir de Time Machine ne fera que « salir » votre installation : vous préférerez donc récupérer manuellement vos documents depuis un clone ou une sauvegarde ponctuelle, et réinstaller vos applications manuellement, ce qui vous permettra au passage de vous assurer de leur compatibilité et de faire le ménage.

L'installation

L'installation « propre » consiste à partir d'un disque vierge et à installer Mac OS X Lion : elle permet de repartir sur une base fraîche et d'éviter de potentiels problèmes, notamment sur les installations les plus complexes et les plus polluées par des hacks divers.

Par défaut, Lion s'installe à partir de et par-dessus Snow Leopard, mais il est tout à fait possible d'effectuer une installation propre si vous y tenez vraiment. Il vous faudra pour ce faire créer un disque d'installation de Mac OS X Lion sur DVD, disque dur ou clef USB, manipulation que nous avons expliquée dans un pas-à-pas (lire : Pas-à-pas : faire une installation propre de Mac OS X Lion).À la première phase de l'installation, vous aurez le choix d'utiliser l'Utilitaire de disque pour formater votre partition Snow Leopard.

Même si vous comptez installer Mac OS X Lion tel qu'Apple l'a prévu, c'est-à-dire depuis Snow Leopard, nous vous conseillons de créer ce disque d'installation de Mac OS X Lion. Le paquet d'installation est supprimé au premier démarrage de Mac OS X Lion, et est suffisamment lourd pour que vous n'ayez pas envie de le télécharger à nouveau pour l'installer sur une autre machine. Mac OS X comporte désormais une partition de secours permettant la restauration de votre système, mais cette restauration nécessite une connexion Internet (lire :Mac OS X Lion : présentation de la fonction restauration). En cas d'énorme problème loin d'Internet, cette petite clef USB comportant Lion au bout de votre porte-clefs vous sera bien utile.

L'installation prend une trentaine de minutes, juste le temps de réviser les nouvelles fonctions de Lion.Bonne découverte.

SOURCE : MAC GÉNÉRATION

Moi personnellement, j'ai opter pour une installation à partir de Zéro pour avoir un LION tout propre.

Et tout marche super bien ! :rolleyes:

Edited by kosa974
  • Like 1

• 1 year later...

Ah bah je suis directement adapte de la barre de notification , des rappels , de la synchro avec google agenda , bon après il y 'a quelques applis qui ne sont plus "compatibles" , comme linkinus ou encore Litlle Snitch , mais ça va pour le reste.

Je le trouve légèrement plus fluide pour ma part. Après pour 16€ il manque quelques "gros" trucs quand même , enfin c'est mon avis. Mais sinon dans l'ensemble c'est quand même mieux.

Si tu as des questions n'hésite pas à les poser ;) .

Edited by Héros

installé aussi chez moi sur mes 2 Mac des l heure de sa sortie.

- évolution minime de lion

-quelque gadget dans l interface genre notification, iMessage, mail et ses boîtes "VIP"

-niveau performance sur mon 21" c2d pas grand changement , sur le 27 i7 moins de latence. si tu as du ssd ça devrait se voir encore plus.

le système de dictée vocale peut être sympa, pour ceux qui en ont l utilisation.

mais la grosse grosse évolution pour moi c est le cloud partout. chaque document peut être sauvegarde dans le cloud, genre un simple mémo, du coup c est synchro partout en même temps. pour ceux qui ont plusieur bidule portable ou fixe qui vont et viennent de l un à l autre selon leur lieu et leur utilisation c est très pratique. on va de plus en plus vers une personnalisation extrême du post de travail transportable partout. bientôt tu t installes devant le Mac de Kosa tu va sur la session invite et tu rentres ton identifiant Apple et tu te retrouves direct devant ton bureau avec tes documents et tes applications qui se stream de ton iPhone. "un rêve"

bref j arrête la le délire pour dire que mountain lion est une évolution de plus et non une révolution. il doit y avoir en öre deux trois trucs à découvrir. ;0)

J'ai vu que certaines fonctions n'était pas disponible pour les imac core2duo 3,06ghz de 2009 ?

Notamment le air play qui fonctionne pas sur le mien alors que sur iTunes sa marche.

Edited by kosa974

il faudra que tu me décrives exactement qu'elle utilisation d'air play tu as et vers quel périphérique?

perso je n'utilise jamais airplay, car tout ce que j'ai en mobile sur les deux iphones et l'ipad, est de toute façon sur les macs. je pourrais streamer peut être spotify voir itunes vers mon home cinema mais ce dernier n'a pas cette fonction ni ma tv ni la ps3 ni la xbox.

il semble que time michine soit possible vers 2 disques differents maintenant, mais je ne sais pas si c'est en paralleles ou en complement l'un de l'autre.

Moi j'attends que ma super conexion d'izi me laisse un jour télécharger 4Go en moins d'un an.. Sinon la barre de notifications peut être pratique pour moi, plus besoin de glander sur Fb a attendre un message, donc gain de temps, même si jusqu'a maintenant j'utilisais une app du mac app store pour avoir cette fonction.

Le cloud j'utilise très peu, en partie due a ma connexion, mais aussi à la limite des 5 go !

Moi j'attends que ma super conexion d'izi me laisse un jour télécharger 4Go en moins d'un an.. Sinon la barre de notifications peut être pratique pour moi, plus besoin de glander sur Fb a attendre un message, donc gain de temps, même si jusqu'a maintenant j'utilisais une app du mac app store pour avoir cette fonction.

Le cloud j'utilise très peu, en partie due a ma connexion, mais aussi à la limite des 5 go !

http://collect3.com.au/hiss/ ça complète le tout pour la barre de notif :)

Coool mai j'en vois pas trop l'utilité :o

Perso je vois les notifs de growl genre une fois par mois. D'après les préférences, il ne marche que dans des apps du genre yahoo messenger et ce genre de logiciels, que j'utilise très peu.

Donc a quoi il sert vraiment ce growl pour le reste ?

Coool mai j'en vois pas trop l'utilité :o

Perso je vois les notifs de growl genre une fois par mois. D'après les préférences, il ne marche que dans des apps du genre yahoo messenger et ce genre de logiciels, que j'utilise très peu.

Donc a quoi il sert vraiment ce growl pour le reste ?

Perso j'ai growl pratiquement partout, twitter,skype les applis qui n'utilisent pas directement la barre de notification.

tourne bien sur mon pc le lion ^_^ : j'ai essayé la manip pour déplacer les widgets du dashboard sur le bureau en faisant f12 mais ça marche pas . quelqu'un a une idée ?

pour me connecter à l'appstore, il me renvoie vers itunes qui me demande d'enregistrer ma carte bancaire . non mais ohhhh .

c est un Tips qui date de 2008 depuis le temps beaucoup de chose ont changé. déjà F12 n active pas la fonction c est F3 ou 4 de mémoire.

je testerai pour voir si ça fonctionne dans les jours à venir.