Jump to content

La rumeur Free refait surface à la Réunion.

Recommended Posts

La rumeur Free refait surface à la Réunion.

img-646.jpg

Annoncée et rêvée depuis des années dans les DOM, la rumeur de l'arrivée de l'opérateur Free, trublion de l'ADSL en métropole, refait généralement surface dès lors que l'état et les politiques parlent « haut débit » à la Réunion...

Nos confrères d' Univers Freebox relate dans une brève du 05 juillet 2011 , la possibilité qu'un nouvel opérateur ADSL arrive à la Réunion. Ce nouveau fournisseur d'accès ne serait autre que Free.... Cette information aurait été divulguée par le journal « Le Quotidien » quelques jours après l'annonce du Plan Régional Très Haut Débit à la Réunion.

Une des grandes mesures du Plan Régional Très Haut est l'achat de bande passante en grande quantité pour alimenter des serveurs de contenus sur l’île de la Réunion. La possibilité d'accéder à ces serveurs sera par la suite proposé au fournisseurs d'accès internet locaux moyennant une base tarifaire (au alentours de 15 euros le mégabit). Les opérateurs devront cependant continuer à se fournir en bande passante sur le câble Safe car ce système d’achat de bande passante pourra combler 80% des données téléchargés.

Pour le moment Mobius (iZi) et Outremer Telecom (Only) sont les deux seuls opérateurs à avoir donné leur accord sur ce nouveau système de mutualisation. SFR Réunion et Mediaserv ne sont quant à eux pas satisfaits de ce modèle étant donné que ces deux opérateurs ont déjà acheté de la bande passante sur le SAFE. L'arrivée de Free sur l'île de la Réunion est donc une fois de plus a prendre avec précaution. Xavier Niel, fondateur historique de Free, l'avait déjà annoncé en 2009 dans une interview que des discussions étaient en cours avec les politiques et des élus de l'Outre Mer pour une probable venue..

- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici

Source : DOMTOM ADSL

Très intéressant l'arrivé d'un nouveau FAI, la Réunion a t'elle vraiment besoin d'un autre FAI.

Sachant que Free se lance sur le marché du mobile et fibre, est ce la que Free voudrait également exploiter ce marché à la Réunion?

Les élus sont vraiment rigolo, Free serai loger serait il loger à la même enseigne que les autres FAI?

Plein plein de question comme d'habitude. Mais on nous parle de projet par ci projet par la. Au prochain changement de politique Régional aurons nous droit au même régime que le tram train?

Est ce que les prix seront abordable? Ou s'alignerait il sur les prix Réunion. Sachant qu'on dépend tous du même câble.

SFR et Free ont la même gamme de prix en métropole.

si c'est pour faire plein de promesses et se ramasser comme certains c'est pas la peine. maintenant free est connu pour faire bouger les choses et reconfigurer le marché à chaque fois donc wait & see mais je pense que les politiques vont subir des pressions pour pas que free s'installe comme ce fut le cas pour la tnt.

Bizarre on m'a dit qu'il n'y avait pas de projet valable concernant l'amélioration de l'ADSL à la Réunion pour les 5ans à venir... comme d'hab je dirai : Wait & See

Je me souviens d'une époque pas si lointaine que cela, une certaine enseigne, Leclerc pour ne pas citer de nom, arrivait dans l'île. Qu'est ce qu'on a pas entendu ici et là, les prix vont baisser, plus de concurrence, le consommateur en sortira gagnant. Je n'ose même pas vous parler de l'arrivée de SFR ! Même sur ce forum c'était l'exaltation totale ! Vous voyez ou je veux en venir ? Libre à vous de croire ce que vous voulez mais moi ça fait longtemps que je n'y crois plus à l'arrivée du messie. :(

Est ce que les prix seront abordable? Ou s'alignerait il sur les prix Réunion. Sachant qu'on dépend tous du même câble.

SFR et Free ont la même gamme de prix en métropole.

En effet, voilà les questions qu'on devrait tous se poser. :)

Plus il y aura de fournisseur d'accés à internet plus il y aura de la concurrence et peut être une diminution des prix, mais il faut pas se voiler la face, on aura pas du triple play à 29€ comme en métropole.

Mais si ça peut faire bouger un tant soit peut le marché de l'internet à la réunion c'est déjà ça de gagner.

• 1 month later...

si FREE utilise le meme reseau que FT avec leurs cables téléphonique pourris et une gestion vraiment pourris des liaisons des cables vers les centraux... exemple j'habite à 800 métre d'CAM97 (97411CAM) et je me tape l'NRA SD97 (97411SDE) soit à 2,2 KM !... Il faut pas laisser ce genre de chose car je suis sur qu'il y a pleins d'autres personnes qui sont dans la même situation que moi !...

Ouaip je suis dans une situation un peu différente, l'atténuation de ma ligne fait 53 dB , alors que mon voisin (maison jumelés) a 42 dB.. (différence qui m'aurait permis d'avoir un 8Mega en adsl 2+..)

Peut etre que la ligne interne de son domicile est oxydé, prise oxydé, présence perturbateur à 2/3 pattes.

En tout cas c'est à vérifier. Car dans mon cas, avant hier nous avons changer et remis à neuf l'installation ligne et prise de notre maison et l'oxydation était bien présente puis en complément, remplacement du cable qui reli notre maison et le poteau téléphonique.

Résultat l'atténuation est toujours à 42 / 45 dB alors que SFR confirme que je dois avoir 29 dB et les sites de test de ligne m'indique une estimation à 26 dB... certe peut etre une estimation mais de la avoir 45 dB ! je ne peux que viser la ligne téléphonique externe qui ont un soucis...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.