Jump to content

Droits TV ligue 1 2012/2016


kosa974

Recommended Posts

Droits du foot: Canal+ et Al-Jazeera mettent 510 millions sur la table

La chaîne cryptée a acheté quatre lots, et la chaîne qatari un. Trois lots n'ont pas été attribués. L'offre d'Orange n'a a priori pas été retenue.

35307_a-cameraman-starts-filming-before-the-start-of-a-soccer-match-between-bordeaux-and-metz-in-bordeaux.jpg

REUTERS/Regis Duvignau

 

Canal+ a acheté quatre lots et la chaîne qatari Al-Jazeera Sport un lot, pour un montant total de 510 millions d'euros par an, a annoncé jeudi la Ligue de football professionnel, qui avait lancé un appel d'offres pour les droits audiovisuels de la Ligue 1 pour la période 2012-2016. Trois des neufs lots n'ont pas attribués.

 

Si l'on devait en rester là, ce résultat serait une déception pour la LFP qui retire actuellement 668 millions d'euros par an de la commercialisation des droits TV, dont 465 millions versés par Canal+ et 203 millions par Orange. Une opération qui s'est avérée très déficitaire pour l'opérateur télécom qui restait toutefois intéressés par les droits pour le mobile à condition d'en abaisser le prix. Manifestement, son offre était insuffisante et n'a pas été retenue par la Ligue.

 

Partenaire historique du football français, Canal+ reste le partenaire n°1 en remportant la majorité des principaux lots, à savoir les lots 1, 2, 3 et 4, pour lesquels le prix de réserve fixé par la LFP s'élevait au total à 420 millions d'euros.

 

Al-Jazira Sport, nouvel entrant, qui avait déjà acquis le mois dernier les droits de la Ligue 1 pour l'international, s'est de son côté positionné sur le lot 5, dont le prix de réserve était de 90 millions d'euros. "Les prix de réserve ont été atteints sur ces cinq lots", a simplement déclaré M. Thiriez.

 

"L'attribution des lots aboutit à une répartition assez simple: Canal+ aura deux matches, le samedi à 17 heures et le dimanche soir, Al-Jazira aura deux matches, le vendredi soir et dimanche 14 heures", a ajouté le patron de la LFP. "Nous sommes à la mi-temps du match, la première mi-temps s'est bien passée mais il y a encore du travail à accomplir", a-t-il encore déclaré.

 

En effet, les lots 6 à 9, qui concernent notamment les droits mobiles et matches à la demande, n'ont pas été attribués, les prix proposés ayant été jugés insuffisants. "Nous poursuivrons la réflexion sur la commercialisation de ces lots", a déclaré M. Thiriez.

 

Le président de la LFP a tenu à saluer l'entrée d'un nouvel acteur dans le paysage audiovisuel de la L1: "Al-Jazira est un partenaire respectable et respecté dans le monde entier, lequel s'engage sur un partenariat de long terme".

 

Source : lexpress.fr

 

Je vous met ici le détail des 9 lots pour mieux comprendre

 

Le détail des neuf lots

 

Lot 1 : Canal + disposera pendant la saison de 10 «matches de choix 1», les plus belles affiches, et 9 «matches de choix 3». Ainsi que d'un magazine «Total Ligue 1», le lundi à 22h30.

Lot 2 : 10 «matches de choix 2» + 9 «matches de choix 3» + un magazine «Top Ligue 1», le dimanche à 23h00, + Top Club 1 et Multiplex.

Lot 3 : 7 «matches de choix 1» + 7 «matches de choix 2» + «5 matches de choix 3» + un magazine «Soir de Ligue 1», tous les soirs à 23h00, + Top Club 2

Lot 4 : 5 «matches de choix 1» + 9 «matches de choix 2» + 5 «matches de choix 3» + le «Magazine du dimanche», le dimanche à 19h00, + Top Club 3 et Match dimanche soir.

Lot 5 : 16 «matches de choix 1» + 12 «matches de choix 2» + 10 «matches de choix 3» + un magazine «Club de Ligue 1», dimanche matin et lundi à 19h00.

Lot 6 : Diffusion de 100% des matches de Ligue 1 en intégralité, dont six matches en direct à chaque journée de championnat. Lot que Canal+ proposait jusqu'alors sur Foot+.

Lot 7, dit « Nomade » : diffusion des matches sur téléphones mobiles et tablettes.

Les lots 8 et 9 : des magazines, en VOD pour le premier et en télévision pour le second, du mardi 17h au vendredi 18h30.

 

Ici les prix de réserve des lots fixer par la LFP.

Les prix de réserve

 

Lot 1 : 110 millions d'euros

Lot 2 : 110 millions d'euros

Lot 3 : 100 millions d'euros

Lot 4 : 100 millions d'euros

Lot 5 : 90 millions d'euros

Lot 6 : 90 millions d'euros

 

Total : 600 millions d'euros

Edited by kosa974
Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas les zarabs, moi j'aurais pris le championnat anglais ou espagnol, parce que regarder des matchs qui finissent par 0-0

ou l'equipe qui joue à domicile défend... :blink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.