Jump to content

Infrastructure télécommunication de la Réunion au reste du monde


alimeme

Recommended Posts

Notre petit cailloux est relié par plusieurs support tels que nous voyons sur l'image si dessous.

 

Ce fil de discussion aura pour but de centralisé et informé sur les liaisons reliant notre cher Ile de la Réunion.

 

post-5444-0-63594800-1308414675_thumb.jpg

Liaison SAFE et LION

 

SAFE:

Le câble SAFE est un câble sous-marin de dernière génération reliant par fibre optique Melkbosstrand en Afrique du Sud à Penang en Malaisie. Son nom est l'acronyme de South Africa - Far East, soit celui de ses deux extrémités en anglais.

 

Commandé en 2002, ce câble de 13 104 kilomètres de long qui traverse l'océan Indien fait la paire avec un autre qui relie quant à lui l'Europe et l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique australe par l'océan Atlantique. Il permet donc de relier le Vieux continent à l'Asie du Sud-Est et peut donc servir de voie de délestage ou de secours en cas de rupture ou de saturation des câbles traversant le Moyen-Orient.

 

Le câble SAFE touche terre à plusieurs endroits dont :

 

Il a été construit par Tyco Submarine Systems, entreprise américaine. Sa capacité actuelle est de 10 gigabits par seconde et pourra être portée à 130 gigabits par seconde à terme. Il est composé de quatre fibres dont les signaux sont répétés par des amplificateurs optiques à l'erbium et rendus nombreux par un multiplexage en longueur d'onde.

 

Le débit du câble SAFE a déjà subi de nombreux ralentissements ressentis dans les Mascareignes à la suite d'effondrements sous-marins.

 

source : wiki

 

 

 

LION:

Le LION, ou Lower Indian Ocean Network, est un câble sous-marin en cours d'installation par France Télécom dans le sud-ouest de l'océan Indien. Il doit relier, à moyen terme, Madagascar à l'île Maurice en passant par La Réunion. Ce faisant, il doublera le SAFE entre les deux îles des Mascareignes et connectera la Grande Île à cet autre câble qui jusqu'ici l'évitait, mettant un terme à sa dépendance aux liaisons satellitaires. Il sera ensuite prolongé de Madagascar à Mombasa, au Kenya, en desservant Mayotte au passage. Un prolongement de Maurice à l'Asie est par ailleurs envisagé. Composé de quatre fibre optiques, le LION touche terre, à La Réunion et Maurice, à Sainte-Marie et Terre Rouge respectivement.

 

source: wiki

FT

 

post-5444-0-01867200-1308415430_thumb.jpg

Câblier France Télécom

 

L'activité câblière est décrit ici

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=9382:cable-lion-2--linstallation-debutera-dans-le-nord-de-madagascar&catid=35:economie&Itemid=61

 

Si je ne me trompe pas, la construction du câble depuis mada vers mombasa (kenya) et la jonction sur eassy est la dernière étape avant le lancement des connexions. J'espère que nous aurons un meilleur ping vers l'Europe et que nous pourrons enfin jouer sur des serveurs autre qu'Européens (Australiens, Sud-Africain, asiatique).

Link to comment
Share on other sites

Jouer sur des serveurs autres que Européen ne pourra se faire car nous passerons forcément par en France avant de relier les autres Pays.

 

Le ping diminuera entre la Réunion et la France mais le reste sera à peu prés pareil.

Link to comment
Share on other sites

Aucun peering vers les autres destinations? Les antillais ont 150 de ping vers l'amérique du nord et vers l'amérique du sud. Ils ne passent pas forcément vers la France...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour :)

 

Merci tout d'abord pour ces informations dont la précision et la complexité me laissent perplexe.

Alors que le SAFE semble avoir connu des dégradations (volontaires ?), quel place occupe notre RÉUNIX dans la résolution des routes locales ? Si je pose cette question, c'est que malgré les problèmes actuels, je surfe plutôt normalement chez Médiaserv, alors que mon IP est introuvable (par traceroute), que ce soit de la Réunion ou du reste du Monde.

 

Merci de bien vouloir m'aider à comprendre davantage cette infrastructure.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour :)Merci tout d'abord pour ces informations dont la précision et la complexité me laissent perplexe.Alors que le SAFE semble avoir connu des dégradations (volontaires ?), quel place occupe notre RÉUNIX dans la résolution des routes locales ? Si je pose cette question, c'est que malgré les problèmes actuels, je surfe plutôt normalement chez Médiaserv, alors que mon IP est introuvable (par traceroute), que ce soit de la Réunion ou du reste du Monde.Merci de bien vouloir m'aider à comprendre davantage cette infrastructure.

ta pas une option wan ip blocking dans ton routeur ? moi aussi j'étais "inpingable" et " in traceroutable" avec zeop car cette option était coche dans le routeur
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

On sait jamais, Maurice n'est pas loin et je préfererais largement que La Réunion se tourne vers la Russie plutôt que vers la France de BHL. On aurait beaucoup à gagner et pas seulement en télécommunication.

 

Enfin on pourrait imaginer qu'avec le traité trans-altlantique, un machin comme google fiber "envahisse" la France mais il y a peu de chance.

Link to comment
Share on other sites

Ça fait longtemps qu'on le souhaite aussi mais ça ne fait pas partie des idées de ce consortium. Peut-être un autre consortium voudra nous relier à ce câble un jour...

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

message modérateur : vous êtes nouveau sur ce forum et à l'inscription vous avez accepté les règles, en particulier celui de ne pas écrire des messages ethniquement offensant, haineux !!

Il y a de toutes les communautés sur ce forum !

Veillez à les respecter à l'avenir !

Edited by keynes
Link to comment
Share on other sites

Orange seulement cher Peter ?

En tous cas c'est encore orange qui est à l'origine de ce cette construction. On se retrouve avec trois câbles gérés par le même opérateur. Bravo la diversité. Il y avait un câble qui allait du Brésil en Chine en passant par Madagascar et Maurice. La réunion pouvait faire partie des zones desservies mais la région à préféré rester avec Orange. Copinages...
Link to comment
Share on other sites

C'est pas que la région a préféré rester avec Orange, C'est que la Réunion n'est pas un pays et ne fait pas partie du groupe appelé BRICS ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9sil,_Russie,_Inde,_Chine_et_Afrique_du_Sud

 

Et Orange est à l'origine d'un câble sous-marin oui et non, il ne décide pas de se lancer seul, il y a d'autres fournisseurs d'accès qui se lancent avec lui et sans eux il ne pourra pas le financer tout seul.

Link to comment
Share on other sites

Ne sous-estimé pas les wala d’Israël ils sont très bien équipé et calé en informatique.

 

Waze... < Crée par un israélien. Viber etc...

 

Quand je me documente pour mettre en place des systèmes sous Windows serveur c'est toujours eux qui font les meilleurs tutoriel.

Edited by nikox
Link to comment
Share on other sites

Ne sous-estimé pas les wala d’Israël ils sont très bien équipé et calé en informatique.

 

Waze... < Crée par un israélien. Viber etc...

 

Quand je me documente pour mettre en place des systèmes sous Windows serveur c'est toujours eux qui font les meilleurs tutoriel.

Au passage beaucoup de R&D se font là bas. (Comme chez Intel par exemple) :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.