Jump to content

Infrastructure télécommunication de la Réunion au reste du monde


alimeme

Recommended Posts

Facebook et Orange ont précisé que les prestataires de services des pays qui seront connectés grâce au câble détiendront des capacités via des centres de données neutres et des stations d'atterrage en libre accès, l'idée étant de développer « un écosystème Internet sain 

Bon orange va sécuriser et augmenter sa bande passante pour son open transit . Lion sage et metiss serviront à accéder au câble a ZA ou autre point d'Afrique .

Link to comment
Share on other sites

Facebook s'y met à financer des câbles sous-marins aussi tien ? Bientôt il vendra peut-être de la téléphonique mobile ou des abonnements fibre!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tu vivais sur quelle planètes ces derniers mois @fk9_7440 ça fait un moment que les GAFA investissent dans les câbles sous-marins.

et pendant que j'y suis ton chat a eu la covid celui-ci fait peur😁
Par exemple pour Google

https://www.zdnet.fr/actualites/avec-equiano-google-confirme-l-interet-des-gafa-pour-les-cables-sous-marins-39886867.htm

Link to comment
Share on other sites

Yo,

Exactement @El974 .

@fk9_7440,

Ce n'est pas une nouveauté, les GAFAM, investissent dans des câbles depuis quelques années déjà, il sont devenu leaders dans ce domaine et surpassent les investissements des consortium d'Opérateurs.

Jean-Luc Vuillemin le dit lui-même,  "Il y a dix ans, 5 % des câbles étaient contrôlés par les Gafam. Aujourd'hui c'est 50 % et ce sera 95 % d'ici trois ans."

Link to comment
Share on other sites

Google je savais, mais Facebook!! Twitter et Meetic s'y mettront aussi alors ?

Me suis pas intéressé aux câbles sous-marins ces derniers temps il faut avouer!

Link to comment
Share on other sites

A une époque les Fai se plaignait car ce genre de service utilisait trop de BP et voulais des compensations.
La solution ? Installer leur propre infrastructures.... C'est une bonne idée pour absorber le flux d'information.
Un jour Google ou autre deviendront FAI si ça continue comme sa... Je crois que Google a déjà commencé.

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Ça fait un moment que les gros consommateurs de BP investissent dans les infrastructures de câbles sous-marins, j'avais posté un graphique là-dessus je sais plus où. C'est stratégique pour eux. Les bourses et les agents aussi, ils vont jusqu'à tirer des lignes de FO directes pour ne perdre aucune milliseconde dans les transactions automatiques. Du délire. En fait tout est stratégique là-dedans, les services secrets de partout pompent les infos aux points d'atterrissement, c'est plus facile et moins cher que le réseau Echelon d'antennes satellite.

Google un FAI tu dis ? Pour ma part il peut l'être tout comme Microsoft, Amazon et les autres gros, mais je n'irai jamais m'abonner chez eux. Autant voter direct Big Brother. Maintenant, qui dit qu'un gros ne va pas avaler un autre gros comme Orange un jour et on sera tous bai***. Dans le bus s'afficheront des messages comme "Eh Fly*, tu vas être en retard à ton rendez-vous !" ou sur le panneau d'information d'un magasin "EI974 nous vous offrons 5% de réduction sur les strings que vous avez consulté hier soir". Ça va être beau tiens... 🧲

 

 

* Vous noterez que j'aurais pu écrire "Hey MacFly !"... 🔙 🔜

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, iCore a dit :

Google un FAI tu dis ? Pour ma part il peut l'être tout comme Microsoft, Amazon et les autres gros, mais je n'irai jamais m'abonner chez eux. Autant voter direct Big Brother.

Yo,

Hum, que tu veuilles t'abonner ou non pour protéger tes données personnelles, c'est déjà trop tard, 70 à 80% du trafic internet transit par les USA systématiquement.

Avec la loi  Fédéral Cloud Act de 2018, Les USA ont tout le loisirs de s’approprier les données des datacenters des entreprises américaines, Avant ils espionnaient de manière caché, maintenant ils le font à la vu de tous.

C'est l'une des raison, autre que de surveiller ses citoyens qui poussent la Russie et la Chine à avoir un intranet au niveau national.

Ce secteur n'est pas réglementé donc chaque Pays fait ce qu'il veut, et pour le moments la domination est Américaine, sauf que la Chine commence à avancer ses pions.

Honnêtement c'est déjà trop tard, les pays qui pensent s’émanciper ou diminuer leur dépendance au USA se voilent la face.

 

Et comme tu le dis ça m'étonnerai pas qu'un jours qu'Orange se fasse manger, après tout la France est doué pour se faire voler racheter ses propriétés intellectuelles.

Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2020 à 19:52, El974 a dit :

@iCore c'est déjà le cas avec les magasins virtuels... déjà que notre vie privée ne l'est plus en tout cas tu m'as bien fait rire🤣

Oh que oui, ce que je dis en forme de blague était déjà au menu de l'Université de la Communication à Hourtin en l'an 2000. En France on est très fort pour imaginer, inventer, mais quand il s'agit de mettre en œuvre il n'y a plus personne pour financer. Alors les Frenchies se tirent aux États-Unis où là on les accueille à bras ouverts. Un peu comme le dit Kafna7po.

 

Il y a 2 heures, glaglaman a dit :

Je réitère ma question, en quoi ce câble va changer quoi que ce soit pour nous à la Réunion ?

Question on ne peut plus pertinente : à voir le graphique en haut de cette page, La Réunion ne sera pas directement reliée au câble Africa2. J'imagine qu'elle pourrait l'être via un autre câble mais dans un sens c'est une perte de pouvoir en termes de développement économique. On a vite oublié les attendus de la conférence intitulée Assises des NTIC dont je dirigeais la section Économie, je crois que c'était en 2001. Une des principales préconisation était que La Réunion devienne un hub de compétences entre la région Océan Indien et l'Europe. A quoi ça sert de faire des manifestations comme ça - ça bouffe beaucoup de temps et d'argent - si on oublie tout dès qu'on change de bord politique ? Tous les mêmes ces politiciens...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Personnellement je pense qu'il est évident que Orange utilisera ce câble pour améliorer ses capacités de débit. De plus avoir 2 routes réduit grandement les chances d'être fortement impacté par une coupure sur l'île.

 

Sinon ça y est ça se précise pour Metiss -> c'est bien ce Juillet (Je dirais que c'est plutôt  fiable comme source, on est loin des politiques qui annoncent le tout pour 2018 😅)

Citation

CS Teliri underway on her Metiss cable staging voyage, heading first to La Reunion

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, frankmario a dit :

Personnellement je pense qu'il est évident que Orange utilisera ce câble pour améliorer ses capacités de débit. De plus avoir 2 routes réduit grandement les chances d'être fortement impacté par une coupure sur l'île.

Yo,

J'en doute...Du moins pas dans un avenir proche! Et au passage Orange a déjà 2 routes fonctionnelle.

Il y a aussi 2 autres projets déjà en cours de construction qui remontent vers L'est de l'Afrique pour atterrir à Marseille ( Le câble PEACE et AFRICA-1).

Orange qui participe également au projet PEACE a acquiert 500 Gbps de capacité sur ce câble sur la section Marseille jusqu'à Kenya, donc il y a fort à parier que le câble Lyon sera interconnecté à celui-ci, ceci dans le but de réduire la dépendance d'Orange sur le Câble Eassy.

Le projet 2Africa est surtout une réponse Américaine face à la montée en puissance de la route de la soie numérique de la Chine voulu par Xi jinping.

Les câbles sous-marin sont devenu des enjeux politique majeur.

 

Link to comment
Share on other sites

Dans un article orange préconisait trois route pour assurer la qualité de service. N'oublions pas qu'Orange n'est pas seulement un fai vers des particuliers mais qu'il est aussi un prestataire B2B et de transit, et qu'il est bien implanté en Afrique au moyen Orient .

C'est orange marine qui met en oeuvre metiss?

On ne sait pas combien de bande passante aura orange sur ce câble mais en discutant lors de la dernière coupure, Mr Vuillemin disait que sur ace, il n'avait pas la capacité de faire passer le trafic de la réunion .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.