Jump to content

La chute vertigineuse d'Outremer Telecom


Fly

Recommended Posts

http://www.degroupnews.com

 

Outremer Télécom, dont la côtation boursière était revenu à un certain équilibre à la fin de l'année 2007, enregistre une baisse conséquente de la valeur de son action. Alors qu'il côtait à près 17 euros, l'opérateur a vu son cours chuter jusqu'à 8,30 euros aujourd'hui. Cette baisse de valeur drastique, une perte de 45 % en moins d'un mois, ne laisse rien présager de bon pour Outremer Télécom.

 

align=chttp://www.degroupnews.com/images/news/images-divers/omt-cours.png[/img]

 

Présent dans les DOM et allant sur le terrain de l'Internet et du mobile via ses offres Only, Outremer Télécom pourrait faire face à des difficultés dans son développement. En effet, les conditions d'accès à Internet sont très différentes en métropole par rapport aux DOM. Point de Free, d'Alice ou de Neuf Cegetel mais des FAI locaux avec des offres loin de ressembler à ce qu'il se fait en France métropolitaine. Bien sûr, les zones sont moins denses en population donc l'intérêt économique est plus relatif pour les FAI précédemment cités. Mais il existe surtout des contraintes géographiques et techniques qui demandent des financements colossaux avec un retour sur investissement moindre. D'autant plus qu'Outremer Télécom a développé son propre réseau d'infrastructures (terriennes, satellitaires et sous-marines).

 

Cette chute du cours de l'action pourrait être préjudiciable à la croissance d'Outremer Télécom. Il serait dommage pour la santé du secteur que les DOM soient privés de cet acteur qui reste, dans plusieurs cas, la seule alternative à France Télécom et Orange.

 

 

C'est ce qui arrive quand les clients sont mécontents (voir les différents forum).

Ca risque donc pas de s'arranger pour ceux qui ont des probleme de débit, dont la cause la plus probable est le manque de bande passante. Et si Only perd de l'argent, ils vont devoir faire encore plus d'économie.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai bien peur pour l'avenir des clients de Only:

 

Orange demande 68 millions à Only

Soixante-huit millions d’euros, c’était le “prix” de Zinédine Zidane lors de son transfert au Real Madrid, c’est un cinquième du coût de dépassement du chantier de la route des Tamarins, mais c’est aussi la somme exorbitante que pourrait débourser Outre-Mer Télécom et sa société Only, aujourd’hui. Tout ça pour une publicité trompeuse. Le tribunal de commerce de St-Denis rendra sa décision à 11 h concernant la liquidation d’astreinte demandée contre Only. Me Thierry Codet, l’avocat d’Orange Réunion, demande 68 millions d’euros. Il y a quelques mois, le juge des référés du tribunal de commerce avait donné raison à Orange Réunion face à Outre-Mer Télécom dans une affaire de “publicité trompeuse”. L’opérateur téléphonique à la couleur rose, qui occupe très largement le terrain médiatique dans l’île, avait lancé une grande campagne de publicité pour vanter son offre de télévision numérique terrestre (TNT). Affiches 4x3, encarts dans la presse, et réclame sur leur site internet only.fr. Mais la société Orange Réunion a effectué un recours contre cette publicité, arguant de “l’aspect trompeur de la publicité. C’est un acte de concurrence déloyale. Outre-Mer Télécom a communiqué sur son offre TNT pour vendre sa Onlybox. Or, la TNT n’est pas distribuée dans l’île, et de plus, elle est gratuite”, pointe Me Codet. Le 26 mars, le juge des référés du tribunal de commerce a donné raison à Orange en sommant Outre-mer de retirer sa campagne publicitaire. Chose faite. À ce “détail” près que la publicité a été modifiée. Un tour sur only.fr, et la page s’affiche sur l’annonce suivante : “12 chaînes de la TNT c’est maintenant et c’est inclus dans la Onlybox”.

 

“Guerre à outrance”

 

Le juge de l’exécution aura à juger de la légalité de cette offre aujourd’hui. Et de la somme gigantesque demandée par l’avocat d’Orange Réunion. Ce montant est basé “sur une extrapolation du nombre de connexions sur le site only.fr par rapport à celle d’orange.re, en comparaison avec le nombre d’abonnés des deux sociétés”, explique Me Codet. À 500 euros par infraction, et à une infraction par connexion, le calcul est vite fait. Si personne n’imagine le juge infliger cette sanction maximale, qui signifierait en creux la mort d’Outre-Mer Télécom, sa décision aura son importance dans la guerre commerciale que se mènent les deux opérateurs. “La volonté de France Télécom dans ce dossier n’est pas de récupérer cette somme, ce n’est pas sérieux, et ils le savent très bien. C’est pour nous déstabiliser, car ils savent que nous sommes cotés en Bourse. Cela fait des années que nous nous plaignions contre France Télécom auprès du conseil de la concurrence. C’est de l’esbroufe. Il ne faut pas se tromper de combat : cette attaque pourrait faire sourire, mais leur seule stratégie est de mettre à mal un concurrent qui monte et commence à leur faire de l’ombre. Nous sommes dans un contexte de guerre à outrance, et ils vont tout faire pour nous abattre”, scande David Mignot, le directeur général d’Outre-Mer Télécom. Une société qui envisage dans les mois qui viennent deux procédures en contentieux pour abus de position dominante, contre France Télécom, devant le conseil de la concurrence

 

Julien Balboni

Link to comment
Share on other sites

Voilà de quoi résilier sans frais.... et voilà comment Mediaserv va (peut être) remplacer Only (ping exorbitant, connexions lentes...) et voilà comment les fournisseur d'accès vont (peut être encore...) voir leurs chiffre d'affaire augmenter...

Link to comment
Share on other sites

popopopo ... !!

 

Je savais qui y avait un truc pas net quand j'ai vu TNT sur leur affiches publicitaire !!

ahahhhaahah mdrr en + vous avez leur slogan a changé, ce n'est plus "au dela des limites" (parce qu'ils les ont dépassé lool) mais "Only pour vous" Pfffff

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.