Jump to content

première greffe d'une bronche artificielle en France

Packman

Recommended Posts

Première greffe d'une bronche artificielle

Première chirurgicale porteuse d'espoir pour les malades atteints d'un cancer du poumon :une équipe de l'hôpital Avicenne de Bobigny a greffé avec succès une bronche artificielle chez un patient, lui évitant l'ablation complète du poumon.

Cette intervention, sur un malade de 78 ans, atteint d'un cancer du poumon, a duré 3 heures et a été effectuée avec succès.

La bronche artificielle, qui vient se substituer à la bronche touchée par la tumeur, est constituée d'un tissu biologique (morceau d'artère prélevé sur un donneur décédé), dont les cellules ne sont plus viables, renforcés par une structure métallique interne (stent).

La médecine française a fait un grand pas en avant. Elle est l'aboutissement de 10 années de recherche

Un grand remerciement aux professeurs de cet hôpital qui vont donner un espoir de vie à ceux ou celles qui ont un cancer du poumon! :bienjoue:

align=cPicture-12-1.jpg[/img]

Edited by Packman

Très bonne nouvelle en effet. Merci pour l'info mon cher Packman. :D

Petite réaction de ma part sur ce sujet c'est le fait que le patient soit âgé de 78 ans. Est ce que ça en valait la peine ?

Le débat est ouvert :)

Edited by manguejose

Cela en valait beaucoup de peine. On lui rallonge sa durée de vie et rende une et plusieurs personne Heureux :D.

Mais mon côté sadique dit ben si il était resté sur la table on aurai pas trop grand chose à regretter :) ( tout cela dans le plus grand respect bien sûre, je ne voudrais importuner personne).