Jump to content

Du haut débit pour tous les Réunionnais « d’ici 3 ans »


manguejose

Recommended Posts

98% des Réunionnais sont éligibles au haut débit à l’heure actuelle. « Nous voulons que tous les Réunionnais aient accès au haut débit d’ici 3 ans », a annoncé Bruno Janet, conseiller spécial du directeur général du groupe France Télécom Orange.. Pour y parvenir, La société et la Région vont investir pour moderniser le réseau et permettre aux Réunionnais qui habitent encore dans les « zones blanches » dé bénéficier du haut débit.

« Rendre possible l’accès au haut débit ADSL a encore plus de foyers », c’est l’objectif que s’est fixé France Télécom Orange en septembre 2010. En conséquence, 60 millions d’euros ont été débloqués au niveau national pour permettre de moderniser l’équipement du réseau internet. La Réunion bénéficiera d’une partie de ces 60 millions d’euros. « Les 2% (ndlr - sur les 98% de la population éligibles à l’ADSL) qui restent doivent avoir du haut débit », insiste le représentant de l’entreprise.

 

Le haut débit ne bénéficie pas à 100% de la population réunionnaise à cause de 2 freins. Un problème d’équipement d’abord. A l’époque de la mise en place des lignes téléphoniques, des multiplexeurs ont été installés. « Ces équipements avaient un atout non négligeable à l’époque pour le déploiement du réseau téléphonique. Mais l’inconvénient est de rendre inéligibles à l’ADSL les lignes qu’ils desservent », explique Bruno Janet. Ensuite, certains quartiers se trouvent en bordure de la zone de couverture du haut débit, « ce qui fait que parfois que dans une zone, seuls 10 habitations n’ont pas le haut débit ».

 

A partir de cette année, France Télécom Orange va donc s’atteler à neutraliser les gros multiplexeurs pour permettre à 1 494 foyers réunionnais à accéder à l’ADSL d’ici 2013. Les foyers concernés résident notamment à Saint-Joseph, à Saint-Louis, à Sainte-Marie (Beaumont, La Confiance) et à Saint-Denis, à Saint-Paul (Fleurimont), à Saint-Leu, à Saint-Philippe, à Salazie et à Saint-André. La couverture haut débit de La Réunion devrait alors être portée à 99%. « Ces investissements profiteront aussi à nos concurrents puisqu’ils se font sur l’ensemble du réseau », signale le conseiller spécial à France Télécom Orange.

 

La Région aura quant à elle pour mission de permettre aux 1 500 foyers restant d’accéder à l’ADSL. Un objectif qui « entre dans le cadre de la politique régionale en faveur des technologies de l’information et de la communication », rappelle Didier Robert, président du conseil régional. La collectivité va donc débloquer 500 000 euros par an pendant 3 années pour couvrir les « zones blanches ».

 

Cette somme devrait permettre à la Région d’acheter 50 « NRA (ndlr - noeud de raccordement aux abonnés) zones d’ombres ». Ce dispositif est généralement installé dans des zones trop éloignées des noeuds de raccordement existants pour être connectées au haut débit. Les appels à projets pour l’installation de ces NRA devraient être lancés en mai prochain pour un début des travaux à la fin du 1er semestre. Des partenariats avec les intercommunalités sont également prévus. L’objectif pour la Région, est d’atteindre un taux de couverture haut débit de La Réunion de 100% « d’ici 3 ans ».

 

Enfin, interrogé lors de la conférence de presse sur une possible baisse des tarifs chez Orange France Télécom dans le courant de l’année, Bruno Janet a promis « des surprises d’ici le mois de juin ».

Source orange

Link to comment
Share on other sites

"des surprises d'ici le mois de juin 2011 ou 2021 ????":D

J'espère que les anciens abonnés Orange pourront aussi profiter de cette baisse des tarifs car généralement Orange privilégie uniquement les nouveaux clients avec les nouvelles baisses !!!! :/

Link to comment
Share on other sites

Tu fais bien de le remarquer Packman, ils n'ont pas précisé l'année :D

 

Zinfos974 qui reprend aussi l'article

http://www.zinfos974.com/Internet-100-des-clients-eligibles-a-l-ADSL-en-2014_a25454.html

 

Ci joint une petite vidéo :

 

[yt code=IF3aGrhycZI]

Edited by manguejose
Link to comment
Share on other sites

Ben si il y a commande de 50 NRA, ces derniers seront placés intelligemment (normalement), c'est à dire là où ceux qui ne sont éligible qu'au 512k se trouvent ! alors ils ne seront plus éligibles au 512k seulement, mais à de l'ADSL 2+ (si entre temps une autre norme ne sortira pas).

Link to comment
Share on other sites

Ben figure toi que je suis redescendu en 2 méga avec Orange sur demande, et ils m'ont remis en ADSL 2 , je demande le 2+ ils ne peuvent pas me basculer en ADSL 2+ selon eux, ça m'a enragé parce qu'il m'avait mit en 2+ en 8 méga mais sur demande également.

 

Maintenant le fai fait ce qu'il veut ! Mais ces personnes là qui auront un nra près de chez eux auront droit à l'ADSL 2+

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

vous avez vu "Face à l'info" ce midi sur Antenne, Didier Robert était l'invité... il a redit que tout le monde aura du haut débit en 2014... 2014 c'est la date des futures élections aussi il me semble pour l'assemblée unique...

Link to comment
Share on other sites

vous avez vu "Face à l'info" ce midi sur Antenne, Didier Robert était l'invité... il a redit que tout le monde aura du haut débit en 2014... 2014 c'est la date des futures élections aussi il me semble pour l'assemblée unique...

Ben gillou974, le haut débit et les élections font bon ménage !!!!! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

236 nouveaux foyers reliés à l’ADSL

 

Après un premier chantier démarré à la Réunion au premier semestre 2011 sur la commune de Saint-Joseph, le programme de neutralisation des multiplexeurs financé par France Télécom-Orange sur ses fonds propres passe désormais par Sainte Marie (Quartiers de Beaumont et de la confiance), permettant aujourd’hui à 236 foyers de la commune d’accéder à l’internet en haut débit ADSL.

 

« Plus que jamais, la politique d’aménagement numérique du territoire est au coeur des actions de France Télécom-Orange. Nous sommes particulièrement heureux d’achever cette année 2011 avec ces travaux, en apportant à 236* nouveaux foyers de Sainte Marie l’accès à l’internet » a déclaré Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales du groupe France Télécom-Orange.

 

 

Les multiplexeurs sont des équipements installés dans la boucle locale pour permettre d’offrir le service téléphonique traditionnel utilisant le RTC (réseau téléphonique commuté) à un nombre de clients supérieur au nombre de paires de cuivre (« lignes ») disponibles dans une zone donnée, explique France Télécom-Orange.

 

« Ces équipements ont présenté un atout non négligeable lors du déploiement du réseau téléphonique et ont ainsi contribué à assurer le service universel de téléphonie sur la totalité du territoire. Ils présentent néanmoins l’inconvénient de rendre inéligibles à l’ADSL les lignes qu’ils desservent. La présence de multiplexeurs constitue ainsi, avec la longueur des lignes, l’une des deux causes d’inéligibilité au haut débit » ajoute l’opérateur.

 

 

Grâce à ces 2 opérations de neutralisation des multiplexeurs, le taux de couverture de la commune en technologie ADSL sera de 97,9%.

 

A La Réunion, fin 2013, 1 494 foyers au total auront pu accéder à l’ADSL grâce à ce programme, portant à près de 99% la couverture haut débit ADSL de l’île. « Plus de 250 femmes et hommes de France Télécom Orange contribuent à la réalisation de ce programme à la Réunion », précise l’opérateur.

 

Source reunion.orange.fr

Link to comment
Share on other sites

287 foyers bientôt reliés à l’ADSL :

 

Ce jeudi 22 décembre 2011, France Télécom - Orange a posé la première pierre d’un nouveau central (NRA, noeud de raccordement d’abonnés) à la Rivière du Mât les Bas, dans la commune de Saint André. Ce nouvel équipement, opérationnel à la fin du premier semestre 2012, permettra à terme à 287 foyers de la commune d’accéder à l’ADSL, avec un débit allant jusqu’à 20 mégas.

 

http://reunion.orang...dsl,611524.html

 

http://www.clicanoo.re/11-actualites/15-societe/307665-l-adsl-pour-riviere-du-mat-les-bas.html#ong8

Edited by Ravor974
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Personne n'avait entendu parler d'un nouveau NRA à Bois de Néfle STe Clotilde?

 

Chez moi (et oui encore je fais partie de 2% de la population c'est ça^^) l'adsl et même le re adsl n'arrivent pas;

Je passe actuellement par les airs via Avalanche.

 

Jusque là cela se passait bien mais cela reste cher (50€ par mois) et soumis aux bonnes volonté de l'entreprise:

D'un côté il joue au pére Noël en passant de 1 à 2 mega de l'autre il joue au père fouettard en bloquant les sites de streaming ...

bref si l'agrume se décide enfin à poser un NRA dans les hauts de ste Clotilde j hésiterais pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.