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Notre objectif : 100 000 abonnés à Internet


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[small]Ehsan Emami est à la tête de Mediaserv depuis 2004.[/small]

 

 

 

Cela fait tout juste un mois que Mediaserv a lancé ses offres Internet à la Réunion. Lors de ce lancement, le fournisseur d’accès avait annoncé qu’il souhaitait devenir le numéro deux de l’Internet dans les DOM. Comment cet opérateur, encore peu connu à la Réunion, espère-t-il atteindre ses objectifs ? Réponses avec Ehsan Emami, le président de Mediaserv. Cet iranien de 42 ans est revenu avec nous sur la stratégie et les points forts de sa société.

 

Pouvez-vous nous présenter Mediaserv en quelques mots.

 

Ehsan Emami : "Mediaserv est une entreprise créée en 1989. À l’époque, son activité principale consistait à mettre en place des serveurs minitels. En 1999, la société a été rachetée par le groupe Loret qui souhaitait diversifier ses activités. Mediaserv est devenue alors un opérateur Internet en proposant des offres grand public sous la marque Antilladoo. En 2003, ses activités se sont encore diversifiées grâce à l’obtention d’une licence BLR (Boucle locale radio). Mais le Mediaserv tel que le grand public le connaît, existe depuis 2005. C’est à cette date que nous avons commencé à développer nos offres Internet, à lancer les sites Wi-Fi, les offres de téléphonie, ou les cartes d’appels prépayées.

 

Comment êtes-vous arrivé à la tête de la société ?

 

J’ai rejoint le groupe Loret en 2003 en tant que responsable de l’activité nouvelles technologies. L’année suivante, j’ai pris la tête de Mediaserv. Avant d’y arriver, j’ai fait mes armes dans une autre société spécialisée dans les télécoms : XTS Telecom.

 

Le marché de l’Internet réunionnais semble déjà bien chargé avec de nombreux fournisseurs d’accès grand public : Orange, Only, Izi, Runnet et IOI pour ne pas les citer. Un sixième opérateur sur l’île, est-ce pensable ?

 

Nous en sommes même persuadés, sinon nous ne nous serions pas lancés. De nombreuses études de l’Arcep (l’autorité des télécoms en France) montrent ainsi que le secteur de l’Internet devrait connaître une forte progression dans les prochaines années. Le taux de croissance de ce marché a ainsi tourné autour de 50 et 100 % l’année dernière et il est resté aux alentours de 30 % durant les 10 derniers mois. Le nombre d’abonnés à Internet devrait être multiplié par trois dans les cinq années à venir. Notre objectif : atteindre 100 000 clients, ce qui fera de nous le numéro 2 de l’Internet dans les DOM.

 

Comment comptez-vous attirer cette clientèle potentielle ? Chez Izi et Only, on avance des prix très agressifs tandis qu’Orange et Runnet mettent en avant un réseau de qualité.

 

Nous disposons de ces deux caractéristiques. Si vous regardez nos offres, vous verrez ainsi que nos tarifs sont parmi les moins chers à la Réunion. Mais nous ne nous sommes pas contentés de proposer des offres aux rabais et nous misons aussi sur la qualité de notre réseau. Nous disposons ainsi d’un accès spécifique sur le Safe nous permettant d’ores et déjà de livrer un excellent débit à environ 6 000 clients. Pour parer à toutes les éventualités, nous avons déjà réservé de la bande passante supplémentaire.

 

Mais la qualité d’un fournisseur d’accès ne se résume pas à la capacité qu’il a réservée sur le Safe.

 

Effectivement, mais ce n’est pas notre seul point fort. Mediaserv propose ainsi une "Box" de qualité, qui nous permettra très bientôt d’apporter la télévision par ADSL. Nous disposons aussi d’un centre d’appel externalisé, en partenariat avec la société Vitalis. Cette hotline a l’avantage d’être localisée à la Réunion. Ce qui lui permet, outre des tarifs locaux, d’être accessible à des horaires intéressants. Enfin, il faut savoir que l’année prochaine, nous équiperons nos DSlam (les armoires qui permettent aux abonnés d’accéder à Internet) en ADSL2+. Grâce à ces nouveaux équipements, nous pourrons proposer des débits dépassant les 8 mégas auxquels nous plafonnons actuellement.

 

Au-delà de son offre Internet grand public, Mediaserv est aussi connu pour être l’opérateur chargé du déploiement de "La Réunion Numérique", le réseau haut-débit de la Région. Comment être sûr qu’il n’y aura aucun amalgame ni aucun parti pris entre Mediaserv prestataire de service et Mediaserv fournisseur d’accès ?

 

La délégation de service public (Dsp) que nous avons décrochée à la Réunion n’est pas une première pour Mediaserv puisque nous sommes en charge des réseaux régionaux de Martinique et de Guadeloupe. Pour l’instant, ni les autorités antillaises qui nous ont fait confiance, ni les opérateurs ne se sont plaints d’un quelconque problème de favoritisme. Les termes de la Dsp sont de toute façon assez clairs pour éviter toute dérive possible. Le seul avantage dont nous disposons, c’est que la signature de contrats se fait sans grosse prise de tête (rires).

 

Pour finir, quels sont les projets pour 2008 ?

 

Tout d’abord, nous espérons connaître le même succès à la Réunion qu’aux Antilles. En Martinique, nous enregistrons par exemple 1 000 nouveaux clients par mois. Les premiers chiffres de la Réunion sont assez encourageants et il n’y a pas trop de souci à se faire. 2008 devrait aussi être l’année du lancement de la télévision par ADSL. Enfin, la mise en service de "La Réunion numérique" sera pour nous une avancée importante puisqu’elle nous engagera pour 12 années sur l’île."

 

http://www.clicanoo.com

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Effectivement, mais ce n’est pas notre seul point fort. Mediaserv propose ainsi une "Box" de qualité, qui nous permettra très bientôt d’apporter la télévision par ADSL. Nous disposons aussi d’un centre d’appel externalisé, en partenariat avec la société Vitalis. Cette hotline a l’avantage d’être localisée à la Réunion. Ce qui lui permet, outre des tarifs locaux, d’être accessible à des horaires intéressants. Enfin, il faut savoir que l’année prochaine, nous équiperons nos DSlam (les armoires qui permettent aux abonnés d’accéder à Internet) en ADSL2+. Grâce à ces nouveaux équipements, nous pourrons proposer des débits dépassant les 8 mégas auxquels nous plafonnons actuellement.

 

=D

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  • 4 months later...
Nous disposons ainsi d’un accès spécifique sur le Safe nous permettant d’ores et déjà de livrer un excellent débit à environ 6 000 clients. Pour parer à toutes les éventualités, nous avons déjà réservé de la bande passante supplémentaire.

Les problèmes de débit ont commencé en mars:

2 000 abonnés en mars pour Médiaserv

09-04-2008

www.reunion-multimedia.com

 

Je crois pas que mediaserv sont passé de 2000 clients à plus de 6000 à la fin du mois de mars, période où les ralentissements ont débuté. Et cette histoire de BP réservé... Déjà un mois qu'on tourne au ralenti...

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je crois que cette pseudo vrai fai a les yeux plus gros que le ventre.Se targuer de mettre dans son sac 100000 clients dans l'avenir est de la démagogie.Les gens que je connais et qui veulent s'abonner je les conseille honnêtement de ne pas le faire chez eux.J'avoue qu'autour de moi je conduis une campagne de sape de cette société et même si je suis abonné je la dénigre autour de moi.100000 clients chez médiaserv,son président peu s'assoir dessus.Avec les gros problèmes de connexion le soir et le week-end depuis 2 mois ne plaide pas en sa faveur.Tous chez runnet;c'est cher mais c'est bon.....................

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petite précision:hors période de vacances scolaires le matin et jusqu'à 18h00 on pouvait regarder les streams vidéo et là depuis hier(comme par hasard) je galère matin midi et soir.S'ils sont incapable qu'ils ferment leur boîte .Arrêter de nous prendre pour des cochons de payeurs svp......................

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C'est les vacances, et sa ce voit. La plupart est maintenant connecté la journée. J'imagine pas le mois de juillet-Aout, avec le nombre d'abonnée grandissant.

 

Leur date de retour à la normale me fait rire. Quelqu'un à essayé de leur en reparler? Surtout si ca rame même la journée maintenant. Demander à parler au service technique, c'est possible et ils sont plus compétents et au courant des problèmes.

 

J'utilise même plus mon abo, la journée je m'en vais dans un mag informatique et je surf sur du 8m d'orange qui fonctionne très très bien.

 

Edit: Cette aprem, je m'en vais installer la box mediaserv chez un des mes clients. J'en profiterais pour faire un test.

Pour une fois que mediaserv me rapporte de l'argent...

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Un collège a tel devant moi la semaine dernière dans l'intention de s'abonner.

Etant 3 au boulot ayant le problème, on l'a prévenu de la médiocre qualité de bande passante que nous avons le soir en ce moment.

 

Une de ces questions a été de demander si la qualité du service aller se rétablir à la personne qu'il a eu au téléphone en précisant qu'il a eu de mauvais retour, la réponse : Mi-Mai...

Là, il attend, comme nous.

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Je suis rentré chez moi vite fait, et j'ai eu 25ko/s.

 

Sinon pour la personne auquel j'ai installé la box cet aprem, la ligne n'était pas encore activé, vu qu'il se sont abonnée au salon la semaine dernière.

 

C'est bizarre, à chaque appel au Service client, il nous disent une nouvelle date.

Si j'appelle le 15, j'espère pas qu'il me diront que le retour à la normale sera fin-mai.

A cause de tout ces probleme, ca fait 2 semaine que j'utilise presque plus ma connexion. Marre de regarder une vidéo avec plein de pauses.

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  • 4 months later...
Mediaserv lève 20 millions d'euros pour dégrouper les DOM

Le FAI du groupe Loret investit depuis trois ans dans le déploiement de son propre réseau ADSL en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à La Réunion pour offrir aux Domiens un service d'accès Internet concurrent de France Télécom. Il vise 100 000 abonnés ADSL en 2011.

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Loret Télécom, la maison mère du fournisseur d'accès Internet Mediaserv, présent dans les départements d'outre-Mer, a bouclé en août 2008 une levée de fonds de 20 millions d'euros auprès de plusieurs partenaires. CDC Entreprises investit 7 millions ainsi que Financière Oceor, une filiale des Caisses d'Epargne. Proparco, filiale de l'Agence Française du Développement, et Perspectives et Participations, filiale de la BRED, apportent respectivement 5 millions et 1 million d'euros. Le groupe Loret reste actionnaire majoritaire du capital de Mediaserv. "Nous allons utiliser ces fonds pour déployer notre réseau dans les DOM", explique Ehsan Emami, président de Mediaserv.

 

 

 

Mediaserv est une société créée en 1989 en Guadeloupe par des investisseurs locaux pour exploiter le filon du minitel. Dans les années 1990, la société a élargi ses activités à la fourniture d'accès Internet, en bas débit à l'époque. La société a été rachetée en 1999 par le groupe Loret, alors spécialisé dans l'importation et la distribution de véhicules automobiles dans les DOM et souhaitant diversifier ses activités.

 

 

Mediaserv acquiert les activités Internet de Cegetel en 2001 et renforce sa présence dans les DOM

 

En 2001, Mediaserv acquiert les activités d'accès Internet bas débit de Cegetel. Le FAI du groupe Loret renforce ainsi sa présence dans les Antilles française en se positionnant sur de nouveaux marchés : la Martinique, la Guyane et les Iles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Deux ans plus tard, en 2003, Mediaserv acquiert la licence régionale Wimax revendue par Cegetel à l'Arcep, et développe un réseau d'accès Internet haut débit sans fil pour desservir les zones d'activités. Mediaserv raccorde aujourd'hui en Wimax 300 sites d'entreprises.

 

 

 

En revanche, Mediaserv est, à cette époque, peu présent sur le marché résidentiel grand public où il compte quelques milliers de clients, en bas débit. Or le bas débit commence déjà à tomber en disgrâce, l'opérateur historique Orange ayant introduit des offres ADSL haut débit. Mediaserv se décide alors à investir dans le déploiement de son propre réseau ADSL, via la construction d'un backbone régional en Guadeloupe et le dégroupage des NRA (nœuds de raccordements d'abonnés, répartiteurs téléphoniques de France Télécom).

 

 

 

En Martinique, Guyane et à La Réunion, Mediaserv remporte des délégations de services publiques (DSP), en association avec Sogetrel et LD Collectivités. Trois sociétés ad hoc sont créées pour gérer ces nouveaux réseaux d'initiative publique : Guadeloupe Numérique (DSP de 20 ans pour la conception, la pose et l'exploitation du câble sous-marin), Martinique Numérique (DSP de 20 ans pour la réalisation de la couverture à haut et très haut débit du territoire) et La réunion Numérique (DSP de 12 ans pour la construction et l'exploitation du réseau régional haut débit baptisé "Gazelle"). La holding Loret Télécom, détenue majoritairement par le groupe Loret, est créée pour superviser ces trois sociétés. Au total, ces trois DSP représentent un investissement de 60 millions d'euros, subventionné à 70 % par les collectivités locales.

 

 

Les fonds levés vont permettre à Mediaserv d'accélérer le dégroupage des répartiteurs de France Télécom

 

Mediaserv dégroupe aujourd'hui une vingtaine de NRA de France Télécom, sur les 150 que comptent les DOM. Les 20 millions d'euros levés en août doivent permettre au FAI de poursuivre ses efforts en la matière et dégrouper 100 % des NRA de l'opérateur historique à terme. Désormais propriétaire d'une grande partie de son réseau, Mediaserv a lancé ses offres ADSL en mai 2007 en Guadeloupe, en novembre 2007 en Martinique et à La Réunion, et en mai 2008 en Guyane.

 

 

 

Le FAI propose des offres d'accès Internet à partir de 35 euros pour 1 Mbits/s (50 euros pour la téléphonie en illimité en local et vers la métropole) et jusqu'à 50 euros pour du "débit max", c'est-à-dire 8 Mbits/s selon la ligne (55 euros pour la téléphonie illimitée). Mediaserv a lancé en décembre 2007 une offre triple play, en partenariat avec Canal Overseas, filiale de Canal+ qui facture cette option selon ses tarifs en vigueur. Le FAI prévoit de lancer très prochainement un bouquet de télévision en propre.

 

 

 

Aujourd'hui, Mediaserv revendique 20 000 abonnés haut débit. Le FAI a réalisé un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros en 2007 et prévoit de le doubler en 2008. Il n'est toutefois pas encore rentable. "Quand on est un FAI haut débit, il faut un grand nombre d'abonnés dégroupés pour rentabiliser les investissements dans le réseau", explique Ehsan Emami. Mais le président de Mediaserv est confiant : "nous sommes aujourd'hui sur un rythme d'acquisition de plus de 2 000 clients par mois et allons atteindre notre objectif de 30 000 clients à fin 2008."

 

 

 

En savoir plus

 

 

treshautdebit 54

 

* Haut débit : Haut débit

 

 

 

 

Le FAI vise 100 000 abonnés haut débit en 2011 et espère ainsi ravir la place de premier opérateur alternatif dans les DOM à son concurrent Outremer Telecom, qui compte environ 50 000 abonnés aujourd'hui. Le marché du haut débit dans les Dom est encore largement dominé par Orange, qui totalise à date plus de 150 000 abonnés ADSL. "Grâce à des FAI alternatifs dynamiques comme Mediaserv, le retard des DOM sur la métropole est en train de se combler, assure Ehsan Emami. Dans cinq ans, le marché sera identique à celui de la métropole, à savoir une part de marché de l'opérateur historique proche de 50 % et une couverture de plus de la moitié des foyers, contre à peine 30 % aujourd'hui."

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  • 2 weeks later...

Mon prof a dit que Mediaserv et IZI ont eu la permission de la Région pour passer sur le réseau Gazelle.

 

Ça seras fait pour la fin de l'année normalement.

 

Et comme d'habitude, Wait & See... (Remarque, ça fait longtemps qu'on Wait & See... :/ )

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Une petite nouvelle de la part du commercial qui vient souvent me voir.

Ca devrait s'arranger bientot d'après ce qu'il voit.

 

Il m'a parlé du probleme pour les joueurs en réseau (qui sont nombreux sur st-paul), et qu'il sont en train d'essayer de résoudre.

 

Mais pour lui c'est fini, il veut arrêter de travailler pour mediaserv...

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