Jump to content

Quad-core pour les jeux, utile ou pas?

Fly

Recommended Posts

Quand les quad core sont sorti, on disait que ca servait à rien pour les jeux, qu'on perdait même en perf...

Depuis que j'ai ma nouvelle carte graphique, j'ai remarqué que j'étais beaucoup trop limité par mon dualcore.

En faisant des recherches, j'ai vu les test des i5/i7 et c'est impressionnant comme les jeux en profitent maintenant.

Surtout le mode turbo, pour les appli qui utilisent que 1 ou 2 cores

Le fonctionnement du Turbo Boost dépend de la tâche exécutée. S’il s’agit d’une tâche monothread, les 3 autres cores sont mis dans un état proche d’une consommation nulle tandis que le core actif est boosté jusqu’à la fréquence maximale listée ci-avant. Dans le cas de tâches occupant deux, trois ou quatre 4 cores, l’augmentation de fréquence est plus modérée, le but étant toujours de rester sous l’enveloppe thermique des processeurs, fixée ici à 95 watts. Par exemple dans le cas du Core i7 870, le Turbo Mode fonctionne comme suit sachant que la fréquence de base est de 22*133 MHz, soit 2930 MHz :

Et dans les jeux:

02397150.jpg

On voit bien que les quadcore sont avantagé dans les jeux.

Et 10 ou 20fps en plus, c'est déjà sa de gagner quand on à 25fps dans un jeu, ce qui est très limite.

Pour ma part, le jeu f1 2010 fonctionne mieux avec un q9400 a 2.6ghz qu'un E8400 a 3.4ghz.

On voit aussi que l'HyperThreading (pas dispo sur les core i5) est toujours source de probleme:

http://www.clubic.com/article-297710-11-intel-core-i5-750-core-i7-860-870-lynnfield-p55.html

Au niveau des Intels, il faut noter qu'au dela d'un I5 les perfs coté jeu ne changent que très faiblement et les problèmes ne sont à voir que du coté coding (métro, gta 4, fsx et multi compte dofus). Acheter de l'i7+ c'est parier sur l'avenir pour esperer voir des jeux mieux codés (et prier que les octocores n'arrivent plus tot :) )

Edited by ado

Donc vaut investir comme j'était interesser par un Phenom X6 ??? (pour plus tard je pense)

Mais Amd en jeu c'est pas trop ça.

j'ai un phenom II x2 550 be et je me plains pas. les derniers phenom x6 ne sont pas trop loin des i7 et question perfs /prix ils sont bcp mieux. les intels sont plus rapides mais qui voit la différence entre 150 fps et 200 fps ?

sur un jeu comme gta 4 par exemple la différence entre un phenom II X4 970 et un Core I7 975 est de 3fps autant dire rien mais par contre niveau prix le phenom est à 180 euros et le core i7 975 est à 900 euros.

dans les jeux un processeur moyen de gamme suffit chez amd comme chez intel, l'essentiel c'est d'avoir une config équilibrée. personne n'exploite à fond un gros core i7 alors pourquoi se ruiner. au delà de 40 fps personne ne voit de différence entre un core i7 975 et un phenom II x2 500 be.

au delà de 40 fps personne ne voit de différence entre un core i7 975 et un phenom II x2 500 be.

Je suis daccord avec toi mais , jouant a des FPS je trouve qui il y a une différence quand meme ; entre 30 ; 40 FPS et 100 a 150 FPS , largement different sa je peux te le rasurer :P ^^

MAis en tout cas je me suis interesser au teste des AMD et je pense vraiment niveau PERF/PRix il reste devant :) !!!

Prochaine investisement je pense que sa sera bien sur chez AMD , mais bon pas demain la Veille =/

• 3 months later...

Yop la pop'

Je voudrai savoir si c'est mieu pour les jeux et performance un

AMD ATHLON™ II X4 640

4 coeurs, 3,00 GHz

Ou un

AMD PHENOM™ II X2 555 BLACK EDITION

2 coeurs, 3,20 GHz, 6 Mo

Quad ou Dual ?

Ou peut être c'est beaucoup mieu un Core™ i3 540 2 coeurs, 3,06 GHz

qu'un

PHENOM II X4 840 4 coeurs, 3,20 GHz ( pas dans la liste ci-dessus) ?

Merci bien :>

X4 sans hésiter -_- par rapport au i3 & x2 :

- pas de différence poour les jeux plutot mono/dual core

- nette amélioration sur les jeux exploitant le quad

Me rappelle avec GTAIV => le jour et la nuit entre un quand et un dual.^^

Je ne suis plus trop l'actualité concernant es jeux exploitant le quad mais il est clair que vu le nombre impressionnant de coeurs des derniers modèles de processeurs, l'exploitation de + de 2cores par 99% des jeux sera évident et il serait vraiment dommage de se dire à ce moment la "mince mon processeur peut pas le faire tourner" :/

La réticence du quadri-coeur était logique il y a quelques années vu les prix (900>2000 € Oo) mais maintenant ça coute tellement peu cher qu'il serait dommage de ne pas en profiter ^^

Voilà après recherche il semble que bien que les jeux ne sont pas sur-boostés par les + de 2 coeurs (en gros les perfs grimpent mais ne doublent pas ^^) bien des jeux sont déjà à jour pour utiliser 6 cœurs d'un processeur sans problème :)

Des exemples de jeux testés avec un 6coeur (un tableau/jeu, regardez dans la colonne "maximum" aux lignes "CPU1-2...6")

http://forums.amd.com/forum/messageview.cfm?catid=18&threadid=132906