Jump to content

Qu'est-ce que j'y gagne a changer de systeme d'exploit?

Recommended Posts

Alors bonjours tout le monde!

Je suis actuellement sous Windows et tout se porte bien!

Mais comme j'aime bien ce qui est pas commun,je commence a porter mon attention sur linux^^.

En gros je n'y connais rien a linux!

Qu'est-ce que j'y gagnerai a changer de systeme d'exploitation?

Qu'est-ce que j'y perdrai?

Je suis du genre a télecharger tout et nimporte quoi,et j'aime pas me compliquer la vie sur l'installation de mon "tout et nimporte quoi".

Je joue quand meme de temps en temps a des jeux(starcraft pour ceux qui connaissent),et je ne veux pas en etre privé.

Je comprends pas du tout les publicité de linux,ou ils parlent de liberté...

Moi je me sens bien libre sous windows...

Si lorsqu'ils parlent de liberté,ils mentionnent tout simplement le fait qu'ils soit libre d'acces et pratiquement gratuit,je ne vois pas pourquoi j'irai changer mon systeme d'exploitation si c'est que pour ça,il faut pour moi qu'ils se démarquent par un pti quelque chose en plus au niveau de l'utilisation et du confort.

En gros j'aimerai bien recolter pas mal d'information interessante sur notre cher linux!

J'aimerai bien avoir aussi les avis negatif,je sais que rien n'est parfait.

Merci d'avance,je rappelle que ce topic n'a qu'un but informatif.

Je ne veux pas qu'il y ait une sorte de bagarre virtuelle,sur celui qui a raison ou tord^^.

Salut !

Ta question est légitime et dépend de plusieurs paramétres :

- ton matériel informatique est-il récent ?

- quel est ton système d'exploitation actuel ?

- tes motivations pour linux sont-elles uniquement de la curiosité ?

Je te conseille déjà la lecture de ces liens :

http://sebsauvage.net/ubuntu/

TCHAoooooooooooo ;)

Qu'est-ce que j'y gagnerai a changer de systeme d'exploitation?

Qu'est-ce que j'y perdrai?

1 Tu va gagner des maux de tête au départ.

2 Du temps selon ton utilisation

J'ai pris plusieurs mois pour maitriser linux.

Mais si ton utilisation s'arrête au surf et à quelques logiciels, ca va.

Mais dans ces cas la:

- Installation de logiciel/jeux windows

- Reconnaissance de manette sur les émulateurs

- Gestion de réseau/pare feu

- etc

- Installation de pilotes non intégré à linux (j'ai eu des migraines pour faire reconnaitre une imprimante sur mandriva en 2007 et ma clé wifi)

alors tu aura beaucoup de boulot, mais c'est quand même plus facile, moi j'ai débuté en 2007 et c'etait vraiment compliqué, surtout quand tu changeais de carte graphique, il fallait jouer dans la console par exemple.

Attend que ALIMEME passe par la , tu viendra sous Linux Direct

Je ne suis pas entièrement d'accord avec ça :(

J'ai une approche un peu plus pragmatique de linux, je m'explique :

Lorsque'on achète un pc, en général windows est installé dessus et hormis des démarches procédurières longues et peu rentables on a pas trop le choix, c'est comme ça :) .

Il me paraît ridicule de se passer d'un système d'exploitation qui marche plutôt bien (désolé je me suis arrêté à xp mais il paraît que 7 est pas mal),d'autant plus qu'on l'a payé ..... :aie:

C'est après que ça se gâte les programmes demandent des ressources de plus en plus importantes et le pc devient obsolète >|

Puis l'on s'aperçoit que l'on passe de plus en plus de temps en maintenance scan antivirus,antibidules défragmentation etc....

C'est là qu'intervient linux.

La diversité des distributions permet de trouver pour peu que l'on s'y intéresse LE SYSTEME optimal pour son matériel et se configurer un environnement logiciel aux petits oignons et entièrement personnalisé.

Les live cd permettent de pouvoir tester ces différentes solutions sans rien changer sur son pc.

Ainsi la solution pour un joueur serai d'avoir un windows sur C:\ ses documents sur D:\ (partition à monter sur son linux) puis les 3 partitions minimales de linux: / | /home |swap.

On peut ainsi imaginer un windows avec les connexions réseau désactivées,le pare-feu logiciel (pas celui de M$;un vrai...) désactivé et pas d'antivirus résident ( bitdefender free par exemple) la réactivité de windows dans cette config est étonnante et permettrait à un joueur de profiter de toutes les ressources du pc .

Toutes les opérations liées au net se ferait via linux .

Voilà mon avis et il vaut ce qu'il vaut :cool:

TCHAooooooooooooooooooo

Ok merci d'avoir répondu à mes questions!

Je pense que je vais essayer le CD live lorsque j'aurai le temps,histoire de voir un peu à quoi ça ressemble!

Je ne pense pas non plus me détacher completement de windows étant donné que je joue à certains jeux de temps en temps,donc je vais(si linux me plait) tenter de mettre linux sur une partition de mon disque dur.

Merci encore et à plus!

• 2 months later...

J'ai essayé WOW avec WINE sous ubuntu 10.04, et ca a marché. (il manquait un paramétrage de ma part, car graphiquement c'était pas térrible, mais ce n'était qu'un test).

Aprés, il est clair que les systémes d'exploitations libres sont plus ou moins complexe selon ce que l'on utilise. Mais Ubuntu est accessible, et la communauté est présente, avec plein tutoriel bien fait. Mais aprés reste à savoir les raisons de ce passage au libre.

Moi je suis passés sous Unbuntu 10.04, pour passer le proxy de mon entreprise :) (via un tunnel SSH) J'aurais pu le faire sous windows, mais ca n'aurait pas été aussi marrant. J'avais aussi envie de sécuriser un peu plus ma connection (via le parefeu, des certificats, un port Knocking ...) biensur c'était juste pour le plaisir tout ca.

J'aime assez la logitheque d'ubuntu, mais il est vrai que parfois, on est obligé de passer par le terminal.

Sinon je suis aussi sous freebsd, et ca, c'est la prise de tête assuré !! Mais c'est tellement plaisant quand ca marche.

Mais je garde une partition windows, car n'empeche c'est bien fait. C'est simple, et comme je joue aussi pas mal, et que je trouve pas térrible wine, je préfére toujours garder windows.