Jump to content

orange 1megamax bridé à 512 ?

momorun

Recommended Posts

orange 1megamax bridé à 512

Bonjour à tous,

je pense que mon père est victime d'un bridage logiciel ou mécanique de la part d'orange à 512ko alors qu'il paye pour du 1megamax.

Je m'explique,après avoir constaté une baisse des débits, j'ai aussi constaté l'étrange et constante régularité de cette baisse.

Le débit descendant sur degrouptest varie systématiquement dans une très faible fourchette allant de 524 kb/s à 530 kb/s soit une équivalence en kilo octet allant de 65,5 à 66,25 ko/s, vous avouerez que c'est une bien étrange régularité aussi proche de la limite théorique des 64 ko/s d'une connexion 512.

Mais ce n'est pas tout encore plus fort: en téléchargeant de gros fichiers genre corel ou publisher, le gestionnaire de téléchargement agis de la sorte:

en wifi : il commence entre 40 et 50 ko/s puis monte progressivement jusqu'à...63,9 ko/s puis ne bouge plus de là seul le chiffre des Dixième de ko varie entre le 8 et le 9.

en filaire: le débit affiché commence vers 200 et 300 ko/s puis baisse très vite et assez régulièrement jusqu'à atteindre la limite....devinez...de 63,9 ou 8 ko/s pour s'y maintenir avec une régularité incroyable.

J'ajoute que tous ces tests ont été réalisés sur fixe et portable,en filaire et wifi et à des heures et jours différents!

Alors bien sur le 1megamax ne garanti pas un méga de débit, il y a l'encombrement , affaiblissement, l'état du réseau domestique etc...mais aucune de ces causes n'explique le résultat de mes tests! Si la variation de débit allait aléatoirement de 40ko/s à 70ko/s ok je dirai c'est le jeu ils donnent ce qu'ils peuvent!

Mais là une telle régularité sur la limite exact de la capacité théorique d'une connexion 512 peut elle avoir une autre origine que de la volonté et de l'action du provider?

Payer pour un débit éventuel ne dépassant pas les 512 c'est légal, mais payer 1 megamax pour un débit bridé à 512(alors qu'il pourrait physiquement donner plus) ne serait-ce pas de l'escroquerie?

De plus j'habite plus haut que mon père sur la même route, mon affaiblissement est donc plus fort,et sur SFR j'ai des débits moyens de 300 à 400 ko/S(sauf le soir entre 19h et 21h ou ça baisse beaucoup mais là c'est logique c'est une question d'encombrement)preuve que cette ligne est largement capable de fournir du 128ko/s.

Maintenant Si quelqu'un qui a des compétences techniques en connexion connait une explication qui m'échappe et dédouane orange je serai soulagé de l'idée d'une escroquerie aussi minable.

Qu'en pensez vous?

Quelqu'un à t-il une expérience similaire?

Plus haut sur la route ne veut plus rien dire, si tu vivais à st andré plus vers la mer ça serait quelquechose de normal ! Donc poste nous les résultats des débits théoriques en image de la ligne de son père depuis le site degrouptest (test d'éligibilité). Après on essayera d'interpréter.

mon père:

pas de livebox mais un netgear, très stable, aucune déconnexion

central téléphonique : SAINTE CLOTILDE

longueur de ligne : 4257 mètres

affaiblissement théorique : 48.204 dB

état de la ligne : ACTIVE

moi:

central téléphonique : SAINTE CLOTILDE

longueur de ligne : 4582 mètres

affaiblissement théorique : 50.2167 dB (400ko/s en pointe en journée)

état de la ligne : ACTIVE

le débit max? vous voulez parler de l'estimation du débit descendant?

Voilà le rapport détaillé:

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne : ACTIVE

Code Commutateur Local : 97411CLO [ Fiche détaillée ]

Nom Commutateur Local : SAINTE CLOTILDE

Longueur de ligne : 4257 mètres :

6/10 sur 3330 mètres

4/10 sur 927 mètres

Affaiblissement théorique : 48.204 dB

[Estimation] Débit descendant ADSL : 2898 kbps (362 ko/s)

[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 3558 kbps (445 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL : RE1

Type de DSLAM : ALCATEL

Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non

Nombre d'abonnés approximatif : 21000

NRA compatible ADSL FT : Oui

NRA compatible ADSL Max FT : Oui

NRA compatible ADSL2+ FT : Oui

NRA compatible ReADSL FT : Oui

moi je veux bien on fait ça comment? y'a un programme?

Ceci dit on a l'air de chercher une cause technique domestique mais c'est pas un cas unique cette histoire de rétrogradation de débit d'abonnement, j'ai vu par recherche google plusieurs cas en métropole!

Visiblement ça peut être fait directement au dslam.

Avant de tirer des conclusions il faut regarder toutes les possibilités.

Degrouptest donne des infos theoriques mais si ca se trouve la ligne telephonique de ton pere est de trés mauvaise qualité etc...bref,on ne sait jamais et vaut mieux verifier.

Pour les infos des box il faut taper (dans une fenetre d'un navigateur internet):

Livebox: 192.168.1.1 login: admin , mot de passe: admin .Tu vas dans parametres avancés et statistiques ADSL (de memoire)...La tu auras tout marqué: debit descendant,montant,attenuation montante,descendante, marge SNR (marge de bruit) montante et descendante

Netgear: 192.168.0.1: login: admin , mot de passe: password (ca peut varier la...): tu vas dans etat du routeur et tout en bas: voir statistiques (encore une fois,ca peut varier suivant les modeles)