Jump to content

Pourquoi les Fai n'achetent pas de la bande passante ?

Jojo

Recommended Posts

Je ne comprends pas trop pourquoi Only, Izi et Mediaserv n'achètent pas de la bande passante.

(Sfr lui a été dépassé au début.)

Ces chiffres sont fictifs.

Mais si pour 100 clients ils achètent 10Gbits/s, et les client sont satisfaits.

Quand ils auront 2000 ils doivent acheter 200Gbits/s.

Pourquoi ils ne le font pas, c'est proportionnel logiquement?

Donc c'est pas par manque de moyen financier, car plus de clients plus de sous qui arrivent?

Et s'ils achètent plus de bande passante, plus c'est moins cher pour eux, le prix en gros doivent baisser?

Ils font des économies sur le dos des clients, donc ils n'ont "rien à foutre" d'eux?

C'est un peu débile car ils font de la mauvaise pub.

???

Edited by Jojo

Comme j'ai déjà dis c'est pas seulement une question d'achat, mais surtout d'économie, et pour ce faire :

- shaping : ils contrôle tout le trafic pour optimiser cette bande passante justement ! Ils attribuent des priorités aux divers protocoles! L'exemple le plus probant c'est Only avec sa facheuse manie de bloquer l'accès aux jeux en ligne !!!!! Et ça on n'y peut rien, ils sont comme ça ben on est fichu !

Ce n'est pas qu'un FAI n'a pas de bande passante ou bien en manque, bien souvent il en a, Only en a lui, mediaserv aussi mais ils "shap"... c'est tout !

Car c'est cher et que la majorité des clients sont satisfait.

Pourquoi dépenser des millions pour environ 20% de clients exigeant? Les 80% restants ne dl pas et donc ne coute pas cher. La majorité des gens utilise que google et leur mail, et le manque de bp se fait pas ressentir pour eux.

Seul les gros dl en p2p, les joueurs (en gros la majorité de ce forum) ont besoin de BP, mais c'est pas nous qui faisons vivre les fai...

Voilà, après il y a des rumeurs chez certains FAI (au moins deux de l'île) qui prétendent qu'ils jouent le jeu du "chacun son tour pour avoir une bon débit" ! Aujourd'hui je télécharge et je stream bien et demain il n'y aura que le surf de bon alors que mon voisin lui il est ok partout bien que hier il criait de sa connexion pourrie !!!

Edited by fk9_7440

Donc il n'achètent pas assez de bande passante ou brident, régulent le débit, empêchent le peer to peer, les jeux en ligne...

Donc il ya 2 politiques chez les Fai ?

- Orange, Zeop et Sfr (à ce jour, quoique...?) eux ne font pas d'économies et offrent les débits qui satisfont les clients ?

- Et le reste des Fai qui économise et contrôle?

Mais quand les gens verront qu'ils ne peuvent pas voir les vids de youtube sans l'interminable attente, que le surf est lent, que ça prend 4H pour télécharger 100Mega, qu'ils ne peuvent pas jouer, plus le bouche à oreille, ils perdront des clients au fur à mesure, ça ne les dérangent donc pas ?

C'est tout de meme bizarre leurs système économique?

Sur le marché il ya la concurrence!

Edited by Jojo

Pour Orange ça arrive quand même qu'ils brident mais moins bien entendu ! Ils ont des infrastructures que les autres FAI n'ont pas, tout leur appartient : le broadband access server par exemple ! Ils ont financé l'acheminement du câble safe jusque chez nous... ils ont beaucoup de moyens plus que n'importe quel FAI !

Pour Zeop et SFR c'est normal ils n'ont pas atteint la barre des 10 000 clients !!!

Pour izi, mediaserv et bien entendu only : passé la barre des 10 000 clients le bridage et shaping a commencé !!! Tôt ou tard un FAI bridera ses services c'est sûr et certain !

C'est comme çi que demain t'achète un bout de terrain et que les gens sont obligé de passer sur ton terrain pour aller vers une cascade par exemple ! Au début très peu de gens viennent tu laisse passer gentillement car tu dis que un ou deux qui passent dans le mois c'est pas terrible et c'est pas méchant ! Mais le mois prochain le bouche à oreille fonctionne, de plus en plus de gens viennent et passent sur ton terrain sans te demander l'avis une seconde fois et de plus en plus souvent: tu vas finir par instaurer des règles et mettre des barrières, une clotûre et peut-être même faire payer le droit de passage...

Pour un FAI c'est pareil !

Euh, je ne suis pas trop d'accord avec ton exemple de terrain... :D

Je fais une petit chemin, passage 2€.

Plus de gens, je construits une autoroute péage toujours à 2€, voir promo 1.90€.

Et je suis plus heureux, car plus de fric.

Pour Zeop et SFR c'est normal ils n'ont pas atteint la barre des 10 000 clients !!!

Et pourquoi donc ils vont brider arriver à 10000 clients, s'ils achètent de la bande passante?

Ils auront que des clients qui téléchargent énormément ?

Comme je dis pour moi c'est proportionnel?

7000 clients = X Gbits/s

70000 clients = 10 X Gbits/s

700000 clients = 100 X Gbits/s

Orange doit avoir +60 000 clients, ok ils sont avantagés par leurs infrastructures mais ils ont la quantité suffisante par rapport au nombre de leurs clients.

Désole je suis dur à comprendre. :P

Edited by Jojo

Moi non plus je ne comprend pas mais c'est le cas actuellement, tous ceux qui ont plus de 10 000 abonnés ont commencé à brider alors qu'ils le faisaient pas, mise à part orange !

Ca sert a rien de se prendre la tete..

Ya des FAI qui gerent, d'autres pas

Yen a qui se donnent les moyens de reussir, d'autres pas

Maintenant faut arreter de se foutre de la gueule des reunionnais ca a trop duré les abus

Salut jojo.

tu dois comprendre que ce n'est pas le nombre d'abonné qui fait le besoin la BP mais le type d'utilisation.

ainsi pour reprendre ton exemple

sur 100 utilisateurs = 10Gb/s il se peut que tu ai 20 utilisateurs =8Gb comme l'a dit fly

2000 utilisateurs=50Gb

c'est ce qui a surpris SFR au début car le débit moyen par client était plus fort que la métropole et donc de leur estimation. maintenant je dirais que pour un fai sérieux plus tu as de client mieux c'est car tes revenus augmentent mais la consommation de Bp n'est pas proportionnelle. Là ou certains font défaut c'est dans la gestion de cette BP. ils ne veulent tout simplement pas définir un seuil de bascule pour l'achat de BP, il préfère compresser le cliient et donc la nature du service (diminution de débit, filtration, tournante, fichier cache). car il ne faut pas oublier que l'achat se fait par tranche, il faut donc prévoir non seulement la consommation de tes clients mais la croissance de ton réseau.

un Fai qui sature son réseau que 10% de son temps n'aura peut être pas envi d'investir un million pour tes beaux yeux. sauf que toi à l'autre bout tu pestes, et lui économise un million (chiffre fictif) sur 90% du temps restant.

non pas forcement izi a été bon que 2 mois à peine. orange aussi n'a pas été bon au début avec une 512k ou tu téléchargé à 12 voir dans les grand jour à 40ko/s. il fallait la aussi à l'époque déjà un gestionnaire de téléchargement pour espérer saturer les 512k. on nous prétextait déjà à l'époque que ce n'était pas possible techniquement........alors que de l'autre côté de l'océan....se créait un petit site: grenouille.com

Edited by tiboug

non pas forcement izi a été bon que 2 mois à peine. orange aussi n'a pas été bon au début avec une 512k ou tu téléchargé à 12 voir dans les grand jour à 40ko/s. il fallait la aussi à l'époque déjà un gestionnaire de téléchargement pour espérer saturer les 512k. on nous prétextait déjà à l'époque que ce n'était pas possible techniquement........alors que de l'autre côté de l'océan....se créait un petit site: grenouille.com

ah je me rappelle de cette époque ou les 512k était à 90€/mois et que ça avait gueuler car Orange avait vendu 15000 abonnements alors que la capacité de BP était pour 10000 au max...

Le bordel que ça a foutu..

A cette époque j'étais content avec mon 56k 100h mdr et juste avant j'utilisais les log de connexion guetali de bts belpierre ;)