Jump to content

Location obligatoire de la neufbox

alimeme

Recommended Posts

Donc je me suis penché sur un contrat SFR neufbox pour du 1méga illimité.

Ma question étant peut on ne pas louer la neufbox. Après passage en magasin, la location de la neufbox d' SFR est obligatoire. Même après coup de fil au 1097 il nous informe que la neufbox est obligatoire.

Voici donc un ptit travail d'investigation pour kozazot.com

Et donc j'ai pu mettre la main sur un bulletin d'inscription.

Soyez donc attentif au petite ligne que j'ai souligné en rouge.

Pour des raisons de compatibilité technique, le modem neufbox, en location à 3€ est obligatoire pour toutes les offres comportant de la Téléphonie Fixe.

Donc la location de la neufbox d' SFR est obligartoire pour les forfait 8mega + tel et 20 mega + tel + TV.

Mais quand est il de l'offre 1méga illimité?

Après repassage en magasin et appel au 1097. On nous informe que pour l'offre 1mega la location est obligatoire mais l'utilisation de la neufbox ne l'ai pas.

En clair dans cette fiche d'inscription y bien quelque chose qui prête à confusion. On nous dit oralement que c'est obligatoire mais qu'a l'écrit cela ne l'ai pas ou laisse penser que cela ne l'ai pas.

Les explications sont:

Monsieur on ne peut pas enlevé la location de la neufbox. Informatiquement c'est impossible.

J'ai fais remonté l'info à SFR on verra si il modifie le contrat ou si la neufbox est obligatoire pour l'offre 1méga.

Mwé la location de box obligatoire, j'ai toujours trouvé ça abusé : quand on propose des services spécifiques (téléphonie, TV, VOD, FreePlayer ......) alors là je comprend qu'il faut utiliser les box propriétaires.

Mais quand tu as un abonnement internet qui ne sers qu'à Internet, du Simple Play kwa, ben là, lé abusé !!

Donc j'ai eu une réponse pour la location de la neufbox:

1) Oui la neufbox est obligatoire pour assurer les services même en Single-Play (certains services réseau sont uniquement disponibles avec la neufbox).

L’authentification se fait sur un échange de données entre la neufbox et le réseau SFR. Pas login, ni mot de passe.

• 1 month later...

Dans tous les cas la facturation de la location du modem en supplément est un scandale puisqu'il est indispensable à l'utilisation des services vendus ...

En métropole le matériel est prêté gratuitement et c'est bien normal.

Sinon la neufbox s'authentifie en utilisant PPPoE et les login et mot de passe sont fournis dans le courrier de bienvenu donc il ne devrait y a aucun problème pour utiliser un modem tiers.

A mon avis cette clause est illégale et s'appelle de la vente forcée. C'est encore un moyen de tromper le consommateur en n'affichant pas clairement le prix final à payer (ex chez Free c'est 29,99 € tout compris, à la Réunion c'est xx € + xx € de location du modem).

Edited by Nohant

Scandale le mot est un peu fort je trouve..

ah bon si ça te plaît de payer plus ...

ce n'est d'ailleurs pas spécifique à SFR Réunion mais commun à l'ensemble des FAI de l'île.

Bizarrement la NeufBox est mise à disposition gratuitement par SFR métropole, étrange non (idem pour la Freebox) ?

N'oublions pas non plus que si les coûts de raccordement à internet sont beaucoup plus élevés à la Réunion, la TVA est par contre beaucoup moindre (8,5% contre 19,6%).

De plus s'agissant d'un équipement indispensable à l'utilisation des services vendus sa location devrait être intégré dans le prix de l'abonnement (quitte à augmenter l'abonnement mais on voit les choses seraient claires (comment c'est pas ça qu'on veut ?)).

Vous de voyez pas la différence ?

prenons le forfait SFR Réunion à 29,90 €, il est en réalité de 29,90 + 2,99 = 32,89 €

c'est le prix final qui devrait être affiché (et comparé avec les forfaits métropole)