Jump to content

Demande de conseil pour l'achat d'un ordinateur portable


Recommended Posts

Bonjour ! Bonjour !

 

Alors voilà en fait, je souhaite acquérir un ordinateur portable pour faire un cadeau et le problème, c'est que je ne m'y connais pas du tout dans tout ce qui dit configurations informatiques (choix de l'espace disque dur, la ram, etc.).

 

Si quelqu'un se sent la force, le courage et la patience de me conseiller, alors que je ne suis qu'un profane dans le milieu des disques et cartes en tout genre : je lui en serais reconnaissant :(

 

Ou alors, si vous avez déjà l'exemple d'un bon portable achetable sur l'île (neuf) : si vous pourriez me donner un lien internet pour voir de quoi il en retourne, ce serait chouette ^^

 

P.S : si ça peut aider, la personne a qui je compte l'offrir passe beaucoup de temps dessus sur MSN, à jouer, à regarder des vidéos, etc.

 

P.S 2 : je sais que le mieux est d'aller voir dans les boutiques : c'est ce qu'on a fait, mais souvent, les vendeurs ne s'y connaissent pas plus que nous ou alors ce sont... eh bien des vendeurs ^^

 

Merci d'avance pour vos possibles réponses!

Link to comment
Share on other sites

Manque des infos.

 

Un 15" ou 17" ?

Un portable nomade ou pour la maison?

Un portable pour jouer à des jeux récents ?, parceque c'est + 1000 à 2500€

 

...

Link to comment
Share on other sites

Moi je me pencherais vers un ordi à la config assez musclé et donc polyvalent en 15" (ou 16")

 

Alors je te conseille celui là : http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/54248-G51JX_SZ050V.html

 

Ou en MSI, un peu moins musclé mais tout de même très bon : http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/56721-GX640_200.html

 

Si ça ne correspond pas à tes besoins, on en cherchera d'autre :cl1:

Link to comment
Share on other sites

bonjour.

aux maximun t'ai pres a depenser combien??

Entre 700 et 900€

 

On pensait plus à 17". Je pense qu'il faudrait plus un portable "maison" (bizarre :D)

 

Il joue à des jeux comme Call of Duty, Warcraft ou Aion me semble.

 

Mais en fait, je souhaitais surtout savoir comment reconnaitre un bon portable. Que faut il choisir comme type de disque dur? Quelle capacité de mémoire, quelle carte graphique est performante, toutes ces choses là ^^

 

En tous cas, merci de m'avoir répondu! :(

Link to comment
Share on other sites

Moi je me pencherais vers un ordi à la config assez musclé et donc polyvalent en 15" (ou 16")

 

Alors je te conseille celui là : http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/54248-G51JX_SZ050V.html

 

Ou en MSI, un peu moins musclé mais tout de même très bon : http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/56721-GX640_200.html

 

Si ça ne correspond pas à tes besoins, on en cherchera d'autre :cl1:

Eh bien, les 2 m'ont l'air bien (un peu cher, mais on essaiera de s'arranger).

 

Mais moi quand, je regarde les caractéristiques, je n'y comprends rien :

 

- qu'est ce que la mémoire dédiée?

- c'est quoi la différence entre les 2 cartes graphiques? (nvidia GeForce GTS 360M et ATI Mobility Radeon HD5850)

- qu'est ce que la capacité mémoire que l'on voit (différente) sur les 2 portables?

- à quoi sert la fréquence? réelle? en mode turbo?

 

Voilà, désolé : je sais que je suis un peu lourd avec mes questions, mais je connais presque rien :/

Link to comment
Share on other sites

- Marque à prendre: Asus, MSI, Sony, Dell Hp , Toshiba ou Samsung

- Une garantie de 2 ans ce serait bien comme le proposent Asus, MSI, Sony

- mémoire 4 Go, pour être à l'aise avec Win7, en général c'est 4Go d'office.

- Disque dur sata la plupart du temps c'est 5400, mais il y a mieux 7200 ou SD!!!, et la capacité c'est 320 ou 500Go

- carte graphique ici:

http://www.notebookcheck.biz/Cartes-graphiques-mobiles-indice-de-reference.3314.0.html

...

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

alors pour répondre à tes question la différence et et ke l'ati gère mieux le direxct X11 donc le graphisme mieux rendu pour les jeux. la mémoire dédiée c "elle as ca memoire propre" bof je vais pas rentré dans les détails :(:)

Link to comment
Share on other sites

à quoi sert la fréquence? réelle? en mode turbo?

Mode turbo on augmente la fréquence du processeur pour booster les performances mais on désactive 1-2 coeurs.

 

Si j'ai bien compris le portable c'est pour la maison, donc l'autonomie tu t'en fous, car branché sur la prise secteur.

Tu pourras prendre un gros processeur I5, I7...

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

Oui mais à 700-900 c'est un peu juste pour un I7, ptètre un I5 mais seulement si tu commandes sur le net, je pense pas que t'en trouveras a la run à ce prix, mais bon je cherche quand même sur les sites proposés avant :

 

En toshiba ya celui ci sauf que la puce graphique, ya comme une erreur, jcrois pas que ça existe cette puce : http://wwww.photland.com/photland/scripts/fiche.php?id_interne=20100701_4ar9ipq27hnuixt#MMax=48&MVal=48&MMontant=1099 (et c'est pas trop cher)

 

C'est tout ce que j'ai trouvé pour la réunion.

 

Pour répondre à tes questions, Il y a 2 types de cartes graphiques pour les jeux (3 si on compte les puces intégrés Intel) : Ati et Nvidia, en ce moment Ati devance légèrement Nvidia en termes de performances et de rapport/prix ( et aussi consommation d'électricité)

 

Et si les 5165 existent mais elle sont pourraves dans les jeux, donc conclusion ya pas de bon pc pour jeux à ce prix là à la run a moins que j'ai mal cherché...

Link to comment
Share on other sites

désolé du double post mais celui ci est pour répondre seulement à tes questions :

 

- La mémoire que l'on peut voir sur le Asus de materiel.net est de 8 Go ce qui est énorme, les barrettes installés, ce sont le nombre de cartes de mémoires qu'il y a dans le portable, les slots libres, il y en a 0, c'est à dire qu'il n'y aucun emplacement de libre pour rajouter un carte de mémoire ( mais c'est pas bien grave si tu en as déja 8 Go) ; le type de mémoire c'est en quelque sorte le "format", si on prend de la mémoire d'un autre format pour remplacer celles de l'asus, ça ne marchera pas ; La fréquence, ben plus yen a mieux c'est, mais c'est pas très important ; le maximum, c'est le maximum de quantité de mémoire vive que le pc peut accepter, donc là on est déja au max.

 

Le msi a moins de mémoire, mais 8 Go n'est pas forcément plus fort que 4 go si on compare le reste des 2 pc

 

Voilà donc un post un peu hors sujet mais c'est pour expliquer, si ya encore des questions, pas de problème, on y répondra, et si je me suis trompé merci de me reprendre ;)

 

- Les cartes graphiques, il vaut mieux prendre des ati (c'est à dire des HD 5***) pour les portables, ça consomme moins et surtout ça chauffe moins

Link to comment
Share on other sites

C'est déjà un peu plus clair pour moi :cl1:

 

Même si je n'ai pas totalement compris la "mémoire dédiée" : c'est une mémoire liée à la carte graphique??

 

Ah oui, j'ai une question qui m'avait échappé dans mon précédant post, ça risque certainement de choquer les connaisseurs ;) : à quoi servent les 8 Go ou les 4 Go qu'il y a en capacité mémoire? en quoi ils se distinguent de la grande capacité du disque dur? (désolé, je ne fais pas encore la distinction entre les 2 mémoires... :( )

 

Bref, merci pour ces quelques notions.

 

P.S : je vais jeter un coup d'œil à ce que tu as donné comme liens, Fred 974 (merci)

Link to comment
Share on other sites

La mémoire dédiée d'une carte graphique est la quantité de mémoire non partagée (=dédiée) utilisée uniquement par la carte graphique pour fonctionner.

Elle fais donc partie intégrante de la carte graphique.

 

Par opposition il y a la mémoire partagée, pour pallier au manque de mémoire dédiée des cartes graphiques entrée de gamme ces dernières utilisent un peu d'espace du disque dur (ce qui est peu performant, car le disque dur doit aussi donner du sien pour faire d'autres choses).

 

Généralement le seul fait que soit mentionnée "mémoire dédiée" c'est bien :(

 

 

Les 8 et 4 Go de mémoire vive déterminent la vélocité (ou rapidité d'exécution) de l'ordinateur. Généralement, plus il y en a mieux c'est.

 

La mémoire vive stocke en fait des informations, sauf qu'au contraire du disque dur ces informations n'y transitent pas longtemps car lorsque l'ordinateur est éteint la mémoire vive est vidée.

Le disque dur lui permet de stocker des informations même après extinction de l'ordinateur.

 

Si je n'ai pas été clair ou que mes informations sont incomplètes/erronées n'hésitez pas à le dire ;)

Link to comment
Share on other sites

-

"Par opposition il y a la mémoire partagée, pour pallier au manque de mémoire dédiée des cartes graphiques entrée de gamme ces dernières utilisent un peu d'espace du disque dur (ce qui est peu performant, car le disque dur doit aussi donner du sien pour faire d'autres choses)."

Euh il ya pas une erreur?

On prend pas sur la mémoire vive plutôt pour les cartes graphiques dites à memoires partagées???

 

- Sinon pour le disque dur, le nombre de Go c'est la capacité de stockage disponible; 320 - 500Go ou + ...

Genre un CD 700Mo, Dvd 4.5Go, Clé usb 8Go, un mp3 4Mo, divx 700Mo.

 

- Pour la mémoire vive pour un Pc à 700€, un usage normal, 4Go suffit, 8Go c'est pour les gros applics.

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

en effet la mémoire partagée prend sur la mémoire du systéme pour compenser celle de la carte graphique. davizon confond avec la mémoire virtuelle ( le fichier d'échange) qui est une zone du disque dur utilisé comme de la ram au cas ou la ram du systéme sature. par exemple si vous avez 2 go de ram et que par exemple vous utiliser une grosse appli qui sature les 2 go, le systéme va puiser sur la mémoire virtuelle pour compenser.

 

8 go pour un pc à utilisation humaine c'est trop. 4 go c'est largement assez.

 

pour répondre à vlaad : le disque dur sert à stocker les données comme : films, photos.....et la mémoire ( ram) est une zone ou sont stockées les applications pdt leur exécution.

 

 

por en revenir à la question initiale : un portable pour jouer correctement va chercher dans les 1000 euros car ce n'est que dans cette tranche de prix que l'on trouve des cartes graphiques correctes pour jouer. il faut faire attention à la tromperie marketing sur les portables qui consiste à mettre des gpu moins puissants que celui afficher. je m'explique : quand vous acheter un portable avec une hd 5670 par exemple c'est en fait une hd 4670 ou hd 5550 que vous acheter. les cartes graphiques sont rebadgées pour des raisons de consommation et de dégachement de chaleur. les modéles inférieurs consomment moins et chauffent moins.

 

celle ci est pas mal pour 800 euros : http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/56954-Akoya_X7811_MD_97475.html

 

 

la carte graphique permettra de jouer correctement et de faire tout le reste.

Link to comment
Share on other sites

pour 900 €c'est bien mais la marque me donne pas trop confiance moi, jamais entendu parler...

 

Sinon, il faudrait augmenter le budget de 100-150€ et là, on trouvera et tu auras du choix, mais si tu peux pas, tkt on fera avec :cl1:

Link to comment
Share on other sites

Bon, eh bien voilà, maintenant tout ce charabia dans le matériel est carrément plus compréhensible pour moi! :cl1:

 

Je vous remercie de vous donner tant de mal pour éclaircir mes doutes et de tenter de m'aider à trouver un portable "bon marché" ;)

 

Je vais continuer à faire un peu le tour des boutiques et des sites.

 

P.S : Boromkeurgui, vous êtes entrain de me dire qu'il y a parfois des portables vendus avec une carte graphique moins performante que celle indiquée?? :/

 

P.S 2 : Bon, eh puis, si on ne trouve pas un portable pour "jouer" tant pis, il fera autre chose avec :MDR

 

Modif : Ah oui quand même, il est superbe le portable Medion. Gros merci, je vais essayer de voir ça! :MDR

Edited by Vlaaaad
Link to comment
Share on other sites

Euh il ya pas une erreur?

On prend pas sur la mémoire vive plutôt pour les cartes graphiques dites à memoires partagées???

davizon confond avec la mémoire virtuelle ( le fichier d'échange) qui est une zone du disque dur utilisé comme de la ram au cas ou la ram du systéme sature.

Au temps pour moi, je dormirais moins bête ce soir :cl1:

Link to comment
Share on other sites

Pour Medion, il y avait pleins d'articles dans "Svm" ou "L'Ordinateur individuel" dans les tests d'ordinateurs vendus dans les grandes surfaces métropolitaines à coté de Packard poubelle et cie.

 

Mais c'est vrai Medion n'est pas très coté et je connais pas sa qualité...

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

medion c'est une marque allemande qui vend des portables depuis trés longtemps.

 

vlaad : oui en fait il prennent des modéles inférieur en perf et ils les rebadgent; simplement par ce que le modéle inférieur consomme moins et chauffe moins ce qui est important dans un portable.

 

mais ça n'empêche pas d'avoir de bonnes perfs quand même.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé un portable Toshiba dans un magasin de St Pierre, mais bête comme je suis : je n'ai pas retenu son "nom".

 

Il avait

- 500Go (ou 320Go, bref, c'est plus qu'il n'en faut ^^) de disque dur

- 4G de mémoire vive

- Windows 7

- c'était un 17.3"

- la carte graphique était une ATI 512mo (je ne me souviens plus du nom de la carte). Quelle différence y aurait il entre une carte 512 Mo et une carte 1024 Mo?

 

Il coute 780€. Qu'en pensez vous?

 

J'essaierais de repasser pour bien regarder, à moins que vous ne pensiez qu'il n'en vaut pas la peine :/

Link to comment
Share on other sites

sans la référence du portable ça va être dur de te conseiller.

 

pour la mémoire vidéo : certains jeux ( gta 4, crysis....) demandent plus de mémoire pour tourner convenablement d'ou la nécessité d'avoir 1024 mo au lieu de 512 mo. maintenant sur une carte d'entrée de gamme genre hd 4670 ou 5670 , le 512 mo c'est largement assez.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.