Jump to content

mode de transmission, G.DMT, ADSL2 et ADSL2+

alimeme

Recommended Posts

Après moult question sur le passage de l'adsl en adsl2+. Voici un ptit topic ou l'on pourra abordé ce sujet un peu technique.

L'ADSL fait appel à la notion de sous-porteuses : la bande de fréquences comprise entre 0 Hz et environ 1,1 MHz est divisée en 255 intervalles de 4,3125 kHz5. À chaque frontière d'intervalle est associée une sous-porteuse, qui est un signal modulé. La n-ième sous-porteuse est donc matérialisée sous la forme d'un signal dont la fréquence de base vaut [n × 4,3125 kHz]. Un modem ADSL peut donc être considéré comme la mise en parallèle d'un grand nombre de modems analogiques, chacun transmettant sur une fréquence différente : 4,3125 kHz pour le premier, 8,6250 kHz pour le second, 12,9375 kHz pour le troisième, et ainsi de suite.

La sous-porteuse d'indice 0 n'est pas utilisée, car elle correspond à un signal de fréquence nulle6. Les sous-porteuses d'indice 1 à 255 sont théoriquement utilisables pour transmettre des données. Toutefois, les sous-porteuses d'indice 1 à 15 ne sont en général pas exploitées en raison de la présence possible de signaux téléphoniques dans une gamme de fréquences proche des fréquences utilisées par ces sous-porteuses7. Dans la pratique, lorsque l'ADSL est mis en œuvre sur une ligne téléphonique classique (analogique), les sous-porteuses d'indice 16 à 255 sont donc disponibles pour la communication ADSL proprement dite.

L'ADSL2 et le Re-ADSL (Reach Extended ADSL) sont des évolutions de la technologie ADSL d'origine. Grâce à une technique de modulation/démodulation améliorée, ces nouveaux modes permettent d'obtenir une meilleure immunité de la communication aux perturbations et un fonctionnement acceptable sur des lignes qui auraient été trop longues pour supporter une transmission ADSL classique.

Adsl selon wikipedia

Des questions ont était posé concernant le passage du 8méga en 20méga, dont le passage du mode de transmission g.dmt en adsl 2+.

Lors de ma visite chez SFR j'ai posé la question y a t- il changement physique pour le passage adsl en adsl2+.

On ma affirmé que non. Toute fois certain DSLAM compatible ADSL2+ que l'on peut voir sur degroupnews.com ne sont en réalité pas totalement en adsl2+.

Comment cela est il possible ( kosa alimeme pou di encore li la, fini fou li la) et non je ne suis pas fou. Certaine carte sont en en ADSL 2+ et d'autre en ADSL2. Si une carte en ADSL2+ connait quelque problème votre FAI remplace cette carte mais si cette carte n'est pas en ADSL 2+ il est tous fais normal que vous retombez avec un débit en G.DMT. En attendant la nouvelle carte en ADSL2+ vous serez donc en ADSL pour un moment. De même si vous êtes un très vieux client est que votre DSLAM vous indique qu'il est en ADSL2+, cela ne veut pas dire qu'il est totalement en ADSL 2+.

Je prend le cas de Coolman qui c'est vu attendre le passage du 8M en 20M. Orange met à disposition c'est vieux DSLAM en ADSL2+ au fur et à mesure. Manque de peau pour Coolman soit il est relié sur un DSLAM ADSL2+ mais avec une carte ADSL. Le changement se fera d'ici peu mais la patience est une vertu que .... je connai pu l'expression. :P

Bref largué vos explication. Moi je m'embrouille un peu.

moi je suis pas encore en adsl 2+ et pourtant le test d'éligibilité de mediaserv me dit que j'ai droit au 20 mega donc je devrais être en adsl2+ non ? bref comprend pas leur systéme. je suis en g9923a .

Mon problème de livraison viendrai peu être de ce système...

J'attends toujours mon évolution vers le 20 mega, on me dis toujours que c'est en cours, il faut attendre...

Il dois tout simplement pas être encore implanté sur le DSLAM ou je suis relier?

Sinon pour déjà répondre à quelques points.

Y'a une certaine incohérence qui était énoncé dans le sujet précédent, à savoir:

La marge de bruit baisse si le débit traversant la ligne augmente.

C'est une logique physique, car la marge de bruit n'est autre qu'un ratio entre la qualité de la ligne et les données qui y circulent.

Donc en gros, lorsqu'il s'agit de débit max, plus on envois la sauce sur votre ligne, plus sa marge de bruit diminue. car elle devient alors beaucoup plus sensible au différentes interférence mais également à la qualité de la ligne porteuse.

Pour palier à ça certains opérateur, on plusieurs profil DSLAM. Only par exemple à un profil qui lache 9600Kb/s pour les 8Mmax TV, mais également peux lâcher simplement du 5600Kb/s toujours pour les profil Max avec TV. le but de cette manœuvre étant de préserver un certain équilibre entre la marge de bruit et le flux qui traverse.

C'est pour ça que quand je vois des programme sorcier qui monte la marge de bruit, et en plus qui monte la vitesse de synchro je reste perplexe..

Quand au mode de modulation à proprement parler... Je ne vois absolument pas en quoi il interviens à ce niveau. sachant que votre FAI vous lache du ADSL2+ ou du G.DMT en fonction de l'offre choisie, etc...

A ce sujet là je ferais quelque recherche afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce soft. Car j'avoue ne pas comprend sur quoi il joue concrètement.

Et au risque de paraitre de mauvaise foi, tant que je ne saurais pas comment et pourquoi, je me contenterais de pensé de ce soft que c'est un efferalgant... Effet placébo..

J'vous laisse répondre, commenter et me dire votre point de vue sur ce que je viens de dire.

Sachant que ce que j'avance n'est autre qu'une logique physique. Je ne l'invente pas. Par contre je n'ai pas la sience infuse, et je suis sur que j'ai encore des choses à apprendre :)

Donc si quelqu'un peu apporter quelque chose de mieux ou un complément sur ce que je viens de dire ça serais cool :)

Mais moi d'ici demain après un passage au bureau d'ingé, j'en saurai plus parce que la reste perplexe...

Je trouve tes paroles censé...

J'aimerai si possible, que tu te renseigne pour mon cas par exmple.

Pourquoi est ce aussi long le passage du 8 mega au 20 mega... à ce que j'ai pu lire il n'y a pas de déplacement physique à faire, je ne comprend pas.

Je trouve tes paroles censé...

J'aimerai si possible, que tu te renseigne pour mon cas par exmple.

Pourquoi est ce aussi long le passage du 8 mega au 20 mega... à ce que j'ai pu lire il n'y a pas de déplacement physique à faire, je ne comprend pas.

Effectivement il n'y à aucune intervention physique.

Donc ceci dépend de ton FAI. Du Type de DSLAM, de la MàJ de leurs DSLAM.

Ensuite au niveau de l'éligibilité rien ne change. Le graphique reste le même que tu soit en GDMT ou en AD2+ la seul chose qui change c'est le spectre de fréquence, qui permet à la courbe d'aller plus haut..

Ta quel FAI ?

Comme je l'ai au apravant expliqué un changement de débit, c'est une invite de commande du genre:

Acces_DSLAM_PON01

une fois dedans l'interface du DSLAM

Modif_Line_Rate

Slot_3

Port_16

Profil_20M

>> enfin c'est un exemple bien simplifier, mais ceci pour vous dire qu'a distance, l'ingé prend la main sur le DSLAM, se connecte sur votre port et modifie les valeurs

Je suis Chez Orange en 8 megamax + TV

J'ai passé commande le 10 Juin à 8H05 et toujours rien.

J'ai appelé plusieur fois, on ma dis de patienter c'est en cours de réalisation...

J'ai appelé 2 fois par semaine depuis le 15 Juin.

Je suis tombé 2 fois sur la même hotliner pas très sympa qui ma raccroché au nez, et pour couronner le tout elle ma basculer en 2 mega + téléphone dans mon profil, mais j'ai pu faire rectifier...

Et la toute les semaines on me dis qu'il faut patienter, je veux bien mais je patiente jusqu'à quand? la saint-glinglin ?

Encore ce matin j'ai appelé une gentille femme me dis encore et toujours ben à l'écran c'est marqué" commande en cours, il faut donc patienter MR, Vraiment désolé...

:) je préfère plus m'énerver, je dis merci et au revoir...