Jump to content

Déploiement ADSL par SFR


alimeme

Recommended Posts

Chalutation à tous les kosazocien ou kozatois :MDR

 

Voici la liste des questions posées ainsi que les réponses que m'ont apportés l'équipe de SFR.

 

Voici donc comment c'est passé mon petit entretien:

 

J'arrive à 10h05 encore désolé pour le retard. Je me pointe chez eux. Mais malheureusement SFR était fermé pour cause d'inventaire. J'ai eu la chance que quelqu'un sortait au moment ou j'arrive. De la je demande M. Pinot et on me fait patienté poliment dans hall d'entrée. Quelque seconde plus tard M. Pinot vient à ma rencontre. Nous nous dirigerons par la suite dans son bureau ou la deux autres collègues viennent également et qui m'apporteront énormément d'informations.

J'ai eu en quelque minute une petite introduction sur l'histoire de l'ADSL et de l'internet haut débit. Puis on est passé aux questions. Ils m'ont fournie directement les réponses sur un papier qui est transmis plus bas. Ainsi je n'ai pris que quelques notes et j'ai pu me concentré sur les schémas qu'on ma montrer.

Je précise que la question 20 a été abordé, on m'a accueilli avec le petit déjeuné :( n'est ce pas magnifique sa. Et enfin on m'a fait visiter les locaux ainsi que la salle blanche.

 

En résumé, j'ai été accueilli comme un ministre, on m'a répondu clairement et de plus avec énormément d'information. J'ai pu assisté à quelque démos de la TV d'SFR. De même une visite dans la salle blanche ce qui se fait de plus rare de la part d'un FAI. Malheureusement je n'ai pas prix de photo pour respecter la déontologie sur la discrétion des FAI.

 

Je ne remercierai jamais assez, Jean Luc, M. Pinot et ses collègues ( que je rajouterai le nom car j'ai zappé )

J'espère avoir contribué au mieux pour kozazot.com ainsi qu'a SFR.

 

KOZAZOT POWAAAAAAAAA

 

[---]

 

Le questionnaire comme prévu:

Questionnaire de Kozazot.com à SRR team ADSL.

 

 

 

 

1- En vu du nombre limité de nra à dégrouper, sfr envisage t-il a moyen/long terme de dégrouper des sous répartiteur réseau afin d'améliorer la qualité de service.

 

Il existe 72 NRA à la Réunion, SFR a décidé d'être ambitieux sur son programme de dégroupage, puisque dès notre première année d'existence nous couvrons déjà de 80% des lignes cuivre de la Réunion.

 

En tant qu'opérateur non historique sur le fixe, SFR n'a pas la responsabilité de déployer ou d'étendre la boucle locale à la Réunion.

Cette responsabilité incombe à France Télécom en tant qu'opérateur historique.

 

Pourquoi plus de NRA?

Avoir plus de NRA à la Réunion peut être nécessaire pour deux choses: étendre la boucle locale et donc les NRA avec la croissance de la population et des logements, et aussi surtout avoir une meilleur répartition du débit ADSL à la Réunion.

 

En effet même si 98% des foyers avec une ligne fixe sont éligibles à l'ADSL, nous constatons des différences important dans l'accès du haut débit entre les zones de la Réunion.

Voir le cas du Tampon.

 

2- Pourquoi les clients en Zone non dégroupée ont-ils encore des soucis de débit à contrario des Zones dégroupées?

 

Le réseau qu'il soit en Zone Non Dégroupé ou Zone Dégroupé (Option 1 ou Option 3) est 100% nominal. Il existe à ce jour aucune contrainte ou limitation ou filtrage que ce soit au niveau du réseau d'accès: le dégroupage, notre backbone de fibre optique à la Réunion, ou encore l'accès à Internet sur le SAFE.

Dans notre forte croissance client, nous avons eu un peu de retard sur le réseau Zone Non Dégroupé c'est de l'histoire ancienne.

 

3- Comment ce passe un dégroupage chez SFR?

 

Tout d'abord nous choisissons le NRA à ouvrir en fonction de plusieurs critères: le nombre de ligne téléphonique, l'accès au site il faut en effet de la fibre optique pour raccorder le NRA, la typologie et répartitions des habitations. C'est donc un choix technico-économique.

Une fois notre choix arrêté, nous définissons le dimensionnement des équipements: DSLAM à installer sur le NRA. Ensuite, dans le cadre de la convention de dégroupage, nous procédons au raccordement du NRA, l'installation de nos équipements et la mise en service.

4- Qu'apporte réellement le dégroupage?

 

Le dégroupage est essentiel car il nous permet de raccorder directement notre client final. Cela permet ainsi au client d'avoir accès au meilleur débit: 20Mbits avec l'adsl 2+, d'avoir accès à des services comme la TV non disponible en ZND, et aussi une baisse de 5€ du prix de l'abonnement. Certains éléments sont améliorés comme le ping par exemple qui est meilleur en option 1 qu'en option3.

5- Aurait il un changement physique d'un passage de 8 à 20 méga après dégroupage?

 

Non pas de changement physique, c'est le profil dans le DSLAM qui change, il y a donc une nouvelle synchronisation DSL entre le DSLAM et la neufbox.

Si le client prend le service TV, on monte donc un nouveau service et des flux Multicast entre le DSLAM et la neufbox et le décodeur Vidéo pour router les services TV.

 

La principale différence vient du débit et du changement qui du coup augmente fortement!

 

6- Comment peut on voir les évolutions des débits ou des technologies adsl à la Réunion?

 

Depuis que nous avons annoncé en juin 2009 notre attention de se lancer et d'arriver avec du 20 Méga, on voit bien que tous les autres FAI ont bougé et réagi.

Notre objectif chez SFR est bien de donner le meilleur débit sans aucune contrainte.

Malheureusement il reste encore trop de clients qui sont restés avec des offres et des débits à 512kbits ce qui reste faible au vu du potentiel de l'ADSL ou de l'ADSL 2+, on va donc continuer de faire accélérer dans ce sens.

 

 

7- Peut on améliorer le temps de réponse entre la Métropole et l'Ile de la Réunion (ping)?

 

Il y a malheureusement un délai incompressible entre la Réunion et la Métropole, ceci s'explique par la propagation du signal optique sur la paire de fibre, et la traversée des différents équipements sur le safe. Exemple: distance Saint Paul – Portugal= 17.000kms soit aller retour ( si on parle de ping) 34.000kms ça rien qu'au niveau transmission optique: 113ms. Tout est donc dimensionné par le SAFE, on cherche cependant toujours à optimiser la route optique de bout en bout pour diminuer. Ensuite c'est important de pouvoir peerer entre opérateur à la Réunion pour éviter des allers retours inutiles en Métropole (GIX)

 

8- Pourra t-on avoir le choix entre ip fixe ou ip dynamique?

 

Nous proposons pas d'adresse ip fixe. Par contre pour quand même permettre de monter des serveurs, on peut très facilement configurer un service dyndns avec la neufbox.

 

9- Existe t'il des ptits dslam qu'on raccorderait à des (sous) répartiteurs?

 

Oui il existe des petits DSLAM chez les constructeurs. Nous n'en n'avons cependant pour le moment pas l'usage à la Réunion.

Notre fournisseur de DSLAM est Alcatel Lucent.

 

10- Où SFR installe-t-il ses DSLAM ? Dans le local de FT ou dans une armoire extérieure placée pas loin ?

Selon les possibilités d' hébergement offertes par France Télécom, nous installons en priorité nos DSLAM dans les bâtiments de France Télécom, si cela n'est pas possible nous avons alors la solution en Outdoor, c'est d'ailleurs le cas de quelques NRA à la Réunion.

 

11- Dans le tableau de dégroupage du site : pour un mois donné, les villes apparaissent par ordre de dégroupage ou l'affichage est-il aléatoire ?

 

Non il n'y a pas d'ordre chronologique dans l'affichage des villes, dégrouper une nouvelle ville est un travail très long, plusieurs mois, et qui demandent beaucoup, de coordination entre SFR et France Télécom. On ne peut donc prévoir au mois l'ouverture mais difficilement être plus fin.

13- Auprès de qui de se fourni SFR pour son accès au SAFE ?

Il existe plusieurs opérateurs qui proposent de la bande passante sur le SAFE. Nous ne pouvons pas communiquer sur le contrat avec notre fournisseur.

 

14- Disposent-ils d'une solution de secours par satellite ? En cas de rupture totale de l'accès au SAFE ou d'un maintenance prolongé?

 

Non avec les débits que nous atteignons désormais sur le SAFE, surtout quand on voit les besoins en bande passante des Réunionnais, personne ne peut sécuriser le trafic sur le satellite.

C'est beaucoup trop en terme de capacités pour le SAT.

 

Par contre nous avons beaucoup investi pour sécuriser le raccordement de notre réseau à la station du SAFE de Saint Paul, et nous avons aussi fait en sorte d'avoir de la capacité sur les deux routes EST et OUEST.

Maintenant une coupure sur une des routes du SAFE amène encore bien des difficultés sur l'internet à la Réunion, et cela pour tous les opérateurs.

 

15- Peut on avoir du dégroupage total avec l'offre 1m, et ainsi ne plus payer FT, lorsqu'on a une ligne fixe uniquement pour l'accès ASDL?

 

Non ce n'est pas prévue. Pour cela le client peut prendre l'offre 2P, il a d'ailleurs tout intérêt avec l'accès au 8Mbits et à la téléphonie illimité.

A ce propos 95% de nos clients qui prennent la téléphonie optent pour le dégroupage total et ne payent donc plus l'abonnement téléphonique à France Télécom, c'est donc 174€ d'économie par an.

16- Cette question rejoint celle que j'ai posée. en gros quelle solution sfr peut il apporter à ses abonnées dont l'affaiblissement est important. (distance ou diamètre de ligne)

vont ils juste suivre la concurrence ou en faire plus?

 

On ne suit pas la concurrence :-) avec l'ADSL 2+ on est déjà sur ce qui se fait de mieux, c'est d'ailleurs la seul offre Triple Play à la Réunion en 20 Méga. Après malheureusement nous n'avons pas de baguette magique et ne pouvons rapprocher le domicile du client si celui-ci est trop loin du NRA.

17- Pourquoi Deezer ne fonctionne pas?

 

C'est une erreur de géo localisation des adresses IP, on travaille activement à la résolution.

 

18- Hotspot wifi. Sera t-il actif dans les semaines à venir?

Rien de confirmé, on y réfléchit actuellement.

 

19- Pourquoi ne pas mettre un flux RSS sur le site dans la partie Etat du réseau ? Comme ça, on aurait l'info plus rapidement et pas seulement après être confronté au problème .

 

On est les premiers à la Réunion à donner autant de transparence sur l'état de notre réseau, c'est bien plus simple de tout verrouiller mais nous considérons que la transparence et la qualité sont des attentes fortes de nos clients.

On pourrait réfléchir ensemble de mettre un flux RSSn c'est une bonne idée. Dans la série transparence on continue encore d'ouvrir et on va travailler avec une société externe pour mesurer et auditer la qualité de notre réseau data et voip.

 

20- Peut on boire un coup avec toutes l'équipe ADSL?

 

Oui !

Link to comment
Share on other sites

Wow, je pensais que tu allais être bien reçu mais pas comme ça, pour les questions ils ont bien répondu ( d'ailleurs j'espère que ça va se régler vite pour Deezr).

et tkt, je t'en veux pas de pas avoir pris de photo xD

Link to comment
Share on other sites

wahouh!!! j'avais jamais vu un membre du forum aussi impliqué que toi alimeme CHAPEAU d'ailleurs je vais te rajouter 1point parce que tu le vaut bien lol :cl1:

 

alimeme écrit:

Je précise que la question 20 a été abordé, on m'a accueilli avec le petit déjeuné ;) n'est ce pas magnifique sa. Et enfin on m'a fait visiter les locaux ainsi que la salle blanche.

 

En résumé, j'ai été accueilli comme un ministre, on m'a répondu clairement et de plus avec énormément d'information.

La prochaine fois pense a moi si le ministre a besoin d'un adjoint surtout si on offre le petit déj :MDR

Edited by tibouchon ketchup
Link to comment
Share on other sites

big up alimeme

 

Bin chapeau en tout cas question reponse super :cl1: au faite ils ont pas dit ce que on peut boire avec l'équipe ? un peu champagne sa serai bien ;)

Edited by Sucré
Link to comment
Share on other sites

Bravo Alimeme mais surtout BRAVO A SFR pour cette transparence !!!!!! Objectif n°2 des FAI locaux mais déjà N°1 dans mon cœur.......

Quelqu'un peut me dire quel FAI communique autant qu'SFR ??????? Je pense qu'on a tous la réponse........

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup mais je rajouterai que cela n'est en parti faite grâce à vous.

 

wahouh!!! j'avais jamais vu un membre du forum aussi impliqué que toi alimeme CHAPEAU d'ailleurs je vais te rajouter 1point parce que tu le vaut bien lol

Je m'implique trop je pense et c'est ma ptit femme qui trinque :/ Un big up à la femme d'Alimeme qui je pense a beaucoup de courage de supporter un marmaille koma.

Link to comment
Share on other sites

big up alimeme

 

Bin chapeau en tout cas question reponse super :cl1: au faite ils ont pas dit ce que on peut boire avec l'équipe ? un peu champagne sa serai bien ;)

Du jus j'ai eu du jus d'orange, le champagne le matin sa va être dur je pense.

Link to comment
Share on other sites

Bravo Alimeme mais surtout BRAVO A SFR pour cette transparence !!!!!! Objectif n°2 des FAI locaux mais déjà N°1 dans mon cœur.......

Quelqu'un peut me dire quel FAI communique autant qu'SFR ??????? Je pense qu'on a tous la réponse........

Il communique "juste" surtout.. Pas de mythos comme chez les autres

Link to comment
Share on other sites

C'est sa qui est bien avec SFR, il communique un minimum et ce qui fait son charme pour l'instant. Car c'est ce que je reproche à l'opérateur historique c'est bien un manque de communication.

Link to comment
Share on other sites

Bravo alimene, un bon boulot de journaliste que tu nous fais!

et bravo à Sfr d'avoir répondu aux questions.

 

c'est ça qui est bien avec leur transparence, s'il y a un problème, ils le disent et surtout, ils donnent l'impression de le réparer!

 

 

jus d'orange????? même pas un tit café le matin ??? :MDR

 

 

allez, juste pour casser l'ambiance, à quand une interview de Izi sur Kozazot :MDR, ( je sors....)

Link to comment
Share on other sites

allez, juste pour casser l'ambiance, à quand une interview de Izi sur Kozazot animation11qy[1], ( je sors....)

Le 22 Décembre 2012 :MDR

J'ai déja fais une demande pour IZI, ils m'ont répondu, ils font remonté ma demande, mais sa fais des mois que ma demande remonte, et elle remonte encore et encore.

 

Et encore ;)

Link to comment
Share on other sites

En effet même si 98% des foyers avec une ligne fixe sont éligibles à l'ADSL, nous constatons des différences important dans l'accès du haut débit entre les zones de la Réunion.

Voir le cas du Tampon.[/color]

ça m'a fait rire quand j'ai lu ça: j'habite au tampon et je suis seulement inéligible à SFR alors que je suis chez orange et éligible à tous les autres FAI. Je suis dans les 2% : ))) Apparemment la gentille dame au téléphone a fait remonté ce problème !!!

Link to comment
Share on other sites

Tu sais pas s'ils nous concoctent des nouveautés pour bientot ? (box,chaines,destinations,options,..ect)

Y aura des nouveautés effectivement qui concernera la TV. Mais malheureusement je n'ai pas eu la confirmation de les divulgué. A par qu'il prévoie détendre leur chaine de TV.

Link to comment
Share on other sites

Tu sais pas s'ils nous concoctent des nouveautés pour bientot ? (box' date='chaines,destinations,options,..ect)[/quote']

Y aura des nouveautés effectivement qui concernera la TV. Mais malheureusement je n'ai pas eu la confirmation de les divulgué. A par qu'il prévoie détendre leur chaine de TV.

Bah ça on le savait déjà et on s'en doutait bien qu'ils allaient étendre le bouquet ^^'

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.