Jump to content

INTERVIEW DE JEAN PIERRE GIRY, PRÉSIDENT DE GRAL.RE

alimeme

Recommended Posts

L'article date d'il y longtemps mais très intéressant. Pour ceux qui ne connaissent pas le GRAL (Groupement Réunionnais des Amis du Libre.) voici l'interview du président de l'association.

Le président de l’association du Gral.re nous donne quelques informations sur l’association et quelques précisions sur leur rencontre mensuel.

Pourriez vous vous présenter ?

Je suis Jean Pierre GIRY 38 ans, président de l’association du G.R.A.L. Groupement Réunionnais des Amis du Libre.

Je suis président depuis 3 ans.

Mon parcours :

Découverte de l’informatique quand j’ai 12 ans avec un Atari 800 XL (64 Ko de ram), puis quelques années plus tard l’amiga (A500+ et A1200) enfin, j’ai découvert linux avec la Mandrake 9, et maintenant j’utilise Ubuntu 10.04. Parallèlement, j’ai également Windows XP que j’utilise rarement et un iMac Snow Lépoard.

Professionnellement, j’ai été gérant d’une entreprise de plomberie et de fluides médicaux, puis je me suis reconverti dans le développement informatique il y a 5 ans grâce à la formation de l’AFPAR.

J’ai ensuite travaillé chez Medialight comme développeur web utilisant PHP et Mysql, et par la suite, administrateur système Linux.

J’ai quitté Medialight pour raison personnelle en juillet 2009.

Actuellement, je suis auto entrepreneur toujours dans le domaine du développement web et de l’administration système Linux.

Au niveau serveur, je privilégie Debian et Centos (basé sur RedHat). Pour un usage courant à mon domicile, j’utilise une Ubuntu.

Qu’est ce que le Groupement Réunionnais des Amis du Libre ?

Le GRAL est une association faisant la promotion du libre à la Réunion et dans l’Océan Indien. Avant tout, il s’agit des logiciels libres tels que Linux ou Open Office, et à ce titre nous sommes affiliés à l’APRIL. Mais notre association milite en faveur de tous les contenus « libres », c’est-à-dire sans copyright : musique, encyclopédie, plan, livre, …

Régulièrement, nous organisons des rencontres afin d’échanger sur l’actualité du libre en général, nous mettons en place des ateliers de découvertes de logiciels libres, nous proposons des séances d’installations collectives, et enfin nous tenons un stand lors du salon informatique.

Nous possédons un site web à cette adresse http://www.gral.re, ainsi que des listes de diffusions.

Depuis combien de temps existe t-il et comment fonctionne l’association ?

Nous fêterons les 10 ans de l’association cette année. Nous utilisons beaucoup nos liste de diffusions pour prendre nos décisions. Financièrement, nous ne vivons que grâce aux cotisations de nos membres, nous n’avons pas de subventions. Bien sur, les entreprises ou les particuliers peuvent faire des dons auprès de l’association.

Les diverses actions que nous menons sont faites par les bénévoles de l’association, sur leurs temps libres.

Vous organisez une rencontre chaque mois, comment se déroulent t-elle ?

Le premier mercredi de chaque mois, nous nous retrouvons à la « Tour de Mir » au Moufia à 19 heures 15. Les membres de l’association, mais également, les personnes souhaitant avoir des renseignements sur le libre en général, peuvent venir, discuter autour de boissons, et éventuellement rester diner.

Le nombre de personne varie beaucoup, de quelque uns à une vingtaine de personnes. Les sujets abordées sont vastes, ca peut aller de discutions sur la philosophie du libre, l’art libre, ou plus technique, sur la configuration d’un logiciel, ou très technique, sur des aspects de sécurité de serveur sur internet par exemple. Nous avons de temps en temps une démonstration sur un thème spécifique, dernièrement sur OpenstreetMaps, comment collecter des données, les retravailler, et enfin les publier.

En quoi consistera votre participation à la Journée Open Source organisé à Supinfo ?

Nous allons faire une présentation de la philosophie du libre et tenir un stand pour informer le public et les entreprises sur les avantages du logiciel libre.

Nous vous remercions pour ces informations

Article de i974.com

Merci de nous faire partager ça... Personnellement, je connaissais pas cette association. J'ai parcouru vite fait leur site, et je trouve vraiment dommage le fait qu'il ne donne plus l'impression d'être à jour. La dernière brève date du 23 décembre 2009...